Rejoignez-nous

Suisse Romande

Grève des techniciens en radiologie médicale maintenue à Fribourg

Publié

,

le

Selon le SSP, les cadres médicaux du service de radiologie de l’HFR ont confirmé leur soutien à la demande de revalorisation de la classification salariale des TRM (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les techniciens en radiologie médicale (TRM) de l'Hôpital fribourgeois (HFR) maintiennent leur grève de la semaine prochaine. La décision a été prise mercredi soir à l’unanimité de celles et ceux ayant indiqué leur intention de participer au mouvement, soit 79 TRM.

La décision a été annoncée jeudi par le Syndicat des services publics (SSP), très actif dans le dossier. Au passage, la grève pour exiger une revalorisation salariale est "entièrement licite", a-t-il rappelé, en estimant que toutes les conditions prévues par la Loi sur le personnel de l’Etat de Fribourg (LPers) étaient remplies.

"En particulier le fait que l’Organe de conciliation et d’arbitrage en matière de conflits collectifs de travail impliquant le personnel de l’Etat (OCA) a délivré un acte de non-conciliation, suite au refus du gouvernement fribourgeois d’ouvrir le dialogue sur les revendications des grévistes", précise le communiqué.

Service minimal

Le principal argument avancé par le Conseil d’Etat, soit l’impact sur la population, est "nul et non avenu", à partir du moment où le "service minimal", prévu par la LPers, est assuré, a encore expliqué le SSP. Ce service minimal consiste en la prise en charge des urgences et des traitements essentiels.

Pour rappel, l'exécutif cantonal a affirmé mercredi que la grève était illicite. Selon lui, le mouvement "mettrait en difficulté le fonctionnement de l’HFR et desservirait l’intérêt général des patients et de la population". Le gouvernement a encore évoqué le caractère "disproportionné" de la démarche prévue dès lundi.

Le Conseil d'Etat s'est dit toutefois conscient de l’importance de la profession dans le système des soins fribourgeois. Il a relevé comprendre la déception des TRM de ne pas avoir obtenu de classe salariale supérieure, la grève étant causée par leur maintien en classe 17 de l’échelle des salaires du personnel de l’Etat.

Des soutiens

Le conflit remonte à la fin de l'an passé. Le gouvernement avait alors refusé une première fois la revendication d'une collocation en classe de salaire 19. Les TRM, qui sont au nombre de 93 (hors cadres), avaient saisi dans la foulée l’OCA, par l'entremise du SSP, avait indiqué ce dernier le 18 décembre.

Le mouvement a déclenché de la sympathie. Outre le SSP, il est soutenu notamment par la Fédération des associations du personnel du service public (FEDE), Unia, Syna, l'Union syndicale fribourgeoise, la section romande de l’Association suisse des techniciens en radiologie médicale (ASTRM) ainsi que les Vert-e-s.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Publié

le

Les Lausannois doivent remporter les trois derniers matches de la saison pour espérer décrocher un titre de champion de Suisse. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.

Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).

Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.

Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré

Publié

le

L'avalanche qui s'est produite au niveau de la galerie des Toules empêche depuis jeudi 17 avril de rejoindre l'Italie depuis Bourg-Saint-Pierre (VS). (© OFROU/LD)

Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.

"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.

"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.

Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Publié

le

Morges et sa région seront bientôt desservies par des bus électriques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.

"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.

Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.

L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.

Trois phases

Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.

Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: levée de bouclier écologiste contre le laser game en forêt

Publié

le

Une autorisation a été donnée à une société de Saxon afin d'organiser des laser games dans les forêts du Valais romand (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les sections valaisannes de Pro Natura et le WWF ont déposé un recours contre la décision du Département de la mobilité, des transports et de l’environnement (DMTE) d’autoriser une entreprise privée à organiser des activités de laser game dans l’ensemble des forêts du Valais romand. Forêt Valais en a fait de même.

"Nos organisations de protection de la nature se joignent à de nombreuses propriétaires de forêts, notamment de bourgeoisies, pour dénoncer une décision aberrante bafouant le droit des propriétaires et le respect des milieux naturels", résument Pro Natura et le WWF dans un communiqué commun diffusé mercredi.

"Les forêts sont des écosystèmes fragiles, refuges pour une faune et une flore déjà sous pression. Elles ne doivent pas se transformer en vastes terrains de jeu à des fins commerciales, au risque de mettre à mal la faune sauvage", déclare Jérémy Savioz, chargé d’affaires de Pro Natura Valais, cité dans le communiqué.

Pas opposés aux loisirs

"Autoriser le laser game en pleine nature, dans toutes les forêts d'une région entière, revient à nier le rôle de ces milieux comme zones de tranquillité pour la faune et comme espaces de ressourcement pour la population", ajoute Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF Valais.

Les deux organisations admettent que les forêts puissent être utilisées à des fins de loisirs, dans la mesure où ceux-ci sont encadrés et induisent des impacts modérés.

Une trentaine de bourgeoisies, de communes et l’association faîtière des propriétaires de forêts (Forêt Valais) ont également fait recours contre la décision du DMTE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une