Rejoignez-nous

Suisse Romande

HFR: lancement de la première phase d'analyse des soucis financiers

Publié

,

le

Le mandat confié à la société d'audit KPMG débouchera pour l'Hôpital fribourgeois (HFR) sur des propositions concrètes de mesures d’amélioration (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les travaux relatifs au mandat attribué par le canton de Fribourg à la société d'audit KPMG pour assainir la situation financière de l'Hôpital fribourgeois (HFR) abordent une première phase. L'objectif vise à assurer à terme la viabilité de l'institution publique.

La mission consiste aussi à garantir une prise en charge de qualité de la population, a indiqué vendredi la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Le mandat confié en décembre à KPMG trouve son origine dans les pertes importantes accumulées par l'HFR depuis quelques années.

L'analyse de la situation effectuée par les services de la DSAS a également joué un rôle. L'HFR constitue un élément central du dispositif sanitaire du canton, rappelle le communiqué.

Et la situation financière de l'institution, "fortement péjorée", remet en question les investissements nécessaires pour assurer sa viabilité et, par conséquent, une prise en charge sanitaire de qualité et de proximité des citoyens fribourgeois. Il s'agit déjà d'élaborer des solutions d'ordre structurel.

Gestion plus efficace

L'objectif vise aussi à "soutenir l'hôpital dans une transition vers une gestion plus efficace, efficiente et transparente qui permettra notamment de définir une stratégie de développement réaliste". L'HFR fait partie du comité de pilotage du mandat, précise le communiqué.

Les instances dirigeantes de l'HFR ont lancé l'an passé un programme d'amélioration des processus de prise en charge des patients et de la gestion de l'institution de santé. Ces travaux sont intégrés à la démarche lancée par la DSAS d'entente avec l'HFR, alors que l'hôpital prévoit cette année un budget déficitaire d'au moins 15,7 millions de francs.

L'organisation de projet du mandat KPMG a été finalisée en début d'année. Les travaux peuvent ainsi commencer pour la première phase du programme d'amélioration des résultats. Celle-ci consistera notamment en un "benchmarking" (étalonnage), une analyse de l'organisation, des processus opérationnels et de contrôle.

Propositions concrètes

La démarche débouchera sur des propositions concrètes de mesures d'amélioration. La capacité d'investissement d'un établissement hospitalier se mesure au bénéfice avant amortissements et intérêts sur les recettes (EBITDA), rappelle la DSAS. La marge correspondante devrait "dans l'idéal" atteindre 5 à 10%.

Si peu d'hôpitaux suisses affichent une telle marge, la marge de 1,8% de l'HFR est "clairement insuffisante", estiment les services de Philippe Demierre. L'Etat se dit prêt à soutenir l'HFR dans un processus d'assainissement. Mais pour cela, il doit disposer des éléments lui permettant de comprendre la situation actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vaud: 16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

Publié

le

Depuis le début 2025, pas moins de 492 véhicules ont subi un contrôle de circulation visant à lutter contre les nuisances sonores dans le canton de Vaud (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.

Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.

Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".

Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"

Publié

le

Francis Cabrel a été nommé Ambassadeur d’honneur de Montreux (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.

L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.

La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Publié

le

Il s'agissait du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a fait savoir la police municipale (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident n'a fait que deux blessés légers.

"Le véhicule a roulé en marche arrière sur une centaine de mètres et a terminé sa course dans la vitrine d'un tea-room, où se trouvaient une vingtaine de clients", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS. Elle confirmait une information parue dans le quotidien 24 Heures.

La voiture a été stoppée par la vitrine de l'établissement, elle a pu repartir sans l'aide d'une dépanneuse. Deux personnes, victimes de coupures légères ont été amenées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé 24 Heures.

Il s'agit du deuxième cas de mise en mouvement fortuite d'un véhicule en une semaine à Lausanne, a souligné Alexia Hagenlocher. Elle rappelle que chaque automobiliste est responsable de l'immobilisation de son véhicule et doit veiller à tirer suffisamment le frein à main, engager le rapport inférieur de la boîte à vitesses, et orienter les roues en direction d’un obstacle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion domine Young Boys, Lausanne bute sur Lugano

Publié

le

Ilyas Chouaref et le FC Sion ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion s'affirme toujours plus comme la meilleure équipe romande de Super League. Les Valaisans ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon en dominant les Young Boys (2-0).

Les hommes de Didier Tholot ont fait la différence en première période grâce à des buts de Benjamin Kololli (29e, sur penalty) et de Rilind Nivokazi (45e+2). L'avant-centre kosovar, qui avait vu son premier but être annulé pour un hors-jeu à la 39e, en est désormais à huit réussites en championnat cette saison.

Le succès valaisan ne souffre aucune discussion, dans la mesure où les Bernois ont multiplié les approximations tout au long du match. Les introductions de Monteiro (pour Sanches) et Wüthrich (pour Raveloson) à la pause n'ont pas changé la dynamique en seconde période.

Grâce à cette belle victoire, qui met fin à une série d'une défaite et trois matches nuls en championnat, Sion (5e) revient à deux points de son adversaire du jour et à dix du leader Thoune. C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Bernois, qui restaient sur une série de six matches sans défaite en Super League.

Des regrets pour le LS

Le Lausanne-Sport (8e) a de son côté manqué une belle occasion de se rapprocher du top 6 et de Lugano. A la Tuilière, les joueurs de Peter Zeidler ont buté sur les Tessinois et leur gardien Amir Saipi.

Le portier kosovar a été décisif sur les deux plus grosses occasions lausannoises, devant le Saoudien Muhannad Al Saad en première période (30e), et face à Olivier Custodio, entré en cours de jeu, en deuxième (84e).

Eliminés de la Coupe de Suisse par Yverdon, les hommes de Peter Zeidler chercheront à se relancer jeudi dans leur compétition fétiche, la Conference League. Ils se déplacent en Finlande pour y défier le Kuopion Palloseura (KuPS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les opportunités pleuvent, alors foncez dans le bain relationnel : chaque rencontre pourrait s’avérer déterminante.

Les Sujets à la Une