Suisse Romande
HFR: lancement de la première phase d'analyse des soucis financiers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/le-mandat-confie-a-la-societe-daudit-kpmg-debouchera-pour-lhopital-fribourgeois-hfr-sur-des-propositions-concretes-de-mesures-damelioration-archives-1000x600.jpg&description=HFR: lancement de la première phase d'analyse des soucis financiers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les travaux relatifs au mandat attribué par le canton de Fribourg à la société d'audit KPMG pour assainir la situation financière de l'Hôpital fribourgeois (HFR) abordent une première phase. L'objectif vise à assurer à terme la viabilité de l'institution publique.
La mission consiste aussi à garantir une prise en charge de qualité de la population, a indiqué vendredi la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Le mandat confié en décembre à KPMG trouve son origine dans les pertes importantes accumulées par l'HFR depuis quelques années.
L'analyse de la situation effectuée par les services de la DSAS a également joué un rôle. L'HFR constitue un élément central du dispositif sanitaire du canton, rappelle le communiqué.
Et la situation financière de l'institution, "fortement péjorée", remet en question les investissements nécessaires pour assurer sa viabilité et, par conséquent, une prise en charge sanitaire de qualité et de proximité des citoyens fribourgeois. Il s'agit déjà d'élaborer des solutions d'ordre structurel.
Gestion plus efficace
L'objectif vise aussi à "soutenir l'hôpital dans une transition vers une gestion plus efficace, efficiente et transparente qui permettra notamment de définir une stratégie de développement réaliste". L'HFR fait partie du comité de pilotage du mandat, précise le communiqué.
Les instances dirigeantes de l'HFR ont lancé l'an passé un programme d'amélioration des processus de prise en charge des patients et de la gestion de l'institution de santé. Ces travaux sont intégrés à la démarche lancée par la DSAS d'entente avec l'HFR, alors que l'hôpital prévoit cette année un budget déficitaire d'au moins 15,7 millions de francs.
L'organisation de projet du mandat KPMG a été finalisée en début d'année. Les travaux peuvent ainsi commencer pour la première phase du programme d'amélioration des résultats. Celle-ci consistera notamment en un "benchmarking" (étalonnage), une analyse de l'organisation, des processus opérationnels et de contrôle.
Propositions concrètes
La démarche débouchera sur des propositions concrètes de mesures d'amélioration. La capacité d'investissement d'un établissement hospitalier se mesure au bénéfice avant amortissements et intérêts sur les recettes (EBITDA), rappelle la DSAS. La marge correspondante devrait "dans l'idéal" atteindre 5 à 10%.
Si peu d'hôpitaux suisses affichent une telle marge, la marge de 1,8% de l'HFR est "clairement insuffisante", estiment les services de Philippe Demierre. L'Etat se dit prêt à soutenir l'HFR dans un processus d'assainissement. Mais pour cela, il doit disposer des éléments lui permettant de comprendre la situation actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Parc éolien de la Combe de Barasson (VS): avenir encore incertain
Le projet de parc éolien de la combe de Barasson, à Bourg-Saint-Pierre (VS), pourrait se jouer devant le Tribunal fédéral. Déboutés par la Cour de droit civil du canton du Valais, les opposants sont en pleine réflexion.
"Nous réfléchissons à recourir ou non auprès du Tribunal fédéral. Nous n'avons encore pris aucune décision", ont indiqué mercredi les opposants à Keystone-ATS, revenant sur une information du Nouvelliste.
Le parc doit comporter sept éoliennes d’une hauteur de 122 mètres au maximum (180 mètres avec les pales) pour un rendement de 20,16 GWh, ce qui représente la consommation en énergie de 4500 ménages.
BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, la Fondation pour la protection et l’aménagement du territoire et le WWF s'opposent au projet prévu à proximité du col du Grand-Saint-Bernard depuis 2016. En 2019, le recours de ces quatre associations avait été levé par le Conseil d'Etat.
En 2020, le Tribunal cantonal avait admis, de manière partielle, le recours et renvoyé le dossier au gouvernement en demandant un complément d’enquête, ce qui a été réalisé.
Oiseaux rares
En novembre 2023, le Conseil d’Etat a homologué le plan d'aménagement de détail (PAD) Combe de Barasson, avec un droit de recours possible pour les quatre opposants. Droit de recours qui a donc été utilisé, bloquant l’avancement du projet. Enfin, le mois dernier, la Cour cantonale de droit public a débouté les opposants.
Selon les quatre associations, la réalisation d’un parc éolien dans la combe de Barasson menacerait des oiseaux rares, à savoir l’aigle royal, le lagopède alpin, le crave à bec rouge et le gypaète barbu, dont un couple niche sur territoire italien à 4 km du futur parc éolien.
Problème: le plus grand oiseau des Alpes ne nichait pas à proximité immédiate du site (moins de 5 km) au moment du lancement du projet, ce qui aurait, en principe, empêché la réalisation du parc, selon le concept énergétique éolienne de la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: un parking souterrain pour redynamiser le centre-ville
La construction d'un parking souterrain à Yverdon-les-Bains (VD) est nécessaire pour "redonner vie" au centre-ville. Tel est l'argument principal des porteurs de l'initiative demandant un parking "de l'ordre" de 1000 places sous la place d'Armes.
Soumise à votation le 18 mai, cette initiative sera opposée au contre-projet indirect de la Municipalité. Celle-ci propose 800 places, réparties sur l'ensemble du centre-ville et pas forcément en sous-sol.
"Voter oui à l'initiative, c'est soutenir un projet concret, déjà financé et discuté de longue date", a affirmé mercredi devant la presse Pierre-André Michoud, président de la Société industrielle et commerciale (SIC) de la ville.
A l'inverse, la proposition de la Municipalité est "floue", a-t-il ajouté. Et de relever que le contre-projet de l'exécutif, après avoir été amendé par le Conseil communal, laisse entendre que les nouvelles places ne seraient pas forcément souterraines, mais pourraient être créées dans des silos à différents endroits de la ville.
Sauver les commerces
Les 800 places voulues au total par la Municipalité sont aussi insuffisantes, affirment les initiants. Selon eux, il faudrait créer quelque 1000 places en souterrain et en conserver 200 à 250 en surface, mais ailleurs que sur la place d'Armes, laquelle serait végétalisée et "rendue à la population". Ce chiffre de 1000 constitue toutefois "un plafond" et pourrait être adapté.
Pour Pierre Gasser, président du collectif Aménagement et Parking place d'Armes (CAPPA), il en va de "la survie" des commerces et des différents services proposés au centre-ville. Il a mis en garde contre "une chasse aux voitures" qui, à terme, mettrait "la ville sous cloche".
En tenant compte de la population de la ville (30'000 habitants) et de son bassin commercial, ce sont plus de 100'000 personnes qui sont concernées par ce projet, a-t-il souligné.
Financement assuré
Pierre Gasser a aussi rappelé qu'avant que la Municipalité ne fasse volte-face en 2023, le projet de parking souterrain à 1000 places avait abouti à un accord avec deux partenaires privés (les groupes Amag et Marti), lesquels s'étaient engagés à financer la construction à hauteur de 55 millions de francs.
Si cette convention n'est pas respectée, la Ville devrait s'acquitter des frais d'études déjà engagés et payer une dédite aux partenaires privés. Cela se chiffrerait "en millions", a prévenu Pierre Gasser. Et d'ajouter que si le souterrain à 1000 places est déjà financé, la Municipalité ne bénéficie, elle, d'aucun financement pour son contre-projet.
Les initiants estiment également que, contrairement aux dires de la Municipalité, la Canton de Vaud ne s'est jamais formellement opposé à la création d'un parking souterrain de 1000 places. Leur projet ne risquerait donc pas, selon eux, d'enfreindre les législations cantonales et fédérales en matière de bruit, de trafic ou d'impact sur l'environnement.
Première historique
A noter que les deux camps ne s'opposent pas sur le réaménagement en surface de la place d'Armes, où les quelque 350 places actuelles doivent être remplacées par des espaces de détente végétalisés.
Si le contre-projet et l'initiative sont acceptés par le peuple le 18 mai, c'est l'initiative qui l'emportera. En cas de double non, tout serait à refaire.
Quelle que soit l'issue du scrutin, cette votation s'annonce historique. En plus de 60 ans de débats conflictuels et de projets divers, c'est la première fois que la population yverdonnoise se prononcera sur l'avenir de la place d'Armes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs
Annoncé favori du Tour de Romandie (29 avril - 4 mai), Remco Evenepoel n'aura pas la partie facile. Le Belge fera notamment face à deux anciens vainqueurs de la boucle romande.
Le double champion olympique de Paris 2024, qui a repris la compétition la semaine dernière et a immédiatement démontré être en forme (1er de la Flèche brabançonne, 3e de l'Amstel Gold Race), aura face à lui le vainqueur sortant, l'Espagnol Carlos Rodriguez, ainsi que le lauréat de l'édition 2022, le Russe Aleksandr Vlasov.
Un autre ancien vainqueur (2021), le Britannique Geraint Thomas, figure pour sa part sur la liste des remplaçants. Il pourrait donc potentiellement aussi prendre le départ, ont indiqué les organisateurs dans leur communiqué.
Plusieurs coureurs français s'aligneront aussi avec l'ambition de jouer la vie dure aux favoris. On peut ainsi citer Lenny Martinez, David Gaudu ou encore Aurélien Paret-Peintre. Le Portugais Joao Almeida aura sans doute également son mot à dire.
Jan Christen espère briller
Côté suisse, les têtes d'affiche seront les rouleurs Stefan Küng (malgré un nez fracturé lors de sa chute sur Paris - Roubaix) et Stefan Bissegger. Tous deux sont attendus surtout sur le prologue et le chrono final.
Mais pour le classement général, les espoirs reposent principalement sur le jeune Argovien Jan Christen (20 ans), qui s'est illustré en début de saison sur le Tour d'Algarve en gagnant une étape et portant le maillot jaune. Il a ensuite été victime d'une fracture de la clavicule en chutant le 2 mars lors de la Faun Ardèche Classic.
Décision à Thyon 2000?
Le Tour de Romandie 2025 proposera un total de 683 km et plus de 13'000 m de dénivellation. La victoire finale devrait se décider lors de la 4e étape entre Sion et Thyon 2000 le samedi 3 mai, ou lors du contre-la-montre final le lendemain à Genève.
L'épreuve débutera mardi 29 avril par un prologue à Saint-Imier. La 1re étape reliera Münchenstein à Fribourg et sera l'occasion d'honorer le centenaire de la naissance de l'artiste fribourgeois Jean Tinguely. Deux étapes en boucles suivront, la première autour de la Grande Béroche (NE), l'autre autour de Cossonay (VD).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite
Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il doit s'imposer en sept matches pour espérer décrocher un premier titre de champion de Suisse.
La défaite concédée lors de l'acte IV mardi à Zurich (3-1) place les Lions vaudois au pied du mur. Mais ces derniers ont déjà prouvé être capables de retourner des séries mal embarquées pour finalement remporter la mise au match numéro 7. N'ont-ils pas, l'an dernier, été menés 3-2 par Davos en quart de finale avant d'enchaîner deux succès consécutifs? N'ont-ils pas, il y a de cela quelques jours, renversé un Fribourg-Gottéron qui pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il menait 3-1 en demi-finale?
D'ailleurs, le LHC version Geoff Ward semble abonné aux séries à rallonges. Une seule ne s'est pas décidée au septième match depuis l'arrivée de l'entraîneur canadien à la bande, la demi-finale de 2024 contre Fribourg (4-1). "Peut-être qu’on n’est tout simplement pas capables de conclure plus tôt", avait déclaré l'Ontarien en préambule de cette finale, sur un ton mêlant autodérision et réalisme.
Meilleur dos au mur
S'il veut prendre sa revanche sur Zurich, le LHC va donc devoir rééditer l'exploit signé face aux Dragons. L'avantage de la glace acquis grâce au premier rang de la saison régulière a encore son importance. Lausanne doit gagner trois matches, mais seulement un à l'extérieur. Et sa victoire lors de l'acte III (4-2) a prouvé qu'il pouvait à nouveau briller devant son public.
Les performances lausannoises lors de l'acte VII contre Langnau en quart de finale et lors des deux derniers duels face à Gottéron ont également indiqué que le LHC savait se transcender lorsqu'il se trouvait au pied du mur. "Les joueurs ont plutôt bien géré l'adversité au fil du temps. Le plus important est d'accepter la situation dans laquelle nous nous trouvons et de prendre les choses au jour le jour. Pour nous ce match est terminé, et nous attendons le prochain avec impatience", a appuyé Geoff Ward mardi, à l'issue du quatrième acte.
Damien Riat semble lui aussi convaincu qu'un renversement de situation est tout à fait possible. "Il y a du caractère dans cette équipe et nous l'avons déjà montré plusieurs fois. Nous ne sommes vraiment pas abattus, mais pleinement concentrés sur le cinquième match", a assuré le numéro 9.
Retour aux fondamentaux
Le LHC pouvait tout de même légitimement se montrer frustré après cette défaite. Pour la troisième fois de la série, il a adressé davantage de tirs au but que les Zurichois (35 à 18). "Nous pouvons les déranger. Il nous a manqué un peu de trafic devant le but de (Simon) Hrubec, qui a vu trop souvent le départ de nos tirs", a souligné Aurélien Marti.
Le défenseur a également regretté les erreurs individuelles qui ont une nouvelle fois plombé les espoirs vaudois. "Nous voulons parfois forcer des jolis jeux qui ne fonctionnent pas tout le temps. En début de match, il faut peut-être jouer plus simplement, sortir de notre zone défensive plus proprement", a-t-il estimé.
Les Lausannois doivent toutefois se dire qu'il y a de la place pour faire vaciller des Lions zurichois qui n'ont de loin pas semblé tout-puissant mardi. "Une chose est sûre, nous n'allons rien lâcher. Nous allons jouer ce match 5 jeudi le couteau entre les dents et donner notre maximum", a promis Damien Riat.
Trois finales à gagner au sein même d'une finale, sans filet ni droit à l'erreur. Tel est l'ultime défi de la saison du LHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
ClimatIl y a 1 jour
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
VaudIl y a 3 jours
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
InternationalIl y a 1 jour
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette garde la tête froide
-
InternationalIl y a 3 jours
Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense
-
FootballIl y a 3 jours
Arbitre touché par un projectile, ASSE - OL interrompu 45 minutes