Suisse Romande
Important incendie dans un centre de vacances à Torgon (VS)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/lincendie-qui-a-ravage-un-hebergement-pour-colonie-de-vacances-a-torgon-vs-a-pu-etre-contenu-vers-10h30-1000x600.jpg&description=Important incendie dans un centre de vacances à Torgon (VS)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un hébergement pour colonies de vacances a été ravagé par les flammes mercredi à Torgon (VS). Cent vingt personnes dont une majorité de jeunes ont été évacuées. Personne n'a été blessé. L'incendie est désormais sous contrôle.
"Le feu est actuellement maîtrisé et il n'y a plus de risque de propagation", explique à Keystone-ATS le chef d'intervention des pompiers. Ceux-ci s'affairent maintenant à "éteindre les derniers petits foyers sous la structure". La forêt alentour ayant été immédiatement protégée, elle ne court aucun risque.
Les secours ont été alertés par des témoins peu avant 08h00, inquiets face à un important dégagement de fumée, selon Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. Le feu, qui a pu être contenu vers 10h30, a nécessité l'engagement des pompiers du centre de secours et incendie du Haut-Lac ainsi que du Chablais valaisan et de l'entreprise CIMO. Un hélicoptère a aussi été mobilisé pour leur prêter main forte.
120 personnes, dont 97 enfants, participaient à un camp à Torgon. Les jeunes, âgés de 12 à 13 ans, sont des enfants provenant d’une école sise dans le canton de Genève. Les occupants n’ont pas eu à être relogés étant donné qu’ils terminaient leur camp ce matin, relève aussi la police cantonale dans un communiqué en début d'après-midi.
L'origine du sinistre n'est pas encore connue. Il n'est pour l'heure pas possible d'articuler le montant des dégâts, mais la bâtisse est "entièrement détruite", souligne Stève Léger. Une enquête a été ouverte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un cycliste perd la vie en direction de Val-dIlliez (VS)
Un Allemand de 35 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de la circulation entre les Crosets et Val-d'Illiez (VS). Pour une raison encore indéterminée, l'homme a perdu le contrôle de son vélo et a violemment chuté au sol.
Les secours dépêchés sur les lieux n'ont pu que constater le décès du cycliste, a indiqué la police valaisanne dimanche. La route des Crosets a été fermée à la circulation pendant toute la durée de l'intervention.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains
Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille dur pour retrouver les pelouses. Il rêve de jouer la Coupe du monde 2026, a-t-il dit au "Sonntagsblick".
Le joueur du Lausanne-Sport s'est blessé en mars lors de son premier match international en Irlande du Nord. Sa réhabilitation suit son cours normalement, et Sanches affiche une grande motivation. "Je vais très bien vu les circonstances. Il faut que cela continue comme ça", a-t-il déclaré au journal dominical.
Pour l'instant, l'accent est mis sur le renforcement musculaire. "J'ai commencé les exercices de force pour mon genou. Et je travaille aussi sur la stabilité. Je suis content des progrès, mais le chemin est encore long. Je suis au milieu du processus", a résumé le joueur.
Tristesse
L'objectif des prochaines semaines et mois? "Il faut devenir plus fort, afin de revenir sur les terrains sans ressentir de douleurs."
Alvyn Sanches, dont la valeur marchande est estimée à 13 millions de francs, est passé par des moments difficiles sur le plan moral après sa blessure. "D'abord, j'ai espéré qu'il n'y avait rien de grave. Mais la réalité s'est vite imposée, et j'ai été très triste."
Cette blessure est survenue alors que le Lausannois traversait une excellente période. Sa famille, ses coéquipiers et l'équipe nationale l'ont beaucoup soutenu. "Mais il m'a fallu trois ou quatre jours pour digérer le coup. Cela a été difficile d'accepter cette blessure."
Objectif Coupe du monde 2026
Alvyn Sanches a un gros objectif qui le motive. La Suisse entamera en septembre les qualifications pour la Coupe du monde, à domicile contre le Kosovo puis la Slovénie. "Cela va être très juste pour moi, c'est clair. Mais cela ne me stresse pas, ce n'est pas un contre-la-montre. Je dois faire preuve de patience et attendre de voir comment je serai en automne", explique le joueur du LS.
Mais la Coupe du monde 2026 est dans son viseur. "J'en rêve! Cet objectif me pousse chaque jour. C'est la plus grande compétition du monde, et je veux y participer."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants
Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.
Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.
Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.
Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.
En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève organise un 1er août engagé avec le CICR
En Ville de Genève, les célébrations du 1er août auront lieu au parc La Grange, comme la population en a pris l'habitude depuis plusieurs années. La Municipalité souhaite proposer une fête nationale joyeuse et animée, mais aussi engagée, avec la présence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme hôte d'honneur.
Sur son stand, le CICR, à l'aide de la réalité virtuelle et de son pouvoir immersif, permettra au public de se sensibiliser à la situation humanitaire dans le monde. Pour la Ville, il est crucial de faire connaître l'action de cette institution genevoise majeure, confrontée aujourd'hui à de sévères restrictions budgétaires.
"Cette célébration dans l'un des plus beaux parcs de Genève, berceau du droit international humanitaire, marque l'opportunité de défendre les droits fondamentaux (...) ainsi que les valeurs démocratiques qui fondent notre identité suisse", a indiqué le maire de Genève Alfonso Gomez, cité dans un communiqué.
Le 1er août sera aussi l'occasion de faire la fête avec un programme qui mêlera activités traditionnelles et performances populaires. Il y a aura bien sûr les incontournables démonstrations de lancer de drapeau et de cor des Alpes. Le public sera aussi invité à découvrir des sports comme le tchoukball, inventé en Suisse.
La soirée s'annonce dansante avec un bal folk et une disco pour enfants. Suivra le traditionnel cortège de lampions. Le feu de joie dépendra, lui, de la météo du moment. Des concerts clôtureront la fête avec un groupe béninois, une rencontre entre un cor des Alpes et le collectif genevois Skankin'Society et DJ Mulah.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
ClimatIl y a 3 jours
Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"
-
FootballIl y a 3 jours
Groupe B: Le Portugal doit compter sur l'Espagne
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
-
InternationalIl y a 3 jours
Soudan: la malnutrition infantile a doublé dans un Etat du Darfour
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne
-
InternationalIl y a 2 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Assassinat manqué: Trump "confiant" dans le Secret Service