Rejoignez-nous

Suisse Romande

Jean-François Steiert satisfait de son année présidentielle

Publié

,

le

Le président du Conseil d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert estime avoir connu une année favorable dans sa fonction (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert tire un bilan positif de son année de présidence de l'exécutif. L'exercice 2021 aura été marqué par une "grosse activité politique", notamment avec la pandémie de Covid-19, estime le magistrat socialiste.

"Nous avons travaillé en équipe soudée, même si nous étions dans la dernière année de législature", a expliqué mercredi à Fribourg Jean-François Steiert. "On aurait pu craindre une concurrence entre directions dans le contexte de la crise sanitaire", a précisé le ministre de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

"Le Covid-19 a bousculé la manière de faire de la politique", a-t-il noté. A la culture "horlogère", qui permet de prendre du temps, il a fallu substituer une culture où l'on apprend de ses erreurs. "La science a ses limites, il y a ensuite les faits qu'il faut interpréter, en fonction de l'état momentané des connaissances."

Retour du présentiel

"Les cantons peuvent faire davantage que ce qu'exige la Confédération, mais pas moins", a rappelé Jean-François Steiert, qui s'exprimait au couvent des Cordeliers. Au jour le jour, le Conseil d'Etat a moins recouru aux visioconférences qu'au début de la pandémie en 2020. Il a tenu 51 séances, toutes formes confondues.

Dans le détail, les sept directions composant le gouvernement ont été occupées notamment par le concept-cadre cantonal pour le maintien et le développement de la qualité dans les écoles du secondaire supérieur, le projet de loi sur les amendes d'ordre ou la mise en oeuvre de la stratégie agroalimentaire cantonale.

Dans la santé et les affaires sociales, plusieurs planifications ont marqué l'année 2021, en particulier dans la prise en charge des addictions, sans oublier la poursuite de la réforme de l'Hôpital fribourgeois (HFR). Du côté des finances, le budget 2022 est équilibré, avec l'instauration d'une nouvelle politique du personnel.

Loi sur la mobilité

En ce qui concerne la direction de Jean-François Steiert, il y a eu l'adoption de la nouvelle loi sur la mobilité, qui constitue une première en Suisse ainsi que la politique en matière de développement durable et de climat. La question de la relance de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac a occupé aussi les débats.

Sur le plan économique, l'exécutif a géré la crise induite par la pandémie, avec des aides cantonales et fédérales "massives", dont 455 millions de francs pilotés par la direction concernée, le chômage partiel en représentant 320 millions. La recapitalisation de Bluefactory a été bouclée après une votation populaire.

Dans les échecs, la perspective de voir se constituer un Grand Fribourg de 75'000 habitants a été rejetée en vote consultatif par six des neuf communes impliquées dans un processus lancé en 2017. La Chancellerie d'Etat a diffusé pour sa part 310 communiqués et organisé 74 conférences de presse, dont 7 pour le Covid-19.

Réélection en novembre

Ce dernier chiffre est à comparer dans le domaine de la crise sanitaire aux 43 conférences de presse tenues en 2020. Jean-François Steiert a évoqué, au nom du collège, les discussions "intenses" qui ont permis "de porter des décisions ensemble", en particulier les moments de retraite pour réfléchir à "plus long terme".

Jean-François Steiert sort d'élections générales difficiles en novembre pour son parti, le PS ayant perdu sept de ses 28 sièges au Grand Conseil, au profit des Verts. A titre personnel, malgré une première place après le 1er tour, il a tout juste assuré sa réélection (7e) au terme d'un 2e tour dominé par le centre-droit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

Publié

le

Depuis le début 2025, pas moins de 492 véhicules ont subi un contrôle de circulation visant à lutter contre les nuisances sonores dans le canton de Vaud (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.

Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.

Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".

Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous apprenez à écouter davantage avant d’agir et constatez que cette initiative est porteuse de bons retours de votre entourage.

Les Sujets à la Une