Rejoignez-nous

Suisse Romande

Ballotage général pour l'élection du Conseil d'Etat fribourgeois

Publié

,

le

Le socialiste sortant Jean-François Steiert, actuel président du gouvernement, est arrivé en tête du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois, sans atteindre la majorité absolue. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le premier tour de l'élection du Conseil d'Etat fribourgeois s'achève sur un ballotage général. L'alliance de gauche a cartonné en plaçant Jean-François Steiert en tête, alors que le Centre a subi une déroute avec la neuvième place de Jean-Pierre Siggen.

La contre-performance de ce dernier, ministre pourtant le mieux élu en 2016, a constitué la surprise du scrutin de dimanche. L'alliance entre PS, Verts et Centre Gauche-PCS a prouvé que, bien que minoritaire, la gauche savait voter comme "un seul homme", a indiqué à Keystone-ATS Damiano Lepori, président cantonal du Centre.

La majorité absolue se situait à 39'132 suffrages. Ayant accompli longtemps la course en tête, le PLR sortant Didier Castella a cédé la tête du premier tour avec les résultats tombés dans les trois communes les plus peuplées, à savoir Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne, où la gauche est la plus forte.

Sur la ligne d'arrivée, Jean-François Steiert, qui préside le Conseil d'Etat cette année, a coiffé tout le monde avec ses 32'892 suffrages. Il devance la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, présidente sortante du Grand Conseil, laquelle réalise un brillant score avec 30'881 suffrages, soulignant la vigueur de l'alliance de gauche.

Le 3e rang est revenu à Didier Castella (30'659 suffrages), élu en 2018 lors d'une complémentaire pour remplacer la Verte Marie Garnier. Figurent ensuite la conseillère nationale PS Valérie Piller Carrard (30'201), à même de succéder à Anne-Claude Demierre, le centriste sortant Olivier Curty (26'373) et la PS Alizée Rey (25'402).

Siggen en déroute

Le septième rang, potentiellement électif, est revenu au PLR Romain Collaud, avec 24'994 suffrages, lequel défend le siège de Maurice Ropraz qui ne se représentait pas. Au-delà, la déroute de Jean-Pierre Siggen, directeur de l'instruction publique, a constitué l'énorme surprise du renouvellement de l'exécutif cantonal.

Jean-Pierre Siggen ne pointe qu'au neuvième rang, avec 22'745 suffrages, devancé même par Sophie Tritten (24'447), du Centre Gauche-PCS. Pire encore, le Centre a bu le calice jusqu'à la lie avec Luana Menoud-Baldi, chargée de défendre le troisième siège des ex-PDC, laissé vacant avec le départ de Georges Godel.

La candidate d'origine tessinoise n'arrive qu'en dixième position (17'068 suffrages). Elle devance le mieux classé des quatre UDC, Philippe Demierre (14'107 suffrages), ses colistiers étant Adrian Brügger, David Papaux et Gilberte Schär. Les démocrates du centre ne sont plus représentés au Conseil d'Etat depuis 1996.

Compteurs à zéro

Les discussions en vue du deuxième tour du 28 novembre sont déjà lancées, à droite comme à gauche. Content, Didier Castella a rappelé que "les compteurs seraient remis à zéro dès lundi". "Le PLR veut jouer son rôle rassembleur pour maintenir la majorité de droite à 5 contre 2", a ajouté son président cantonal Sébastien Dorthe.

Une alliance bourgeoise entre PLR, UDC et Centre est à l'ordre du jour. En difficulté, le Centre entend rebondir au deuxième tour, a affirmé Damiano Lepori. La sauvegarde du troisième siège centriste est en ligne de mire, a-t-il assuré, tout en admettant qu'un scénario à deux sièges constituait une possibilité.

"Nous payons l'exposition à la crise sanitaire de Jean-Pierre Siggen et d'Olivier Curty (ndlr: en charge respectivement des écoles et de l'économie)", estime Damiano Lepori. Du côté de l'UDC, son président cantonal Christophe Blaumann a relevé que "le tir groupé de son parti légitimait une présence au deuxième tour".

Participation en recul

A gauche, la satisfaction a dominé. "Nous avons accompli une superbe campagne", a noté Alizée Rey avec sa casquette de présidente cantonale du PS. Partir à quatre (avec un ticket Steiert, Piller Carrard, Rey et Bonvin-Sansonnens) devra être discuté. Les Verts étaient quant à eux aux anges avec la performance de leur protégée.

Au total, 19 candidats, sur neuf listes, étaient en lice pour l'élection de dimanche. Le taux de participation a atteint 37,63%, contre 39,1% il y a cinq ans et 43,3% en 2011.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Etudiants et chercheurs s'unissent contre les mesures d'économie

Publié

le

A l'image de l'Université de Lausanne, l'ensemble des hautes écoles suisses seraient durement impactées par le plan d'austérité de la Confédération, estiment les membres de la coalition (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une coalition d'associations étudiantes, de chercheurs, de syndicats et de partis de gauche a vu le jour en Suisse romande pour combattre le programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération. Elle a présenté ce lundi  une résolution commune et a annoncé des actions sur les campus romands et au niveau national.

Doublement voire quadruplement des taxes d'études, diminution des contributions au Fonds national pour la recherche, le projet du Conseil fédéral viendra "empirer une situation déjà insoutenable au vu de la précarité des personnes en formation et des chercheuses et chercheurs, et de l'inégalité d'accès aux études supérieures", a dénoncé Léa Ziegler, du syndicat SSP devant la presse réunie à Lausanne.

La coalition s'oppose "fermement aux coupes de 460 millions de francs par an, voulues par le Conseil fédéral dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation", indique le texte de la résolution. "Notre coalition défend la vision d'un service public de la formation et de la recherche qui soit de qualité et accessible à toutes et tous sans discrimination", poursuit le document.

Taxes discriminatoires

Pour la coalition, ce plan ne ferait qu’empirer la situation de précarité des personnes en formation et des chercheurs.

Léa ZieglerSyndicat SSP

Selon les mesures prévues, les taxes annuelles de l'Université de Fribourg passeraient de 1440 à 2880 francs pour les Suisses, et de 1440 à 6960 francs pour les étrangers, a précisé Léa Ziegler. A St-Gall, elles passeraient de 2000 à 4000 francs pour les Suisses et de 5800 à 23'200 francs pour les étrangers. "Cela créerait une division xénophobe entre les étudiants et sélectionnerait les étudiants avec plus de capacités financières", s'est-elle insurgée.

Maxime Oswald, de la Fédération des associations d'étudiants de l'Université de Lausanne (UNIL), s'est inquiété de la hausse croissante du nombre d'étudiants précaires, déjà confrontés à la hausse des loyers et des coûts de la vie, auxquelles viendrait s'ajouter la hausse des taxes d'études.

Maxime Oswald Fédération des associations d'étudiants de l'UNIL

Chercheurs précarisés

La baisse de la contribution fédérale au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) résulterait en des suppressions de postes et de projets de recherche. Des coupes bien malvenues selon les intéressés, comme l'explique Philipp Walch de l'Association du corps intermédiaire et des doctorants de l'UNIL.

Philipp Walch Association du corps intermédiaire et des doctorants de l'UNIL

Ces coupes auraient également des conséquences directes sur l'enseignement selon Antoine Chollet, chercheur en pensée politique à l’Université de Lausanne et membre du syndicat des services publics.

Antoine Chollet Chercheur à l’UNIL et membre du SSP

Pour Léa Ziegler, du syndicat des services publics, ce programme pourrait non seulement affecter l’entier de la communauté académique mais aussi la collectivité publique.

Léa ZieglerSyndicat SSP

Mobilisation visée

La résolution, soutenue par plus de 30 organisations, sera transmise au Conseil fédéral dans le cadre de la procédure de consultation. Elle servira également de base pour informer la communauté académique des mesures en cours de discussion à Berne, ainsi qu'à mobiliser sur les campus et dans la rue, ajoute Léa Ziegler.

Des actions auront lieu ces prochaines semaines dans les universités de Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel. Elles consisteront notamment en des rassemblements et des stands d'information. Une grève étudiante aura lieu dans les HES genevoises.

Bien que centrée sur la Suisse romande, la coalition dispose de relais en Suisse alémanique. Une journée nationale d'actions est prévue cet automne.

Armée et AVS

Pour mémoire, les 59 mesures d'économies proposées par le Conseil fédéral visent à alléger les finances fédérales de 2,7 milliards de francs en 2027 et de 3,6 milliards de francs en 2028. Selon le gouvernement, leur mise en place est indispensable notamment pour accélérer l'accroissement des ressources de l'armée et financer la contribution de la Confédération à l'AVS.

Sophie Vassutine et Keystone ATS 

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Valais a tenu ses premiers Etats généraux de la viticulture

Publié

le

Les premiers états généraux de la viticulture valaisanne ont eu lieu ce lundi à Conthey. L'occasion de mettre autour de la table plusieurs professionnels de la branche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les premiers Etats généraux de la viticulture valaisanne se sont déroulés lundi après-midi à Conthey. Ils ont réuni plus de 250 professionnels. Avec cette rencontre, l'Etat du Valais, via son Office de la vigne et du vin, a voulu donner la parole à l'ensemble des acteurs de la vitiviniculture cantonale afin de créer "une vision coordonnée" pour le secteur.

Les vignerons professionnels, les encaveurs et les vignerons encaveurs ont été invités à échanger sur différentes thématiques en lien avec la production, le marché et les structures de la branche.

Cette réflexion a pris la forme d'ateliers participatifs, conduits par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. La démarche vise à mettre en place des outils et des bases légales adaptés aux défis à venir et à développer une stratégie coordonnée et portée par la profession.

Les amateurs seront pris en compte

Plus de 250 personnes issues plus de 200 entreprises représentant 75% du volume de l’encavage et plus de 50% des surfaces ont échangé durant plusieurs heures. La synthèse de toutes ces discussions sera transmise aux participants, qui pourront apporter des précisions ou des compléments. Une consultation plus large suivra, auprès des vignerons amateurs, des cafetiers-restaurateurs, des prescripteurs ou encore des metteurs en marché.

En mai 2024, le Grand Conseil avait adopté à la quasi-unanimité un crédit-cadre pour la modernisation du vignoble valaisan. Le projet "Vignoble du XXIe siècle" vise à diminuer le morcellement et à encourager le renouvellement du vignoble cantonal, tout en le modernisant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Accident à Orsières (VS): un automobiliste succombe à ses blessures

Publié

le

Victime d'un accident de la circulation en Entremont, un homme de 55 ans est décédé à l'hôpital de Sion (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un homme de 55 ans a perdu la vie à l'hôpital de Sion vendredi, une semaine après un accident de la circulation à Orsières (VS), a annoncé lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Les faits se sont produits le 18 avril peu avant 14h00. Le quinquagénaire circulait seul au volant de sa voiture en direction d’Orsières. Son véhicule a quitté la chaussée sur la droite. Il a dévalé un talus et a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser plusieurs centaines de mètres en contrebas.

La victime a été médicalisée sur place avant d’être héliportée à l’hôpital de Sion dans un état grave où elle a succombé à ses blessures une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Lausanne: un inventaire participatif pour protéger la faune ailée

Publié

le

Des descriptifs conçu par avec la Station ornithologique sont disponibles sur la plateforme "Lausanne Participe" pour identifier les espèces, comme par exemple ce martinet noir. (© Marcel Burkhardt, Station ornithologique suisse)

« Lausanne Participe » invite la population à signaler la présence d’hirondelles de fenêtres, de martinets noirs et de chauves-souris sur les bâtiments. Des espèces qui trouvent refuge sur les toits, derrière les gouttières ou les volets, des lieux propices à leur nidification, mais qui disparaissent peu à peu.

Hirondelles de fenêtres, martinets noirs et chauves-souris. Ces espèces trouvent refuge sur les toits, derrière les gouttières ou les volets. Mais avec la bétonisation et la rénovation des bâtiments, leurs sites de nidification disparaissent peu à peu. Pour y remédier, la Ville de Lausanne a lancé un inventaire participatif auprès de la population. Le but : signaler la présence de nids et colonies de ces espèces sur la plateforme « Lausanne Participe ». Comment cette démarche permet-elle de préserver ces espèces qui dépendent des bâtiments pour se reproduire ? Les explications de Chloé Pang, porte-parole de la Station ornithologique suisse.

Chloé PangPorte-parole de la Station ornithologique suisse

La densification urbaine et les nouveaux bâtiments font peu à peu disparaître les lieux propices à la nidification de ces espèces, comme l'explique Chloé Pang.

Chloé PangPorte-parole de la Station ornithologique suisse

Pour Chloé Pang, porte-parole de la Station ornithologique suisse, le signalement des nids et des colonies permettra d’apporter des solutions pour protéger ces espèces.

Chloé PangPorte-parole de la Station ornithologique suisse

 L’action « Lausanne Participe » pour la protection de la faune ailée dure jusqu’au 15 septembre 2025. La Ville est aussi à la recherche de bénévoles pour faire des recensements plus ciblés. Les informations sont à retrouver sur participer.lausanne.ch.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une