Suisse Romande
Josef Cerny gagne le prologue du Tour de Romandie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/josef-cerny-en-route-pour-le-maillot-jaune-1000x600.jpg&description=Josef Cerny gagne le prologue du Tour de Romandie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Josef Cerny (Soudal-Quick Step) est le premier leader du Tour de Romandie. Le Tchèque a en effet remporté le prologue de 6,8 km à Port-Valais. Meilleur Suisse, Joel Suter a pris une belle 5e place.
Cerny (29 ans) a devancé le Norvégien Tobias Foss, champion du monde du chrono, de 0''29 seulement. Le Français Remi Cavagna a complété le podium à 0''92. Suter a pour sa part concédé 4''18 au vainqueur.
Le premier maillot jaune du TdR 2023 a causé une certaine surprise avec son succès, même s'il est à l'aise dans l'effort solitaire. Il compte trois titres de champion du contre-la-montre de son pays. Sa plus grande victoire jusqu'ici était une étape du Tour d'Italie en 2020 à Asti.
Pas totalement surpris
"Je visais une place entre 5 et 10, mais je ne suis pas totalement surpris par ma victoire, relevait le Tchèque. Il y avait des grands noms du chrono au départ avec Foss et Cavagna." Il ne défendra pas outre mesure son maillot jaune. Ce mercredi, l'équipe Soudal roulera pour le Britannique Ethan Vernon, le sprinter de l'équipe.
Le Tchèque apporte toutefois un certain réconfort à l'équipe Soudal, qui avait manqué sa campagne de classiques avant le nouvel exploit de Remco Evenepoel à Liège dimanche.
Bohli perd son feeling de rouleur
Suter a pu dialoguer avec les meilleurs sur un parcours plat qui ne comprenait que trois virages. Le puissant rouleur de l'équipe Tudor vient de remporter une étape en ligne du Tour de Sicile. Le Bernois avait fait du prologue l'un de ses objectifs. Il reporte désormais ses ambitions sur le contre-la-montre de vendredi à Châtel-St-Denis.
Si Suter a surpris, Tom Bohli a déçu. Lundi, le Saint-Gallois rappelait qu'il avait déjà terminé à deux reprises sur le podium du prologue de la boucle romande. Las, le coéquipier de Suter a failli en lâchant 23'' au vainqueur pour se retrouver 52e, six rangs derrière Sébastien Reichenbach. "Je suis très déçu. Mais je paye les deux, trois dernières années où j'ai négligé ma préparation dans l'exercice solitaire", relevait l'ancien coureur de l'équipe Cofidis.
Mäder mécontent de sa performance
Prototype du grimpeur, Yannis Voisard s'en est bien tiré sur un tracé loin d'avantager son gabarit de moins de 60 kg. "Je me suis senti bien sur ma lancée des dernières courses", relevait le Jurassien de l'équipe Tudor. Il devrait se montrer lors de l'étape de La Chaux-de-Fonds et peut-être animer l'étape-reine de samedi.
Un coureur n'a guère apprécié sa propre performance: Gino Mäder. Le Bernois a terminé à la 43e place à 22'' de Cerny. "Non, c'est une très mauvaise journée pour moi. Il ne faut pas que cela soit la même chose les prochains jours. Honnêtement, ce n'était pas bien. Je n'avais pas la même confiance que l'an dernier au prologue, mais je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas marché."
Pour le classement général, la meilleure affaire est réalisée par l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates). Le quatrième du général l'an dernier a concédé 12'' à Cerny. Il a déjà pris 14'' aux deux Colombiens Sergio Higuita et Egan Bernal.
La première étape mènera les coureurs de Crissier jusqu'à la Vallée de Joux où l'arrivée sera jugée au Sentier après un périple de 170,9 km. Deux côtes de deuxième catégorie figurent au programme avec les montées de Fontanezier et de Mauborget, mais le final de l'étape pourrait laisser entrevoir la victoire d'un sprinter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.
Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.
Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.
La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.
Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Grimentz: un skieur suisse perd la vie
Un accident mortel de ski s'est produit le 1er janvier sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal, dans le Val d'Anniviers (VS). Un Suisse de 57 ans a perdu la vie.
L’accident s’est produit vers 14h30. Pour des raisons que l’enquête déterminera, le quinquagénaire a quitté la piste balisée dans le secteur "Bendolla", à Grimentz. Il a ensuite dévalé une pente raide avant de s’immobiliser, précise un communiqué de la Police cantonale valaisanne, diffusé mardi.
Les patrouilleurs de la station ainsi que les secours engagés par l’Organisation cantonale valaisanne de secours sont intervenus sur place avec un hélicoptère d’Air-Glaciers. Malgré leurs efforts, la victime est décédée sur les lieux de l’accident.
Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison
Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.
Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.
Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.
"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Elisabeth Baume-Schneider remercie les équipes soignantes
Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue mardi à l'Hôpital de Sion pour dire sa "gratitude" envers le personnel soignant en charge des victimes de Crans-Montana. Selon la conseillère fédérale, le système hospitalier suisse a tenu le choc.
Des premières prises en charge durant la nuit du Nouvel An jusqu'à aujourd'hui, "tout a bien fonctionné", a affirmé la ministre de la santé lors d'un point presse à l'Hôpital de Sion, où elle a effectué une visite d'environ une heure.
Les critiques existent, "surtout sur les réseaux sociaux", mais "il ne faut pas se laisser démonter, car les choses ont été faites correctement", a-t-elle répété.
Elisabeth Baume-Schneider a loué "le professionnalisme" de toutes les équipes engagées. Elle a aussi salué la collaboration, tant intercantonale qu'internationale. "Aucun pays seul ne peut répondre à une telle catastrophe", a-t-elle relevé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 13 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
SuisseIl y a 3 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
-
CultureIl y a 9 heures
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral bloque les éventuels avoirs de Nicolas Maduro


