Rejoignez-nous

Suisse Romande

La 55e édition relookée du Montreux Jazz Festival débute ce soir

Publié

,

le

La très attendue Scène du lac de cette 55e édition remodelée du Montreux Jazz Festival, sous les yeux de son directeur Mathieu Jaton. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON).

Premier grand festival suisse à renouer avec le public, le Montreux Jazz Festival (MJF) débute vendredi soir, avec la star française Woodkid en tête d'affiche. Pandémie oblige, un certificat Covid est nécessaire pour assister aux concerts payants.

Cette mesure s'applique donc uniquement pour la Scène du lac (520 places assises) et le Petit Théâtre au Montreux Palace (200 places assises). Le port du masque ne sera pas requis pour assister à ces concerts.

Test rapide sur place

Pour éviter de mauvaises surprises aux festivaliers - avoir son billet d'entrée mais pas le code QR du certificat Covid -, les organisateurs ont décidé de mettre sur place un centre de test rapide antigénique sur le site même du festival.

Sur réservation, les détenteurs de billets pourront obtenir le sésame sanitaire tous les jours de 14h00 à 22h00 du 2 au 17 juillet. Le dépistage sera gratuit pour les personnes assurées en Suisse et coûtera 20 francs pour les ressortissants étrangers.

Pour les deux scènes gratuites, ainsi que dans les espaces de restauration, le certificat Covid ne sera en revanche pas nécessaire. Le masque devra se porter uniquement pour des déplacements à l'intérieur.

Avec ses quatre scènes, la 55e édition du MJF remodelée en taille XXS devrait attirer en moyenne entre 1400 et 1500 personnes par jour, soit dix fois moins qu'avant le coronavirus.

Pop, rock, blues, soul et jazz

Passé le protocole sanitaire, le public retrouvera la joie et revivra les émotions des concerts en direct. Cette première soirée musicale du MJF s'ouvrira à 20h30 au Petit Théâtre, dans la salle Belle Epoque du Montreux Palace, avec la pop alternative du groupe suisse Charlotte Grace puis avec la guitare et la voix bluesy, soul et jazzy du New-Yorkais Raul Midon.

Sur la très attendue Scène du lac, située à 39 m du rivage, les spectateurs surferont dès 21h00 sur l'énergie grunge et rock du groupe Annie Taylor. Le quatuor suisse cédera sa place à l'une des têtes d'affiche de la programmation 2021, la star française Woodkid, alias le Lyonnais Yoann Lemoine. Sa musique pop, entre sonorités industrielles et hypnotiques, devrait assurer le spectacle nocturne.

Le MJF se déroule jusqu'au 17 juillet, avec notamment le chanteur italien Zucchero et le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf. Les deux scènes gratuites, soumises à réservations, sont installées dans le grand hall et les jardins du Palace. Elles accueillent notamment des artistes émergents et les jam sessions.

En raison des conditions d'entrée en Suisse depuis le Royaume-Uni, liées au variant Delta, les organisateurs ont été contraints d'annuler plusieurs concerts: Rag'n'Bone Man, Inhaler, Alfa Mist, Yussef Dayes Trio, Arlo Parks, Nubya Garcia et Steam Down. Ils ont été remplacés par d'autres artistes ou des concerts supplémentaires de Zuchero et Woodkid.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Une descente dames au menu à Crans-Montana

Publié

le

Lindsey Vonn sera la femme à battre en descente à Crans-Montana (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Coupe du monde fait halte à Crans-Montana pour son dernier week-end de compétition avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Moins d'un mois après le terrible incendie qui a endeuillé la station valaisanne, une descente dames, la sixième des neuf prévues cette saison, est programmée vendredi dès 10h.

Les femmes en découdront à nouveau samedi, à l'occasion d'un super-G. Dimanche, ce sera au tour des meilleurs descendeurs de la Coupe du monde masculine de s'élancer.

Leader du classement de la spécialité avec 400 points, Lindsey Vonn sera la femme à battre vendredi. L'Américaine de 41 ans, victorieuse à St-Moritz et à Zauchensee, s'est retrouvée sur le podium à l'occasion des cinq premières descentes de l'hiver.

Lindsey Vonn possède 144 points d'avance sur sa dauphine, l'Allemande Emma Aicher, dans la Coupe du monde de la spécialité. En cas de succès, elle pourrait prendre une option peut-être décisive sur le globe de la descente, qu'elle a déjà soulevé huit fois.

Côté suisse, en l'absence de Lara Gut-Behrami, les raisons de se réjouir ont été rares cet hiver dans les disciplines de vitesse. L'inattendue 5e place de l'étonnante Janine Schmitt à Zauchensee constitue le seul Top 10 de la saison pour les descendeuses suisses.

Mais les Suissesses ont souvent brillé par le passé à Crans-Montana, même si les exploits ont essentiellement été l'oeuvre de Lara Gut-Behrami. En quête de ses meilleures sensations après sa chute de St-Moritz, Corinne Suter s'y est ainsi également illustrée.

Les regards se tourneront aussi sur la "régionale de l'étape" Malorie Blanc. La Valaisanne, 6e du super-G de St-Moritz, s'élancera pour la première fois en Coupe du monde sur cette piste. Elle aurait dû y faire ses débuts en 2024, mais s'était blessée à l'entraînement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

John M Armleder, invité de la 6e carte blanche du MAH

Publié

le

Inaugurée jeudi, la sixième carte blanche du Musée d'art et d'histoire voit dialoguer les oeuvres de l'institution avec celles du plasticien genevois John M Armleder (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille l'artiste genevois John M Armleder pour sa sixième Carte Blanche. Jusqu'au 25 octobre, l'exposition "Observatoires" propose une relecture audacieuse de la collection du musée à travers une traversée thématique où chaque salle explore un univers différent: des animaux à la peinture abstraite, en passant par les instruments de musique et les luminaires.

Avec plus de 500 de ses ½uvres conservées au MAH, dont les célèbres "Furniture Sculptures" et ½uvres graphiques, John M Armleder apparaît comme le "curateur idéal pour poursuivre le dialogue entre patrimoine et création contemporaine", initié par le directeur Marc-Olivier Wahler depuis 2021, écrit le MAH jeudi dans un communiqué.

L'artiste a conçu un dispositif architectural inédit inspiré de sespropres dessins conservés au musée. Ces structures temporaires transforment les salles en un réseau de "salles dans les salles". Et l'exposition se déploie comme une promenade libre où l'objet ordinaire côtoie l'objet esthétique.

Univers variés

Le parcours traverse des univers variés: peinture abstraite avec des ½uvres d'Olivier Mosset et Christian Floquet, compositions florales artificielles plantées dans des pneus dialoguant avec des natures mortes de Jan van Os ou Jan Brueghel l'Ancien. Ou encore un espace musical réunissant instruments historiques et un piano miroir de Christian Marclay.

Les salles "Animaux" accueillent des prêts taxidermiques du Muséum d'histoire naturelle – iguane, chamois, cigogne – qui dialoguent avec des tableaux de Jacques-Laurent Agasse. Une installation de néons répond à des luminaires historiques, tandis que la salle ovale présente portraits et autoportraits de Ferdinand Hodler, Cuno Amiet ou Giovanni Giacometti.

L'artiste explore aussi le thème du vide: la salle des Armures est métamorphosée par des films miroitants et des drapés métalliques argentés, avec des cadres volontairement laissés vides. D'autres sections présentent tampons, livres d'artistes (Ed Ruscha, Marcel Duchamp, Andy Warhol).

Collection évolutive

Certaines sections adoptent une dimension temporaire: ½uvres sur papier, éditions et livres d'artistes seront renouvelés tous les trois mois pour offrir au public de nouvelles facettes de la collection au fil du temps.

Né à Genève en 1948, John M Armleder est un plasticien majeur dont la carrière de cinq décennies synthétise de nombreux courants de l'art contemporain. Co-fondateur du Groupe Ecart, son travail est marqué par l'influence du mouvement Fluxus et de l'approche de John Cage. Il y injecte humour et provocation conceptuelle en puisant dans des héritages variés comme Dada et l'expressionnisme abstrait, abordant chaque exposition comme une ½uvre imprévisible en elle-même.

Au-delà de la relecture de la collection du MAH par l'artiste, cette Carte Blanche érige le visiteur en véritable acteur de l'expérience. Le projet s'inscrit dans le concept curatorial "Vers un musée des contingences" que le MAH met en ½uvre dès 2026 et qui vise à habiter le musée autrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats ont repris le dialogue

Publié

le

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue à Lausanne. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs de la fonction publique vaudoise (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats de la fonction publique se sont rencontrés mercredi pour une première séance de discussions. Le gouvernement va proposer un calendrier de rencontres bimestrielles aux syndicats ainsi que des séances techniques. Six dossiers à négocier ou à traiter ont déjà pu être fixés, ont indiqué jeudi les syndicats.

Il s'agit du litige entre le Conseil d'Etat et les syndicats sur la licéité de la grève, du plan 2027-2030 de retour à l'équilibre, du dossier "égalité", du règlement sur les lanceurs d'alerte, des décharges dans l'enseignement ainsi que de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), est-il détaillé dans un communiqué.

"Cet échange a porté sur la manière dont le gouvernement comptait organiser les négociations pour le semestre à venir et a permis aux syndicats d'exposer leurs positions", écrivent les trois syndicats SSP-Vaud, FSF et SUD.

"Sur la question de la licéité et du droit de grève, des désaccords fondamentaux se sont confirmés entre les syndicats et le Conseil d'Etat. Un seul autre point concret a été abordé, celui du dispositif que le Conseil d'Etat compte mettre en place pour gérer les délais de carence dans le renouvellement des postes à l'Etat, mesure compensatoire au retrait du décret sur la contribution de crise", poursuivent-ils dans leur communiqué commun.

Grosse colère dans la rue

Les syndicats de la fonction publique vaudoise ont, eux, prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leurs revendications.

La colère de la fonction publique a fait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous avancez avec une énergie toute neuve… Et, sans vous excuser, vous vous autorisez enfin à évoluer, vous réinventer, et vous affirmer.

Les Sujets à la Une