Rejoignez-nous

Économie

La Banque cantonale du Valais signe un exercice record en 2023

Publié

,

le

A fin 2023, le bilan de la BCVs ((ici le siège à Sion) a dépassé le seuil des 20 milliards de francs, une première pour l'établissement cantonal (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

La Banque cantonale du Valais (BCVs) a dévoilé une performance record pour 2023. L'institut cantonal a profité de la hausse des taux d'intérêts pour étoffer ses revenus et sa rentabilité. Le dividende a été augmenté.

Le résultat opérationnel a bondi de 25,9% à 156,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net a progressé de 24% à 90,4 millions, écrit la banque mardi dans un communiqué.

Le résultat net des opérations d'intérêts a grimpé de 28,3% à 235,5 millions de francs, sous l'effet conjugué notamment de la croissance des avances à la clientèle, du renouvellement des crédits et de l'évolution des politiques monétaires.

"La normalisation des taux nous a permis d'augmenter nos marges d'intérêt", relève Oliver Schnyder, directeur général de la banque, lors d'un entretien à l'agence AWP. "Sans pour autant regagner les niveaux de 2013, avant les taux négatifs", nuance-t-il. La BCVs avait décidé de ne pas répercuter les effets sur sa clientèle privée, ce qui avait mis les marges sous pression pendant toute la période, rappelle-t-il.

"Bien positionnée"

Les créances hypothécaires ont progressé de 2,6% à 12,7 milliards de francs. "Le marché est devenu très compétitif, mais la banque est bien positionnée notamment sur le temps décisionnel pour lequel nous sommes très réactifs", un critère pour se démarquer à l'avenir, estime Oliver Schnyder.

Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a quant à lui grimpé de 3% à 44,9 millions. Le total des revenus atteint 196,7 millions de francs, en hausse de 15,7%.

Les charges d'exploitation se sont quant à elles élevées à 127,4 millions (+5%). Les effectifs se sont étoffés, passant de 480,9 à 495,8 équivalent plein temps.

Fin 2023, le bilan dépasse le seuil des 20 milliards (+4,1%), une première, souligne l'établissement cantonal. Les avoirs administrés atteignent 15,7 milliards, soit un gain de 7,7% nourri par des afflux nets d'argent de 641,1 millions.

Le ratio coûts-revenus avant amortissements s'inscrit à 42,9%. La BCVs a en outre augmenté ses fonds propres de 82,2 millions, les portant à près de 1,6 milliard.

Le conseil d'administration proposera à l'assemble générale du 26 avril un dividende rehaussé de 30 centimes à 3,85 francs par action. La contribution aux collectivités publiques sous forme de dividende, d'impôts et de rémunération de la garantie de l'Etat a aussi été relevée à 66,2 millions, soit un plus de 7,1 millions.

Horizon incertain

Au chapitre des perspectives, la BCVs s'attend à une baisse progressive des taux directeurs par les banques centrales, au vu de l'évolution de l'inflation, ce qui aura inévitablement une incidence sur les revenus et les marges de la banque.

"Nous y sommes préparés et avons déjà commencé à diversifier nos liquidités, notamment sur les marchés financiers. Ces baisses de taux vont nous pousser à diversifier davantage", souligne le directeur financier de la BCVs, Christian Donzé. Par ailleurs, l'économie suisse et valaisanne ont plus d'une fois montré leurs capacités à s'adapter.

Dans ce contexte, la marche des affaires devrait s'inscrire "dans la continuité des exercices écoulés", sous réserve d'une nouvelle détérioration de la situation géopolitique mondiale. "Mais aucun élément à ce stade ne nous permet d'affirmer que l'exercice en cours sera inférieur à celui de 2023", affirme Oliver Schnyder.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes

Publié

le

La circulation s'annonce compliquée sur de nombreux axes, notamment en direction des stations de sports d'hiver (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

De fortes perturbations et une augmentation des embouteillages sont attendues pour la période de Noël et de Nouvel An, en raison des vacances. Cela touchera principalement les routes menant aux stations de sports d'hiver, mais aussi les autoroutes du Plateau.

Le début des vacances devrait engendrer des perturbations sur différentes autoroutes, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano ainsi que sur les tronçons du Gothard et du San Bernardino. Les routes menant en Valais et dans l'Oberland bernois seront elles aussi chargées, annonce mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les retours de vacances devraient être nombreux entre le 1er et le 4 janvier.

Du côté du ferroutage, des temps d'attente sont à prévoir de 08h00 à 16h00 les jours de départs en vacances pour les tunnels de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

Pour les retours, il faudra compter avec des temps d'attente entre 11h00 et 18h00 dans le sens inverse, à Oberwald (VS) pour la Furka, à Goppenstein (VS) pour le Lötschberg ainsi qu'à Lavin-Sagliains (GR) pour la Vereina.

Impacts du trafic d'évitement

Un important trafic sur les autoroutes incite souvent des conducteurs à quitter les grands axes pour transiter par les localités, ce qui conduit à une paralysie du trafic dans les régions concernées.

Ce trafic d'évitement pèse sur la population locale dans ses déplacements et perturbe les bus de ligne, tout comme la mobilité douce. Il est donc important de rester sur l'autoroute, même en cas d'embouteillages, rappelle l'OFROU.

Les aéroports s'attendent eux aussi à un afflux de passagers. A Zurich, près de 100'000 voyageurs sont attendus pour la seule journée du 19 décembre, a indiqué l'aéroport. Parmi les principales destinations, on compte notamment New York, Londres, Paris ou Pristina, ainsi que Miami, les Maldives, Ibiza et la Scandinavie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord

Publié

le

Les entrepreneurs et les syndicats du secteur du bâtiment se sont mis d'accord après de longues négociations (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) dans le secteur de la construction. Ils l'ont annoncé vendredi après la dixième série de négociations.

Il a notamment été convenu d'introduire une nouvelle planification du temps de travail à partir du 1er janvier 2027, selon le communiqué de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et des syndicats Syna et Unia. A noter qu'à partir d'une certaine mesure, le temps de déplacement comptera à l'avenir comme des heures supplémentaires.

Cette convention a une durée de six ans, de début 2026 à fin 2031, mais le résultat des négociations doit encore être approuvé par les instances décisionnelles des deux parties, précise le communiqué. Au cours des négociations intenses, les deux camps se sont rapprochés et sont convaincus d'avoir trouvé une solution qui rendra le secteur de la construction plus attractif pour les employés actuels et la relève.

Une CCT pour 80'000 travailleurs

La convention collective nationale dans le secteur de la construction existe depuis le 1er janvier 2023 et expire à la fin de cette année. Elle régit les salaires et les conditions de travail des quelque 80'000 personnes employées dans le secteur de la construction en Suisse.

Les entrepreneurs et les syndicats se sont longtemps écharpés pour dessiner les contours de ce nouveau texte. Sans un nouvel accord, il y aurait eu un vide juridique et, dans le pire des cas, selon les syndicats ces dernières semaines, une grève nationale dans le secteur. Les syndicats ont notamment critiqué le refus des entrepreneurs d'accorder des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Ils réclamaient également le paiement des temps de trajet vers les chantiers et une augmentation salariale substantielle.

Il a également été convenu dans la nouvelle CCT que les entreprises pourraient choisir un modèle de temps de travail avec une durée quotidienne constante et, en contrepartie, davantage d'heures supplémentaires et de réduction du temps de travail. À l'avenir, une réglementation simplifiée des heures supplémentaires et la possibilité de créer un compte de vacances pour les employés qui souhaitent accumuler des heures supplémentaires seront également applicables.

L'accord comprend également un paquet salarial, une protection contre l'inflation et "des augmentations substantielles des suppléments et des indemnités dans le secteur des travaux souterrains". Répondant à Keystone-ATS, le porte-parole de la SSE Matthias Engel a déclaré que ce paquet salarial représentait une augmentation de plusieurs pourcents sur la durée totale de la convention.

Plainte pas retirée

Du côté des constructeurs, une assemblée extraordinaire des délégués se tiendra le 17 décembre 2025 pour décider du résultat définitif. Pour les syndicats Syna et Unia, les conférences professionnelles qui statueront sur le résultat des négociations auront lieu respectivement les 20 et 24 janvier 2026.

Selon M. Engel, la SSE ne retirera pas la plainte pour violation présumée de la paix du travail, qui a récemment été déposée auprès du tribunal de paix à Zurich. Du moins tant que des grèves sont encore envisagées, a ajouté le porte-parole de la SSE.

A l'automne, les ouvriers du bâtiment de plusieurs villes de Suisse avaient organisé des manifestations pour obtenir un résultat satisfaisant dans les négociations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

Publié

le

Le crédit de 6 milliards pour l'achat des nouveaux avions de combat voté par la population sera respecté (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Allemagne accuse la Russie d'une cyberattaque et d'ingérence

Publié

le

L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une "campagne" de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes,. L'ambassadeur russe à Berlin a été convoqué.

"Le service de renseignement militaire russe GRU est responsable de cette attaque" informatique commise en août 2024 et "la Russie a tenté, à travers la campagne Storm 1516, d'influencer et de déstabiliser" la dernière élection en février, a déclaré un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères lors d'un point presse régulier.

Contactée vendredi par l'AFP, l'ambassade russe à Berlin n'avait pas réagi immédiatement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

L’inattendu s’invite dans votre emploi du temps… Suivez ce mouvement, il va vous amener des jolis moments de bien-être et de plaisir !

Les Sujets à la Une