Économie
La Banque cantonale du Valais signe un exercice record en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/a-fin-2023-le-bilan-de-la-bcvs-ici-le-siege-a-sion-a-depasse-le-seuil-des-20-milliards-de-francs-une-premiere-pour-letablissement-cantonal-archives-1000x600.jpg&description=La Banque cantonale du Valais signe un exercice record en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Banque cantonale du Valais (BCVs) a dévoilé une performance record pour 2023. L'institut cantonal a profité de la hausse des taux d'intérêts pour étoffer ses revenus et sa rentabilité. Le dividende a été augmenté.
Le résultat opérationnel a bondi de 25,9% à 156,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net a progressé de 24% à 90,4 millions, écrit la banque mardi dans un communiqué.
Le résultat net des opérations d'intérêts a grimpé de 28,3% à 235,5 millions de francs, sous l'effet conjugué notamment de la croissance des avances à la clientèle, du renouvellement des crédits et de l'évolution des politiques monétaires.
"La normalisation des taux nous a permis d'augmenter nos marges d'intérêt", relève Oliver Schnyder, directeur général de la banque, lors d'un entretien à l'agence AWP. "Sans pour autant regagner les niveaux de 2013, avant les taux négatifs", nuance-t-il. La BCVs avait décidé de ne pas répercuter les effets sur sa clientèle privée, ce qui avait mis les marges sous pression pendant toute la période, rappelle-t-il.
"Bien positionnée"
Les créances hypothécaires ont progressé de 2,6% à 12,7 milliards de francs. "Le marché est devenu très compétitif, mais la banque est bien positionnée notamment sur le temps décisionnel pour lequel nous sommes très réactifs", un critère pour se démarquer à l'avenir, estime Oliver Schnyder.
Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a quant à lui grimpé de 3% à 44,9 millions. Le total des revenus atteint 196,7 millions de francs, en hausse de 15,7%.
Les charges d'exploitation se sont quant à elles élevées à 127,4 millions (+5%). Les effectifs se sont étoffés, passant de 480,9 à 495,8 équivalent plein temps.
Fin 2023, le bilan dépasse le seuil des 20 milliards (+4,1%), une première, souligne l'établissement cantonal. Les avoirs administrés atteignent 15,7 milliards, soit un gain de 7,7% nourri par des afflux nets d'argent de 641,1 millions.
Le ratio coûts-revenus avant amortissements s'inscrit à 42,9%. La BCVs a en outre augmenté ses fonds propres de 82,2 millions, les portant à près de 1,6 milliard.
Le conseil d'administration proposera à l'assemble générale du 26 avril un dividende rehaussé de 30 centimes à 3,85 francs par action. La contribution aux collectivités publiques sous forme de dividende, d'impôts et de rémunération de la garantie de l'Etat a aussi été relevée à 66,2 millions, soit un plus de 7,1 millions.
Horizon incertain
Au chapitre des perspectives, la BCVs s'attend à une baisse progressive des taux directeurs par les banques centrales, au vu de l'évolution de l'inflation, ce qui aura inévitablement une incidence sur les revenus et les marges de la banque.
"Nous y sommes préparés et avons déjà commencé à diversifier nos liquidités, notamment sur les marchés financiers. Ces baisses de taux vont nous pousser à diversifier davantage", souligne le directeur financier de la BCVs, Christian Donzé. Par ailleurs, l'économie suisse et valaisanne ont plus d'une fois montré leurs capacités à s'adapter.
Dans ce contexte, la marche des affaires devrait s'inscrire "dans la continuité des exercices écoulés", sous réserve d'une nouvelle détérioration de la situation géopolitique mondiale. "Mais aucun élément à ce stade ne nous permet d'affirmer que l'exercice en cours sera inférieur à celui de 2023", affirme Oliver Schnyder.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 7 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 1 jour
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 2 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
Le gouvernement du Bénin dit avoir déjoué un coup d'Etat


