Rejoignez-nous

Suisse Romande

La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ont fait des choix très différents

Publié

,

le

La Chaux-de-Fonds a décidé de renoncer à l'éclairage nocturne, y compris sur le Pod (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Chaux-de-Fonds éteint désormais complètement son éclairage la nuit, en lien avec la crise énergétique. Neuchâtel a choisi de maintenir allumé le centre-ville élargi la nuit pour des questions d'attractivité, de vie nocturne et de sécurité publique.

"Nous avons procédé à l'extinction sur proposition de l'Etat aux communes. Nous bénéficions de l'accord de celui-ci. Si nous ne l'avions pas, nous ne pourrions par exemple pas éteindre les réverbères qui jouxtent les passages pour piétons", a expliqué à Keystone-ATS Patrick Herrmann, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds.

L'horaire "minuit -5 heures" a été proposé lors de la rencontre canton-communes et a rallié l'approbation de pratiquement toutes les plus petites communes. Les villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ont des contingences différentes et ont choisi de l'adapter.

La Chaux-de-Fonds a décidé de calquer l'extinction de son éclairage public sur les horaires des transports publics en semaine, soit de 0h15 à 5h30. L'éclairage est maintenu jusqu'à 2h15 du matin les vendredis et samedis soirs et est rallumé à 6h le lendemain matin.

"Le but est d'une part de ne pas entraver la socialisation (surtout) des adolescents et jeunes adultes et d'autre part de ne pas paralyser trop la marche des affaires des bars ou autres établissements publics après une période Covid éprouvante", a déclaré Patrick Herrmann.

Pas de problème de sécurité

La situation est différente à Neuchâtel. "Nous maintenons un éclairage tout au long de la nuit au niveau du centre-ville élargi jusqu’au stade de la Maladière et à la gare (...). Dans ce périmètre se concentre l’essentiel des activités et animations nocturnes. C’est aussi dans ce secteur que l’essentiel des interventions de la police neuchâteloise a lieu de nuit", a déclaré Mauro Moruzzi, conseiller communal de Neuchâtel.

Une trame lumineuse est aussi conservée au minimum le long des axes de transit principaux pour que les piétons puissent se déplacer entre les quartiers de la ville tout au long de la nuit. "C’est une première phase. Nous allons affiner le dispositif en installant progressivement, en fonction du renouvellement des installations, une modulation de l’éclairage avec des détecteurs de présence", a ajouté Mauro Moruzzi.

Deux des quatre localités "qui constituent la nouvelle commune de Neuchâtel pratiquent déjà l’extinction au c½ur de la nuit depuis plusieurs années. Dans les deux cas, il n’a été détecté aucun problème sérieux et aucune dérive sécuritaire", a expliqué le conseiller communal. A La Chaux-de-Fonds aussi, aucune agression, ni aucun accident n'est intervenu depuis la fin de l'éclairage nocturne.

Contrairement à celle de Neuchâtel, qui va conserver des illuminations lumineuses mais en format réduit, la Ville de La Chaux-de-Fonds a décidé d'y renoncer. A la place, elle va proposer des décorations éphémères. Les sapins de Noël seront habillés de manière créative et originale par des artistes locaux ou autres partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Crans-Montana: le Parquet ne veut pas de procureur extraordinaire

Publié

le

Le bureau du Ministère public valaisan a refusé la requête de nomination d’un procureur extraordinaire suite au drame de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un procureur extraordinaire ne sera pas nommé pour enquêter sur la tragédie de Crans-Montana (VS). Le Ministère public valaisan, qui poursuit son instruction, l'a annoncé vendredi matin.

"Le bureau a estimé qu'il n'y a aucune raison, ni objective ni juridique, qui justifie la nomination d'un procureur extraordinaire", écrit le Ministère public dans un communiqué, signé par la procureure générale Beatrice Pilloud. Le Parquet précise que le bureau s'est réuni le 19 janvier pour statuer sur cette requête, émanant de plusieurs avocats des familles des victimes.

"L'Office central du Ministère public du canton du Valais, à qui le dossier a été confié, est compétent en matière d'affaires revêtant une importance particulière, notamment les infractions en rapport avec des événements majeurs ou les événements extraordinaires avec un important retentissement médiatique", poursuit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UNIGE expose les neutrinos, ces particules invisibles

Publié

le

Le département de physique nucléaire et corpusculaire de l'Université de Genève propose d'en savoir plus sur les neutrinos dans une exposition qui s'ouvre vendredi (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Quasiment insaisissables, les neutrinos sont les particules les plus abondantes de l'Univers après les photons. Le département de physique nucléaire et corpusculaire de l'UNIGE propose d'en savoir plus dans une exposition qui s'ouvre vendredi.

Présentée jusqu'au 2 avril à la salle d'exposition de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition "Neutrinos, the Ghost Particle" plonge dans les secrets des neutrinos. Ces particules sont au coeur des recherches les plus avancées en physique fondamentale sur l'origine de la matière et du cosmos.

Les neutrinos ont été proposés théoriquement en 1930 par Wolfgang Pauli et détectés expérimentalement en 1956 par Clyde Cowan et Frederick Reines grâce à un réacteur nucléaire, rappelle l'UNIGE. Pour les étudier, les scientifiques ont construit d'immenses détecteurs, comme le Super-Kamiokande et l'Hyper-Kamiokande, dans une montagne japonaise.

Ces expériences internationales servent de base aux chercheurs du département de physique nucléaire et corpusculaire. L'exposition invite le visiteur à découvrir les coulisses de ces détecteurs, mais aussi à suivre le parcours d'un neutrino dès sa naissance, à l'aide de dispositifs de réalité virtuelle et de vidéo mapping.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le concept "Clean Party" débarque à Lausanne

Publié

le

La première Alwarda Clean Party aura lieu ce dimanche 25 janvier, de 10h30 à 20h, au D! Club à Lausanne. (© Skeden Design)

Ce dimanche 25 janvier, aura lieu la toute première "Alwarda Clean Party" lausannoise. Le D! Club ouvrira ses portes à sa première "rave" sans alcool, de 10h30 à 20h. Au programme : yoga, breathwork et Dj sets.

Pour la première fois à Lausanne, ALWARDA amène le concept de la Clean Party. Un concept dans l'air pour faire la fête autrement: sans alcool, de façon inclusive et consciente.

La matinée débutera par des ateliers de yoga et de "breathwork", un travail respiratoire pour préparer le corps au mouvement, car l’après-midi laissera place à des DJ sets. La line-up sera évolutive, traversant les univers de la Techno, du Tekno et de la Psytrance avec Rabteu, Rōse, Elina et le duo Lowel b2b Fla:M.

RōseDJ et productrice lausannoise

Pour son organisatrice Rose, DJ et productrice,  l'objectif est de faire la fête de manière saine et positive, car "faire la fête" ne rime pas forcément avec alcool.

RōseDJ et productrice lausannoise

Cette première Clean Party entend aussi faire évoluer l’image du milieu "rave" souvent associé à la consommation.

RōseDJ et productrice lausannoise

A noter qu’une équipe de bénévoles sera présente sur place pour s’assurer que chacun joue le jeu.

La line-up et les prélocations sont disponibles sur le site du D! Club.

L'évènement est en collaboration avec le D! Club et Be my angel.

 

Continuer la lecture

Genève

La fraude électorale à Vernier (GE) rebondit au Grand Conseil

Publié

le

Après la fraude électorale à Vernier (GE), le Grand Conseil est saisi d'un projet de loi du Centre pour permettre au Conseil d'Etat de suspendre le vote par correspondance en cas de nouveau scrutin (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après la fraude électorale à Vernier (GE), le Grand Conseil est saisi d'un projet de loi du Centre pour permettre au Conseil d'Etat de suspendre le vote par correspondance en cas de nouveau scrutin. Il a préféré jeudi soir l'étudier en commission plutôt que de le voter sur le siège.

Alors qu'une procédure judiciaire est en cours contre les résultats du second scrutin portant sur l'élection du Conseil municipal verniolan, ce projet de loi apporte une réponse claire et temporaire dans des circonstances exceptionnelles et clairement définies, a défendu son auteure Alia Chaker Mangeat. "Il ne faut pas fragiliser davantage la confiance des électeurs", a-t-elle plaidé.

Selon la députée, ce texte donne une possibilité - "conforme au droit fédéral" - au gouvernement en cas de fraude électorale. "Les événements graves de Vernier constituent un tournant préoccupant pour la démocratie genevoise. Le vote au local offre des garanties accrues concernant l'identification des électeurs et la limitation des pressions", a avancé Mme Chaker Mangeat.

Un avis partagé par l'UDC: "Les résultats du 30 novembre sont frappés de recours. Que fera-t-on en cas de nouvelle annulation? Il faut régler la question aujourd'hui, c'est une solution urgente", a soutenu le député Stéphane Florey.

"Punir les auteurs"

Tous les partis ont condamné la situation à Vernier, où l'élection du délibératif au printemps a été annulée par la justice et où celle de l'automne fait l'objet d'une procédure en raison de nouveaux soupçons d'irrégularités. Une majorité des députés a toutefois voulu que ce projet de loi soit étudié par la commission des droits politiques.

Dans le cadre du débat, le PLR Jean-Pierre Pasquier a attaqué la formation Libertés et justice sociale (LJS), dont des membres ont créé une nouvelle liste après l'annulation du premier scrutin. Ces "structures politiques opportunistes" sont "au coeur du soupçon", a-t-il dénoncé.

Même son de cloche du socialiste Thomas Wenger, pour qui le problème ne vient effectivement pas du vote par correspondance. "Nous ne sommes pas pour punir les électeurs en suspendant le vote par correspondance, avec le risque de voir le taux de participation baisser, mais pour punir les auteurs", a-t-il déclaré. "La justice est en train de faire son travail", a rétorqué Francisco Taboada, de LJS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous finalisez l’essentiel, même si certains détails doivent attendre lundi. Chaque chose en sont temps… Là, place à deux jours de récupération !

Les Sujets à la Une