Rejoignez-nous

Sport

Neuchâtel: environ 600 bénévoles vont s'occuper de 3000 gymnastes

Publié

,

le

Environ 60'000 repas seront servis durant la manifestation. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Neuchâtel accueille 3000 jeunes gymnastes de toute l'Europe de jeudi jusqu'au 14 juillet. Environ 600 bénévoles, dont certains sont actifs depuis l'été 2020, sont à pied d'oeuvre pour assurer le bon déroulement de la 13e édition de l'Eurogym.

"Nous avons eu des difficultés à trouver des bénévoles. Nous constatons que la période n'est pas idéale. Les vacances scolaires et le fait que l'Eurogym ait lieu durant la semaine sont des contraintes pour de potentiels bénévoles", a expliqué à Keystone-ATS Florine Carrard, responsable des bénévoles de la manifestation.

Selon elle, "il manque une base de données de bénévoles pour la région neuchâteloise comme cela est le cas sur Lausanne par exemple. Nous avons donc dû créer notre propre fichier d'adresses pour essayer de transmettre notre appel aux bénévoles à un maximum d'associations, clubs neuchâtelois".

Des prospectus ont été notamment distribués dans les écoles, auprès de Pro Senectute et dans les clubs de gymnastique du canton. La majorité des personnes (60%) qui se sont portées volontaires sont des femmes. "Un quart des bénévoles sont des retraités", a précisé Florine Carrard. La moyenne d'âge de 49 ans masque le fait que de nombreux jeunes sont aussi présents.

16 ans et très motivée

A l'image d'Eliza, âgée de 16 ans et habitant La Chaux-de-Fonds (NE), qui commence ses vacances en se levant à 5h30 et finance de sa poche l'abonnement de train pour venir faire du bénévolat deux semaines à Neuchâtel. "Je préfère être active que de rester chez moi à regarder des séries", a-t-elle expliqué. Le minimum d'âge requis pour être bénévole a été fixé à 15 ans.

Isabelle, âgée de 54 ans, et qui est maman d'une gymnaste de Chézard-St-Martin, a envie de vivre cette expérience avec sa fille, mais à un autre niveau. Franziska, âgée de 64 ans, épouse d'un membre du comité d'organisation, a expliqué en riant suivre son mari "dans toutes ses gonfles". Elle a ajouté qu'elle trouvait "génial" de vivre cette expérience unique.

La monitrice de gymnastique Malika, âgée de 25 ans, est très engagée depuis l'été 2020 et va travailler douze jours consécutifs de 5h ou 7h du matin jusqu'à 21h. Blessée au coude et habitant Boudry, cette enseignante ne peut pas conduire et a même sollicité une personne de son entourage pour l'amener en voiture quand elle doit être là à 5h pour ouvrir l'espace aux bénévoles qui iront ensuite servir les petits déjeuners.

60'000 repas

Au total, 60'000 repas vont être servis en huit jours. Il va falloir entre 30 et 40 bénévoles par repas servis aux patinoires du littoral. Les jours les plus importants, avec de nombreuses activités comme des ateliers, il pourrait y avoir jusqu'à 300 bénévoles sur la journée.

Les jeunes gymnastes, âgés de 12 à 17 ans, qui proviennent de 21 pays, sont logés dans huit écoles de la ville de Neuchâtel. Des bénévoles ont été chargés de vider les classes pour les transformer en dortoirs.

Le comité d'organisation est composé de 13 membres et est soutenu par une cinquantaine de personnes, la plupart actives depuis l'été 2020. La manifestation a dû composer avec les incertitudes liées au Covid. Au lieu des 4000 inscriptions attendues, le nombre de participants est de 3000. Le budget a dû être réduit de 1,5 million à 2 millions de francs.

21 délégations vont défiler

L'objectif principal de l'Eurogym est de permettre à des jeunes venus de toute l'Europe de se retrouver et de partager des expériences en leur faisant découvrir la région via différentes excursions ou animations. Les organisateurs entendent mettre la lumière sur Neuchâtel et faire bouger la ville.

La cérémonie d'ouverture aura lieu dimanche dès 16h au stade la Maladière. Comme aux Jeux olympiques de la jeunesse, les 21 nations vont défiler avec leurs délégations. Après ce sera le tour d'une dizaine de clubs sportifs de la région et de Suisse, ainsi que de 150 enfants. Un hymne, composé par des Neuchâtelois pour l'événement, sera chanté.

La cérémonie de clôture aura lieu le 14 juillet aux patinoires du littoral. Un gala de gymnastique rassemblera 15 groupes de 11 nations différentes. Le flambeau sera passé au prochain pays organisateur, soit la Norvège en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Hervé Renard nouveau sélectionneur de la Tunisie

Publié

le

Le Français Hervé Renard était sélectionneur de l'Arabie Saoudite lors du Mondial 2022 au Qatar. (© KEYSTONE/AP/JEREMIAS GONZALEZ)

Hervé Renard dirigera la Tunisie pour le reste de la Coupe du monde. Le président de la Fédération tunisienne a officialisé mardi l'arrivée du technicien français.

Si Mondher Kebaier avait été nommé pour assurer l'intérim dans un premier temps, c'est finalement Hervé Renard qui devient sélectionneur de la Tunisie. Cette décision résulte de la déroute des Aigles de Carthage contre la Suède (5-1) dimanche, lors de leur entrée en lice dans la compétition.

"Le président de la Fédération tunisienne de football Moez Nassari a annoncé qu'un accord officiel avait été conclu avec l'entraîneur français Hervé Renard pour qu'il prenne les rênes de l'équipe nationale de football jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2026", a annoncé la télévision publique tunisienne.

"Renard arrivera mardi à Monterrey où il dirigera la première séance d'entraînement avec l'équipe" basée au Mexique durant ce Mondial, a ajouté le média officiel.

Le natif d'Aix-les-Bains a notamment dirigé l'Arabie Saoudite lors du dernier Mondial, où les Saoudiens avaient créé la surprise en battant l'Argentine, future championne du monde, 2-1. Il a également été sélectionneur du Maroc et de la Côte d'Ivoire, entre autres nations africaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Iran et la Nouvelle-Zélande dos à dos

Publié

le

Pas de vainqueurs entre l'Iran et la Nouvelle-Zélande. (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

La Nouvelle-Zélande et l'Iran ne sont pas parvenus à se départager lundi lors de leur baptême du feu dans le Mondial 2026. Les deux équipes ont fait match nul 2-2 lundi à Los Angeles.

Après des semaines d'incertitudes et de polémiques autour de l'obtention d'un visa d'entrée pour les Etats-Unis, la sélection iranienne a finalement pu disputer le premier de ses trois matches de la phase de groupe planifié sur le sol américain. Pour son entrée en matière, elle faisait face à la plus faible de cette Coupe du monde, du moins selon le classement FIFA (réd. la Nouvelle-Zélande y figure au 85e rang, l'Iran au 20e).

Les Kiwis ont rapidement ouvert la marque à la 6e grâce à un tir à bout portant d'Elijah Just. Discrète jusqu'alors, la "Team Melli" est parvenue à semer le trouble dans la défense des Océaniens à la 32e, lorsque le vétéran de 36 ans Ramin Razaeian a égalisé d'une reprise de l'extérieur du pied.

Dans cette rencontre décousue, Just a réalisé le doublé à la 54e pour permettre à l'équipe à la fougère argentée de reprendre les devants. Huit minutes plus tard, Mohammad Mohebi a ramené le score à deux partout d'une tête imparable pour le portier néo-zélandais Max Crocombe.

A la faveur du match nul 1-1 entre l'Egypte et la Belgique, toutes les équipes sont à égalité dans le groupe G avec un point. Dimanche, l'Iran reviendra à Los Angeles pour y affronter la Belgique, tandis que la Nouvelle-Zélande croisera le fer avec l'Egypte à Vancouver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Femke Broeders-Bol attendue pour ses débuts sur 800m

Publié

le

Femke Bol et Laurent Meuwly, ici en 2023 après le titre de championne du monde décroché par la Néerlandaise sur 400m haies. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La star néerlandaise Femke Broeders-Bol est attendue mardi soir à Ostrava pour son tout premier 800m en extérieur. Elle y affrontera la Fribourgeois Audrey Werro.

Double médaillée de bronze olympique (2021, 2024) derrière l'intouchable Sydney McLaughlin-Levrone et double championne du monde (2023, 2025) du 400m haies, Femke Broders-Bol avait annoncé à l'automne clore le chapitre des haies basses pour débuter celui du demi-fond, "un grand changement plein d'incertitudes".

"Je pense qu'elle va surprendre beaucoup de monde sur ce premier mois de compétition", affirme auprès de l'AFP son coach, le Fribourgeois Laurent Meuwly.

Huit mois plus tard, elle s'apprête à prendre mardi à Ostrava le départ de son tout premier 800m en extérieur. "Il y a beaucoup d'excitation parce que ça a été une longue période sans compétition, souligne Meuwly. On a hâte du nouveau challenge."

Pour passer d'une discipline à l'autre, Femke Broeders-Bol (elle s'est mariée au printemps avec le perchiste belge Ben Broeders) a dû s'armer de patience. Patience d'abord en raison d'une blessure au pied qui a écourté sa saison hivernale, réduite à un premier et unique 800m lors du meeting de Metz (1'59''07).

Patience ensuite quand elle a dû s'abstenir de courir pendant plusieurs semaines pour se soigner: "on a fait beaucoup de vélo, de crosstrainer (vélo elliptique)", explique l'ancien entraîneur-chef des équipes suisses de sprint, de haies et de relais. Un mal pour un bien selon lui puisque son athlète a ainsi pu faire "beaucoup de volume en aérobie".

Face à Werro au départ

Patience encore quand, remise sur pied, elle a dû apprendre à respecter les allures du 800m: "elle qui est habituée à toujours aller le plus vite possible, elle a dû s'astreindre à des rythmes plus lents", sourit son coach.

Dès sa première course mardi, elle sera confrontée à la crème de la crème d'une discipline en pleine ébullition, avec à ses côtés au départ la Fribourgeoise Audrey Werro, devenue début juin la troisième meilleure performeuse de l'histoire sur la distance (1'53''98).

"Physiquement, je ne me fais pas de soucis et je pense qu'elle va surprendre beaucoup de monde sur ce premier mois de compétition", affirme Laurent Meuwly, qui voit Broeders-Bol capable de courir "en 1'56" dès sa première sortie, "et très rapidement 1'55, 1'54".

Sur le papier, la Néerlandaise a des qualités de vitesse inédites sur 800m: un record personnel sur 200m (22''64) digne d'une finale européenne et un record du monde sur 400m en salle en 49''17, quasiment deux secondes de mieux que les temps de référence déjà solides d'Audrey Werro (51''03) et de la championne olympique britannique Keely Hodgkinson (51''14).

"Pour Femke, passer au 400m en 56 secondes (les allures du top niveau mondial), c'est lent", souligne Meuwly.

Gérer l'aspect tactique

Mais Broeders-Bol va aussi devoir gérer l'aspect tactique du 800m, discipline où la stratégie de course et le placement sont clés, une nouveauté pour celle qui a toujours couru dans un couloir.

"Femke est très analytique, elle regarde beaucoup de courses pour voir les placements, les décisions tactiques, ça l'intéresse beaucoup mais c'est sûr que c'est là qu'elle est en-dessous des autres et qu'elle va devoir faire ses armes", relève le coach.

"Elle n'a fait qu'un 800m dans sa vie, Audrey (Werro) et Keely (Hodgkinson) ont dû en faire une centaine", ajoute-t-il.

Reste à savoir si Broeders-Bol pourra rivaliser dès cette année avec Werro et Hodgkinson, bien parties pour se livrer une bataille afin de battre le plus vieux record du monde de l'athlétisme (1'53''29 par la Tchèque Jarmila Kratochvilova en 1983).

"Si elles sont toutes les trois en finale à Birmingham (aux championnats d'Europe en août), ça va être intéressant de voir la stratégie de course, savoure déjà le coach suisse. Dans tous les cas, j'espère que ça va nous amener de belles courses jusqu'à Los Angeles en 2028 (pour les Jeux olympiques)!"

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Dans les coulisses des "espions" de l'équipe de Suisse

Publié

le

L'équipe de Suisse a trois analystes vidéo à sa disposition, comme Kevin Ehmes ici au premier plan. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Trois analystes vidéo figurent dans le staff de Murat Yakin à la Coupe du monde. Leur mission consiste à identifier les forces et les faiblesses de tous les adversaires de l'équipe de Suisse.

Dans quelle direction aime partir le Canadien Tajon Buchanan lorsque son équipe lance une attaque? Quelle erreur de placement commet le plus souvent le Bosnien Tarik Muharemovic? Quel geste technique le Qatarien Yusuf Abdurisag affectionne-t-il particulièrement? Voilà le genre de questions auxquelles Kevin Ehmes, Adnan Alicajic et Julian Lauer se sont consacrés intensivement ces derniers mois.

Ils ont épluché des données, effectué des recherches de fond et visionné d'innombrables vidéos afin de préparer l'équipe de Suisse à ses adversaires du Mondial.

Pour chacun des 26 joueurs figurant dans les effectifs du Qatar, de la Bosnie-Herzégovine et du Canada, ils ont réalisé des montages vidéo mettant en lumière ses points forts et ses points faibles. Même lorsqu'un joueur ne devrait pratiquement pas fouler la pelouse, les trois analystes collectent des informations à son sujet et les synthétisent.

Les vidéos durent généralement une à deux minutes pour les remplaçants et trois à quatre minutes pour les cadres. "Que les joueurs regardent ensuite tout cela dans le détail est une autre histoire", sourit Kevin Ehmes. Certains emportent par exemple leur tablette sur leur vélo stationnaire pour visionner les séquences.

L'importance de se renseigner

Kevin Ehmes travaille pour l'ASF depuis 2016. Sous les ordres de Murat Yakin, le trentenaire est devenu analyste en chef avec sa propre cellule au sein du staff. Ses deux adjoints se nomment Adnan Alicajic et Julian Lauer.

Le premier, citoyen de Sainte-Croix, s'était notamment occupé des analyses vidéo lors de l'Euro féminin 2025 pour la Suisse. Lauer avait auparavant collaboré avec Ehmes et occupait récemment le poste d'entraîneur-adjoint au FC Augsbourg.

Pour le Mondial, les tâches ont été réparties: Ehmes s'est chargé du Qatar, Lauer s'est concentré sur le Canada et Alicajic de la Bosnie-Herzégovine, notamment en raison de ses origines. Ce dernier lit d'ailleurs attentivement la presse bosnienne pour se tenir informé des dernières nouvelles entourant cette sélection.

La majeure partie du travail s'effectue désormais au bureau. Grâce à la quantité considérable de données et d'images vidéo disponibles aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de multiplier les déplacements. A ses débuts, Kevin Ehmes s'était par exemple rendu à deux reprises aux Îles Féroé pour analyser un futur adversaire. Pour une sélection plus mystérieuse comme le Qatar, certains matches amicaux ont toutefois été observés sur place.

Les trois analystes récoltent aussi des données sur les éventuels adversaires des 16es de finale. Avec l'élargissement du tournoi et le nouveau format, pas moins de 28 équipes peuvent encore se retrouver sur la route de la Suisse. Une tâche gigantesque qui les oblige à solliciter l'aide de collaborateurs de l'ASF restés au pays.

Conscients de leurs limites

Murat Yakin apprécie énormément le travail des analystes. Contrairement à l'époque de Vladimir Petkovic, Kevin Ehmes prend même place sur le banc pendant les matches aux côtés du staff technique.

Il reste en contact permanent avec Alicajic et Lauer, installés en tribune, qui lui transmettent leurs observations en direct. Il lui arrive parfois d'être tellement absorbé par l'analyse d'une situation de jeu qu'il en oublie même de célébrer un but.

Mais ce type d'analyse approfondie ne fait pas l'unanimité partout. Les critiques rappellent volontiers qu'au football, le hasard - ou ce fameux "momentum" propre au sport - conserve une importance majeure. Un tir dévié, une expulsion précoce ou un éclair de génie individuel peuvent réduire à néant la préparation la plus méticuleuse en l'espace de quelques secondes.

Ehmes, Alicajic et Lauer s'interrogent eux aussi régulièrement sur leur influence réelle sur les résultats. "Nous sommes conscients des limites de notre travail", reconnaît Ehmes. "Nous essayons de préparer les choses du mieux possible afin d'augmenter les probabilités de succès. Mais au final, tout se joue dans les pieds des joueurs sur le terrain."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous êtes inspiré, sociable et prêt à casser la routine. Votre capacité à penser et agir différemment est votre plus grand atout !

Les Sujets à la Une