Rejoignez-nous

Suisse Romande

La HES-SO dévoile deux prototypes pour améliorer la mobilité

Publié

,

le

Deux prototypes ont été présentés mardi à Sion. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La HES-SO a dévoilé les résultats de son projet de recherche visant à concevoir une alternative aux systèmes traditionnels de mobilité et aux projets de transport à très grande vitesse de type Hyperloop. Deux prototypes ont été présentés mardi à Sion.

Ces derniers ont été élaborés par le groupe de recherche interdisciplinaire en projet innovant de transport (GRIPIT), formé des hautes écoles d'ingénierie et d'architecture des cantons de Fribourg, Genève, du Valais et de Vaud.

"GRIPIT part de notre réalité pour concevoir un système qui respecte notre territoire, notre société et nos ambitions durables", explique Olivier Naef, responsable du domaine ingénierie et architecture de la HES-SO, cité mardi dans un communiqué.

De 0 à 130 km/h en une seconde

Grâce notamment à un financement de 1,5 million de francs sur trois ans, le projet a permis d'élaborer deux prototypes. Une piste d'essai de 100 mètres située à Sion a permis de tester Ohwaboo, un véhicule expérimental de 2,7 mètres de long pour 1,5 mètre de large "à sustentation magnétique passive", capable d'atteindre une vitesse de 130 km/h en une seconde grâce à une propulsion originale.

Les tests d'un second véhicule de 1,60 mètre de long et de large, nommé MoLinHo, ont permis de valider une technologie de propulsion dont le développement, couplé à un système de "sustentation hybride", constitue une première en Suisse, explique la HES-SO. Conçu pour transporter une charge de 100 kg, ce "démonstrateur technologique" ouvre la voie à diverses applications, notamment dans le domaine ferroviaire.

Le projet GRIPIT est associé à la future plateforme DemoTube, un tube d'essai de 130 mètres situé à Zurich et développé par Eurotube. Cette infrastructure permettra de tester à plus grande échelle l'intégration des technologies développées, comme les structures multifonctionnelles, les systèmes de propulsion et de lévitation, et les performances aérothermiques dans des conditions proches du réel, poursuit la haute école dans son communiqué.

Collaborations à l'international

"Ce que nous proposons n'est pas une utopie technique, mais une vision réaliste, testée et alignée avec les besoins spécifiques de la Suisse", relèvent les professeurs du groupe de recherche. Les futurs systèmes de transport devront concilier performance, sécurité, durabilité, maîtrise des coûts et acceptabilité sociale.

Le projet GRIPIT a permis de nouer des collaborations avec plusieurs pays, dont l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suède et le Brésil. L'étape suivante consistera à présenter les résultats aux acteurs suisses du transport, afin d'explorer comment cette approche peut contribuer à repenser la mobilité de demain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Mumenthaler fuse en 10''13 sur 100 m

Publié

le

Timothé Mumenthaler a réussi un nouveau record personnel (10''13) sur 100 m samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Timothé Mumenthaler tient la grande forme. Le champion d'Europe du 200 m a "explosé" son record personnel sur 100 m samedi dans le meeting AtleticaGenève en réussissant 10''13 lors des séries.

Le Genevois de 22 ans est ainsi devenu le troisième meilleur performeur suisse de l'histoire sur la rectiligne, derrière le banni Alex Wilson (10''08) et Silvan Wicki (10''11). Son précédent "personal best" sur 100 m, 10''24, avait été réalisé au début du mois sur la même piste lors des championnats cantonaux.

Mumenthaler, qui avait battu son meilleur temps sur le demi-tour de piste neuf jours plus tôt à Oslo (20''27), a renoncé à la finale du 100 m pour se concentrer sur le 200 m programmé en fin d'après-midi. Bien lui en a pris, même si son temps de 20''05 ne sera pas homologué en raison d'un vent trop favorable (+2,3 m/s).

La "revenante" tessinoise Ajla Del Ponte a quant à elle souffert pour sa première course de la saison estivale. La 5e des JO de Tokyo 2021 a dû se contenter de 11''68 dans les séries du 100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne

Publié

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister a défilé samedi dans les rues de Lausanne en compagnie des autorités et de la présidente du Conseil national Maria Riniker pendant le cortège lors de la Fête fédérale de gymnastique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lausanne. Le conseiller fédéral Martin Pfister était du cortège, de même que les autorités fédérales, vaudoises, lausannoises et gymniques.

Le défilé a débuté à 14h00 à Montbenon, où chaque coin d'ombre était réquisitionné par les membres des fanfares et les gymnastes. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a assisté à la charge et au tir du canon par les Milices vaudoises qui ont donné le signal du départ.

Chapeau de paille et chemise blanche, Martin Pfister faisait sa première visite officielle à Lausanne en tant que membre du gouvernement fédéral. Sa compatriote, la conseillère d'Etat Valérie Dittli, s'est réjouie de lui faire découvrir "le côté traditionnel" du canton de Vaud.

Le Zougois s'est réjoui de sa venue à Lausanne: "La Fête fédérale de gymnastique rerpésente un moment important pour la Suisse. C'est un très bon exemple de sport proche des gens".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Deux expositions s'attaquent au monde du travail par la BD

Publié

le

Deux expositions liées au Festival BDFIL sont encore à voir à Lausanne jusqu'à la fin octobre (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Bien qu'il ait fermé ses portes le 18 mai dernier, le Festival BDFIL provoque encore quelques répliques en ville de Lausanne. Deux expositions consacrées au monde du travail, la thématique annuelle de l'édition 2025, s'y déroulent en effet jusqu'à la fin octobre.

Premier des deux rendez-vous, l'exposition en plein air "Bulles au boulot" a lieu dans le Parc de Milan jusqu'au 28 septembre. Les visiteurs y trouveront "un panorama de représentations du travail dans la production des 20 dernières années", écrivent les organisateurs.

Le seconde exposition, intitulée "Bleu de travail", prendra le relais du 27 septembre au 26 octobre. Elle présentera les planches d'artistes n'ayant encore jamais été publiés, dans le cadre du Prix BDFIL-caran d'Ache en faveur de la relève. Ces planches, elles aussi en lien avec la thématique du travail, seront à voir au Musée de la Machine à écrire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Peter Zeidler prend les rênes de Lausanne

Publié

le

Peter Zeidler est le nouveau coach du LS (© KEYSTONE/DPA/UWE ANSPACH)

Lausanne-Sport a officialisé samedi l'arrivée de Peter Zeidler au poste d'entraîneur.

Le technicien allemand succède à Ludovic Magnin, lequel vient de signer à Bâle. La durée de son contrat n'a pas été précisée.

Zeidler "était le premier choix du club pour occuper ce poste-clé", rappelle le LS, qui se dit "heureux de pouvoir compter sur un entraîneur de sa trempe, dont les qualités humaines et professionnelles s’inscrivent pleinement dans la vision et les ambitions du club."

Peter Zeidler (62 ans) reste sur une expérience malheureuse sur le banc de Bochum, où il a été limogé en octobre dernier après seulement huit matches (et sept défaites au passage). Il avait auparavant dirigé pendant six ans le FC St-Gall, après être passé par Tours, Salzbourg, Sion et Sochaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une