Rejoignez-nous

Économie

La place financière neuchâteloise fête son centenaire

Publié

,

le

L'anniversaire de l'Association cantonale des banques neuchâteloises a été marqué en présence de son président Mirko Mandola, à gauche, et du conseiller d'Etat Alain Ribaux. (© Copyright Guillaume Perret)

La place financière neuchâteloise fête cette année son centenaire. Le secteur bancaire cantonal, qui emploie plus de 600 personnes, veut mieux se faire connaître et davantage promouvoir ses métiers, dans une région à vocation industrielle et exportatrice.

L'anniversaire a été marqué jeudi par la tenue d'une conférence de presse à Neuchâtel. Point d'orgue des commémorations, l'Association cantonale des banques neuchâteloises (ACBN) accueillera le 15 septembre la "Journée des banquiers", événement-phare de la finance helvétique.

La traditionnelle manifestation, organisée d'ordinaire à Zurich, Genève ou Bâle, verra aussi la venue à Neuchâtel du conseiller fédéral Guy Parmelin. "L'ACBN est la seule entité réunissant toutes les banques du canton", a indiqué son président Mirko Mandola, responsable de la clientèle privée Neuchâtel-Jura chez UBS.

Rôle sociétal

Ce dernier a mis en exergue le rôle des banques durant la pandémie de coronavirus, avec la fourniture de liquidités à l'économie. Le secteur a besoin de main-d'oeuvre qualifiée, sachant que la banque est une industrie de personnel. D'où l'idée de se concentrer sur la relève. "Fini les bretelles, place aux baskets", a lancé M. Mandola.

L'activité est soutenue, reste à dépoussiérer l'image, en mettant en valeur la diversité des métiers. De son côté, le conseiller d'Etat Alain Ribaux, en charge de l'économie, a souligné le rôle sociétal pour les particuliers et les entreprises. "Des compétences qui constituent un atout pour un canton avant tout industriel."

"Neuchâtel est une terre d'innovation", a rappelé Alain Ribaux, en mentionnant encore l'essor de la technologie de la blockchain, où le canton occupe une place forte, avec Zoug et Genève. Pensant à l'avenir, la place financière neuchâteloise s'est offerte une toute nouvelle image pour ses 100 ans.

Trois projets

Nouvelle identité graphique, site en ligne et stratégie de communication: la faîtière y loue la diversité des métiers par le biais notamment de vidéos explicatives tournées dans chaque banque et relayées sur les réseaux sociaux. Au-delà, l'ACBN a annoncé la mise sur pied de trois projets à l'intention de la relève.

Le premier est destiné aux étudiants de l'Université de Neuchâtel et de la Haute Ecole Arc (HES-SO). Il offre la possibilité à plus de 150 étudiants de participer à un concours en travaillant sur des sujets proposés par l'ACBN (fintech, cryptomonnaies, finance durable).

Les gagnants se partageront 12'000 francs lors d'une grande soirée de gala organisée le 8 septembre à Microcity/EPFL sur le thème du métavers.

Neuf banques

Le deuxième projet s'adresse à la population et lui propose de partir à la découverte des banques de l'association en déambulant en ville de Neuchâtel. Via l'application Totemi, les participants découvriront les métiers et des anecdotes sur les banques tout en participant à un concours leur permettant de remporter une montre de la marque d'un horloger loclois.

Le troisième projet consistera à mettre à disposition un big airbag lors du festival des sports de Neuchâtel en août.

Créée en 1922, l'ACBN réunit aujourd'hui neuf banques, à commencer par les quatre membres fondateurs (BCN, Bonhôte, Credit Suisse, UBS). Les autres sont BPS (Suisse), Banque Cler, Banque Migros, Raiffeisen et Valiant. La faîtière emploie 612 collaborateurs, 43 apprentis ou stagiaires, dans 38 succursales à travers le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse à nouveau opérationnel

Publié

le

En mars déjà, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait dû être évacué à plusieurs reprises, en raison de fausses alertes à la bombe (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a de nouveau été temporairement évacué mercredi soir. Les exploitants ont, comme dans les cas précédents, fait valoir des raisons de sécurité. Il s'agit de la cinquième évacuation de ce type cette année.

L'ordre d'évacuation du terminal a été donné vers 19h15, a déclaré une porte-parole de l'aéroport, interrogée par Keystone-ATS, sans donner d'informations sur les circonstances de l'évacuation.

Des centaines de passagers se sont ensuite précipités à l'extérieur, comme le montrent des photos publiées par différents médias. Les passagers auraient été informés d'une alerte à la bombe.

Vers 22 heures, la fermeture du terminal a été levée et le trafic aérien a repris progressivement, indique l'aéroport. Plusieurs avions ont décollé avec du retard dans la soirée.

Plusieurs fausses alertes à la bombe

C'est déjà la cinquième fois depuis le début de l'année que l'aéroport a été fermé pour des raisons de sécurité, à chaque fois pour de fausses alertes à la bombe.

En octobre 2023, quatre fausses menaces avaient été émises contre l'Euroairport en l'espace de sept jours. En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le dossier des Celliers de Sion traité "correctement"

Publié

le

Pour la Cogest, ce n'est pas tant la construction que l'exploitation de l'oenoparc Les Cellisers de Sion qui a posé problème. Et cet aspect a été mis en conformité depuis (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La procédure administrative ayant permis la construction de l'oenoparc Les Celliers de Sion a été "suivie de manière correcte", selon un rapport de la Cogest qui ne se prononce pas sur les aspects juridiques. Celle-ci s'était saisie du dossier, sévèrement critiqué.

Après l'audition de tous les acteurs impliqués et l'analyse de la procédure d'autorisation de construire, la commission de gestion (Cogest) du parlement valaisan estime "qu'aucun élément ne relève du pénal", indique mercredi à Keystone-ATS son président Christophe Claivaz. "L'affaire est classée avec la publication de ce rapport" qui sera discuté par le Grand Conseil en mai, ajoute-t-il.

Pour la Cogest, ce n'est pas tant la construction que l'exploitation de l'oenoparc qui a posé problème. Et cet aspect a été mis en conformité depuis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les eurodéputés imposent un "devoir de vigilance" aux entreprises

Publié

le

L'effondrement de l'usine textile Rana Plaza au Bangladesh a mis en lumière l'absence de contrôle sur les conditions de travail dans les pays tiers (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR ABDULLAH)

Le Parlement européen a adopté mercredi une loi imposant un "devoir de vigilance" aux entreprises. Celles-ci devront veiller au respect de l'environnement et des droits humains dans leurs chaînes de production partout dans le monde.

Les eurodéputés ont approuvé ce texte par 374 voix contre 235,exactement onze ans après l'effondrement de l'usine textile Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame avait mis en lumière l'absence de contrôle sur les conditions de travail dans les pays tiers.

Les entreprises concernées par cette loi seront tenues de prévenir, d'identifier et de remédier aux violations de droits humains et sociaux (travail des enfants, travail forcé, sécurité...) et dommages environnementaux (déforestation, pollution...) dans leurs chaînes de valeur partout dans le monde, y compris chez leurs fournisseurs, sous-traitants et filiales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Contrôleurs aériens en France: un syndicat lève le préavis de grève

Publié

le

Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens a levé son préavis de grève prévue jeudi en France (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé mercredi la levée de son préavis de grève pour jeudi, un mouvement qui s'annonçait massivement suivi.

"Un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis", a expliqué l'organisation dans un court message sur son site internet, à l'issue d'une conciliation de "dernière minute" dans la nuit de mardi à mercredi avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Contactée par l'AFP, l'administration n'a pas confirmé cette information dans l'immédiat.

Deux autres syndicats, l'Unsa Icna et l'Usac-CGT, avaient également appelé à la grève. Le SNCTA n'a pas communiqué de détails sur le protocole de sortie de crise. Il protestait contre les mesures d'accompagnement, notamment salariales, d'une refonte du contrôle aérien français.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies de renoncer à une majorité de leurs vols jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Une imagination originale et une folle envie de nouveauté, vous donnent l'élan pour oser vous lancer dans un projet de grande envergure.

Les Sujets à la Une

X