Suisse Romande
La Ville de Sion recherche un portrait de son premier président
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/les-personnes-qui-connaissent-cette-toile-ou-qui-ont-des-pistes-a-suggerer-sont-invitees-a-prendre-contact-avec-les-archives-municipales-de-sion-1000x600.jpg&description=La Ville de Sion recherche un portrait de son premier président', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le portrait original de François de Kalbermatten (1790-1873), premier président de Sion, est introuvable. La Ville lance un appel à la population pour tenter de dénicher la toile alors qu'elle s'apprête à fêter ses 175 ans et ceux de la Constitution fédérale de 1848.
"J'ai retrouvé une photo du tableau, mais elle ne porte aucune référence. Cette reproduction se trouve dans une publication de 1966 qui répertorie tous les présidents de la Ville et de la Bourgeoisie jusqu'à cette date", explique à Keystone-ATS Coline Remy, responsable des archives municipales. L'original de François Kalbermatten, président de 1848 à 1850, semble lui s'être volatilisé.
La quête a commencé dans les collections de toutes les institutions cantonales, sans succès. "Le tableau pourrait se trouver chez un privé dans une cave ou un grenier, peut-être chez un descendant de François de Kalbermatten dont la famille a de nombreuses ramifications", relève Coline Remy. Les chances de retrouver cette toile sont minces, concède-t-elle.
"Cette recherche, fortement symbolique pour cet anniversaire, constitue un vrai mystère", souligne aussi la Ville de Sion dans un communiqué. Les personnes qui connaissent cette toile ou qui ont des pistes à suggérer sont invitées à prendre contact avec les archives municipales de Sion, complète-t-elle.
Multiples mandats
Les autorités sédunoises espèrent mettre la main sur ce tableau d’ici au 26 août prochain, date à laquelle le Valais organise une journée spéciale pour célébrer les 175 ans de la Constitution fédérale de 1848, qui fait de la Suisse la première démocratie d'Europe.
A cette occasion, l'Hôtel de Ville de Sion proposera également une exposition retraçant les 175 ans de son Conseil municipal. Celle-ci rendra symboliquement hommage aux quinze conseillers de l'époque et présentera quelques documents d’archives illustrant la mise en place de cette nouvelle institution qu’était alors la Municipalité, notamment le premier protocole des séances du Conseil municipal, détaille Coline Remy.
François de Kalbermatten avait déjà des responsabilités publiques avant la création de la Municipalité en 1848, dont il prend la présidence durant deux ans. Il fut également châtelain, vice- et grand-châtelain, assesseur au tribunal du dixain, chef du bureau de la police centrale, juge au tribunal d’appel, député de la Diète et enfin conseiller d’Etat, de 1844 à 1850.
archives@sion.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: le gouvernement fait deux concessions majeures
Rebondissement dans le projet de budget 2026 de l'Etat de Vaud: le gouvernement fait deux concessions majeures sur la fonction publique. Il retire la contribution de crise - 0,7% sur les salaires - et la suppression des décharges de fin de carrière des enseignants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 175 chefs-d'oeuvre de la gravure exposés à Martigny (VS)
"L'immense créativité des artistes dans le domaine de l'estampe" se révèle à travers la nouvelle exposition de la Fondation Gianadda. "De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" présente 178 chefs-d'oeuvre de la gravure des XIXe et XXe siècles jusqu'au 14 juin 2026.
Edouard Manet, Elssworth Kelly, Francisco de Goya ou Edvard Munch font partie des noms qui habillent les murs de l'institution muséale martigneraine. Cette "présentation exceptionnelle d'oeuvres modernes et contemporaines" plonge le public dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris, initiée par le mécène français Jacques Doucet.
L'accrochage est organisé en une dizaine de séquences thématiques, dont une dédiée à l'histoire du collectionneur. "L'estampe s'y révèle comme un art de l'empreinte, de l'action de la matière, du multiple et la variation", écrit la Fondation Gianadda.
"De Manet à Kelly: l'art de l'empreinte" est pensée comme un prolongement d'une exposition de 1992, où quelques oeuvres avaient déjà été montrées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le zoo de Servion reçoit deux lémurs couronnés, uniques en Suisse
Le zoo de Servion, au nord de Lausanne, accueille une nouvelle espèce unique en Suisse. Il s'agit de deux jeunes lémurs couronnés, des jumeaux nés en 2021. Ils sont arrivés jeudi en terres vaudoises depuis le parc zoologique de Cerza en Normandie.
"Cette arrivée symbolique marque le retour des lémurs dans le bâtiment des primates, après près d'un an d'absence, à la suite du décès du dernier lémur aux yeux turquoise en janvier 2025", indique vendredi le zoo de Servion dans un communiqué.
Ces deux jeunes lémurs couronnés (Eulemur coronatus) ont pris possession de leur espace végétalisé, conçu pour stimuler leur agilité et leurs comportements naturels. Ils y ont également fait la rencontre d'un colocataire inhabituel: le chevrotain malais, arrivé en mai dernier, avec lequel ils partageront désormais cet environnement harmonieux, détaille le parc animalier vaudois.
Le lémur couronné est une espèce classée "En danger" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Aujourd'hui, seulement 153 individus sont recensés en captivité, répartis dans 63 institutions situées dans 14 pays.
Du nord de Madagascar
Avec cette arrivée, le zoo de Servion rejoint officiellement le programme européen de sauvegarde consacré au lémur couronné, une espèce menacée dont la préservation nécessite une coopération internationale. Il s'agit du seul parc en Suisse à héberger des lémurs couronnés, selon le zoo.
Endémique du nord de Madagascar, le lémur couronné vit dans une grande variété de forêts - sèches, semi-décidues, mixtes ou même dégradées - depuis le niveau de la mer et jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Le lémur fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation, souligne le zoo.
Espèce sociale, il évolue en groupes de cinq à six individus, généralement dirigés par les femelles. Le toilettage mutuel joue un rôle essentiel dans la cohésion du groupe. La reproduction est saisonnière: après 125 jours de gestation, les petits naissent entre septembre et octobre et restent agrippés à leur mère avant de gagner en autonomie.
A l'état sauvage, le lémur couronné ne compte plus que 1000 à 10'000 individus. Il est fortement menacé par la déforestation, la fragmentation de son habitat et le braconnage. En tant que frugivore, le lémur couronné joue un rôle important dans la dispersion des graines, contribuant à la régénération de la forêt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Ville de Vevey ouvre un hébergement d'urgence temporaire
En raison de l'absence actuelle d'hébergement d'urgence dans l'Est vaudois, et en attendant la mise en oeuvre d'une solution pérenne, la Ville de Vevey met en place une structure d'accueil temporaire dans l'abri civil du Panorama. Quatre dortoirs offrant 24 lits, une salle commune, des douches et des WC seront ouverts aux personnes sans-abri dès lundi.
La région est dépourvue d'hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri depuis mai 2025. Une task force composée de représentants de la Ville de Vevey, de la Direction générale vaudoise de la cohésion sociale (DGCS) et de Caritas Vaud s'est constituée pour trouver des locaux adaptés et exploitables sur le long terme.
En parallèle de la recherche d'une solution durable, le Service de la cohésion sociale veveysan a saisi l'opportunité offerte par la reprise de la construction de sécurité du Panorama en mains communales afin de permettre à celles et ceux qui en ont besoin de passer la nuit dans un lieu chauffé et sécurisé, explique vendredi la ville dans un communiqué.
De 21h00 à 08h30
Baptisé "Le Lien - Vevey", en référence à sa mission de trait d'union entre les personnes sans-abri de l'Est vaudois et les actrices et acteurs spécialisés du réseau social, cet abri sera ouvert tous les jours de 21h00 à 08h30.
Ce dispositif transitoire continuera sa mission d'accueil jusqu'à ce qu'une solution pérenne soit mise sur pied. Celle-ci reste une priorité pour la Municipalité et la task force cantonale, est-il souligné.
Le Service veveysan de la cohésion sociale s'appuie sur un partenaire privé pour la gestion de cette structure provisoire. Dans un premier temps, les frais de mise à disposition des locaux et de l'exploitation sont assumés par la Ville de Vevey, avec le soutien du Canton de Vaud, explique encore le communiqué.
Pour rappel, le centre d'hébergement d'urgence de Caritas Vaud à Vevey, "Le Hublot", avait fermé ses portes en mai dernier pour une durée indéterminée. Ouvert en 2009, il avait permis d'offrir chaque année plusieurs milliers de nuitées à des personnes sans-abri.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 22 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 1 jour
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney


