Suisse Romande
Le Bon Conseil de Jérôme Aké Béda : Blanc Bernois et Jambon Fumé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/09/010917JabCouv-1000x600-1.jpg&description=Le Bon Conseil de Jérôme Aké Béda : Blanc Bernois et Jambon Fumé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jérôme Aké Béda de retour. Sommelier suisse de l’année 2015, Jérôme nous fait voyager à travers le pays à la découverte de vins.
Par Romain Felley
Des conseils de plats également, pour accompagner ses trouvailles.
Pour commencer aujourd’hui, un assemblage de blanc bernois pour sublimer un jambon de la Borne fribourgeois :
Le vin est un assemblage blanc du Domaine Schott à Twann (BE).
Jérôme Aké Béda, sommelier de l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin (VD).
Suisse Romande
Chauffage à distance à Loèche-les-Bains: permis délivré
Le réseau de chauffage à distance, prévu à Loèche-les-Bains (VS), a franchi une étape importante. Le permis de construire pour la centrale énergétique est entré en force et les premiers travaux viennent de démarrer.
"Nous pouvons enfin démarrer la construction de la centrale énergétique. Grâce au réseau de chaleur, Loèche-les-Bains sera plus indépendante et plus respectueuse du climat", s'est réjoui, mercredi dans un communiqué de presse, Christian Grichting, le président de la commune.
La réutilisation des gisements d'eau thermale existants constitue le c½ur du projet. Au lieu de rejeter la chaleur dans l'environnement sans l'utiliser, elle sera, à l'avenir, transférée via des échangeurs de chaleur modernes vers une centrale énergétique. Cette source d'énergie se voudra locale et renouvelable pour les ménages, les hôtels et les bâtiments publics qui bénéficieront d'un chauffage à distance moderne.
Mise en service dès 2027
L'objectif est de remplacer plus de 80% de l'énergie thermique fossile et de faire de Loèche-les-Bains "une station-modèle pour l'utilisation intelligente de l'énergie", précisent les autorités.
Les travaux de construction de la centrale énergétique ont débuté cette semaine. La mise en service des premiers tronçons d'approvisionnement est prévue pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Loi travail: les HUG ont un plan pour faire face aux manquements
Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont en train de mettre en place un plan d'action pour se conformer à la loi sur le travail. L'institution répond aux accusations du Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) et du Syndicat des services publics (SSP) mardi, dénonçant des dysfonctionnements qui perdurent.
Le plan d'action, approuvé en juin par le conseil d'administration des HUG, prévoit d'abord l'attribution prioritaire de postes dans les filières où l'écart avec la loi sur le travail est le plus grand, indique par courriel mercredi Nicolas de Saussure, responsable du Service de communication des HUG. Il présente une approche progressive, rendue complexe par la grande taille de l'institution, la pénurie de personnel qualifié et un taux d'absence élevé.
Le plan comprend également des mesures d'accompagnement transversales, comme la formation des planificateurs et le suivi des affectations de postes. Mais aussi une analyse régulière de l'organisation des plannings et la mise en place d'un tableau de bord institutionnel pour le suivi financier et en équivalent temps plein.
Demande de financements
Les HUG travaillent aussi sur une réduction du temps de travail des médecins internes et chefs de clinique de 50 à 45 heures. Un outil de planification et d'optimisation des plannings est en déploiement depuis 2025, notamment pour libérer du temps au personnel pour être auprès des patients. Pour les médecins, il commencera en 2026.
"Des échanges réguliers avec l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT)" sont aussi compris dans ce plan, ainsi qu'une coordination avec les partenaires sociaux. Certains secteurs ont pu initier les changements en 2025, précise Nicolas de Saussure, lorsqu'ils ne nécessitaient pas la création de nouveaux postes. Il ajoute que la suite est "conditionnée" à la validation des demandes de financements exceptionnels par le Conseil d'Etat.
Les Syndicats reprochaient mardi aux HUG de continuer de violer la loi sur le travail, dix ans après une demande de conformité par l'OCIRT. Ils ont pointé neuf dysfonctionnements, dont des planifications de plus de 50 heures par semaine, des entorses sur le temps d'habillage, de pause ou de travail de nuit. Au moins 750 postes sont nécessaires, ont-ils estimé avant de demander un financement immédiat pour faire face à cette situation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UNICEF va délocaliser près de 300 postes depuis Genève
Le bureau genevois du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) n'est pas épargné par les restructurations en raison des coupes américaines et d'autres pays. Près de 300 postes vont être délocalisés vers Rome pour n'en maintenir environ qu'une centaine.
Le siège de l'UNICEF est établi à New York mais Genève accueille son antenne européenne. Pour des raisons de coûts, l'agence onusienne doit déplacer des postes depuis ces deux villes.
Désormais, elle va "concentrer sa présence sur le Bureau des programmes d’urgence (EMOPS)", a expliqué mercredi à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information de la Tribune de Genève et 24 heures.
Selon une source proche du dossier, le personnel s'est vu confirmer ces déplacements mardi. "C'était en discussion depuis un moment", notamment sur le fait de savoir si les postes seraient délocalisés vers Rome ou l'Espagne, a-t-elle également affirmé à Keystone-ATS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le Canton de Vaud souhaite classer la rive nord du lac de Bret
Pour mieux protéger ses milieux naturels remarquables, la rive nord du lac de Bret sur la commune de Puidoux doit être classée. C'est la volonté du canton de Vaud qui veut aussi préciser les règles d'usage pour le public.
Le lac de Bret fait une cinquantaine d'hectares de surface. Il se situe à une altitude de 674 mètres, entre la Tour de Gourze et le Mont-Pèlerin. Sa capacité en eau a été augmentée à deux reprises en 1875 et 1918 au moyen d’un barrage, rappelle mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Après avoir été utilisé par la Ville de Lausanne comme source d'énergie pour son funiculaire (l'ancienne "Ficelle" reliant la gare à Ouchy), il sert aujourd'hui de réserve d'eau de boisson pour l'agglomération Lausanne-Morges, est-il précisé.
Assurer un équilibre durable
"Lieu de détente et de loisirs apprécié de la population vaudoise, le lac de Bret est également un site remarquable pour ses valeurs naturelles et paysagères ainsi que pour les espèces qu'il abrite, notamment autour de sa rive nord. Par sa décision de classement du site, le Canton souhaite assurer un équilibre durable entre protection des milieux naturels et loisirs en plein air", écrit-il.
Inscrit à l'Inventaire des monuments naturels et des sites du canton de Vaud depuis 1983, le lac de Bret est reconnu comme réserve cantonale de faune depuis 1992. Sa rive nord, en particulier, est considérée comme un "territoire d'intérêt biologique prioritaire dans le réseau écologique vaudois", ayant été retenue comme bas marais d'importance régionale dans l'inventaire cantonal en cours.
Le plan d'eau présente une végétation caractéristique des lacs et étangs, particulièrement bien développée au nord du lac dans la zone peu profonde. Cette zone attire de nombreux oiseaux nicheurs ou hivernants, explique le Canton.
Des milieux diversifiés allant de la végétation immergée à la roselière en passant par les plantes à feuilles flottantes de la nupharaie s'y sont développés. La végétation des rives du nord du lac de Bret constitue la seule vraie roselière de Lavaux et un relais incontestable entre les sites majeurs des Grangettes, au bord du Léman, et de la rive sud du lac de Neuchâtel, souligne-t-il.
Toujours ouvert au public
Le lac de Bret est parallèlement une destination récréative très appréciée (pêche, bateaux, paddles, etc). Il est ainsi soumis à des "dérangements croissants" empêchant les animaux, en particulier les oiseaux, de trouver la quiétude nécessaire à leur reproduction et à leur repos et dégradant la végétation immergée et des rives.
La législation actuelle n'étant pas suffisante pour protéger les milieux naturels présents dans le secteur nord du lac de Bret, la décision de classement précise les règles d'usage pour le public.
Objectif: maintenir et améliorer la diversité ainsi que la qualité biologique et paysagère du site, préserver les ressources hydriques, assurer le calme et la tranquillité et enfin permettre au public de profiter du site et d'en découvrir la richesse biologique dans les limites fixées par les dispositions des secteurs de protection.
Ce projet de classement est soumis à enquête publique un mois, dès mercredi et jusqu'au 19 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 2 jours
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
SuisseIl y a 2 jours
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort dans l'accident d'un véhicule agricole en Haut-Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
La Turquie prête à accueillir seule la COP31



