Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le budget valaisan essuie une pluie de critiques

Publié

,

le

Mardi lors du Grand Conseil valaisan, les partis bourgeois ont abondamment critiqué le budget 2024 qui "n'est équilibré" que grâce à "des artifices comptables" (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Grand Conseil valaisan est entré en matière mardi sur le budget 2024, non sans critiques. Le détail du budget sera discuté à la session de décembre.

Le projet de budget 2024 du canton est équilibré, comme l'exige le double frein aux dépenses et à l'endettement, avec des charges totales de 4,48 milliards de francs (+5,7% par rapport au budget 2023) intégralement couvertes par des revenus attendus de 4,49 milliards de francs. Il prévoit un excédent de revenus de 9,5 millions de francs et un excédent de financement de 0,8 million de francs.

Mardi en plénum, les partis ont abondamment critiqué ce budget qui "n'est équilibré" que grâce à "des artifices comptables" et qui puise dans les fonds du canton. "Nous vivons à crédit", ont relevé plusieurs députés. "Je partage votre avis, la situation est difficile", a répondu le grand argentier Roberto Schmidt, promettant de faire mieux pour 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Les papiers de cinq Loulous de Poméranie ont été falsifiés

Publié

le

Deux femmes ont été interceptées lors de leur passage de la frontière, à Gondo (photo d'archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté, en 2025, deux femmes qui s’apprêtaient à importer cinq chiens munis de documents falsifiés, notamment en ce qui concerne la preuve de vaccination antirabique. Les chiens ont été mis en quarantaine.

Une Suissesse de 26 ans et une Serbe de 48 ans se sont présentées, en septembre 2025, au poste de douane de Gondo (VS) afin de déclarer l’importation de cinq chiens de race spitz nains, également appelés loulous de Poméranie, selon un communiqué de l'OFDF diffusé ce mardi. Trois d’entre eux étaient destinés au canton de Vaud et deux à celui du Valais. Les intéressées ont présenté des passeports pour animaux ainsi que des contrats de vente prétendument établis en Grèce.

Les contrôles effectués par l’OFDF ont permis de mettre en évidence la falsification des documents, en particulier des indications relatives à la vaccination antirabique. Les personnes concernées ont par la suite reconnu que les chiens provenaient de Serbie.

Jusqu'à 40'000 francs

L’autorité européenne compétente a confirmé la falsification des preuves vaccinales. Le dossier a dès lors été transmis aux autorités vétérinaires cantonales compétentes. Celles-ci ont ordonné la mise en quarantaine des animaux à domicile et ce durant 120 jours. Une période désormais terminée.

Le cas a été dénoncé pénalement. Les propriétaires devront s’acquitter des frais liés à la surveillance vétérinaire ainsi que des frais administratifs. La procédure pénale est en cours et déterminera la sanction, laquelle peut aller jusqu’à une amende de 40'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum

Publié

le

La nouvelle loi vaudoise sur l'énergie obligera à poser des panneaux solaires pour les nouveaux bâtiments, mais seulement en cas de rénovation pour ceux existants, et avec finalement la suppression d'un délai à 2039 (photo symbolique). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Après un débat démarré fin septembre et neuf séances au total, le Grand Conseil vaudois a accepté mardi la grande réforme de la loi sur l'énergie, édulcorée voire affaiblie par la droite, selon la gauche. L'UDC a, elle, annoncé qu'elle lancera un référendum.

Il aura donc fallu quatre mois pour arriver à bout des trois lectures de cette révision de la loi sur l'énergie (LVLEne) proposée par le Conseil d'Etat, ses 80 articles et près de 100 amendements proposés, eux, par la Commission de l'environnement et de l'énergie, sans compter les modifications intervenues lors des débats.

Le texte a été accepté par 99 voix favorables, 31 voix contre et 13 abstentions. Socialistes, Vert-e-s et Vert'libéraux ont voté en bloc pour la loi, le PLR majoritairement, avec une dizaine de refus, la gauche radicale, elle, s'est abstenue.

L'UDC a, pour sa part, très largement voté contre (5-6 voix pour). Elle annonce déjà qu'elle lancera un référendum contre cette loi. Si la récolte des signatures aboutit, c'est le peuple qui aura le dernier mot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des citoyens demandent de sécuriser le Rhône entre Riddes et Fully

Publié

le

Le timing pour la réalisation de la troisième correction du Rhône entre Riddes et Fully ne plaît pas à tout le monde (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L’Association pour la défense des habitants de la plaine du Rhône (ADHPR) a vu le jour, jeudi dernier à Fully. Elle dénonce la lenteur des autorités à sécuriser le secteur Riddes - Martigny - Fully dans le cadre du projet Rhône 3 et réclame des mesures urgentes.

Dans un communiqué envoyé, en fin de semaine dernière aux médias valaisans, l’association dit vouloir "informer et mobiliser la population, collaborer avec les autorités et entreprendre toute action utile pour faire valoir les droits des habitants."

"La sécurité des habitants est un droit inaliénable dont la responsabilité incombe à l’Etat, d’autant plus lorsque ce dernier est le propriétaire d’un ouvrage potentiellement défaillant", déclare l'ADHPR.

"Pas acceptable"

Les membres de l'association n’apprécient pas que les travaux de correction du Rhône dans le secteur Riddes-Martigny-Fully ne soient planifiés que pour un début en 2038 et une fin prévue en 2062. "Cela n'est tout simplement pas acceptable aux yeux de la population concernée alors que ce même secteur était jugé hautement prioritaire à la fin des années 1990 et au début des années 2000."

L’association exige la réalisation urgente de mesures sécuritaires, quelle que soit la variante choisie pour la troisième correction du fleuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des évêques seront consacrés à Ecône (VS) en juillet prochain

Publié

le

La Fraternite sacerdotale Saint-Pie X annonce vouloir consacrer de nouveaux évêques, au début de l'été 2026 (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

C'est une première depuis 38 ans, Ecône annonce, dans un communiqué diffusé lundi soir, de nouveaux sacres d’évêques pour le 1er juillet. Cette décision n'a pas reçu le feu vert du Vatican et pourrait déboucher sur de nouvelles tensions.

Aucune nouvelle consécration épiscopale n’a eu lieu depuis 1988 au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). Quatre évêques avaient alors été consacrés, entraînant leur excommunication - levée en 2009 par Benoît XVI - et le schisme avec Rome. A la suite du décès de Mgr Bernard Tissier de Mallerais en octobre 2024, seuls deux évêques de la FSSPX sont toujours en vie. D'où la volonté de la Fraternité de pouvoir ordonner de nouveaux évêques.

Ecône a reçu ces derniers jours une lettre du Vatican ne répondant "absolument pas" à ses demandes. Cette réponse négative aurait poussé l’abbé Davide Pagliarani à annoncer de nouvelles consécrations, sans l'assentiment du Vatican, au risque de provoquer une nouvelle rupture avec Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Pour préserver votre sécurité financière, mieux vaut rester mesuré aujourd’hui. Les dépenses ne sont pas recommandées pour le moment.

Les Sujets à la Une