Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les députés fribourgeois entrent en matière sur le budget 2023

Publié

,

le

Le budget 2023 de l’Etat de Fribourg parvient à couvrir l'évolution "significative" des charges grâce aux ressources extérieures et revenus fiscaux à la hausse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois sont entrés en matière mardi à l'unanimité sur le budget 2023 de l'Etat. Ce dernier s'affiche à l'équilibre, en vertu d'un principe constitutionnel, avec un excédent de 103'000 francs. Les débats, plutôt critiques, se termineront mercredi.

Le mot "inquiétude" est souvent revenu, a décrit Elias Moussa, rapporteur de la commission des finances et de gestion. Le député PS a cité le recours accru aux fonds et provisions, le recul des recettes fiscales, le "sombre" avenir de la péréquation de la Confédération et le besoin en financements du système de santé.

Le budget parvient à couvrir l'évolution "significative" des charges grâce aux ressources extérieures et revenus fiscaux à la hausse, a constaté le grand argentier Jean-Pierre Siggen. "Le Conseil d’Etat a élaboré un budget porteur de stabilité dans une période incertaine", a-t-il répété.

Les investissements importants et l’intégration des baisses fiscales votées par le Grand Conseil visent à renforcer l’économie et le pouvoir d’achat, a ajouté le conseiller d'Etat. La copie comprend une hausse des charges et revenus de 3,9%, à 4,05 milliards de francs, un record, les 3 milliards datant de 2010.

Vive inquiétude

La droite a fait part de sa vive inquiétude. "A ce rythme de croissance des charges, nous n'aurons plus de réserves d'ici à trois ans", a lâché l'UDC Stéphane Peiry. Sans oublier le risque de récession, avec la politique monétaire restrictive instaurée par la Banque nationale suisse (BNS) pour contrer l'inflation.

Son collègue PLR Andreas Freiburghaus, pour le groupe PLR/PVL, a évoqué un budget "dangereux", en référence au dépassement de la barre des 4 milliards. "L'équilibre est trompeur", a-t-il averti. Le Centre a parlé d'une continuation, avec notamment les 283,8 millions d'investissements, s'est réjoui le député Hubert Dafflon.

Le Vert François Ingold, pour les Verts et Alliés, a déploré l'absence de perspectives encourageantes. Il a ponctué son discours de nombreux "jusqu'ici tout va bien", liés à un individu tombant du 50e étage d'un immeuble. "L'atterrissage compte davantage que la chute", a-t-il précisé, en mentionnant l'Hôpital fribourgeois (HFR).

Abstentions en vue

Le groupe socialiste, à l'instar des Verts et Alliés, est entré en matière, tout en affirmant vouloir s'abstenir au vote final. "Le PS ne veut pas se faire le complice d'une politique réduisant les prestations", a dit Marie Levrat, parlant d'un "manque d'ambition" en évoquant la priorité donnée par la droite aux baisses d'impôts.

Les variations entre 2022 et 2023 proviennent en partie d’une évolution favorable de certaines recettes fiscales. Si l’impôt sur le revenu des personnes physiques recule de 25 millions de francs, l’impôt sur le bénéfice des personnes morales croît de 24 millions. La part à l’impôt fédéral direct augmente de 19 millions.

Les revenus des biens et autres recettes diminuent de 45,6 millions. La contraction est liée principalement au fait qu’aucune répartition du bénéfice de la BNS n’est budgétisée, au vu des résultats intermédiaires et contrairement à ce qui avait été retenu en 2022. La provision BNS sera ponctionnée de 50 millions pour compenser.

Investissements à concrétiser

La péréquation financière fédérale apporte 51,4 millions de francs en plus. En ce qui concerne les subventions fédérales, une hausse "notable" de 45 millions est à relever au niveau des récupérations de l’aide sociale pour les demandeurs d’asile et les réfugiés, dont les charges liées à la guerre en Ukraine.

Côté dépenses, les charges de personnel (+4,7%) dépassent de manière "significative" celle de l'entier des charges (+3,9%). Outre les nouveaux postes (+151 EPT, surtout pour l’enseignement et les travailleurs sociaux dans les écoles), l’indexation à l’inflation (+2,55%) a des effets "non négligeables" sur la masse salariale.

Quant aux investissements, ils atteignent donc un montant "nettement supérieur" aux deux précédents budgets ainsi qu’à celui des comptes 2021. Ils reflètent un programme "très ambitieux", comprenant des achats d’immeubles et des projets d’envergure. La droite a insisté sur sa volonté de veiller à leur concrétisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Un nouvel actionnariat au tournoi genevois

Publié

le

Le Geneva Open a accueilli Novak Djokovic cette année (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les promoteurs du Geneva Open annoncent la refonte de l'actionnariat du tournoi dans un communiqué diffusé lundi. Les parts détenues par Ion Tiriac passent en mains genevoises.

Président du Conseil d'administration d'une banque genevoise qui est le sponsor titre de l'ATP 250 disputé depuis 2015 sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Nicolas Gonet reprend les parts que détenait l'ancien joueur roumain. Tiriac avait été à l'origine de la tenue du tournoi à Genève, au côté de Rainer Schüttler.

Schüttler se réjouit de ce nouveau partenariat à la tête de Geneva Promotion Trophy, société en charge de la promotion de cet ATP 250. "Le tournoi renforce son ancrage", se félicite l'ancien finaliste de l'Open d'Australie et ex-no 5 mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette domine Lugano, même avec un homme de moins

Publié

le

Enzo Crivelli et Servette ont fini par avoir raison d'Amir Saipi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face à Lugano dimanche (3-0), malgré l'expulsion de Timothé Cognat à la 59e minute.

Les Servettiens auraient pu perdre pied lorsque leur numéro 8 a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Milton Valenzuela et M. Wolfensberger est passé du jaune au rouge après visionnage de la VAR. Il n'en a rien été.

Quatre minutes plus tôt, Servette était enfin parvenu à faire plier un Amir Saipi en état de grâce. Le portier luganais a multiplié les parades lors d'une première mi-temps largement dominée par les Genevois (13 tirs à 1), détournant par deux fois les tentatives de Miroslav Stevanovic (18e, 31e). Et lorsqu'il était battu, sa barre transversale est venue repousser deux envois de la tête de Yoan Severin (5e, 21e).

Doublé de Rouiller

En détonateur, Dereck Kutesa a finalement décoché une frappe que Saipi n'a pas pu bloquer. Enzo Crivelli en a profité pour inscrire son 4e but de la saison en Super League (55e).

A 10 contre 11, les Grenat ont d'abord tenu le choc, avant de se mettre à l'abri sous l'impulsion de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a signé un joli doublé (82e, 88e) pour permettre à Servette de revenir à hauteur des Tessinois au classement, à un point du leader Bâle.

YB bat Saint-Gall

Dans un duel de la deuxième partie de tableau, Young Boys a battu Saint-Gall 3-1 au Wankdorf. Quelques jours après leur déroute en Ligue des champions face à l'Atalanta (défaite 6-1), les Bernois ont retrouvé le sourire grâce à des buts de Darian Males (23e), Cedric Itten (26e) et Silvère Ganvoula (96e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des Hells Angels provoquent des Bandidos à Bernex

Publié

le

Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans de motards rivaux Hells Angels et Bandidos. Un homme a été légèrement blessé (illustration). (© KEYSTONE/STRINGER)

Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans de motards rivaux Hells Angels et Bandidos. Les premiers se sont invités à l'inauguration d'un local des seconds. Un homme a été légèrement blessé.

La police a été informée à 15h15 de la venue des Hells Angels de différentes régions de Suisse romande, a indiqué dimanche Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, à Keystone-ATS confirmant une information de 20 Minutes. Les détonations entendues à Bernex seraient dues à des pétards, a-t-il précisé.

Au départ des Hells Angels, la police genevoise a demandé l'aide de ses confrères vaudois, qui ont arrêté deux voitures à la sortie de l'autoroute à Morges (VD) et une à Crissier (VD). Par précaution, la police vaudoise a déployé de gros moyens pour procéder à ces interpellations, a précisé son porte-parole, Arnold Poot. Les personnes à bord des trois véhicules ont été fouillées et ont pu repartir.

De son côté, la police genevoise a renforcé sa présence à Bernex, mais aussi à Vernier, où se trouve le local des Hells Angels, afin de prévenir d'éventuelles représailles. Les membres de ces gangs se sont déjà opposés par le passé en Suisse. En mai 2022, une fusillade avait éclaté dans un bar genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Urbaines reviennent avec 50 propositions artistiques

Publié

le

Le Théâtre Sévelin 36 est l'un des douze lieux à accueillir la 28ème édition du festival Les Urbaines (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le festival Les Urbaines, dédié aux expérimentations artistiques, revient du 6 au 8 décembre pour sa 28e édition. Quelque 50 "propositions artistiques" - performances, live, dj sets, installations, oeuvres plastiques ou encore vidéos - seront présentées dans 12 lieux de Lausanne, Chavannes et Renens.

"Reconnu pour sa capacité à capter les courants esthétiques émergents, le festival présente une diversité de sensibilités et de démarches singulières dans les domaines sonores, performatifs et visuels", écrivent les organisateurs. L'événement se veut "une invitation à la mutation des sensibilités et à la dissidence des subjectivités".

L'entrée au festival est gratuite et ouverte à tous les publics, précisent les organisateurs de cette édition 2024, marquée par un nouveau binôme à sa direction. Yasemin Imre a en effet rejoint Samuel Antoine à la tête de l'événement.

Drag limaces et orchestre de crayons

Cinq ateliers seront proposés par des artistes aux visiteurs désireux de s'impliquer plus activement. Au menu, une "introduction créative à l'art de l'avant-drag" où les participants seront invités à aller au-delà du "drag binaire (c'est-à-dire drag kings et queens)" pour voyager "vers ses intermédiaires (drag limace, drag plante, drag putois ou drag punk)".

Un atelier d'écriture orale est également au programme, tout comme un atelier consacré à l'exploration du "potentiel somatique et performatif de la physicalité du zombie". Les 5-10 ans pourront quant à eux s'essayer à dessiner la musique avant de s'assembler en un "orchestre de crayons".

Cette année, le Festival se déroulera dans six lieux supplémentaires. Les expositions à l'Espace Arlaud et à la maison Pyxis (ancien mudac) se poursuivront en outre jusqu'au dimanche 15 décembre, "pour prolonger cette immersion".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Pressé d'atteindre vos buts, vous devez composer avec le tempo imposé par les situations. C’est bon un apprentissage !

Les Sujets à la Une

X