Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le canton de Fribourg soutient momentanément ses médias régionaux

Publié

,

le

Les mesures adoptées par le Conseil d'Etat fribourgeois visent à augmenter la capacité d’investissement des médias régionaux "dans le contexte de la transition numérique et à renforcer la formation aux médias" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Fribourg soutient "temporairement et ponctuellement" ses médias régionaux, en attendant de nouvelles solutions sur le plan fédéral. Avec 3,75 millions au maximum, les mesures doivent accroître leur capacité d’investissement dans la transition numérique.

Fribourg envisage déjà de consacrer un montant de 1,8 million de francs pour le soutien aux investissements à la transition numérique, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat. Tant l’innovation technologique que la création de nouveaux formats de contenus constituent un enjeu central et transversal pour les médias.

Fort de ce constat, le canton soutiendra donc les projets de numérisation des médias régionaux fribourgeois durant une période limitée de quatre ans, dans le cadre de la loi sur la promotion économique et du règlement sur la promotion économique. Et cela à hauteur d’au maximum 30% de la somme réelle investie.

Rôle de Keystone-ATS

Les projets soumis par les médias seront préalablement évalués par les services compétents de l’administration cantonale. De manière complémentaire, par ailleurs, et ce pour une période limitée à quatre ans également, l'Etat assumera 50% des frais d’abonnement des médias régionaux à l’agence de presse nationale Keystone-ATS.

Le geste vise à augmenter la capacité d’investissement des médias dans la transition numérique. Son coût est estimé à 800'000 francs pour la période retenue. Selon le Conseil d'Etat, Keystone-ATS est "un outil de travail important de l’ensemble des médias fribourgeois qui permet notamment de nourrir les fils d’actualité en ligne".

Formations aux médias

La formation aux médias sera renforcée. La transition numérique fait évoluer les pratiques d’utilisation, des jeunes notamment. La sensibilisation au traitement de l’information et la valorisation des offres dans le respect de la neutralité politique et de la déontologie constituent des enjeux essentiels, relève l'exécutif.

D'abord, celui-ci entend lancer un appel d’offres auprès des médias pour produire des supports pédagogiques numériques d’éducation aux médias destinés aux écoles, avec un budget de 50'000 francs. Il s’agira de développer des formats éditoriaux innovants, adaptés aux habitudes des jeunes et ancrés dans le contexte fribourgeois.

Abonnement gratuit

Ensuite, une enveloppe de 50'000 francs par an, soit 200'000 francs en tout, servira à renforcer les collaborations entre l’école et les médias régionaux dans le cadre de projets pédagogiques. Selon le modèle "Culture & Ecole", un programme de médiation sera ainsi instauré sous la forme d’une expérience pilote de quatre ans.

Enfin, il y a le projet de loi sur l’accès des jeunes aux médias, dont le Grand Conseil s'est saisi au début du mois de février. L'outil, émanant d'une motion des députés PS Marie Levrat et PVL Brice Repond, fait partie des efforts de l’Etat pour "sensibiliser les jeunes à l’actualité régionale et soutenir la presse".

En cas de feu vert du législatif, en mars ou en mai, il sera offert, avec effet immédiat, un abonnement numérique d’un an à un média régional à tous les jeunes de 18 ans domiciliés dans le canton et qui en font la demande. Ici, la mesure présente un coût estimé à 900'000 francs pour une période de cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Combats de reines: le Haut-Valais organisera la finale nationale

Publié

le

La Finale nationale des combats de reines de la Race d’Hérens 2026 aura lieu les 9 et 10 mai à Aproz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La finale nationale des combats de reines de la race d’Hérens 2026 aura lieu les 9 et 10 mai à Aproz. Conformément à la tradition, l'organisation alterne chaque année entre les régions. Pour l'édition 2026, ce sont les Syndicats d'élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais qui assureront la tenue de cet évènement.

Le comité d'organisation, dirigé par Aron Pfammatter, est déjà à pied d'oeuvre. Tous les présidents des syndicats d'élevage de la race d’Hérens du Haut-Valais sont représentés au sein dudit comité.

En 2025, la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) avait dû reprendre l'organisation de la finale nationale, au pied levé, faute de syndicat prêt à l'assumer.

Outre la préparation, ensemble, de l'événement de mai prochain, les différents syndicats haut-valaisans travaillent à la concrétisation du projet de l'Oberwalliser Arena.

La construction de cette nouvelle enceinte à Tourtemagne est l'un des projets d'infrastructure les plus importants pour l'élevage de la race d'Hérens et l'organisation d'événements régionaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris

Publié

le

Lausanne a recensé les hirondelles, martinets et chauves-souris vivant dans les bâtiments de la ville. (image d'illustration) (© Keystone/GAETAN BALLY)

Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.

Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.

Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".

Mieux préserver

"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.

La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.

"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Cann-L à Lausanne: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans

Publié

le

Deux ans après son lancement, 1700 personnes participent au projet pilote Cann-L à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit 18% de la consommation estimée à Lausanne. Pour la Municipalité, ce résultat confirme la pertinence du modèle.

"Deux ans après l’ouverture du point de vente Cann-L, les résultats sont très positifs avec 1700 personnes inscrites. Les personnes bénéficient de produits contrôlés et de conseils sur leur consommation", a relevé Emilie Moeschler, municipale, chargée des sports et de la cohésion sociale citée mercredi dans un communiqué.

Les 225 kilos de cannabis vendus représentent "en 2024 près de 950'000 francs soustraits au marché illégal et le montant sera encore plus important en 2025", a ajouté l'élue.

"Aucun incident lié à Cann-L ne m’a été rapporté par la police", précise Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité et de l’économie. Forte de ces constats, la Municipalité va demander à l'OFSP la prolongation de ce projet-pilote jusqu'à mi-2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: rapport pour faire face au vieillissement de la population

Publié

le

Le nombre de lits en EMS va sensiblement augmenter ces dix prochaines années en Valais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) met en consultation le rapport provisoire de planification des soins de longue durée pour la période 2026-2035. L'objectif est de faire face à l’accélération du vieillissement démographique.

La population valaisanne est plus âgée qu’en moyenne suisse, la part des 65 ans et plus représentant 20.9% en Valais contre 19,6% au niveau national. En 2035, la population cantonale âgée de 65 ans et plus aura augmenté de 36% par rapport à 2023. Celle des 80 ans et plus, de 55%.

Pour la première fois, la planification englobe une période de dix ans au lieu de quatre, afin de permettre une vision à plus long terme pour les communes et les partenaires. Désormais, elle intègre également l’offre en appartements à encadrement médico-social, qui devra s’étoffer en tant qu’alternative à l’EMS. Les soins à domicile poursuivront également leur croissance, tout en bénéficiant de l’appui des structures intermédiaires (lits de court séjour en EMS et structures de soins de jour).

Besoin de mesures cumulatives

Le rapport provisoire de planification des soins de longue durée prévoit entre 442 et 769 lits de long séjour en EMS supplémentaires sur la période 2026-2035.

Le nombre de lits d’EMS augmenterait cependant moins rapidement que celui des personnes âgées. "Une telle évolution ne sera soutenable que si l’offre en appartements à encadrement médico-social, intégrée pour la première fois dans cette planification, augmente de manière à pouvoir y héberger entre 664 et 1305 personnes supplémentaires", précise le DSSC dans un communiqué diffusé mercredi.

Des hausses dans divers domaines

Le nombre d’heures de soins à domicile pour les personnes de 65 ans et plus se situerait, selon les prévisions, entre 1,1 et 1,7 million d'heures, en 2035. Les heures d’aide à domicile devraient se situer entre 289’547 et 346’215 heures ,en 2035.

La planification prévoit jusqu’à 161 nouveaux lits de court séjour en EMS et jusqu’à 348 places en structures de soins de jour à l’horizon 2035.

Consultation jusqu'à fin mars 2026

Les incidences financières de la planification sur les contributions et subventions d’exploitation versées par les pouvoirs publics sont estimées, pour 2035, à un montant compris entre 69 millions de francs pour une prise en charge orientée EMS et 94 millions pour une orientation prioritairement à domicile. Les subventions d’investissement sont, quant à elles, évaluées entre 12 millions (orientation domicile) et 15 millions (orientation EMS) de francs par an. Ces subventions étaient en moyenne de 8 millions de francs entre 2010 et 2024.

La prise en charge orientée EMS s’avérerait moins coûteuse à l’exploitation que la prise en charge orientée domicile (25 millions de francs de moins en 2035). Mais elle nécessitera des investissements plus conséquents (3 millions de francs de plus par an).

La consultation est ouverte jusqu’à fin mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Décidé à laisser tomber une idée devenue obsolète, vous voyez une porte s’ouvrir là où personne ne regardait… C’est du génie !

Les Sujets à la Une