Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'Etat de Fribourg soutient la création d'une banque alimentaire

Publié

,

le

La banque alimentaire fribourgeoise vise, entre autres objectifs, à lutter contre le gaspillage dans le domaine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une banque alimentaire verra le jour dans le courant de 2023 dans le canton de Fribourg. Le projet de lutte contre la précarité, à la recherche encore d'un local pérenne, ressort d'un rapport du Conseil d'Etat constituant une suite directe à un postulat.

Ce dernier émanait des députés socialistes Rose-Marie Rodriguez et David Bonny. Tous les groupes parlementaires ont salué mercredi devant le plénum le rapport du gouvernement. "La banque alimentaire servira d'interface entre le monde agricole et les associations qui distribuent de la nourriture", a relevé Rose-Marie Rodriguez.

Selon le conseiller d'Etat Philippe Demierre, en charge des affaires sociales, la banque poursuit trois objectifs: lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser la réinsertion professionnelle et prévenir la pauvreté. La structure viendra en soutien aux associations qui sont déjà en lien avec les publics précarisés.

Création d'une entité

"Dans le contexte de la crise sanitaire, des organisations fribourgeoises actives dans le domaine social se sont réunies sous l’appellation Collectif dignité Fribourg", écrit l'exécutif cantonal dans son rapport. Plusieurs groupes de travail ont été constitués afin de développer des idées et des projets.

La banque alimentaire constitue l’un des premiers chantiers auquel se sont attelées certaines associations. C’est ainsi qu’a été créée l'association Banque alimentaire fribourgeoise. A ce stade, le démarrage des activités est agendé dans le courant de l'an prochain.

"Notre objectif reste d’être opérationnel le plus rapidement possible", a indiqué à Keystone-ATS Christophe Koersgen, coordinateur de l'association. "De plus, une fois les locaux trouvés, environ trois mois d’aménagement sont à prévoir", a-t-il précisé.

Financement jusqu'en 2026

"Des contacts ont été établis avec le Service public de l’emploi, qui pourra collaborer à l'atteinte des objectifs de la banque par l'instauration d’un programme d’emploi temporaire pour autant que le cahier des charges soit compatible avec les critères prévus par la loi sur l'assurance-chômage", précise l'exécutif.

En 2022, le canton a attribué à l’association Banque alimentaire fribourgeoise une aide de 60'000 francs, à laquelle s'ajoutent 170'000 francs venant de la Loterie romande et 10'000 francs de la Ville de Fribourg. Un financement est prévu via différents canaux pour la période 2023-2026, pour un total de près de 500'000 francs.

Dans le détail opérationnel, un comité de pilotage sera mis sur pied. Il servira principalement à suivre le développement du projet et à évaluer les possibilités d’un financement pérenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

L'A9 fermée entre Lausanne et Chexbres la nuit de mardi à mercredi

Publié

le

L'A9 sera fermée dans les deux sens entre Lausanne et Chexbres la nuit prochaine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’autoroute A9 sera fermée à la circulation dans les deux sens entre les jonctions de Lausanne-Vennes et Chexbres dans la nuit de mardi à mercredi. Les automobilistes devront quitter l’autoroute soit à Lausanne-Vennes soit à Chexbres et suivre la déviation mise en place sur le réseau secondaire.

La fermeture est prévue de 22h00 à 4h30 du matin la nuit du 21 au 22 mai 2024, écrit l'Office fédéral des routes mardi dans un communiqué. Elle permettra les marquages provisoires pour la mise en place du système de gestion provisoire du trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le moustique tigre a renforcé sa présence en Valais en 2023

Publié

le

Un moustique indigène, à gauche, et un moustique-tigre, à droite, photographiés a côté d'une pièce de 5 centimes. L'insecte exotique vit en-dessous de 800 mètres d’altitude. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le moustique tigre, détecté en Valais depuis 2019, a renforcé sa présence dans le sud du canton l'an dernier. Il a été repéré à Monthey, à Collombey-Muraz et, pour la première fois, à Fully. La lutte contre cette espèce envahissante sera renforcée cette année.

La propagation de ce moustique en Suisse est favorisée par le réchauffement climatique. Les conditions relativement clémentes de 2023 ont été propices à sa reproduction, écrit mardi le canton du Valais. L'insecte n'a en revanche pas été observé à Brigue.

La stratégie adoptée jusqu'ici sera intensifiée cette année. Cinquante pièges seront en fonction sur l'ensemble du territoire cantonal, dont 35 à Monthey et environs, huit à Brig-Glis, six à Fully et un au relais du St-Bernard sur l'aire d'autoroute à Martigny.

Comme en 2023, des traitements seront réalisés sur toute la zone urbaine de plaine de la commune de Monthey. Des mesures de surveillance et de lutte seront également mises en place à Collombey-Muraz ainsi qu'en direction de Massongex et à Fully. Dans le Haut-Valais, des traitements et des pièges seront maintenus sur toute la zone douanière et les alentours.

Contribution de la population

Les autorités cantonales en appellent aussi à la population pour limiter la propagation de l'envahisseur. Elle demande d'éliminer tout récipient pouvant recueillir de l'eau tel que les arrosoirs, les soucoupes de pots de fleurs (ou les remplir de sable), les seaux, les pneus, les gouttières, les bidons de récupération des eaux de pluie. Les habitants doivent si possible signaler toute présence suspecte sur le site internet www.moustiques-suisse.ch.

Une ligne téléphonique a été mise en place par le Valais pour répondre aux questions: 027 606 32 41. Des informations au sujet de ce moustique sont également disponibles sur la page Internet www.vs.ch/web/sfnp/moustique-tigre.

Risque potentiel pour la santé

Le moustique tigre est surveillé à l'échelle suisse en raison de son danger potentiel pour la santé. Il peut transmettre différentes maladies comme la dengue, le virus Zika ou le Chikungunya. Jusqu'à présent, aucune infection sur le territoire n'a encore été enregistrée.

Le moustique tigre a été repéré pour la première fois en Suisse au Tessin en 2003. Il a été signalé à Bâle en 2015, puis dans les Grisons, dans la ville de Zurich, dans les cantons de Vaud, de Genève et du Valais notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Coup de filet anti-drogue dans un immeuble à Lausanne

Publié

le

Les polices vaudoise et lausannoise ont mené une opération anti-drogue dans un immeuble de la rue de Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une vaste opération policière a permis d'interpeller 39 personnes à Lausanne en lien avec le trafic de drogue. Ce coup de filet, qui s'est déroulé le 14 mai dans un immeuble de la rue de Genève, a découlé sur la saisie de plus d'un kilo de cocaïne, de diverses autres drogues et de 48'000 francs en espèces.

Les forces de l'ordre - 57 policiers en tout - ont investi plusieurs appartements de cet immeuble qui servait de base arrière au trafic, a annoncé mardi la police vaudoise, qui a mené l'opération avec la police de Lausanne.

Parmi les personnes interpellées, deux ont été condamnées par ordonnance pénale immédiate à des peines de prison, quatre ont été placées en détention provisoire et trois ont été transférées dans d'autres cantons pour des peines à purger. Les autres individus ont été relâchés au terme des contrôles.

"Toutes ces personnes sont liées au trafic de produits stupéfiants, en particulier le trafic de cocaïne en rue dans les différentes villes du canton de Vaud", poursuit le communiqué. Les personnes incarcérées, dénoncées et transférées, sont des ressortissants nigérians et ghanéens, âgés de 22 à 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Casper Ruud, l'habitué a franchi un palier

Publié

le

Casper Ruud espère monter en puissance cette semaine à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vainqueur en 2021 et 2022 au Geneva Open, Casper Ruud est désormais un habitué du Parc des Eaux-Vives.

Le Norvégien veut monter en puissance cette semaine avant, pourquoi pas, de triompher enfin en Grand Chelem, à Roland-Garros.

Malgré une déconvenue lors de son premier match au Masters 1000 de Rome, Casper Ruud est l'un des hommes en forme de ce début de saison. "J'aurais aimé faire mieux à Madrid (réd: élimination en 8e de finale) et à Rome, mais j'ai connu de très belles semaines auparavant, à Barcelone et à Monte-Carlo", éclaire le no 7 mondial, présent en conférence de presse à Genève lundi. "D'ailleurs, je n'ai jamais gagné autant de matches à ce stade de la saison (réd: 31) depuis mes débuts sur le circuit."

Des paliers franchis

Après dix premiers titres obtenus dans des tournois estampillés ATP 250, dont deux à Gstaad et deux à Genève, Ruud a remporté en Catalogne le tournoi le plus prestigieux de sa carrière (un ATP 500). Et ce avec la manière, en dominant Stefanos Tsitsipas, une semaine après avoir cédé contre le Grec en finale sur le Rocher monégasque, où il s'était aussi offert le scalp de Novak Djokovic.

Cette victoire, sa première face au Serbe et face à un numéro 1 mondial, a sans doute permis au natif d'Oslo de passer un cap. "Je pense que j'évolue à un meilleur niveau qu'il y a un an. Mais je sais que mon année sera évaluée sur mes performances en Grand Chelem. Cela ne s'est pas très bien passé à l'Open d'Australie (défaite au 3e tour contre Cameron Norrie), donc j'espère que ce sera une autre histoire à Paris", lâche-t-il.

Avec les pépins physiques de Jannick Sinner et Carlos Alcaraz, la méforme de Djokovic, Casper Ruud peut légitimement nourrir de grandes ambitions à Roland-Garros, après avoir buté sur la dernière marche lors des deux précédentes éditions. "Ce sera un tournoi ouvert, il y a cinq ou six joueurs pouvant prétendre au titre selon moi", présage le Norvégien.

S'il n'a pas le style flamboyant d'Alcaraz ni la puissance brute de Sinner, Ruud n'en demeure pas moins l'un des joueurs les plus solides du circuit, surtout sur terre battue. Seul "Nole" a fait mieux que ses trois finales atteintes lors des huit derniers tournois du Grand Chelem. Il convient aussi de rappeler qu'une victoire à New York en 2022, où il n'avait pas réussi à contenir la furia d'Alcaraz, aurait fait de lui le numéro 1 mondial.

Une carrière déjà réussie

Lorsqu'on lui demande de jeter un oeil dans le rétroviseur, le Norvégien de 25 ans estime avoir déjà dépassé certaines attentes. "Il y a évidemment beaucoup d'objectifs que j'aimerais atteindre, mais d'un autre côté, j'ai déjà accompli des choses que j'aurais jugées irréalistes lorsque j'étais plus jeune", juge-t-il.

Mais le double vainqueur du tournoi genevois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Maintenant que je suis dans cette position, cela me donne envie de pousser davantage, de jouer des grands matches, de faire de bons résultats dans les plus grands tournois. Quand on jette un oeil à ce qu'ont accompli Novak, Rafa (Nadal) et Roger (Federer), on prend conscience de tout ce qu'il est possible de gagner dans ce sport. Ce sont des objectifs que je pourchasse et pour lesquels je m'entraîne chaque jour."

Avant d'imiter ses glorieux aînés, Casper Ruud veut retrouver la victoire à Genève après avoir cédé son bien au Chilien Nicolas Jarry, qui l'avait battu en quart de finale l'an dernier: "J'ai toujours bien joué ici et c'est un lieu important dans ma carrière. J'espère pouvoir rester jusqu'à samedi."

Mais l'adversité n'a peut-être jamais été aussi forte au Parc des Eaux-Vives. Sur son chemin vers un troisième titre en quatre ans, il pourrait faire face au "terrien" argentin Sebastian Baez et au fougueux américain Ben Shelton, demi-finaliste du dernier US Open. Avant une éventuelle affiche digne d'une finale de Grand Chelem qui ne déplairait ni aux organisateurs ni aux spectateurs, samedi contre Novak Djokovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une baguette magique ne va pas effacer vos soucis ! Ce sont vos actions personnelles qui feront trouver des solutions durables à vos préoccupations.

Les Sujets à la Une

X