Suisse Romande
Le Grand Conseil assoupli le Plan directeur cantonal
L’échec de la gauche au Grand Conseil vaudois. Les députés ont décidé ce mardi 13 juin d’alléger encore un peu plus le Plan directeur cantonal.
Ce texte stratégique a pour but d’endiguer le mitage du territoire par une meilleure répartition des droits à bâtir entre villes et campagne. Alors que la gauche de l’hémicycle veut éviter l’étalement urbain, PLR, UDC et Vert’Libéraux veulent eux exploiter au maximum la marge de manœuvre laissée par le droit fédéral. Objectif : éviter que les villages ne soient les parents pauvres de la croissance vaudoise.
La députée PLR , Christelle Luisier Brodard:
La gauche a quant à elle tenté en vain de freiner les volontés d’assouplissement de la droite. Le député Vert, Vassilis Venizelos:
Concernant les mesures d’assolement des terrains agricoles, la majorité de droite n’a pas voulu en faire plus. Ce que regrette le député Vert Vassilis Venizelos:
La droite estime quant à elle les mesures actuelles de protection des terres agricoles suffisantes. La député PLR, Christelle Luisier Brodard:
Cette 4ème révision du Plan Directeur cantonal sera encore sur la table du Grand Conseil vaudois la semaine prochaine, pour un 3ème et ultime débat.
Culture
Lausanne Méditerranées revient avec une édition consacrée au Liban
La 4e édition de Lausanne Méditerranées met à l’honneur le Liban. Dès samedi et jusqu'au 8 octobre, plus de 40 propositions attendent le public, du théâtre à la danse, en passant par la musique, le cinéma, la littérature et la photo. A l'agenda également, des soirées festives, des conférences, des ateliers et des rencontres.
Après le Maghreb, la Grèce et l’Albanie, Lausanne Méditerranées consacre cette nouvelle édition à un pays qui "fascine depuis toujours par son incroyable diversité", relève la Ville dans un communiqué. Il interroge aussi par sa complexité et les crises traversées depuis la guerre civile (1975-1990) et plus récemment l’explosion du port de Beyrouth.
Lausanne Méditerranées souhaite mettre en lumière la capacité remarquable des Libanais d’affronter les soubresauts de l’époque et la créativité foisonnante qui émane de ce petit territoire. Les associations libanaises présentes à Lausanne sont au coeur de la programmation. L'objectif est le mélange des publics, la promotion d’expressions culturelles multiples et de projets participatifs.
De nombreuses institutions culturelles se sont associées à la manifestation, à l'instar du Théâtre Vidy-Lausanne, des Docks, Pyxis, de la Maison de la culture et de l’innovation numérique ou encore de la Cinémathèque suisse.
Pour cette édition 2023, Lausanne Méditerranées propose en préambule des ateliers et des activités pour partir à la découverte de la culture libanaise dans plusieurs centres socioculturels de la ville ainsi qu’à la bibliothèque jeunesse. Contes, cuisine, danse orientale, films: le programme prévu jusqu'au 7 octobre a déjà débuté mercredi dernier.
www.lausanne.ch/lausannemediterrannées
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une sous-commission devra faire la lumière sur l'affaire Fischer
A Genève, la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a institué une sous-commission pour faire la lumière sur l'utilisation potentielle de fonctionnaires par l'ex-conseillère d'Etat Fabienne Fischer dans le cadre de sa campagne électorale. Trois députés vont investiguer.
La socialiste Jennifer Conti présidera la sous-commission composée du député MCG Thierry Cerutti et de l'UDC Yves Nidegger, indique lundi la commission de contrôle de gestion dans un communiqué. La sous-commission se penchera sur les faits relayés par la presse concernant le département de l'économie et de l'emploi, qui était alors dirigé par Mme Fischer.
L'ex-magistrate écologiste, qui briguait un nouveau mandat, est soupçonnée d'avoir réquisitionné des fonctionnaires, sur leur temps de travail, pour sa campagne électorale du printemps dernier. Une procédure est aussi en cours auprès du Ministère public genevois. Si les faits sont avérés, la sous-commission étendra ses investigations à d'autres départements.
La commission de contrôle de gestion a également institué lundi une autre sous-commission qui se penchera sur le dispositif de protection des mineurs et de soutien à la parentalité. Cette décision a été prise suite aux nombreuses pétitions déposées au Grand Conseil concernant des parents en souffrance. Cette sous-commission est composée de Francisco Taboada (LJS), d'Alexis Barbey (PLR) et de Pierre Eckert (Vert-e-s).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le sentiment d'insécurité de la population genevoise diminue
Le sentiment d'insécurité de la population genevoise continue à baisser, révèle le dernier diagnostic local de sécurité (DLS) publié lundi. Cette cartographie fine de la sécurité dans le canton est réalisée par un expert indépendant tous les trois ans depuis 2004.
"Cette 7e édition du DLS révèle des résultats plus qu'encourageants avec une nette amélioration du sentiment de sécurité", indique lundi la Département des institutions et du numérique (DIN). En 2023, 28,9% des résidents s'estiment en insécurité quand ils se promènent seuls dans les rues de leur quartier après 22h00, contre 32,8% en 2020.
Le pic avait été atteint en 2013: 49,9% des résidents se disaient alors en insécurité. Ce DLS, réalisé en collaboration avec la Ville de Genève, Meyrin, Carouge, Plan-les-Ouates et Lancy se base sur les réponses d'un sondage mené auprès de près de 5000 personnes, de données policières sur la criminalité et de l'analyse des interventions sur appel au 117.
La petite et la moyenne criminalité poursuit également sa baisse enregistrée depuis une décennie. En 2010, le taux d'incidence de ce type de criminalité était de 60 événements pour 1000 habitants. En 2022, ce taux tombe à 24 cas pour 1000 habitants, soit le plus bas enregistré depuis 2007. Le recul touche davantage les délits contre le patrimoine (-54,4%) que les délits contre les personnes (-29,1%).
Espace public
Le sondage mesure également le niveau du harcèlement de rue depuis 2020. Il y a trois ans, 23,7% des personnes interrogées déclaraient avoir fait l'objet de harcèlement de rue durant les cinq dernières années. En 2023, ce taux est en léger recul (22,7%). Mais le problème de la sécurité sur l'espace public, en particulier pour les jeunes femmes, reste l'un des points noirs de ce DLS.
"Ce qui rend les gens insécurisés, c'est de sortir dans l'espace public, comme dans une jungle", a relevé devant la presse la nouvelle cheffe du Département des institutions et du numérique Carole-Anne Kast. La magistrate socialiste a insisté sur l'importance de poursuivre la collaboration entre les polices municipales et la police cantonale.
Trottinettes problématiques
La 7e édition du DLS met aussi en évidence les craintes de la population par rapport aux trottinettes et aux vélos qui roulent dangereusement sur les trottoirs. Le sentiment d'insécurité à cause de ce type de comportement est particulièrement marqué chez les femmes âgées de plus de 64 ans. La police qui effectue régulièrement des contrôles va les renforcer et des campagnes de prévention sont prévues.
Interrogé sur le sentiment d'insécurité de la population par rapport aux consommateurs de crack, l'expert Dominique Wisler a précisé que l'échantillon du sondage n'était pas assez représentatif pour en tirer des conclusions. Cet élément pourrait toutefois ressortir dans le prochain DLS qui sera publié en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Pour ses quarante ans, Rhône FM lance sa chaîne de télévision
Pour ses 40 ans, la radio locale valaisanne Rhône FM fait peau neuve avec une nouvelle identité sonore et visuelle. Elle lance aussi une chaîne de télévision et une application entièrement dédiée aux podcasts.
Rhône TV débutera sa diffusion le 2 octobre. Si Rhône FM garde le leadership technique sur le projet, la nouvelle chaîne est aussi à disposition du Nouvelliste, dont l'éditeur, ESH Médias, est devenu l'actionnaire principal (environ 40%) de Rhône FM en avril 2022.
"Il s'agit d'un premier projet de développement entre les deux médias", indiquent lundi Sébastien Rey, directeur de Radio Rhône SA et David Genolet, président de Radio Rhône SA ainsi que directeur d'ESH Médias. Tous deux s'exprimaient lors d'une conférence de presse à Sion dans les locaux de la radio régionale.
A vocation commerciale et sans soutien étatique puisque non-concessionnée, Rhône TV veut proposer principalement du contenu propre. Pour commencer, la chaîne diffusera un rendez-vous quotidien, la matinale de Rhône FM, qui sera radiofilmée, et une émission hebdomadaire. Le reste de la grille sera occupé par de la musique.
Potentiel du podcast
Le financement de la chaîne est 100% publicitaire. Les moyens pour créer les émissions seront eux "extrêmement légers" avec smartphones et tablettes, précise Sébastien Rey. Interrogés sur le budget de ce lancement, les deux hommes parlent de "coûts pas énormes" sans articuler de chiffres plus précis. "On ne va pas mettre en péril Rhône FM. Notre but est de se retrouver à l'équilibre le plus rapidement possible", ajoutent-ils.
Rhône TV sera diffusée sur la boxe TV Net+ et sur rhonetv.ch. Dès le mois de décembre au plus tard, elle sera également disponible auprès des autres opérateurs comme Blue TV ou Sunrise TV.
La plateforme monpodcast.ch sera elle lancée durant le premier semestre 2024. "Il existe un fort potentiel de développement dans le domaine en Suisse romande", estime Sébastien Rey. Des productions natives s’ajouteront aux podcasts existants sur le site de Rhône FM. Des podcasts commerciaux, comme des publireportages audio, y seront également élaborés avec le groupe ESH Médias.
Programme des festivités
Le lancement officiel des festivités pour célébrer le 40e anniversaire de la radio aura lieu à la Foire du Valais 2023 où Rhône FM est hôte d’honneur sur un stand partagé avec le Nouvelliste qui fête, lui, ses 120 ans. L'occasion pour la radio de présenter sa nouvelle identité visuelle sonore "plus moderne, inspirante et cool", selon la vidéo de lancement présentée lors du point presse.
Soirée du nouvel an, chasse aux trésors ou encore grand loto: durant plus d'une année, soit jusqu'à mi-décembre 2024, quarante projets et événements sont prévus pour fêter la quadragénaire. L’intégralité des bénéfices réalisés lors de ces événements seront reversés à S.O.S Enfants de chez nous, association soutenue historiquement par Rhône FM.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige en altitude marque le début de l'automne
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron déculotte le champion
-
SuisseIl y a 3 jours
Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions
-
HockeyIl y a 3 jours
Jan Cadieux: "Mentalement, on n'est pas encore prêt"
-
InternationalIl y a 3 jours
"On a un pilote dans la maison": l'appel improbable d'un habitant
-
SuisseIl y a 2 jours
Une locomotive centenaire à nouveau sur les rails après révision
-
GenèveIl y a 2 jours
Une maire hors parti élue à la présidence de l'ACG, une première