Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'édition 2024 de la Patrouille des Glaciers sur les rails

Publié

,

le

Le brigadier Christian Sieber, à gauche, nouveau commandant de la Patrouille des Glaciers, et Philippe Rebord, président de la Fondation de la Patrouille des Glaciers, ont présenté mardi l'organisation de l'édition 2024 de la course mythique de ski alpinisme. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La prochaine édition de la Patrouille des Glaciers (PdG) est sur les rails. La manifestation est prévue du 15 au 21 avril 2024. Elle est organisée par l'armée en collaboration pour la première fois avec la nouvelle Fondation de la Patrouille des Glaciers.

Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 30 septembre 2023, annonce mardi le nouveau commandant de la PdG, le brigadier Christian Sieber, lors d'un point-presse à Sion. Les patrouilles pourront s’inscrire directement sur le site officiel de la PdG.

Les patrouilles militaires suisses et internationales ainsi que celles avec guide de montagne certifié seront prioritaires. En fonction du nombre d’inscriptions, un éventuel tirage au sort est prévu pour les patrouilles civiles.

Comme tous les six ans, la PdG servira aussi de cadre aux championnats du monde de longue distance de la fédération internationale de ski-alpinisme. Les 25 patrouilles attendues pour cet événement constituent une catégorie à part, précise Philippe Rebord, président de la Fondation de la Patrouille des Glaciers (FoPdG) et ancien chef de l’armée suisse.

Sécurisation

Le nouveau partenariat entre l'armée suisse et la FoPdG est articulé par une convention qui court jusqu'en 2028. Il est "animé par une volonté de transparence et de confiance" pour assurer le succès de la course mythique, souligne Christian Sieber. Mais aussi par une volonté de stabilité, alors qu'en quatre éditions, elle a vu passer quatre commandants.

Concrètement, l'armée se charge de toute l'organisation de la course, de la sécurité du parcours et des coureurs. Plus de 1600 militaires sont engagés et mobilisés durant la semaine de l'épreuve de ski alpinisme à laquelle environ 5000 patrouilleurs et patrouilleuses sont attendus.

Promotion

De son côté, la fondation doit gérer les fonds, les relations avec les sponsors et les sous-traitants. Elle chapeaute ainsi les différents mandats octroyés par exemple pour la gestion du matériel, des archives ou encore la coordination et la promotion du marketing de la course.

"Il faut compter entre 3500 et 4000 heures de travail pour organiser ce qui incombe à la fondation", indique son président Philippe Rebord. Parmi les mandataires, Valais Wallis Promotion, en contact permanent avec le commandant de la Patrouille des Glaciers, sera responsable par exemple de mettre en musique les prestations dans les villages de départ et d’arrivée de la course.

Relais

La fondation prend le relais de l'Association de soutien de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers qui était dans la tourmente en raison d'accusations récurrentes liées à la gestion financière du comité directeur et à son manque de transparence.

L'édition 2022 avait été organisée par l'armée, épaulée par l'Etat du Valais. Pour les prochaines éditions, celui-ci n'est plus impliqué dans la partie opérationnelle de l'organisation de la course.

www.pdg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Gottéron et Davos s'imposent à domicile

Publié

le

Auteur d'un but et d'un assist, Christoph Bertschy fut l'homme de ce match 1 (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les deux premiers de la saison régulière ont imposé leur loi à domicile dans le match 1 des demi-finales des play-off de National League.

Fribourg-Gottéron a battu Genève-Servette 3-1 dans le premier acte du derby romand grâce notamment aux 2 points de Christoph Bertschy, alors que Davos a vaincu les Zurich Lions 4-2.

Gottéron ne partait pas favori face aux Aigles, malgré l'avantage de la glace. Menés 1-0 après que Jesse Puljujärvi avait profité d'un rebond accordé par Reto Berra à la 22e minute pour signer sa 5e réussite dans ces play-off, les Dragons ont renversé la vapeur au forceps. Malgré un "powerplay" toujours aux abonnés absents.

Les hommes de Roger Rönnberg n'ont il est vrai pas douté bien longtemps après l'ouverture du score. Sur une action similaire à celle du 1-0, Attilio Biasca a égalisé à la 26e, se montrant le plus prompt à réagir alors que Stéphane Charlin n'était pas parvenu à maîtriser un lancer lointain de Christoph Bertschy.

Genève-Servette a ensuite dominé les débats. Mais la troupe de Ville Peltonen n'est pas non plus parvenue à trouver la faille en supériorité numérique, malgré deux opportunités au début du troisième tiers. Le trio finlandais Granlund-Manninen-Puljujärvi a parfois donné le tournis à la défense fribourgeoise, en vain.

Une erreur fatale

Et c'est une erreur de leur défenseur Roger Karrer, lequel a perdu le puck à la ligne bleue, qui a causé la perte des Grenat à la 49e. Christoph Bertschy a récupéré la rondelle avant d'aller tromper Stéphane Charlin grâce à une superbe feinte, inscrivant enfin son premier but dans ces séries finales.

Cette réussite du centre fribourgeois a libéré son équipe, qui n'a pas trop souffert pour conserver cet avantage. Ville Peltonen a tenté de sortir son gardien à 2'23 de la fin, mais son pari n'a pas payé. C'est Nathan Marchon qui a scellé le score dans une cage vide, à 2'08 du terme de cette partie.

Le "Z" domine, en vain

Vainqueur de la saison régulière, Davos a infligé aux Zurich Lions leur première défaite dans ces play-off. Mené 2-0 après que Filip Zadina avait transformé un penalty à la 25e, le "Z" a pourtant recollé au score grâce à un doublé de Chris Baltisberger (40e 2-1, à 5 contre 4, 43e 2-2).

Et le double tenant du titre a survolé les débats dans le dernier tiers-temps, avec 15 tirs cadrés contre 6 seulement pour son adversaire. Mais les Zurichois se sont heurtés à un excellent Sandro Aeschlimann (38 arrêts).

C'est contre le cours du jeu que Simon Knak a redonné l'avantage aux Grisons, à 3'29 de la fin du temps réglementaire, en déviant un tir de Tino Kessler. Et comme Gottéron, le HCD a conclu sa soirée en marquant dans une cage vide, l'inévitable Matej Stransky inscrivant son deuxième but de la soirée à 33'' de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Lausanne se relance face à la lanterne rouge Winterthour

Publié

le

Sékou Fofana (à droite) et Omar Janneh (de dos, no 78) ont permis aux Lausannois de sortir vainqueurs face à Winterthour. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est imposé 2-1 à domicile face à la lanterne rouge Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Ce succès relance les Vaudois, qui restaient sur deux défaites de rang.

Alors que le club de la Tuilière s'apprêtait à terminer une première mi-temps frustrante sur le score gênant de 1-0 pour les visiteurs, Omar Janneh a surgi pour réconforter ses coéquipiers. Après avoir éliminé le défenseur zurichois Tibault Citherlet, l'Espagnol de 19 ans n'a laissé aucune chance au portier Stefanos Kapino en tirant sous la latte (45e+1).

Son 7e but sous le maillot du LS aurait pu intervenir plus tôt (10e/20e), mais à l'image de son coéquipier Sékou Fofana (17e/32e), il a manqué d'inspiration dans le dernier geste. Les Lausannois ont été surpris à la 38e par l'accélération de Théo Golliard, qui a obtenu un penalty sur l'intervention de Morgan Poaty. Dans la foulée, Luca Zuffi a pris le contrepied de Karlo Letika pour ouvrir la marque.

En deuxième période, Fofana a visé le petit filet à la 67e pour assurer la victoire aux hommes de Peter Zeidler. Au classement, les Vaudois reviennent à hauteur de Lucerne, 7e avec 39 points, qui se rend à Genève lundi.

Lugano s'offre le leader

Au Conadero, Lugano est parvenu à reprendre sa marche en avant, en mettant fin à une série de trois matches sans victoire après son succès 1-0 face au leader Thoune, grâce à une réussite de Daniel Dos Santos à la 59e. Ce résultat permet à l'équipe de Mattia Croci-Corti de glaner de précieux points en vue de la lutte pour les places européennes. Côté bernois, cette deuxième défaite de rang ne remet pas en question leur très probable sacre à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Finales de la Cdm: Jon Kistler s'impose en sprint, Fatton 4e

Publié

le

Jon Kistler a terminé sa saison de sprint avec un succès à Villars-sur-Ollon. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le Suisse Jon Kistler s'est imposé lors de l'épreuve du sprint lors des finales de Coupe du monde samedi à Villars-sur-Ollon.

Chez les dames, sa compatriote Marianne Fatton a terminé au pied du podium.

Grâce à ce succès, Kistler s'est adjugé la 3e place du classement de la discipline, remporté par le Français Thibault Anselmet. Le Zurichois avait remporté l'argent en relais mixte lors des Jeux en février aux côtés de la Neuchâteloise Marianne Fatton. La championne olympique du sprint a dû se contenter d'une 4e place samedi, tandis que la Française Margot Ravinel a conquis le classement de la spécialité.

La finale de la Coupe du monde s'achève dimanche avec le relais mixte, également discipline olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg: Nemeth reste suspendu

Publié

le

Patrik Nemeth reste suspendu pour les quatre prochains matches (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le défenseur Patrik Nemeth reste suspendu pour les quatre prochains matches de Fribourg-Gottéron, dont la demi-finale face à Genève-Servette démarre samedi.

Le tribunal du sport de la fédération a rejeté le recours déposé par le club.

Patrik Nemeth a été sanctionné pour son double cross-check asséné à Jonas Taibel en quart de finale face à Rapperswil-Jona. Le Suédois a déjà purgé un match de suspension, rappelle la National League sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Ce dimanche, privilégiez les cercles restreints et connus. Restez avec ceux qui acceptent votre silence et votre besoin de vous isoler…

Les Sujets à la Une