Sport
La Patrouille des Glaciers dans les starting blocks
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/tout-a-ete-fait-pour-securiser-le-trace-au-maximum-affirme-le-commandant-de-la-patrouille-des-glaciers-roger-schwery-1000x600.jpg&description=La Patrouille des Glaciers dans les starting blocks', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le coup d'envoi de la Patrouille des Glaciers (PdG) devrait être donné mardi à Zermatt (VS). Au total, près de 1520 équipes de trois patrouilleurs prendront part à la mythique course de ski alpinisme. Prête à gérer l'événement, l'armée appelle aussi à la prudence.
Le départ est prévu mardi soir. "La situation se présente bien mais la montagne et la météo auront le dernier mot. Il ne sera fait aucun compromis sur la sécurité", indique lundi le commandant de la PdG Roger Schwery devant la presse, réunie à la caserne de Sion.
Si les conditions sont réunies, un total d'environ 310 équipes prendra le départ, de manière échelonnée, à Zermatt dès 21h30. Ces sportifs s'attaquent à un parcours de 57,5 km et 4836 mètres de dénivelé positif qui les amène jusqu'à Verbier. Environ 360 équipes prennent plus tard dans la nuit de mardi à mercredi le départ du petit parcours long de 29,6 km et de 2200 mètres de dénivelé positif qui démarre à Arolla et se termine à Verbier.
Le solde des 1517 patrouilles inscrites se mesureront au tracé de haute montagne vendredi, où les départs seront également échelonnés à Zermatt et à Arolla. Le record du grand parcours a été réalisé en 05h35 en 2018 par une patrouille italienne. Chez les femmes, le record de 07h15 est détenu par une équipe franco-suisse. Pour le petit parcours, le meilleur temps est de 03h32.
Suivis à la trace
"Tout a été fait pour sécuriser le tracé au maximum", affirme encore le colonel de l'état-major Roger Schwery. Les crevasses ont été répertoriées, les secteurs délicats par rapport aux avalanches sont sous contrôles, ajoute-t-il. Le militaire haut-valaisan appelle toutefois patrouilleurs et patrouilleuses à la plus grande prudence: le faible enneigement rend les glaciers particulièrement dangereux et la neige qui est tombée ce week-end cache les cailloux à la descente.
Au centre de conduite des courses, installé dans le QG à Sion, on surveillera en temps réel les coureurs. Equipés de mini-téléphones à balise GPS, ceux-ci seront suivis à la trace durant toute leur course. La puce sur leur dossard - qui enregistre leur temps - ainsi que les personnes postées aux points de passage compléteront un dispositif qui permettra de s'assurer que chaque participant est en bonne santé et peut poursuivre la compétition.
La zone étant normalement sujette à des trous de réseaux, les organisateurs ont notamment déployé des antennes pour assurer une bonne communication. Vingt postes sanitaires, dont dix-sept en haute altitude, permettront aux secours de rejoindre les éventuels blessés en quelques minutes, précise encore le commandant.
Quatre ans d'attente
Quelque 1500 militaires sont engagés dans la préparation de la course. "Après quatre ans d'attente - le coronavirus avait eu raison de l'édition 2020 - on se réjouit de donner le départ de cette course haute en émotions", relève encore Roger Schwery qui a déjà participé à plusieurs Patrouilles des Glaciers mais qui chapeaute pour la première fois l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Pas de nouvelle remontada pour le Barça
Malgré deux buts inscrits très tôt, il n’y a pas eu de nouvelle remontada pour le FC Barcelone. Battus 2-0 au match aller sur leur pelouse, les Catalans ont logiquement été éliminés par l’Atlético.
Victorieux 2-1 à Madrid grâce aux réussites de Lamine Yamal (4e) et de Ferran Torres (24e), le FC Barcelone aura cédé sur un but marqué en contre d’Ademola Lookman à la 31e. Le transfuge de l’Atlanta a su profiter des largesses d’une équipe qui ne sait pas vraiment défendre et qui aura concédé 44 buts lors de cette campagne européenne. La sienne, en revanche, a su faire le dos rond malgré la contre-performance de Clément Lenglet, le défenseur central français qui a connu un début de match vraiment catastrophique.
L’Atlético affrontera en demi-finale le vainqueur de la confrontation entre Arsenal et le Sporting Lisbonne. Tout indique que sa route croisera celle des Londoniens. Mais avec cette culture du réalisme poussée à l’excès, l’Atlético peut croire en son étoile.
Paris gagne encore
Sous la pluie d’Anfield Road, le PSG n’a pas craqué malgré des séquences rendues éprouvantes par la furia adverse. Victorieux 2-0 de Liverpool au match aller, les tenants du titre se sont imposés 2-0 sur un doublé d’Ousmane Dembélé (71e et 91e). Mais ils doivent cette victoire à leur défense et en premier lieu et à leur gardien Matveï Safonov.
Le Russe a réussi un miracle sur sa ligne à la demi-heure pour maintenir les siens sur la ligne de flottaison. Comme l’an dernier avec Gianluigi Donnarumma, le PSG possède dans ses rangs un portier qui peut vraiment lui permettre de remporter cette Ligue des Champions. Il reste à espérer pour Luis Enrique que Nuno Mendes et Désiré Doué, blessés en cours de match, seront rétablis pour la demi-finale contre le Bayern Munich ou le Real Madrid.
Avec Mohamed Salah sur le banc au coup d’envoi mais introduit avant la pause après la grave blessure de Hugo Ekitiké – on redoute une rupture du tendon d’Achille pour le Français -, Liverpool est vraiment tombé les armes à la main. On n’ose imaginer le vent de folie qui aurait pu souffler sur Anfield Road si les Reds avaient ouvert le score.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le grand soir d'Aurélie Csillag
La Suisse a cueilli un succès sans prix à Zurich. Elle a battu 3-1 la Turquie pour conserver le bon rythme sur la route tortueuse des qualifications pour le Mondial 2027 au Brésil.
Rafel Navarro peut remercier Aurélie Csillag. La joueuse de Liverpool a signé un doublé pour forcer la décision dans cette rencontre longtemps indécise. Elle a ouvert le score à la 49e avec une magnifique "Madjer" sur un centre d’Iman Beney. Elle a ensuite surgi à la 75e après un mauvais renvoi de la gardienne turque sur une frappe anodine de Geraldine Reuteler pour redonner l'avantage à ses couleurs. Quatre minutes plus tard, Viola Calligaris inscrivait le 3-1 pour classer cette fois définitivement l’affaire.
Avec cette victoire mille fois méritée pour le 400e match de leur histoire, les Suissesses s’avancent vers le match retour samedi en Turquie avec toutes les cartes dans leurs mains. Un nul leur assurera pratiquement la première place du groupe, synonyme de retour en Ligue A de la Ligue des Nations, et, surtout, un tirage au sort plus clément pour la deuxième phase de ce tour préliminaire. Même si elles ont dû attendre le dernier quart d’heure pour prendre le large, les joueuses de Rafel Navarro possèdent une marge vraiment conséquente sur les Turques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Stan Wawrinka dans l'attente d'un sésame
107e joueur mondial, Stan Wawrinka aura besoin d’une wild card pour intégrer le tableau principal de Roland-Garros sans passer par le cap des qualifications. Le tournoi débutera le 24 mai.
Il semble bien improbable que les organisateurs ne délivrent pas au vainqueur de l’édition 2015 ce précieux sésame. Ils lui avaient accordé une telle faveur l'an dernier déjà.
Le cut pour l’admission direct s’est situé au 103e rang ATP occupé par l’Australien Rinky Hijikata. Deux joueurs ont fait jouer leur classement protégé : le Chinois Zhizhen Zang, 60e, et l’Australien Thanasi Kokkinakis, 84e.
Absente des courts depuis septembre dernier, Jil Teichmann (WTA 193) bénéficie également de son classement protégé, 89ë, pour être admise directement. Belinda Bencic (WTA 11), Viktorija Golubic (WTA 81) et Simona Waltert (WTA 92) seront les trois autres Suissesses présentes dans le tableau principal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Swiss Olympic adresse un avertissement à Fischer
Swiss Olympic se dit "surprise et irritée" que le coach de l'équipe de Suisse Patrick Fischer ait participé aux JO 2022 sans être vacciné contre le Covid et en étant muni d'un certificat falsifié.
L'affaire a été rendue publique lundi soir.
Dans une prise de position obtenue par la chaîne SRF auprès de l'association faîtière du sport suisse, Swiss Olympic estime, bien qu'elle comprenne la situation personnelle de Patrick Fischer, que cette démarche représentait un risque considérable, tant pour l'entraîneur lui-même que pour son équipe et l'ensemble de la délégation suisse.
Swiss Olympic précise qu'elle n’avait pas eu connaissance du manquement de Fischer et qu'elle n'était pas non plus responsable de la vérification des certificats Covid présentés. Dans le même temps, la faîtière souligne que la transparence et la confiance mutuelle constituent des principes fondamentaux dans les relations avec les fédérations et les participants. Selon elle, Patrick Fischer a enfreint ces principes en lui fournissant de fausses informations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
La ferme de Bassenges à Ecublens accueille un nouveau festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce un blocus naval du détroit d'Ormuz
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump s'en prend au pape après son message antiguerre
-
InternationalIl y a 2 jours
Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev et Moscou rapportent des violations de la trêve pascale
-
VaudIl y a 16 heures
Un salaire médian vaudois à 39,30 francs de l'heure en 2024
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Lufthansa: nouvelles perturbations lundi et mardi dues à la grève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Projet de deux éoliennes supplémentaires à Martigny


