Suisse Romande
Les CFF veulent soigner leurs clients et la Suisse romande
Les clients sont la nouvelle priorité des CFF. C’est l’ex-régie elle-même qui l’annonce. Les CFF ont fait le point ce jeudi sur la situation de l’exploitation en Suisse romande.
Si l’horaire 2018 est plus stable que le précédent, de nombreux chantiers se profilent pour augmenter la capacité du réseau et améliorer la fiabilité et la ponctualité de l’offre. 220 gares seront aussi mises en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. En 2018, 126 millions de francs seront ainsi consacrés à l’entretien du réseau romand et plus de 360 millions à son développement. Pour gérer ces travaux et éviter la grogne des usagers, la communication sera soignée avec les voyageurs et les riverains. En plaçant la Suisse romande et les clients au cœur de leur préoccupation, les CFF font presque un mea culpa. Philippe Gauderon, membre de la Direction du groupe et responsable de CFF Infrastructures :
Prochaine action « coup de poing », la ligne entre Lausanne et Puidoux sera totalement interrompue du 7 juillet au 26 août. Une mesure décidée pour mener de fronts plusieurs chantiers sans étaler les travaux sur plusieurs mois. Une offre de substitution sera mise sur place. David Henny, Responsable planification de l’offre :
Le temps de parcours supplémentaire sera d’environ 25 minutes selon les trajets. Les CFF comptent néanmoins dédommager les clients fidèles concernés par l’interruption de la ligne :
Les informations concernant la ligne Lausanne-Puidoux sont déjà disponibles sur www.cff.ch/puidoux.
PHOTO KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
Suisse Romande
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
Le 30 juin prochain, Benjamin Le Maguet quittera la Maison le Maguet, l'une des tables les mieux notées au Gault & Millau dans le Bas-Valais. Le chef a choisi de réorienter sa carrière professionnelle. Il l'a annoncé lundi soir sur ses réseaux sociaux.
Depuis 2022, l'établissement gastronomique des Evouettes (VS), situé sur la commune de Port-Valais, bénéficie de la note de 14/20 attribuée par le célèbre guide.
"J'ai passé cinq ans ici, en travaillant d'abord avec mon père, puis seul en cuisine. Aujourd'hui, mes parents et moi, nous n'avons plus la même vision quant à l'avenir. Nous avons donc décidé de mettre fin à notre collaboration", résume le chef interrogé par Keystone-ATS, décidé à vivre, à 35 ans, une nouvelle expérience professionnelle.
Finaliste du Bocuse d'or en 2021 (3e), Benjamin Le Maguet a obtenu, en 2023, une étoile verte au guide Michelin. Cette distinction est remise aux restaurants "pour leurs pratiques durables et qui affirme la responsabilité de la gastronomie envers la planète", selon le guide français.
Adepte d'une cuisine "100% sauvage et responsable", selon ses dires, l'ancien multiple champion de Suisse de natation dit "étudier plusieurs opportunités concernant son avenir", désireux de poursuivre sa carrière en Suisse romande (Vaud, Valais).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Semaine valaisanne du sport: sous le signe du football féminin
La 4e édition de la Semaine valaisanne du sport se déroulera du 28 avril au 4 mai. Elle vise à réunir les passionnés de tout âge, de débattre autour de sujets d'actualité concernant la pratique sportive, de faire découvrir différentes disciplines et de célébrer les acteurs du sport cantonal.
Plusieurs conférences sont prévues durant la semaine, indique l'Etat du Valais dans un communiqué, ce mardi. Elles feront la part belle au football féminin. Le thème de la nutrition et de la préparatoire mentale sera abordé le lundi 28 avril à Sion. Le lendemain, une deuxième conférence avec pour thème: "Comment vivre de sa passion dans un sport en développement?" se tiendra à Monthey.
Une table ronde autour de "la mobilité, secteur clé de la réussite de grands événements" sera également organisée à Sion le jeudi 1er mai en présence de Guillaume Poisson, chef des opérations de l'Eurofoot féminin 2025.
Les "Valais Family Games" auront lieu sur la Place du Midi, à Sion, le samedi 3 mai. Plus de 25 disciplines sportives pourront être testées en famille ou entre amis. La semaine valaisanne du sport se clôturera le dimanche 4 mai avec une journée dédiée au football féminin.
La 59e cérémonie de remise des Mérites sportifs valaisans se déroulera, quant à elle, le mercredi 30 avril à Viège. Les sélectionnés seront annoncés le 10 avril et les votes du public seront ouverts jusqu’au 27 avril. Côté compétition, l'étape-reine du Tour de Romandie cycliste se déroulera le samedi 3 mai entre Sion et Thyon 2000.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Vérossaz (VS): l'observatoire est à nouveau accessible au public
Le site de l’observatoire de Vérossaz reprend ses activités après une pause de neuf ans. Son conseil de fondation proposera, en 2025, huit soirées pour le grand public, à commencer par ce mardi soir.
Construit en 1990, le lieu avait été progressivement laissé à l’abandon dès 2016, l’association qui gérait les lieux ayant progressivement stoppé ses activités faute d’un nombre suffisant de membres. En 2018, la commune de Vérossaz avait choisi de réagir afin d’éviter une fermeture définitive des lieux, en lançant un appel à bénévolat. En quelques semaines, celui-ci avait permis de reformer un conseil de fondation et de trouver des passionnés prêts à faire revivre l'endroit.
De base, les activités publiques de l’observatoire de Vérossaz auraient dû reprendre dès 2020. Le Covid-19 étant passé par là, la réouverture a été différée, puis ce fut au télescope fixe de rendre l'âme. Depuis lors, seules des activités diurnes d'observation du soleil pour les enfants du passeport vacances ont été mises sur pied, dès 2018.
Un petit bijou de technologie
La nouvelle équipe à la tête de l’observatoire a pu acquéri -, grâce à des fonds communaux -, un nouveau télescope, véritable petit bijou technologique. "Sa mémoire contient les données du ciel en temps réel. Demandez-lui l’étoile que vous désirez observer et elle vous la présentera en quelques secondes", résume Pierre-André D’Andrès, le président du conseil de fondation interrogé par Keystone-ATS.
Situé sur le Plateau du même nom, entouré par les massifs des Dents de Morcles et des Dents-du-Midi, l'observatoire de Vérossaz offre différentes possibilités de découvrir l'astronomie: de la visite des installations, à des observations elles-mêmes (planètes, soleil, système solaire, ciel profond), ou via des projections vidéo et retransmissions d'images de l'observatoire projetées sur grand écran.
Futurs investissements
Pour cette année 2025, le comité propose huit soirées d'observation, à commencer par ce mardi. La démarche est ouverte à une vingtaine de personnes par soir, sur inscription préalable.
D’autres investissements sont envisagés comme le remplacement de la coupole par un mécanisme permettant d'actionner le télescope à distance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des déprédations répétées au Cinématographe à Lausanne
Le Cinématographe à Lausanne a été victime de déprédations ces dernières semaines. Le cinéma alternatif, basé au casino de Montbenon, annonce que du matériel a été volé et détérioré et que des bénévoles ont été insultés.
Depuis mars, le Cinématographe fait face "à des agressions répétées et ciblées de la part de plusieurs jeunes personnes", écrit-il sur son compte Instagram. Il ajoute que ces jeunes "se rendent dans nos locaux et déchirent les flyers associatifs et promotionnels" mis à disposition du public.
Contacté par 24 heures, qui révèle l'information, un co-programmateur indique que le cinéma n'a pas porté plainte pour le moment. Selon lui, ces agressions pourraient être liées à la projection du film "Queer", traitant de l'homosexualité. Il précise que ces personnes sont venues quatre fois et ont notamment jeté des prospectus au visage des bénévoles et les ont insultés.
"Dans le contexte actuel de montée du fascisme, il n'est pas étonnant qu'un espace comme le nôtre soit ciblé. Cette violence nous inquiète et nous attriste, mais nous n'allons pas baisser les bras", écrit le Cinématographe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer
-
InternationalIl y a 3 jours
Quatrième globe de l'hiver pour Odermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saillon (VS): Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet
-
SuisseIl y a 2 jours
Socialistes réélus au 1er tour au Conseil d'Etat neuchâtelois
-
InternationalIl y a 3 jours
Duplantis sacré pour la 3e fois d'affilée