Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les députés réinvestiront l'Hôtel cantonal à Fribourg en septembre

Publié

,

le

L'Hôtel cantonal à Fribourg, avec à sa gauche l'Hôtel de Ville, est remis progressivement en service (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Après sa rénovation, l'Hôtel cantonal à Fribourg est remis progressivement en service. Le Grand Conseil pourra à nouveau siéger dans l'édifice vieux d'un demi-millénaire en septembre, et ce pour la première fois depuis décembre 2019.

Les députés ont visité le site mercredi lors de leur sortie d'été. Le secrétariat du Grand Conseil a été le premier à prendre possession de ses bureaux au début juin, a indiqué mercredi la Direction des infrastructures (DIME). Les travaux, entamés en janvier 2020, coûteront au final un peu plus de 24 millions de francs.

L'inauguration officielle interviendra pour sa part le 6 septembre, précise le communiqué, le premier jour de la session de septembre du Grand Conseil. Le week-end des 10 et 11 septembre, en marge des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel cantonal sera accessible à toute la population, à l'occasion de deux journées portes ouvertes.

Monument emblématique

Mercredi, les députés ont visité le bâtiment rénové sous la conduite du Service des bâtiments et les architectes. L’Hôtel cantonal est, avec la cathédrale Saint-Nicolas, le monument le plus emblématique de Fribourg. Dominant la vieille ville, ouvert sur la place de l’Hôtel de Ville, il est le lieu du pouvoir fribourgeois depuis son origine.

Lauréate du concours sur invitation d’intervention artistique sur bâtiment, où huit artistes plasticiennes avaient été invitées à proposer des projets, l'oeuvre d'art qui orne le sol du nouvel espace au rez-de-chaussée, nommé "salle des pas perdus", a également été présentée aux élus cantonaux.

Pause imposée à la société

Il s'agit de l'oeuvre "Eclipse", réalisée par l'artiste fribourgeoise Isabelle Krieg, avec l'architecte Ralph Alan Mueller. Un cercle noir, entouré d'une couronne de pierres blanches, est incrusté dans le sol. L'oeuvre représente le soleil caché pendant une éclipse.

En allemand, on utilise le mot "Corona" pour désigner la couronne de lumière qui entoure le soleil lors d'une éclipse. L'oeuvre d'art fait donc de cette manière référence à la pandémie, qui a constitué une période exceptionnelle et de "pause" imposée à la société, et qui a également marqué la période de rénovation du bâtiment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Un nouveau label "Valais" voit le jour dans le domaine de l'énergie

Publié

le

Pour le président de l'AVEPP, Stéphane Maret, le concept "Energie marque Valais" se veut simple et crédible (photo d'archives). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

L'Association valaisanne des producteurs d'énergie électrique (AVPEE) a choisi de se doter d'un label "Energie marque Valais". La démarche, présentée lundi, est soutenue par le Canton et Valais/Wallis Promotion.

Forte de 44 sociétés membres, l'AVPEE représente 95% de la force hydraulique du canton. Avec cette démarche de traçabilité, elle entend doter la filière d’un outil capable de mieux faire connaître la valeur d’une énergie renouvelable produite en Valais, a précisé l'association, lors d'une conférence de presse, lundi à Riddes.

Le concept n'est pas limité aux entreprises valaisannes du secteur, mais est également ouvert aux autres producteurs et fournisseurs du pays. Le Valais produit chaque année plus de 10 milliards de KwH d’énergie hydroélectrique, indigène et renouvelable, soit 28% de la production suisse.

Le label se base sur les directives de Pronovo, l'organisme de certification pour les garanties d'origine et sur la labellisation de la marque Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC

Publié

le

La conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et plusieurs de ses homologues romands mettent en garde contre les effets de l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les cantons de Suisse occidentale sont opposés à l'unanimité à l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" soumise le 14 juin prochain au peuple. Celle-ci ignore les disparités régionales, fragilise durablement l'économie et menace la voie bilatérale avec l'UE.

La Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) "s'oppose fermement" à l'initiative, a affirmé lundi à la presse à Meyrin (GE) la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. "Ce texte ne propose aucune solution aux problèmes de la population" et il "en générerait", dit-elle.

Selon la CGSO, l'initiative viole "les souverainetés cantonales" et "la solidarité nationale". Et certains cantons comme celui du Jura, où la population stagne, seraient affectés.

Côté économique, la pénurie de personnel serait importante dans la santé, l'éducation ou les transports publics. La Suisse pourrait manquer d'environ 460'000 travailleurs à plein temps d'ici 2035, fait remarquer la CGSO.

Autre argument, la voie bilatérale serait menacée, y compris la collaboration sur l'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le SLO offre l'entrée à ses fans de moins de 16 ans

Publié

le

Le SLO offre le ticket d'entrée pour la finale de Coupe à ses supporters âgés de moins de 16 ans (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Stade Lausanne-Ouchy mise sur une stratégie originale pour remplir le Wankdorf en finale de la Coupe de Suisse face à St-Gall.

Le SLO a annoncé lundi qu'il allait offrir un ticket d'entrée à chaque supporter vaudois âgé de six à seize ans.

La formation de Challenge League a droit, comme son adversaire du 24 mai, à un contingent de 12'500 places pour cette finale. Le soutien de l'un de ses partenaires financiers lui permet d'offrir ce cadeau inattendu à ses plus jeunes supporters. La valeur nominative des tickets réservés aux moins de 16 ans est de 40 francs.

Stade Lausanne-Ouchy a l'habitude d'évoluer devant à peine 700 spectateurs en moyenne à domicile à la Pontaise. Les Stadistes rappellent dans leur communiqué que le transport entre le domicile et le stade du Wankdorf est gratuit pour tout détenteur de billet le jour de la finale de Coupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite

Publié

le

Le PLR Olivier Riesen a été élu dimanche syndic de Nyon (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n'y aura pas de co-syndicature rose-verte à Nyon (VD) pour succéder à l'ère Daniel Rossellat. Le candidat de droite, le PLR Olivier Riesen, a remporté dimanche l'élection contre son adversaire écologiste Pierre Wahlen, porteur d'une syndicature partagée avec le PS.

Olivier Riesen a obtenu 52,01% des suffrages (2522 voix) contre 45,04% pour Pierre Wahlen (2184 voix), selon les résultats officiels publiés par la Ville de Nyon. L'élu PLR avait l'appui des forces du centre-droit. Le taux de participation s'est monté à 32,85%.

M. Riesen s'est présenté en soulignant que le centre-droit avait fait un "très beau score" aux communales et décroché la majorité au législatif. Il s'est porté candidat à la syndicature pour rééquilibrer les forces et faire le pont avec le Conseil communal pour trouver de bons compromis, avait-il expliqué avant le scrutin.

Pour rappel, le socialiste Alexandre Démétriadès était arrivé en tête du second tour de l'élection à l'exécutif nyonnais le 29 mars dernier, devant Pierre Wahlen. Olivier Riesen avait terminé quatrième. La future municipalité sera composée de trois PS, un Vert, deux PLR et un membre du Parti indépendant nyonnais (PIN).

Rare ville sans élection tacite

L'élection à la Municipalité de Nyon était scrutée de près, du fait de cette proposition de co-syndicature par l'alliance rose-verte. C'était aussi la seule grande ville du canton à ne pas avoir connu d'élection tacite à l'issue des municipales.

Le Vert Pierre Wahlen et le socialiste Alexandre Démétriadès, qui se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années, avaient annoncé vouloir faire le pari d'une "forme moderne de syndicature fondée sur la coopération et le partage". Etant donné qu'un seul nom pouvait légalement figurer sur les listes officielles, c'est le "minoritaire" de l'alliance - soit M. Wahlen - qui avait été inscrit.

Le duo de gauche prônait un modèle qu'il espérait "exemplaire". Mais les deux élus appelaient aussi de leurs voeux une révision de la loi sur les communes, qui permettrait de débattre de ces questions.

En 2021 à Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet (PS) et Carmen Tanner (Vert-e-s) avaient proposé une co-syndicature, une première dans le canton. Mais l'aventure n'a duré qu'une législature: le socialiste ne s'est pas représenté et la Verte n'a pas été réélue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Aujourd’hui, même si reprendre les mêmes routines vous gave, vous trouvez le moyen d’injecter une vision nouvelle qui change tout.

Les Sujets à la Une