Économie
L’Etat du Valais transfère l’exploitation de six téléphériques
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Une société de droit privée reprendra la gestion de six téléphériques exploités jusqu'ici par l’Etat du Valais et financés par la Confédération et le canton. L'opération a pour objectif de conserver les indemnités fédérales allouées au transport régional des voyageurs (TRV). Les emplois sont maintenus.
La création de cette société, dont les actionnaires seront le canton et les communes concernées, répond à une demande de clarification de la structure actuelle émanant de l’Office fédéral des transports (OFT), explique le canton du Valais mercredi dans un communiqué. Les vingt-six collaborateurs actuels seront transférés auprès de la nouvelle structure avec des conditions similaires.
Entre 1967 et 1977, à la suite de difficultés financières, l’Etat du Valais a pris en charge l’exploitation et le financement de cinq téléphériques pour le compte des communes. Il s'agit des liaisons Dorénaz-Alesse-Champex, Tourtemagne-Unterems Oberems, Gampel-Jeizinen, Rarogne-Eischoll et Fürgangen-Bellwald. S’y ajoute celle de Riddes-Isérables, également propriété du canton, construite par ce dernier en 1942, en lieu et place d’une route.
Conditions pas respectées
Ces six téléphériques sont actuellement gérés par le Service de la mobilité. En terme de financement, le téléphérique de Gampel-Jeizinen (LGJ), qui ne remplit pas tous les critères du transport régional de voyageurs (TRV), perçoit un montant cantonal forfaitaire, le déficit étant à charge de la commune.
Pour les cinq autres téléphériques, conformément au mode de financement du TRV en vigueur depuis 1996, la Confédération indemnise les déficits d’exploitation à hauteur de 63% et l’Etat du Valais à hauteur de 37%. Le canton se subventionne ainsi lui-même, ce qui ne correspond pas aux conditions d’indemnisation fixées par la Confédération.
L’OFT a demandé une clarification d’ici à fin 2024, faute de quoi la Confédération ne versera plus d’indemnités pour les prestations TRV de ces téléphériques dès 2025. Le montant était de plus de deux millions de francs en 2023, précise le canton.
En mains publiques
Après examen de différentes variantes, le Conseil d’Etat a décidé de transférer l’exploitation de ses six téléphériques à une société anonyme de droit privé. Cette dernière restera en mains publiques, avec comme actionnaires le canton à hauteur de 40% et les six communes concernées à hauteur de 10% chacune. Les postes de direction et d’administration seront mis au concours prochainement.
Le financement du déficit sera toujours assuré conjointement par le canton et la Confédération. Les coûts seront pris en charge désormais uniquement au travers de l’indemnité versée à la nouvelle société. D'autres liaisons plaine-montagne ainsi que différents projets de téléphériques pourraient également être intégrés à cette structure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle
Les travaux de renouvellement de l'éclairage extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne entrent dans leur phase finale. Entamés en début juin, ils se poursuivront jusqu'à la fin août. La nouvelle mise en lumière sera dévoilée le 25 septembre, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du 750e anniversaire de la consécration de l'édifice.
Après l'inauguration de l'éclairage intérieur en février dernier, l'attention se porte désormais sur l'enveloppe extérieure de la cathédrale. Ce chantier a pour objectif de mettre en évidence le monument par une illumination moderne, combinant esthétisme, innovation technologique et sobriété énergétique, indique mercredi dans un communiqué l'Etat de Vvaud.
A partir du 23 juin, une configuration temporaire illuminera le portail occidental, les vitraux et le beffroi. Ce dispositif sera retiré le 25 août, plongeant momentanément la cathédrale dans l'obscurité avant la révélation du nouvel éclairage, précise-t-il.
Les futures infrastructures, conformes aux normes actuelles en matière d’efficacité énergétique, permettront une économie d'électricité de plus de 60%. Elles contribueront aussi à limiter la pollution lumineuse, protégeant ainsi la qualité du ciel nocturne tout en soulignant la beauté architecturale gothique de l'édifice, explique le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
UBS et Pictet victimes d'un vol de données chez un sous-traitant
UBS et la banque Pictet figurent parmi les victimes d'une cyberattaque ayant touché leur sous-traitant Chain IQ. Des données concernant 130'000 employés du numéro un bancaire helvétique, dont le directeur général Sergio Ermotti, sont disponibles sur le dark web.
"Aucune donnée client n'a été touchée. Dès qu'UBS a eu connaissance de l'incident, elle a agi rapidement afin d'éviter tout impact sur ses activités", a assuré mercredi un porte-parole du géant bancaire à l'agence AWP, confirmant une information du journal Le Temps.
Chez Pictet, ce sont des dizaines de milliers de factures de certains fournisseurs des dernières années qui ont été ponctionnées. "Les données ne contiennent aucune information concernant nos clients", a déclaré une porte-parole à AWP. "Dès que cet incident a été connu, des mesures de précaution ont été prises pour éviter tout impact supplémentaire."
La fuite avait été communiquée par Chain IQ aux médias vendredi 13 juin. La société, dont le siège est à Baar, possède des filiales à New York, Londres, Singapour, Mumbai et Bucarest notamment. Elle revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Implenia remporte un contrat de plusieurs centaines de millions
Implenia a remporté un contrat de "plusieurs centaines de millions de francs" en Suède. Mandaté par la société Svensk Kärnbränslehantering (SKB) le groupe zurichois participera à la construction d'un dépôt de déchets radioactifs en profondeur à Forsmark.
Le projet comprend les phases de planification, de conception et de construction d'un tunnel d'accès au premier niveau de stockage, de trois puits verticaux pour la ventilation et d'un ascenseur, d'une zone centrale et de tunnels principaux et de transport, le tout à une profondeur pouvant atteindre 500 mètres, précise mercredi le numéro un suisse de la construction.
La phase de planification débutera à l'automne 2025, suivie par les phases de conception et le début des travaux, lesquels devraient s'achever en 2033. Implenia articule pour l'ensemble des phases du projet, un montant de commande de plusieurs centaines de millions de francs.
Le dépôt de déchets radioactifs en profondeur est situé près de la centrale nucléaire de Forsmark, dans l'est de la Suède.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Japon: plongeon des exportations automobiles vers les Etats-Unis
Les exportations automobiles japonaises vers les Etats-Unis ont chuté d'un quart sur un an en mai,. Les livraisons ont été plombées par l'impact des surtaxes douanières imposées par Washington - un coup dur pour ce pilier de la quatrième économie mondiale.
En valeur, ces exportations de véhicules et pièces automobiles vers les Etats-Unis ont reculé de 24,7% sur un an le mois dernier, selon les données du ministère des Finances dévoilées mercredi.
Ce repli est principalement dû à la baisse des prix de vente, les exportations en volume n'ayant que légèrement diminué (-3,4 %) en mai, analyse Taro Saito, économiste principal du NLI Research Institute.
"L'impact de cette baisse est extrêmement important: il semble que les constructeurs automobiles procèdent à une baisse massive de leurs prix afin d'absorber le surcoût des droits de douane" sans perdre leurs acheteurs aux Etats-Unis, explique-t-il dans une note.
Le Japon, allié clé des Etats-Unis, est soumis aux mêmes droits de douane de base de 10% imposés à la plupart des nations, ainsi qu'à des surtaxes de 25% sur les voitures, et de 50% l'acier et l'aluminium. Il est menacé d'un relèvement à 24% des surtaxes dites "réciproques", suspendues jusqu'à juillet.
Or, l'économie nippone est extrêmement dépendante du commerce extérieur, et l'automobile représentait l'an dernier presque 30% des exportations du Japon vers les Etats-Unis. Dans l'archipel, l'industrie automobile représente quelque 8% des emplois.
Tous secteurs confondus, les exportations vers les Etats-Unis ont chuté d'environ 11% le mois dernier, tandis que les importations japonaises en provenance des Etats-Unis chutaient de 13,5%.
L'excédent commercial de l'archipel avec les Etats-Unis a diminué de 4,7% sur un an, la première contraction depuis cinq mois.
Les surtaxes douanières "plombent les bénéfices de nombreuses entreprises japonaises", au risque de "graves répercussions" sur les deux pays et l'économie mondiale, a déclaré mardi le Premier ministre Shigeru Ishiba en marge d'un sommet du G7 au Canada.
Il s'est entretenu avec le président américain Donald Trump lundi: "Comme il subsiste des points de désaccord, nous ne sommes pas parvenus à un accord", a déploré M. Ishiba, faisant état de "discussions franches".
Au total, avec l'ensemble de ses partenaires commerciaux, le Japon a enregistré en mai un déficit commercial pour le deuxième mois consécutif, s'élevant à 637,6 milliards de yens (3,8 milliards d'euros).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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