Suisse Romande
Modernisée, la gare de Martigny (VS) a été inaugurée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/les-acces-aux-quais-de-la-gare-de-martigny-vs-ont-ete-considerablement-ameliores-avec-notamment-un-passage-sous-voie-supplementaire-1000x600.jpg&description=Modernisée, la gare de Martigny (VS) a été inaugurée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après plus de trois ans de travaux, et 65 millions de francs d'investissement, la gare de Martigny a terminé sa mue. La station pourra accueillir plus de monde et répond désormais aux normes d'accessibilité. Son inauguration officielle a eu lieu ce mercredi.
"Martigny est une ville de carrefour, un noeud ferroviaire", indique mercredi à Keystone-ATS David Fattebert, directeur régional des CFF. Cette modernisation était nécessaire notamment pour répondre à la hausse du nombre de personnes qui l'empreinte.
Les quais ont été rallongés à 400 mètres pour accueillir des trains de plus grande capacité. Les accès aux quais ont été "considérablement améliorés" avec notamment un passage sous-voie supplémentaire qui favorise et simplifie les correspondances entre les trains qui vont dans l'Entremont, le Val de Bagnes et l'arc lémanique, précise David Fattebert.
La gare de Martigny voit passer quelque 200 trains par jour et environ 10'000 personnes. Ce chiffre devrait grimper à 15'000 d'ici 2035, selon nos prévisions, souligne le directeur régional. La nouvelle infrastructure suffira amplement, ajoute-t-il.
Gare aux normes
Lors des travaux, les quais ont aussi été rehaussés de manière à ce que les personnes à mobilité réduite puissent rentrer de manière autonome dans les trains, comme l'exige la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Selon le texte, la compagnie ferroviaire devait mettre toutes ses gares aux normes d'ici fin 2023, mais elle a déjà annoncé fin 2022, qu'elle n'arriverait pas à tenir ce délai.
Les CFF poursuivent toutefois leurs efforts. "Nous allons faire toutes les gares à terme. Pour l’instant, nous avons priorisé les travaux par rapport à l’utilité et la proportionnalité et commencé par les gares où il y a le plus de trafic”, affirme David Fattebert. Des travaux similaires à ceux de Martigny sont actuellement en cours à Fribourg, complète-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bibiliothèque de Genève, nouveau carrefour de la photographie
Depuis jeudi, la Bibliothèque de Genève héberge le Centre de la photographie Genève (CPG), faisant des Bastions "le nouveau lieu incontournable" pour la photographie. L'exposition "Bruissements végétaux", qui inaugure le nouvel espace, est à découvrir jusqu'au 11 octobre.
Au c½ur du parc des Bastions, l’Espace Ami-Lullin, situé au rez-de-chaussée de la Bibliothèque, permettra au CPG de poursuivre son programme d’expositions et d’événements dédié à la photographie contemporaine. Cet accueil devrait durer le temps des travaux de rénovation du Bâtiment d’art contemporain, prévus sur environ quatre ans.
L'exposition collective "Bruissements végétaux", dont le vernissage a eu lieu jeudi, interroge le rapport aux plantes, à travers une grande diversité de travaux. Elle est également un clin d’½il à l’histoire du parc des Bastions, qui hébergea le premier jardin botanique de Genève. Une exposition satellite aura d'ailleurs lieu en plein air dans le parc, du 1er au 31 juillet 2025.
Pour le reste, les activités de médiation culturelle du CPG pour les scolaires et pour les photographes professionnels se poursuivront à la Bibliothèque de Genève, ouvrant de nouvelles opportunités de collaboration entre les deux institutions. Ce "partenariat ambitieux" au service des amoureux de l’image renforcera les missions de la Bibliothèque: préserver, valoriser et partager la mémoire visuelle et culturelle genevoise.
L’exposition d’automne portera elle sur les travaux de l’Enquête photographique genevoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Ville de Lausanne active la veille de son plan canicule 2025
Lausanne a réactivé jeudi la veille de son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée.
Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.
Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.
Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: un Village du tennis sur les quais
La Ville de Genève propose de découvrir le tennis dans un cadre unique de vendredi à dimanche. De multiples animations et initiations gratuites seront accessibles à tous au Village du tennis sur le quai Gustave-Ador, près de la Canopée, en marge du Gonet Geneva Open.
Des terrains éphémères de tennis et mini-tennis ont été installés pour l’occasion, de même qu'un terrain de padel, nouveauté de l'année, a annoncé la Ville jeudi dans un communiqué.
Vendredi, des initiations au tennis seront proposées sur place gratuitement. Samedi et dimanche, le public pourra assister à différents matchs d'exhibition ou participer aux séances de dédicaces avec des joueurs professionnels.
Diverses animations et jeux sont aussi au programme. "C’est une belle occasion de découvrir le tennis et des champions dans un cadre unique", rappelle Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
A moins d'un mois avant le coup d'envoi de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (FFG), seulement 60% de l'effectif des bénévoles a été recruté. Les organisateurs doivent désormais identifier les postes les plus prioritaires pour garantir son bon déroulement.
Il manque encore entre 1000 et 1500 volontaires sur les 5000 espérés. "C'est une grosse préoccupation", a confié jeudi à Keystone-ATS le directeur général de Lausanne 2025 Gaël Lasserre. "Nous devons maintenant revoir nos besoins et nous préparer à tous les scénarios", a-t-il affirmé.
Sur les quelque 12'500 tâches à pourvoir, seulement 60% sont actuellement couvertes, selon lui. Dans les jours à venir, les organisateurs vont analyser chaque dicastère et supprimer des listes d'inscription les postes moins prioritaires, afin d'assurer le bon déroulement de l'événement.
"Nous allons mettre l'accent sur les postes du premier week-end, en espérant faire un gros élan de recrutement entre le premier et le second week-end", explique Gaël Lasserre. Et d'insister: "La sécurité sera de toute manière garantie".
Pas un "flop"
"Contrairement à des événements récurrents qui peuvent compter sur une base de bénévoles fidèles, le recrutement pour un événement ponctuel comme la FFG (tous les six ans, ndlr), c'est plus compliqué", estime le directeur général. "On doit en quelque sorte rappeler aux gens que cet événement existe".
Selon lui, le recrutement de cette 77e édition n'est toutefois pas un "flop", au vu des quelque 3000 bénévoles déjà recrutés.
Pour attirer de nouvelles personnes, les organisateurs misent sur la communication via les réseaux sociaux, les médias et le bouche-à-oreille, en mettant en exergue les aspects positifs du bénévolat. "L'expérience du volontariat, c'est d'abord un loisir. C'est l'occasion de faire des rencontres et de se sentir utile", souligne M. Lasserre.
PCi et armée
En plus des bénévoles, plus d'une centaine d'agents de la Protection civile (PCi) et militaires de l'armée suisse seront également mobilisés pendant le montage, le démontage et les jours de manifestation.
La 77e édition de la Fête fédérale de gymnastique, qui aura lieu du 12 au 22 juin prochain, prendra place dans quatre "quartiers" : la Ville, le Lac et l'UNIL (sport) ainsi qu'à Ouchy (partie festive).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: l'armée israélienne annonce avoir bombardé un hôpital
-
CultureIl y a 2 jours
Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis
-
InternationalIl y a 3 jours
Un volcan en éruption aux Philippines
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Quatre cimetières valaisans profanés
-
FootballIl y a 3 jours
Belle occasion pour Sion et Winterthour
-
CultureIl y a 3 jours
Crash du MH17 en Ukraine: la Russie responsable, selon l'OACI
-
CultureIl y a 2 jours
Au procès de P. Diddy, la chanteuse Cassie raconte son calvaire
-
CultureIl y a 2 jours
Eurovision: la participation de Céline Dion reste incertaine