Suisse Romande
Neuchâtel veut faire du mardi un jour de test
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/05/brf007-1000x600.jpg&description=Neuchâtel veut faire du mardi un jour de test', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le ministre de la santé neuchâtelois exhorte la population à faire un autotest pour le coronavirus une fois par semaine, le mardi. Pour Laurent Kurth, les tests devraient devenir une habitude.
Chaque mardi, les Neuchâtelois devraient se tester pour le coronavirus à l'aide des kits fournis gratuitement par la Confédération. Les autotests devraient devenir aussi courants que le port d'un masque, relève Laurent Kurth dans une interview publiée vendredi dans les journaux alémaniques de Tamedia.
Le mardi est un jour de test idéal car de nombreuses personnes s'infectent lors de rencontres durant le week-end. Le mardi, l'infection est déjà détectable même si les symptômes ne sont potentiellement pas encore présents et le risque de transmission n'est pas encore très élevé, explique le socialiste.
Et d'ajouter qu'il est important que les personnes dont l'autotest indique une infection fassent un test PCR le mercredi pour confirmer l'infection. Cela soulagerait également les laboratoires durant le week-end. Le ministre assure que l'approvisionnement de la population neuchâteloise en autotest fonctionne bien.
La population est en outre priée d'enregistrer les résultats du test sur un site internet. En 14 jours, 1000 résultats y ont été enregistrés, dont 1,5% qui étaient positifs, indique Laurent Kurth. Il ajoute qu'avec le temps, cette procédure permettra de suivre encore plus précisément la propagation du virus.
Genève
Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz
La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.
Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.
Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.
https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Plusieurs crédits acceptés pour améliorer la viabilité
Le Grand Conseil valaisan a validé, mardi, quatre crédits d'engagement en lien avec la mobilité ou la modification d'un cours d'une rivière. Ceux-ci concernent Hérémence, la vallée d'Illiez et le Haut-Valais.
Le Canton du Valais financera à hauteur de 6 millions de francs (75% de la facture totale) la restructuration de la route cantonale traversant Hérémence. Le solde (2 millions de francs) sera réparti entre les communes d'Hérémence, Vex, Evolène, Mont-Noble, Saint-Martin et de Sion.
Le projet vise notamment à assurer la continuité des cheminements piétons sur toute la traversée du village dont la vitesse sera réduite de 50 à 30 km/h ; à corriger la chaussée; à aménager les arrêts de bus pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap et à diminuer la vitesse dans le secteur.
Dans le Chablais, le demi-pont de Chernat, situé entre Val-d'Illiez et Champéry, doit être remplacé, en raison des dommages et dégradations subis par l’ouvrage long de 120 mètres.
Le coût du projet se monte à 5,9 millions de francs. Le canton prendra à sa charge 75% du financement (4,42 millions de francs) et l'ensemble des communes valaisannes, 1,48 million de francs.
Pour mieux sécuriser Zermatt
L'octroi d'un crédit d'engagement pour remettre au gout du jour la traversée du centre de Fiesch a également été validé. Il consiste, notamment, en un élargissement de la chaussée et des trottoirs sur 430 mètres. Il en coûtera 5,93 millions de francs au Canton et 1,97 million aux communes de Fiesch et de Fieschertal. Total des coûts: 7,9 millions de francs.
Toujours dans le Haut-Valais, le projet d’aménagement de la rivière Lüegelbach vise à mieux sécuriser la rivière Matervispa ainsi que les zones habitées et commerciales avoisinantes de Zermatt contre les laves torrentielles. La dernière coulée de boue y a eu lieu, en 2024, mais la plus importante remonte à octobre 2000: lorsque 17'000 mètres cubes de matériaux charriés ont provoqué un refoulement de la Vispa, mettant en danger des infrastructures importantes telles que la STEP, le groupe électrogène de secours de la centrale électrique et plusieurs installations industrielles.
Soutien de la Confédération
Le projet prévoit de déplacer l’embouchure du Lüegelbach dans la Vispa, plus en aval, ce qui réduira la hauteur d'une possible accumulation d'eau et/ou de gravats et diminuera significativement la zone qui serait affectée par de possibles dégâts.
Le coût total des travaux se monte à 6,55 millions de francs. Canton et Confédération règleront la facture à hauteur de 5 millions de francs (2,69 millions pour le canton et 2,3 millions pour la Confédération). La commune de Zermatt prendra en charge le solde, soit 1,56 million de francs.
Les quatre objets ont été validés à l'unanimité par le Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La 3e Semaine du climat s'intéresse à son impact sur la santé
A Genève, la 3e Semaine du climat se concentrera sur les conséquences de la crise climatique sur la santé et la qualité de vie. La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements gratuits, du 24 novembre au 7 décembre, pour "inviter la population à se mobiliser".
La Semaine du climat vise à informer sur les causes et les conséquences de la crise climatique, "en privilégiant un angle pédagogique et en fournissant des outils concrets pour passer à l'action", a précisé le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez dans un communiqué mardi. En soulignant qu'il est aussi important pour une société durable de favoriser la cohésion sociale et d'offrir des pistes pour faire face aux défis.
La crise climatique impacte la santé physique, par les maladies liées aux canicules ou à la qualité de l'air. Mais elle touche aussi la santé mentale et le "bien-être collectif", notamment par la dégradation des infrastructures ou encore la propagation d'espèces nuisibles, a indiqué la Ville de Genève.
Chambre climatique
Au programme, figure notamment une conférence de Jean-Pierre Goux, professeur en mathématiques et auteur de "Siècle bleu" et "Révolution bleue", qui discutera d'une "nouvelle voie" pour dépasser les crises actuelles. Corentin de Chatelperron, ingénieur et navigateur français, viendra aussi parler d'alimentation low-tech et d'un projet de biosphère urbaine.
Pour se rendre physiquement compte de la réalité d'un quotidien à 50°C, il sera possible d'entrer dans une "chambre climatique" sur la Plaine de Plainpalais du 28 au 30 novembre pour y effectuer des activités sous une telle chaleur. Nommée "Climate Sense", cette expérience immersive est conçue par Christian Clot, chercheur et directeur du Human Adaptation Institute, qui donnera aussi une conférence sur les capacités d'adaptation de l'humain au changement.
Des ateliers participatifs organisés en collaboration avec la Haute Ecole de Santé sont prévus, ainsi que des "repair-cafés" pour réparer des appareils ménagers ou des ateliers pour apprendre la fermentation. Le projet (re)connecting.earth, regroupant artistes, chercheurs, élèves et population, sera aussi conduit par art-werk pour mener collectivement une réflexion sur les ressources naturelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un obus de la Première Guerre mondiale repêché aux Bains des Pâquis
Un obus datant de la Première Guerre mondiale a été découvert mardi matin sous l'eau par des ouvriers près de la passerelle qui mène aux Bains des Pâquis, à Genève. L'engin, qui était inerte, a été évacué par l'unité de la police spécialisée dans la neutralisation, l'enlèvement et la destruction des explosifs (NEDEX).
L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée par Henny Martinoni, porte-parole de la police genevoise. La découverte a été faite par ouvriers plongeurs qui travaillaient sur l'entretien des digues. Ils ont d'abord cru à une simple bonbonne, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un obus.
Les ouvriers ont alors immédiatement alerté la police. Les Bains des Pâquis ont été évacués par précaution entre 11h45 et 12h30, le temps pour le NEDEX de procéder à la levée de doute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 1 jour
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 1 jour
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
ClimatIl y a 3 jours
Fung-wong: plus d'un million d'évacués aux Philippines
-
LausanneIl y a 6 heures
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois


