Rejoignez-nous

Suisse Romande

Parrainer une vache d'Hérens et soutenir l'agriculture de montagne

Publié

,

le

Chaque sponsor pourra rencontrer sa reine (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois étudiants ont mis sur pied une façon originale de soutenir l'élevage de vaches d'Hérens tout en rapprochant agriculture et citadins. Ils proposent à tout un chacun de parrainer cet été une des cent bêtes qui seront sur l'alpage de Tracuit, en Valais.

"Pour valoriser le travail d'élevage et la production laitière des alpages, nous offrons la possibilité de choisir une reine d’Hérens sur notre site" et de la parrainer tout l'été 2022 pour un montant de 250 francs, expliquent Samuel, Debora et Thierry, trois étudiants de la Business Team Academy de la HES-SO Valais-Wallis. Le concept est baptisé "Ma reine de l'été".

"Nous avons été approchés par un responsable de l'alpage de Tracuit qui souhaitait mettre en place un tel projet", explique lundi à Keystone-ATS Samuel Balet, qui termine la deuxième année de son Bachelor en économie d'entreprise. Il aura ensuite fallu un mois aux trois partenaires pour développer tout le concept, qui s'inspire de la pratique d'un alpage voisin.

Une des grandes difficultés a été de tirer leur portrait aux vaches, précise l'étudiant. Mais désormais les bobines de Poupette, Roxy, Pinot, Brunette, Bandit, Falbala et autres Baghera sont visibles sur la plateforme, www.alpagetracuit.ch. "S'il y a match et que l’amour est dans le pré, il est possible de parrainer son élue", écrivent non sans humour les trois étudiants dans un communiqué.

Rencontres prévues

En contrepartie du parrainage, les donatrices et donateurs recevront un certificat et une photo de la reine parrainée, un fromage AOP Orzival de 4,5-5kg, d'une valeur de 100 francs. Ces personnes seront ensuite invitées à participer "à différents temps forts de l’été comme l’inalpe du samedi 18 juin ou la désalpe afin de rencontrer son élue et ses camarades".

La plateforme a été mise en ligne la semaine dernière. "Déjà 19 vaches sont parrainées", se réjouit Samuel. Pour lui et ses collègues, l'exercice sera réussi si 80 reines au moins trouvent une bonne âme. A priori, si le parrainage fonctionne bien cette année, il pourra être reconduit l'an prochain, mais "nous devrons en discuter", note-t-il, prudent.

A l'autre bout, l'éleveur ou l'éleveuse reçoit 100 francs pour un soutien direct à l’estivage de son bétail à l’alpage de Tracuit. Et 50 francs sont investis dans la création d’événements et contenus qui mettent en valeur la vie sur l'alpage pendant les trois mois d’été.

"Pour le propriétaire, c'est une aide intéressante", réagit Daniel Roh dont la reine Farouche est aussi sur les rangs pour un parrainage. Il y voit l'occasion "de partager et discuter des réalités du terrain" avec les sponsors, de leur montrer aussi que derrière l'esprit belliqueux des reines se cache un caractère très affectueux.

Inspiré d'un autre projet

Ce projet soutient la race d'Hérens. Il s'inspire du concept "Une vache à moi" qui se fait sur l'alpage d'Orzival, non loin, avec 45 vaches laitières. Dans ce cas, la personne qui parraine une vache paie 850 francs contre lesquels on lui donne dix fromages AOP et la possibilité de découvrir les activités qui rythment la vie sur l'alpage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte

Publié

le

Un homme détenu à l'Hôtel de police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir passé plus d'un mois aux soins intensifs de l'hôpital. (image d'illustration) (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi. Il y avait été transféré dans un état grave le 3 novembre. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.

L'homme de 40 ans, de nationalité algérienne et sans domicile connu en Suisse, avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien "aurait remarqué à 12h15 qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale", explique le Ministère public mercredi dans un communiqué.

Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi à 22h25. L'homme était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, suite à un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD).

"Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n’ont révélé aucun signe de violence", précise le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt a été ordonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides

Publié

le

A Genève, le Conseil d'Etat a validé les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire pour la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire, mais il préconise leur rejet (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire sont valides. Mais le Conseil d'Etat estime que leur mise en oeuvre va peser sur les finances publiques.

Le gouvernement estime que les mesures proposées par ces deux initiatives ne constituent pas une réponse adéquate, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il invite dès lors le Grand Conseil à les refuser sans leur opposer de contreprojets.

L'initiative "Pour la gratuité des crèches" demande que les places en crèches soient gratuites et que leur nombre réponde aux besoins. Le Conseil d'Etat partage son objectif de renforcer l'accueil préscolaire pour améliorer la conciliation entre vies familiale et professionnelle et favoriser l'égalité des chances.

Alors que plus de 1200 places ont été créées par les communes depuis 2020, le coût de cette initiative pour les collectivités publiques risque toutefois de freiner fortement cette dynamique, estime le Conseil d'Etat. L'exécutif relève aussi que les tarifs des crèches sont avantageux à Genève comparés à ceux d'autres cantons.

Le Conseil d'Etat préconise aussi, pour des raisons de coût, le rejet de l'initiative "Pour la gratuité du parascolaire" qui demande un accueil à la journée continue et gratuit pour tous les élèves de l'école obligatoire. Actuellement, les élèves du primaire bénéficient d'un accueil parascolaire universel et sans condition, à des tarifs liés au revenu des parents, a rappelé l'exécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La FPEM célèbre 25 ans d'engagement auprès des enfants hospitalisés

Publié

le

@ FPEM

Depuis un quart de siècle, la Fondation Planètes Enfants Malades oeuvre au CHUV pour améliorer le quotidien des jeunes patients. À cette occasion, toute une série d’animations sont organisées ce mercredi, au sein de l’Hôpital des enfants.

Offrir aux jeunes patients hospitalisés un environnement plus doux et stimulant: tel est l’objectif de la Fondation Planètes Enfants Malades (FPEM). Elle célèbre en ce mois de décembre ses 25 ans, au CHUV. La FPEM propose au quotidien plusieurs activités dédiées aux enfants et adolescents qui font face à la maladie ou à des problèmes de santé.

Avant d'étoffer son offre, la Fondation a démarré par des petits programmes de musique et de lecture de contes. Ceux-ci ont toujours le même succès aujourd'hui.

Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades

Elle souhaite apporter un soutien, des moments d’évasion et de bien-être aux enfants. Plus récemment, elle a développé des programmes d'activités physiques et éducatives.

Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades

Toutes ces initiatives sont délivrées par des intervenants professionnels. Ces derniers collaborent chaque jour avec les équipes soignantes pour s'informer des besoins des jeunes patients. Et si chaque enfant est unique, le partage et la tendresse semblent former le remède idéal pour les aider à affronter la maladie.

Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades
Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades

Pour cette journée d'anniversaire, des personnalités du Lausanne Sport et du LHC, ainsi que d'autres athlètes vaudois, sont présents pour les enfants au CHUV, ce mercredi, afin d'offrir à certains des souvenirs impérissables.

Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades
Continuer la lecture

Vaud

Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues

Publié

le

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi à Baillaigues, dans le canton de Vaud. (image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées en collision sur la route A9b entre Ballaigues et Le Creux (VD). Le conducteur d'un des véhicules impliqués est décédé, l'autre n'a pas été blessé.

La centrale vaudoise police (CVP) a été avisée de l'incident mardi aux alentours de 12h20, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué mercredi. "D’après les premières constatations, un des véhicules a dévié sur la droite de sa trajectoire pour venir percuter un mur de soutènement. Sous le choc, la voiture a rebondi et a percuté une voiture qui circulait normalement en sens inverse", précise-t-elle.

Les deux personnes impliquées étaient domiciliées dans la région. Le conducteur de la voiture qui a dévié de sa trajectoire est décédé sur place. Il s'agissait d'un ressortissant tunisien âgé de 36 ans. L’autre automobiliste, un Suisse âgé de 51 ans, n’a pas été blessé.

Une enquête a été ouverte par la procureure de service, qui a confié les investigations aux spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie vaudoise, indique encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Pour vous exprimer, vous choisissez des mots avec une maîtrise qui renforce votre autorité naturelle. Ça, c’est du vrai leadership !

Les Sujets à la Une