Suisse Romande
Premiers coups de pelle pour le chantier de la route des Nations
La route des Nations permettra de relier l’autoroute de contournement directement au quartier des organisations internationales.
Mais la future route des Nations ne verra pas le jour avant 2022. Mardi au Grand-Saconnex, les autorités ont donné les premiers coups de pelle symboliques de ce projet vieux de 36 ans. La nouvelle infrastructure devrait accueillir 20 000 véhicules par jour lors de sa mise en service. L’essentiel du tracé sera réalisé en tunnel à 80%. Et la construction de cette galerie sera sans doute la partie la plus délicate du chantier. Les explications d’Hugo Florent, ingénieur à la direction général des transports pour le canton :
Et quels seront les impacts pour les automobilistes durant ces travaux ? Hugo Florent :
Une fois la route réalisée, l'Etat pourra lancer la construction de l'extension du tram 15 des Nations au Grand-Saconnex, pour une mise en service prévue en 2024.
Hockey
Lausanne retourne le match mais s'incline
Lausanne passe au travers de son match et manque le break dans l’Emmental. Les Vaudois se sont inclinés 4-3 en prolongation face à Langnau qui revient à 1-1 dans la série.
Quel premier tiers compliqué pour Lausanne! Pour cet Acte II, le rythme a d’emblée été plus soutenu qu’il y a deux jours. Non seulement le jeu s’est accéléré, mais les esprits s’échauffent également bien plus. Une ambiance de playoffs en soi, dont Langnau a bien mieux profité que Lausanne. Ne prenons qu’une statistique comme exemple: les Lions n’ont pu cadrer que cinq petites fois alors que les Tigres l’ont fait deux fois plus.
Lausanne a pourtant rapidement bénéficié de deux minutes en supériorité numérique dans cette partie. Avec notamment une belle occasion pour Perlini. Mais Langnau a su dégager quand il fallait. Et puis, dès la 7e minute, les Emmentalois ont montré qu’ils allaient être dangereux devant le but.
Langnau pour le 2-0
Jusqu’à ce que l’ouverture du score tombe à la 11e alors que Lausanne était en boxplay. Devant la cage, Kevin Pache venait de contrer plusieurs tirs. Mais, la vue certainement en partie bouchée par Harri Pesonen, le gardien vaudois n’a rien pu faire face au tir de Vili Saarijärvi (11e, assist: Mäenalanen). Avec cette longueur d’avance, Langnau a logiquement dominé la fin du tiers.
Après la pause, les locaux avaient encore quelques secondes à jouer en supériorité numérique. Situation dont ils ont pleinement pris avantage. Saku Mäenalanen a passé le puck à Dario Rohrbach. Le shoot du Top Scorer est arrivé sur Sean Malone qui s’est chargé de pousser au fond des filets (22e).
Les hommes de Geoff Ward ont bien tenté de recoller au score durant les 28 minutes restantes dans ce deuxième tiers. Andrea Glauser, Ahti Oksanen, Michael Raffl, tous se sont essayé devant la cage. Mais Lausanne n’a pas réussi à se trouver une bonne fenêtre de tir. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Nathan Vouardoux ne se l’expliquait pas encore vraiment. “Je pense qu’il faut qu’on se regroupe dans le vestiaire, commente le défenseur lausannois. On fera de la vidéo demain mais là sur le moment c’est difficile à analyser.”
Le réveil du Lion
C'est finalement Oksanen, en troisième période, qui a profité d'un cafouillage devant la cage de Luca Boltshauser pour réduire l'écart. Dans la confusion, l’attaquant a passé le puck sous la jambière du gardien emmentalois (44e, assists: Riat et Frick). Joel Salzgeber a tenté de venir à la rescousse mais n’a pas pu sauver le puck sur la ligne.
Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Lions. À peine le temps de voir le ralenti que voilà l'égalisation. Dominik Kahun a traversé la moitié de la glace, s'ouvrant le passage dans le couloir gauche. Pratiquement au niveau de la ligne de but, il a armé son tir et envoyé le puck en pleine lucarne (46e).
Et comme jeudi, les deux équipes se sont répondues du tac au tac dans le troisième tiers. Langnau a en effet repris l’avantage quelques instants plus tard par Juuso Riikola (48e, assist: Salzgeber). Les Tigres qui, dans la foulée, ne sont pas passés loin du 4-2 avec l'échappée d’Aleksi Saarela. Mais l’attaquant a trop attendu avant de tirer et s'est heurté à Kevin Pasche.
Ça a néanmoins été au tour du LHC de mettre la pression et de se créer des situations favorables. A l'image de cette grosse occasion manquée de la première ligne. Le tir d’Oksanen n’a pas trouvé les filets, mais le puck a stagné un instant derrière de gardien emmentalois sans que personne ne s'en rende vraiment compte (53e). C'est Saarijärvi qui sauve les Bernois.
Sur le fil
À force de voir ces tentatives échouer, les Lausannois présents à Langnau étaient forcément en train de se faire à l'idée qu'ils allaient rentrer sur une défaite. La pénalité de Damien Riat en fin de tiers n'aura rien arrangé. Mais les Lions ont encore une fois donné raison à leur mental d'acier. À 11 secondes de la fin, en infériorité numérique, Tim Bozon, seul contre quatre, a trouvé un trou de souris entre le poteau et la jambe de Boltshauser. Égalisation qui force Langnau à jouer les prolongations.
“On s’est bien regroupé dans le vestiaire, explique Nathan Vouardoux. On savait qu’il fallait aller de l’avant parce que Langnau, ils ne sont pas là pour rien. C’est à nous aussi d’imposer notre rythme. Si on joue tous fermé, ça ne va pas le faire.”
Les deux groupes de fauves se sont battus pendant encore près de 17 minutes. Malgré la domination lausannoise, c’est Langnau qui a trouvé la faille. Un tir sur réception de Brian Zanetti qui a laissé Pasche cloué sur place (77e, assist: Saarela).
“C’est frustrant mais en même temps, on a pas réussi à jouer un match complet. Donc d’un côté, c’est mérité, lâche Nathan Vouardoux. Il faut vraiment qu’on arrive à entamer ce match correctement, et c’est pas juste le premier tiers, c’est toute la première moitié du match.”
Des nombreuses petites erreurs ont aussi coûté cher aux Lausannois dans cet Acte II.
Est-ce que la pression du leader pèse également sur les Lions et les empêche de bien entrer dans leurs matchs?
Le LHC retrouvera son public lundi pour l’Acte III.
Culture
Genève: le FIFDH récompense 12 films "impactants"
Le Grand Prix de Genève du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a été décerné au documentaire égyptien, "Les Filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir. Il fait partie des 12 oeuvres "impactantes" récompensées samedi soir.
Le film lauréat dresse "le portrait saisissant de cinq Egyptiennes en quête d'émancipation dans une société traditionnelle et patriarcale", indique le FIFDH. Il remporte un prix doté de 10'000 francs, offert par la Ville et le Canton de Genève.
Parmi les autres récompenses décernées, le Prix Gilda Vieira de Mello a distingué "Khartoum". Ce long métrage aborde "la résistance de la société civile soudanaise dans un conflit internationalement ignoré."
Citées dans le communiqué, les co-directrices éditoriales Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi se sont dites "fières de constater que les films récompensés ne sont pas seulement puissants et novateurs sur le plan cinématographique, mais qu'ils méritent également d'être soutenus à l'international, au regard de l'engagement et du courage des cinéastes face aux nombreux défis sociaux, politiques et économiques auxquels leurs pays sont confrontés".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques
Pour la première fois, le Passeport-Vacances sera disponible pendant les vacances de Pâques à Genève. Les enfants de 10 à 15 ans pourront choisir une multitude d'activités sportives, artistiques, culturelles ou ludiques entre les 28 avril et le 2 mai. Les préinscriptions s'ouvrent lundi sur internet.
Parmi les activités proposées, un atelier autour du Japon, de la Capoeira, du stylisme ongulaire, du design de skateboard, du football freestyle, de l'initiation au crochet et au tricot, de la mécanique sur vélo ou une visite de la police de la navigation. La liste compte plus de 50 propositions: il y en a pour tous les goûts.
Chaque participant peut se concocter un programme sur mesure en fonction des places disponibles. Cette première édition pendant les congés de Pâques a été rendue possible grâce à une étroite collaboration avec le secteur public, les entreprises privées, les associations et les groupements locaux. Le prix du Passeport-Vacances est de 50 francs pour 7 activités maximum.
geneve.reseauvacances.projuventute.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques
L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre collection. Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour", avec un focus archéologique sur l'histoire et les civilisations.
L'exposition "illustre les enjeux liés aux fouilles archéologiques et à la documentation. Elle met en lumière le rôle des objets dans notre interprétation du passé, à travers une confrontation entre objets anciens et objets de notre quotidien", écrit l'ASAP dans un communiqué.
L'idée est de pouvoir comprendre la trajectoire de l'objet archéologique depuis sa sortie de terre - sa mise au jour - jusqu'à sa présentation dans un musée, ajoutent-ils. Une démarche participative prolonge ce parallèle entre passé et présent: chaque mois, le public est invité à identifier un nouvel objet et son utilisation, via une "devinette archéologique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De Vuiteboeuf à Ste-Croix: début du chantier prévu sur quatre ans
-
LausanneIl y a 2 jours
La Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
La région de Naples secouée par un séisme de magnitude 4,4
-
InternationalIl y a 3 jours
Eclipse dans la nuit de jeudi à vendredi: la Lune va rougir
-
InternationalIl y a 3 jours
Possibles actes génocidaires par Israël sur la santé reproductive
-
SuisseIl y a 2 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
En Valais, le volume des déchets a baissé en 2023
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
GastroVert: 400e point de collecte mis en service à Vernayaz (VS)