Suisse Romande
Le Magic Pass trouve son public
Mission réussie pour le Magic Pass, cet abonnement de ski saison commun à 25 stations romandes. Plus de 81'500 forfaits se sont vendus entre avril et dimanche dernier.
Cela représente plus du double du nombre d’abonnements saisons vendus lors des saisons précédentes. Pierre Besson, directeur des Remontées Mécaniques de Villars-Gryon-Diablerets est le président du Comité Magic Pass :
Il restera donc environ 60% du chiffre d’affaires à faire pour les 25 stations partenaires. Aucun problème, selon Pierre Besson :
Concernant la provenance des skieurs séduits par le Magic Pass, 94% des abonnements ont trouvé preneur en Suisse :
La réussite du Magic Pass avant même le début de la saison donne déjà des idées à ses responsables pour les années à venir :
Lancé en avril au prix de 359.- pour un adulte, le Magic Pass coûte désormais 459.-. Le tarif continuera de grimper par palier pour atteindre un prix final de 1'299.- au début de l’hiver. Informations sur www.magicpass.ch
Hockey
Dominik Binias à Fribourg-Gottéron,
Fribourg-Gottéron a engagé l'attaquant Dominik Binias (20 ans) en provenance de Thurgovie. Il s'est engagé pour deux saisons.
Ce joueur d'origine tchèque avait commencé son parcours en Suisse aux Pikes d'Oberthurgau avant de rejoindre le mouvement juniors de Gottéron puis de passer deux saisons en Swiss League à Thurgovie.
Pour poursuivre son excellente entente avec Thurgovie, Fribourg-Gottéron prêtera trois joueurs au club de Suisse orientale: les attaquants Kevin Etter (19 ans) et Kevin Nicolet (20) ainsi que le gardien Loic Galley (20).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
De Quito aux Faverges, le portrait de Luis Ludena
La semaine dernière s’est déroulée à Lausanne la 17e semaine d’actions contre le racisme. Projections, tables rondes, ou encore ateliers. Dans ce cadre, nous avons voulu mettre en lumière le parcours de Luis Ludena, assistant socio-culturel dans une maison de quartier à Lausanne.
Mercredi, en début d’après-midi. Les jeunes du quartier des Faverges se retrouvent dans la Maison de rencontres. Ils préparent les activités du jour et de la fin de semaine. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Luis Ludena, qui nous accueille avec un grand sourire. Luis a 44 ans, travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est arrivé en Suisse à 15 ans, depuis Quito, la capitale de l'Equateur.
Comment gérer son arrivée en Suisse, à 15 ans, sans papier et sans connaître la langue ?
Luis Ludena est expulsé deux fois de Suisse. Il reviendra dans le pays en attendant l’obtention de son permis de séjour. Il réalisera par la suite un apprentissage, et se formera à la HES. Au carrefour des cultures équatorienne et suisse, Luis Ludena a finalement trouvé sa place :
La Ville de Lausanne compte 160 nationalités sur son territoire. La Municipalité dit œuvrer pour soutenir et entretenir ce multiculturalisme.
Aujourd’hui, Luis Ludena travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est important pour lui d’accompagner les jeunes, et de participer à des projets comme la Semaine d’actions contre le racisme :
Quant à la ville de Lausanne, elle met régulièrement sur pied des événements via son Bureau lausannois pour les immigrés, le BLI.
Vaud
La Constitution vaudoise fête ses 20 ans en 2023
L'année 2023 coïncide avec les 20 ans de l’actuelle Constitution du canton de Vaud, entrée en vigueur le 14 avril 2003, et les 175 ans de la première Constitution fédérale de 1848. Des célébrations auront lieu le 14 avril et le 23 septembre.
Les festivités célébreront la "charte fondamentale vivante et moderne" qu'est la Constitution du canton de Vaud, et "rendront hommage" à ses auteurs, annonce vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Dans ses 180 articles, le texte garantit les libertés et droits fondamentaux des individus, ainsi que leurs droits politiques. Elle énonce les tâches publiques et définit les autorités politiques chargées de les exécuter, rappellent les autorités. En outre, la charte est un "texte vivant qui a fait l'objet de plusieurs adaptations afin de demeurer cohérent avec l'évolution de la société", la précédente révision datant de 1885.
Diverses publications et interventions des autorités sont annoncées pour la date anniversaire du 14 avril. Aussi, à l'invitation de la Confédération, les 20 ans de la Constitution vaudoise intègrent le calendrier des manifestation prévues à l'occasion de l'anniversaire de la Suisse moderne.
Un double anniversaire sera ainsi célébré le 23 septembre par une cérémonie commémorative en présence des autorités cantonales, une journée portes ouvertes dans le Parlement vaudois et au Château St-Maire, siège du gouvernement. Un programme détaillé de la journée de manifestation du 23 septembre sera disponible ultérieurement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un projet de médiation culturelle pour les habitants des Acacias
Un projet de médiation culturelle destiné aux habitants des Acacias a été lancé officiellement vendredi en présence des autorités cantonales et municipales. L'objectif est d'accompagner la population du quartier, actuelle et à venir, dans la conception d'événements artistiques dans l'espace public.
Le projet "Territoire, art et population", proposé par les associations Topos et AAA, vise à mettre en place un accompagnement des mutations territoriales liées au projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV), relèvent le canton, la Ville de Genève et l'association Topos dans un communiqué commun.
"Depuis maintenant près de dix ans, les Acacias sont concernés par la planification du PAV. Il est essentiel aujourd’hui que les habitants puissent faire entendre leur voix et participer activement à la transformation de leur lieu de vie", a déclaré le chef du Département du territoire, Antonio Hodgers, cité dans le communiqué. Le projet devra favoriser les liens sociaux.
Un journal de bord collectif des Acacias est visible depuis vendredi dans l'espace public, à l’angle de la route des Acacias et de la rue du Lièvre, devant le local des jeunes des Acacias. Les habitants peuvent alimenter cette chronique de la vie du quartier qui sera diffusée sur un écran.
Pour la cohésion
Egalement lancés vendredi, des ateliers participatifs de cartographie sensible permettent de visualiser le ressenti, le vécu et l’identité du quartier. Durant toute l’année 2023, dans divers lieux et rues des Acacias, la population sera invitée à contribuer en partageant sa connaissance de la dynamique quotidienne.
A travers ces interventions artistiques, les habitants du quartier pourront concevoir ensemble des projets afin de prendre part activement à l’évolution de leur lieu de vie. Toutes ces actions auront pour effet de favoriser la cohésion entre les actuels et futurs habitants des Acacias, estiment les différents protagonistes impliqués dans ce projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Dix jours de pur bonheur
-
CultureIl y a 3 jours
Deux montres Rolex Daytona de l'acteur Paul Newman aux enchères
-
CultureIl y a 2 jours
Le metteur en scène russe Serebrennikov débute à l'Opéra de Paris
-
FootballIl y a 2 jours
Une première finale de Coupe pour Servette Chênois
-
InternationalIl y a 2 jours
Australie, Grande-Bretagne et France au menu pour la Suisse
-
ClimatIl y a 3 jours
Onze morts et 67 disparus après un glissement de terrain
-
InternationalIl y a 2 jours
Enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Sergio Ermotti reprend du service à la tête d'UBS