Rejoignez-nous

Suisse Romande

Rassemblement de soutien à Fribourg après le féminicide d'Epagny

Publié

,

le

Les manifestants ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le rassemblement organisé mercredi soir à Fribourg par le Collectif Grève féministe Fribourg, six jours après le féminicide d'Epagny, a réuni 300 participants. Ces derniers ont exigé de "véritables moyens" pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

La réunion en hommage à la femme de 39 ans tuée jeudi, mère de quatre enfants âgés entre 13 et 20 ans, s'est tenue devant le Théâtre Equilibre. Selon les organisateurs, "le canton est responsable de l'échec". Les manifestants avaient été invités à venir avec une bougie et du scotch.

D'après le collectif, il s'agit "au moins du 14e féminicide" de l'année en cours en Suisse. "C’est presque une femme tuée chaque semaine, un rythme alarmant, deux fois plus élevé que la moyenne des dernières années, avec un féminicide toutes les deux semaines."

Pourtant, malgré les appels lancés par Solidarité Femmes en novembre et d’autres associations engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, "les moyens accordés par l’Etat de Fribourg pour protéger les victimes sont insuffisants".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nyon: la parade navale de la CGN a réuni plus de 8000 personnes

Publié

le

Pour la première fois, un Naviexpress (2e depuis la droite) s'était joint à la parade navale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plus de 8000 personnes se sont rassemblées dimanche sur les quais de Nyon pour assister à la traditionnelle parade navale de la CGN. L'événement faisait son retour après une année d'absence en raison de l'indisponibilité de plusieurs navires.

Quatre bateaux Belle Epoque, - le "Montreux" (1904), l’"Italie" (1908), le "Savoie" (1914) et le "Rhône" (1927) - ont assuré le spectacle. Pour la première fois depuis la création de la manifestation en 1995, ils étaient accompagnés d'un "invité inédit", le Naviexpress "Thonon-les-Bains", qui assure habituellement la traversée Suisse-France, a relevé la CGN dimanche dans son communiqué de bilan. Quelque 1350 passagers avaient pu trouver une place à bord de ces embarcations.

Deux autres nouveautés ont marqué l'édition 2026. Le bateau "Lausanne" a fait office de tribune flottante, permettant au public d'admirer le spectacle également depuis le lac, tandis qu'une "petite parade" composée de sept bateaux privés de l'époque s'est déroulée au large avant le début de l'événement à l'initiative du Musée du Léman à Nyon, a précisé à Keystone-ATS Romuald Micheloud, responsable de l'événement pour la CGN.

Ballet aquatique

Les parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente et se termine par le concert des coups de sirène des bateaux ayant défilé.

La chorégraphie de la parade 2026 a été imaginée par le 1er Capitaine Alex Beauval, aux commandes du bateau "Thonon-les-Bains". Lors de la prochaine édition en 2027, la parade navale célébrera un "anniversaire inédit", annonce la CGN sans en dire plus.

La dernière parade avait eu lieu en 2024 au large de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD). Pas moins de 10'000 personnes étaient venues admirer le spectacle offert par cinq bateaux Belle Epoque. Les trois dernières parades avec sept navires remontent à 2023, 2022 et 2017. En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 30 spectacles pour l'édition 2026 de Morges-sous-Rire

Publié

le

Pour la 38e édition de Morges-sous-Rire, Marc Donnet-Monay signera son grand retour en solo après douze ans d'absence avec "Alouette" (archives). (© Keystone/OLIVIER MAIRE)

La 38e édition du festival d'humour Morges-sous-Rire se tient du 6 au 13 juin prochain. Pas moins de 32 spectacles sont programmés au Théâtre de Beausobre, au Cube ainsi qu'à la Paille. Au total, 45 artistes fouleront les planches de trois scènes durant les huit soirées.

Cette édition 2026 "mêlera grandes figures de l'humour francophone, nouvelles voix et formats atypiques dans une ambiance festive et conviviale", écrivent les organisateurs de la manifestation.

Parmi les temps forts de cette édition, le public retrouvera Booder, qui partagera avec humour et tendresse des récits inspirés de son enfance et de sa vie de père. Le très attendu Marc Donnet-Monay signera, lui, son grand retour en solo après douze ans d'absence avec "Alouette". Le festival accueillera également Camille Chamoux pour une performance "incisive et sensible", avant une clôture "explosive" portée par la carte blanche de Camille Lellouche.

A la Paille, le festival mettra également en lumière plusieurs artistes incontournables: Lord Betterave, phénomène romand à l'humour absurde, Yoann Provenzano et son concentré de gags bien suisses, ainsi que Nadim, qui livrera des récits de vie aussi chaotiques qu'hilarants.

Gerra, Wiesel et Conti

La 38e édition accueillera aussi David Castello-Lopes, Alex Di Mambro, Nora Hamzawi, Alex Lutz, Chantal Ladesou, Edouard Deloignon, Haroun, Thaïs, Léopold Lemarchand, Thomas Angelvy, Julie Conti, Laurent Gerra, Lou Trotignon, Thomas Wiesel, Robin Chessex, Les 4 Sans Voix, Alexis Le Rossignol, Alex Vizorek et Marìa Moreno.

Chaque soir, le Côté Jardin s'embrasera au rythme des DJs dans une ambiance conviviale et festive. Le samedi 6 juin, le public pourra également participer à un "blind-test" géant animé par Gilles Wenger entre 20h00 et 21h15. Autre nouveauté de cette édition: une "Silent Party" organisée le vendredi 12 juin de 23h00 à 02h00 avec Blaise Bersinger et Donatienne Amann notamment.

L'an dernier, près de 17'000 spectateurs avaient assisté aux 32 spectacles de la 37e édition de Morges-sous-Rire. Le remplissage des salles avait été quasi total.

www.morges-sous-rire.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le Festi'Jorat revient dans les bois pour une nouvelle édition

Publié

le

Le samedi 6 juin, le public est invité à une immersion sensorielle et artistique au coeur des paysages du Parc naturel du Jorat, reconnu d'importance nationale depuis 2021 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Chalet-à-Gobet (VD) accueille une nouvelle édition du Festi'Jorat, sous la thématique "Les paysages entrent en scène". Sur une journée festive et culturelle, le samedi 6 juin, le public est invité à une immersion sensorielle et artistique au coeur des paysages du Parc naturel du Jorat, reconnu d'importance nationale depuis 2021.

"Le temps d'une journée, la forêt devient une scène vivante. Au travers de spectacles théâtraux et musicaux en plein air, d'expériences sensorielles, d'activités en mouvement et de découvertes historiques, Festi'Jorat propose de vivre le paysage autrement: marcher, écouter, observer, ressentir et se laisser traverser par le rythme du vivant", écrivent ses organisateurs.

Au fil des sentiers, des clairières et des points d'eau, le public est invité à porter un regard sensible sur le territoire, grâce à des propositions artistiques, participatives et créatives mettant en lumière la richesse et la diversité des paysages du Jorat. La manifestation est gratuite et se tient de 10h00 à 17h00.

L'édition 2026 sera par ailleurs marquée par l'inauguration de la version pérenne de l'oeuvre sonore "Du sol au ciel", créée par Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) en collaboration avec le Théâtre de Vidy. Accessible toute l'année via QR code, cette création invite petits et grands à une aventure immersive en pleine nature, à l'écoute des sons, des espaces et des histoires du paysage forestier, le long d'un parcours d'écoute au coeur du Jorat.

Autre particularité: une carte sensible du Parc naturel du Jorat prendra forme grâce à la participation des visiteurs. Photos, souvenirs, anecdotes et témoignages viendront composer une mosaïque vivante du paysage. Cette oeuvre collective donnera à voir le Jorat comme un espace vécu, transmis et partagé, selon les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: jouer, bouger et partager en familles dimanche prochain

Publié

le

La 5e édition de Familles en fête à Lausanne se tient à nouveau aux Jardins de Beaulieu, le dimanche 7 juin (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne donne rendez-vous aux familles le dimanche 7 juin aux Jardins de Beaulieu pour une édition spéciale "jeu" de Familles en fête. Ouverte à tous et gratuite, cette journée propose aux familles une multitude d'activités ludiques et d'animations pour tous les âges, ainsi que des rencontres avec les associations engagées pour le bien-être familial.

Au programme de cette 5e édition: course de super-héroïnes et super-héros, initiations à la grimpe, à la capoeira, au Kin ball et à la gymnastique au sol. Un vide-dressing d'habits pour enfants et un marché aux jouets permettront également aux familles de faire de bonnes affaires dans une ambiance détendue et durable, indique la Ville dans un communiqué.

Et pour compléter cette édition spéciale, le jeu sera présent sous plusieurs formes: jeux géants en bois, énigmes, jeu de pistes, etc. Une offre de restauration sera aussi proposée sur place. Depuis 2022, Familles en fête est organisé par le Bureau lausannois des familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Pour vous, aimer, c'est rendre service. Vous allez donc montrer votre attachement en aidant tantôt l’un, tantôt l’autre, au gré de la journée…

Les Sujets à la Une