Suisse Romande
Réseau pédagogique neuchâtelois touché par une cyberattaque
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/brf030-1-1000x600.jpg&description=Réseau pédagogique neuchâtelois touché par une cyberattaque', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les victimes des cyberattaques se multiplient dans le canton de Neuchâtel. Après l'Université et des cabinets médicaux, c'est le réseau pédagogique neuchâtelois (RPN) qui a été touché. Ce dernier a été débranché. La sécurité sera renforcée.
Le RPN a connu une alerte de sécurité critique mercredi. "L’accès à distance au RPN a été coupé pour une durée probable d’une semaine. Le temps pour le service informatique de l’entité neuchâteloise (SIEN) d’analyser la situation et de mettre en place les contre-mesures nécessaires", a déclaré vendredi à Keystone-ATS Jérome Amez-Droz, secrétaire général du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), confirmant une information d'Arcinfo.
Il n'y aurait a priori pas eu de vol de données car aucune augmentation du volume de données sorties n'a été constatée. "Dès que possible, l’accès à distance sera réactivé. Toutefois, une modification importante sera introduite durablement, avec une authentification par double facteur", a ajouté Jérome Amez-Droz.
Les utilisateurs introduiront premièrement leur login puis confirmeront leur accès sur leur smartphone. Ce principe est similaire à ce qui se fait dans le domaine bancaire. Par conséquent, l’utilisation du smartphone deviendra indispensable pour travailler depuis son domicile. "La sécurité sera ainsi encore renforcée", a ajouté le secrétaire général du DFDS.
Interpellée au Grand Conseil au sujet de la cyberattaque à l'Université le 18 février, la cheffe du DFDS Crystel Graf avait déclaré mercredi que le canton de Neuchâtel avait prévu d'introduire de nouvelles mesures de sécurité. La conseillère d'Etat avait indiqué que selon le dernier audit, la défense informatique est bonne.
Crystel Graf avait précisé que le SIEN travaille avec les meilleures sociétés spécialisées dans ce domaine afin de détecter précocement les criminels.
Cabinets médicaux touchés
Outre le piratage à l'Université de Neuchâtel le 18 février, Le Temps a révélé en début de semaine que des cabinets médicaux neuchâtelois avaient été visés par une cyberattaque. Plusieurs plaintes ont été déposées auprès de la police neuchâteloise.
Des données délicates, comme les examens médicaux effectués, les pathologies et les traitements, auraient été publiées sur le darknet, une partie cachée du web, puis à nouveau retirées. A l'issue d'un ultimatum pour le versement de la rançon fixé à 13h30, ce vendredi, les données auraient été remises en ligne et seraient les mêmes que celles qui avaient déjà été publiées, selon Arcinfo.
Selon l'interview d'un médecin piraté, contacté anonymement par le journal, l'attaque a eu lieu entre le 13 et le 14 mars mais ce n'est que mardi que le cabinet a su que les pirates détenaient les données. Les patients sont informés au fur et à mesure du problème et une lettre a été affichée dans la salle d'attente. "Nous sommes complètement choqués. C'est hyperviolent. Nous avons pris beaucoup de mesures (...) et suivi les recommandations et ça nous tombe dessus", a ajouté le médecin.
Un autre cabinet, contacté par le quotidien neuchâtelois, a expliqué qu'il a fait l'objet d'une attaque le 25 février, qu'il avait récupéré l'intégralité de ces données dès le 22 mars et que rien n'avait été publié sur le darknet. Les trois cabinets touchés utiliseraient le même logiciel de dossier médical informatisé.
Demande de transparence
Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) précise sur son site internet être en contact avec les cabinets touchés. Il demande que les patients concernés soient informés de manière transparente et complète.
"Il s'agit là d'une nouvelle alerte qui montre que les données médicales sensibles ne font souvent pas l'objet d'une protection suffisante en Suisse", écrit le PFPDT. Il espère que les médecins et les représentants de la branche reconnaîtront l'urgence d'agir dans ce domaine.
Selon la RTS, au moins quatre autres cabinets médicaux, dans les cantons de Vaud et de Fribourg, seraient également concernés par le piratage. "A ce jour, aucun cabinet médical du canton de Fribourg ne nous a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque", indique toutefois la police cantonale fribourgeoise à Keystone-ATS. La police vaudoise n'a pas encore répondu.
Culture
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.
L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.
Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.
Dessins inédits
De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.
Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.
Travail en construction
Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.
En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La thématique de la mort à travers le prisme de l'égalité de genre
Du 3 au 13 mars, la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève explorera la thématique de la mort dans une perspective de genre. Rencontres, tables rondes, ateliers, performances artistiques, expositions et moments de recueillement collectif jalonneront la manifestation.
Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette semaine permettra d'interroger les tabous entourant la mort et de mettre en lumière la manière dont les inégalités de genre façonnent les conditions de vie, de mort et de deuil, a indiqué jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Elle se tiendra en marge de la Journée des luttes féministes et des droits des femmes du 8 mars.
La semaine s'ouvrira avec l'enregistrement en direct au Musée d'ethnographie de Genève du podcast sur les masculinités "Les couilles sur la table" avec pour thème "Sommes-nous à égalité face à la mort?". Une table ronde se penchera sur la place des femmes dans les métiers funéraires, en présence notamment de Sarah Joliat, fondatrice des Pompes funèbres du Léman.
Le Collectif des In-Visibles investira le cimetière des Rois, à Plainpalais, pour une performance en hommage aux femmes qui y reposent. Il y aura aussi l'inauguration d'un mémorial éphémère qui questionnera l'absence des femmes dans les espaces mémoriels ainsi qu'un hommage aux victimes du patriarcat.
Cité dans le communiqué, le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez souligne qu'"il est de notre responsabilité collective de refuser que certaines existences comptent moins que d’autres". Ces inégalités se prolongent dans les pratiques funéraires, les espaces mémoriels et les récits historiques et soulèvent de nombreux enjeux collectifs, selon le magistrat.
www.semaine-egalite.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Assassinat de Haute-Nendaz: acquittement prononcé
Le Tribunal cantonal valaisan a acquitté, jeudi, une ressortissante polonaise. Compagne de l'auteur de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023, elle avait été condamnée à 4 ans de prison ferme en première instance. En seconde, elle risquait 15 ans de prison.
L'affaire s'était déroulée le 13 juin 2023. Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, y avaient planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père.
Arrivé sur place, le frère avait poignardé mortellement la victime. Reparti en Allemagne, il y avait été arrêté et condamné à la réclusion à vie.
Le TC a estimé que sa compagne polonaise n'avait pas collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture. Pour le TC, "un doute insurmontable" subsiste afin de savoir si elle a véritablement pris au sérieux son compagnon lorsqu’il l’a informé, le jour du drame, de son dessein.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.
Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.
Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
LausanneIl y a 13 heures
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 1 jour
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
FootballIl y a 23 heures
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
InternationalIl y a 1 jour
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
GenèveIl y a 1 jour
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
-
InternationalIl y a 19 heures
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
InternationalIl y a 13 heures
Envolée des bénéfices d'Air France-KLM grâce à sa montée en gamme


