Rejoignez-nous

Football

Shaqiri jouera contre le pays de ses parents

Publié

,

le

Xherdan Shaqiri attire les micros quand il prend la parole. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Avec la rencontre entre le Kosovo et la Suisse, un rêve se réalise pour Xherdan Shaqiri. Pour la première fois, il va jouer dans le pays, où il est né.

Il y a eu déjà beaucoup de matches spéciaux dans la vie de Shaqiri. Avec l'équipe de Suisse, outre les parties contre les "grandes" nations, les rencontres face à la Serbie ou les duels contre l'Albanie ou le Kosovo ont donné des étincelles. Le Bâlois avait joué contre la patrie de ses parents pour la première fois en mars 2022. Les deux nations s'étaient retrouvées pour un match amical à Zurich et s'étaient séparées sur un match nul (1-1).

Samedi, un tout autre match attend l'attaquant helvétique. "Le match a beaucoup d'importance pour les deux équipes. Nous voulons réagir après la perte inutile de points contre la Roumanie (réd: 2-2) et le Kosovo veut corriger son mauvais départ en qualification."

Après n'avoir récolté que trois points lors des quatre premiers matches, la Fédération kosovare s'était séparée de l'entraîneur français Alain Giresse et a rappelé Primoz Gliha. Le Slovène avait déjà dirigé l'équipe voilà deux ans. "Cela peut donner un nouvel élan à l'équipe", relève Shaqiri, qui est persuadé que les Kosovars ont joué en dessous de leur valeur jusque-là.

Aussi un exemple au Kosovo

Shaqiri est né le 10 octobre 1991 au sud-est du Kosovo, une année plus tard, il débarquait en Suisse avec sa famille. Il a réfléchi à ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait grandi au Kosovo à l'occasion d'une rencontre avec les médias, un jour avant le voyage pour Pristina. "Cela aurait été sûrement plus difficile, de construire une même carrière. Bien que je suis persuadé qu'avec la bonne attitude et la volonté nécessaire, presque tout est possible."

Grâce à ses succès dans le football, Shaqiri est fêté aussi bien en Suisse qu'au Kosovo. Dans un pays qui a dû longtemps lutter pour son indépendance après la guerre - et qui n'est pas encore reconnu par 80 états des Nations Unies - on est fier des conquêtes de "leur" Xherdan. Même s'il joue pour la "fausse" sélection nationale.

L'attaquant de bientôt 32 ans ne sait pas exactement qu'elle ambiance l'attend dans la capitale du Kosovo. "Je pense que nous allons être accueillis positivement." Avec "nous", Shaqiri pense à ses coéquipiers Granit Xhaka et Uran Bislimi, qui ont aussi des racines kosovares. "Mais il est pratiquement sûr que certains nous aimerons moins et nous sifflerons. On doit pouvoir vivre avec ça dans le football.

Pas de retraite en vue

C'est évident: Shaqiri se réjouit du duel de samedi. Pour lui, cela n'allait pas de soi qu'il puisse jouer contre le Kosovo. Longtemps, il a dû se contenter de matches amicaux contre le pays de ses parents, qui ne pouvait pas faire entendre son hymne. L'UEFA et la FIFA n'ont officialisé la présence de la sélection kosovare en qualification pour l'Euro et la Coupe du monde seulement en 2016. Shaqiri a bien sûr été contacté afin de jouer pour les couleurs du Kosovo, mais il a préféré opter pour la Suisse.

Sa fidélité à la Suisse est évidente puisqu'il compte 114 sélections en équipe nationale, soit le troisième total derrière Heinz Hermann (118) et Granit Xhaka (115). Et la fin n'est pas en vue. Certes, Shaqiri ne veut pas s'exprimer sur une éventuelle participation au Mondial 2026, qui aura lieu entre autres aux Etats-Unis où le Bâlois évolue à Chicago depuis l'année dernière. "Je n'aime pas regarder si loin dans l'avenir. Mais j'ai encore beaucoup de forces dans les jambes et je me réjouis chaque fois de répondre à une convocation de l'équipe nationale - malgré la longueur des voyages."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Xabi Alonso quitte le Real Madrid, Alvaro Arbeloa le remplace

Publié

le

Xabi Alonso n'aura passé que huit mois à la tête du Real Madrid. (© KEYSTONE/AP/Altaf Qadri)

Xabi Alonso n'est plus l'entraîneur du Real Madrid. Le club espagnol a annoncé lundi la résiliation du contrat de l'entraîneur de 44 ans, d'un commun accord. Il est remplacé par Alvaro Arbeloa.

"Le Real Madrid annonce que, d'un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d'entraîneur de l'équipe première", a écrit le géant espagnol dans un bref communiqué.

L'ex-défenseur espagnol Alvaro Arbeloa, champion du monde en 2010 aux côtés de Xabi Alonso et jusqu'ici à la tête de l'équipe réserve, va le remplacer sur le banc, a annoncé le Real dans un second communiqué.

Cette double annonce intervient au lendemain de sa défaite en finale de Supercoupe d'Espagne face au FC Barcelone (3-2). Xabi Alonso quitte donc la capitale espagnole seulement huit mois après son arrivée en grande pompe en provenance du Bayer Leverkusen.

Venu pour relancer le Real Madrid, son ancien club comme joueur, avec un projet collectif ambitieux, l'ancien milieu de terrain était menacé depuis le début de l'hiver après une série de mauvais résultats.

La situation n'est pas critique

La défaite dimanche face à l'éternel rival a sûrement été jugée comme celle de trop par les dirigeants madrilènes, qui ne lui ont pas accordé le temps qu'il réclamait pour faire progresser son équipe.

La révolution tactique promise lors du dernier Mondial des clubs aux Etats-Unis, dans la lignée de ses succès en Allemagne, n'aura jamais réellement pris, malgré des débuts très encourageants avec 13 victoires sur les 14 premiers matches.

La situation du Real, deuxième de Liga à quatre points du FC Barcelone, et bien parti pour finir dans le top 8 de la phase de ligue de la Ligue des champions, synonyme d'une qualification directe pour les huitièmes de finale, est loin d'être désastreuse.

Mais les résultats, et surtout le niveau collectif affiché par le géant madrilène, sont globalement jugés insuffisants dans la capitale espagnole, où deux défaites de rang peuvent avoir la tête d'un entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport: Theo Bair blessé

Publié

le

Absence forcée pour Theo Bair (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.

Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.

L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

France: Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans

Publié

le

Rolland Courbis lors de son bref passage au FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Figure bien connue du football français, Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans, ont annoncé sa famille et RMC. Cet ancien défenseur et entraîneur avait aussi brillé comme consultant.

Comme joueur, Courbis a fêté trois titres de champion de France avec Marseille (1972) et Monaco (1978, 1982), ainsi qu'un titre de champion de Grèce avec Olympiakos (1974). Il s'est ensuite lancé dans une longue carrière d'entraîneur et a notamment dirigé Toulon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier. A l'étranger, il a aussi notamment entraîné très brièvement le FC Sion (deux matches en 2012).

Cet homme - qui avait une gouaille, un humour et une voix qui ont marqué les esprits - a longtemps aussi été une figure médiatique reconnue, notamment sur les antennes de la radio RMC. Il avait aussi sa part d'ombre, ayant été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires qui lui ont valu plusieurs condamnations, dont de la prison ferme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc

Publié

le

McTominay marque son premier but malgré Akanji (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.

Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.

L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Quelle que soit l’ambiance de travail, vous y trouvez votre place car les fréquences astrales vous aident à vous adapter à tout ce qui arrive !

Les Sujets à la Une