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Suisse Romande

Sur 3000 tests effectués à la Foire du Valais, un seul cas positif

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Pour entrer à la Foire du Valais, qui s'étale du 1er au 10 octobre à Martigny, il faut présenter une attestation de vaccination, de guérison ou un test négatif. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le centre de tests Covid installé devant la Foire du Valais à Martigny a effectué 3000 tests entre jeudi midi et dimanche soir. Un seul cas s'est révélé être positif.

Ce résultat, qui doit être pris avec des pincettes, n'est "pas étonnant", indique en substance Samuel Bonvin, directeur général de la Foire du Valais, lundi à Keystone-ATS. "En règle générale, quand on a des symptômes, on reste à la maison".

Dans le détail, 200 personnes ont été testées jeudi, 800 vendredi et 700 dimanche. "Le pic a été atteint samedi avec 1300 dépistages", ajoute Samuel Bonvin. Les visiteurs, qui ne disposaient pas déjà d'une attestation de vaccination, de guérison ou de test négatif, ont dû attendre au maximum 40 minutes vers 18h00 pour obtenir le sésame.

"Nous allons désormais pouvoir adapter le personnel au nombre de personnes attendues ces prochains jours", souligne le directeur qui se dit "satisfait" de la situation. Tant les exposants que les visiteurs respectent les règles, note-t-il. Les tests sont gratuits et sans rendez-vous. Situé sur le terrain près de Barryland, le centre est ouvert aux visiteurs tous les jours.

"Soulagés" par la fréquentation

En termes de fréquentation, Samuel Bonvin constate une légère baisse mais ce n'est pas le plus important, selon lui. "Nous ne savions pas à quel point les mesures liées au Covid-19 et le climat anxiogène des 18 derniers mois allaient peser sur la venue des gens. Nous sommes soulagés de voir que de nombreuses personnes, de tous les âges, ont fait le déplacement et qu'elles s'amusent".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Lourtier: l'armée a respecté le délai fixé pour le pont provisoire

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Le pont va permettre aux 400 habitants de Lourtier et du haut Val de Bagnes de retrouver leurs habitudes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La route provisoire entre Champsec, Lourtier et le haut Val de Bagnes sera ouverte à la circulation dès mercredi à 06h00. Le pont de 51 mètres est désormais posé. L'armée a tenu les délais impartis.

Chef de la division territoriale 1, le divisionnaire Raynald Droz sera présent, mardi en début de soirée, pour signer la Convention de mise à disposition de l'ouvrage, puis le remettra symboliquement à l'Etat du Valais, pour six mois. La pose de l’enrobé sera effectuée demain, avant sa venue, précise la commune de Val de Bagnes dans un communiqué lundi

Durant la nuit de dimanche à lundi, aucune activité de lave n’a été détectée, malgré la présence d’orages. Aucun événement n’a d'ailleurs été signalé depuis dimanche 22 juin. La météo prévoit des orages presque quotidiens cette semaine, rendant difficile une estimation précise des précipitations à attendre et de leurs éventuelles conséquences.

Les minages se poursuivent

Les différents compartiments de la zone de décrochement restent relativement stables. Le point le plus avancé progresse de 50 à 60 cm par jour, une tendance constante depuis plusieurs jours.

Des opérations de minage de blocs seront menées ces trois prochaines semaines dans la zone et des travaux préparatoires pour relancer le chantier de la galerie seront également réalisés cette semaine, dont l'ouverture demeure prévue en décembre.

Sondages géologiques

L’empierrement de la route de la Sasse est terminé. La poursuite des travaux sera définie par la commune de Val de Bagnes, dès l’adoption du tracé définitif de cet axe et l’attribution des travaux à réaliser.

Enfin, à partir de mardi et pour une durée de 3 jours et 2 nuits (selon la météo), des sondages géotechniques auront lieu dans la zone de l’ancien pont de la route cantonale entre Lourtier et Sarreyer, sur la rive droite du Fregnoley. Ces mesures sismiques, ordonnées par l’Etat du Valais, visent à définir la qualité des roches souterraines, en vue de la reconstruction du pont détruit en juillet 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Vevey refuse les caméras de surveillance à la gare

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Le dispositif de vidéosurveillance à la gare de Vevey a été rejeté dimanche par le peuple. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Vevey ne veut pas que le secteur de la gare soit surveillé par des caméras. La population a refusé dimanche en votation le projet qui visait à installer 44 caméras dans ce quartier afin de lutter contre le deal de rue.

A l'issue d'une campagne houleuse, marquée notamment par la rupture de collégialité du syndic Yvan Luccarini, la population a refusé à 60,6% la pose de ces caméras (3008 voix contre, 1888 pour). Le taux de participation a atteint 36,4%.

Le projet avait été initié en janvier par la Municipalité de Vevey, l'une des villes vaudoises les plus touchées par le deal avec Yverdon et Lausanne. Outre la vidéosurveillance, le "paquet" imaginé par l'exécutif prévoyait l'engagement de travailleurs sociaux, la création d'un observatoire social et l'amélioration de l'éclairage public.

Le Conseil communal avait donné son feu vert en mars, et décidé dans la foulée de soumettre le projet au peuple via un référendum spontané. Pour financer son projet, la Municipalité avait prévu un crédit de près de 800'000 francs, dont 220'000 francs pour renforcer l'éclairage public.

"Somptuaire et inutile"

Le camp du "non" s'est réjoui dimanche du refus d'une "dépense somptuaire et inutile". Il estimait en effet que les caméras n'auraient pas réglé le problème, créant tout au plus un déplacement des dealers et une "dispersion imprévisible" du problème.

Le corps électoral s'est aussi "méfié d'une potentielle dérive vers une société de surveillance", comme l'explique Elliott Messeiller, conseiller communal Décroissance alternatives et membre du comité du "non".

Citant le faible taux de participation, ils en déduisent que "le ressenti de la population est loin du tableau horrifique d'une ville livrée au deal et aux agressions brossé par les partisans de la vidéosurveillance."

Les opposants rappellent finalement qu'ils demeurent favorables au reste du "paquet" imaginé par la Municipalité pour limiter l'impact du trafic de drogue. "Le travail social de proximité doit notamment être réactivé d'urgence", affirment-ils.

"Aucune alternative"

De son côté, la Municipalité relève que ce refus "ne résout pas" la problématique du deal et que, "dans l'immédiat", les préoccupations des personnes impactées vont "perdurer".

L'exécutif, qui misait sur l'aspect "dissuasif" des caméras, dit aussi regretter "qu'aucune alternative concrète n'ait été proposée sur le volet sécuritaire" durant la campagne. Et d'ajouter que le résultat de dimanche "ne constitue pas un signal de fermeté pour dissuader le deal de rue et la commission d'autres infractions, comme l'explique Anna Iamartino, membre du PLR Vevey et du comité du "oui".

" La Municipalité dit néanmoins rester "déterminée à agir" pour améliorer la situation.Une Municipalité qui, pour mémoire, ne s'exprimait pas au nom de son syndic durant cette campagne. Yvan Luccarini avait rompu la collégialité fin avril pour s'opposer au projet concocté avec ses collègues. L'élu de Décroissance alternatives estimait notamment que l'efficacité des caméras de surveillance n'était pas démontrée.

Keystone ATS avec Sophie Vassutine

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Culture

Château-d'Oex: Journées du papier découpé le week-end prochain

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L'art du papier découpé sera à l'honneur samedi et dimanche à Château d'Oex (archives). (© KEYSTONE/ALINE STAUB)

Près de 40 artistes suisses et internationaux participeront aux 9e Journées du papier découpé samedi et dimanche à Château-d'Oex (VD). Expositions, démonstrations, ateliers et ciné-concert ponctueront la manifestation entièrement gratuite.

Ces Journées sont organisées autour de plusieurs lieux emblématiques du village: le collège Henchoz, le passage sous-voie du MOB, Lo Carroz di Bossons, ainsi que le Musée du Pays-d'Enhaut et Centre du papier découpé. Dans ce dernier, l'exposition "Sororité" donnera une place particulière à la voix des femmes à travers le papier.

Le public pourra participer à des ateliers créatifs, à des initiations ou encore se faire tirer le portrait en papier découpé. Une poya collective sera créée samedi, puis dévoilée dimanche. "Autour du monde", une balade didactique dans les rues du village, présentera des oeuvres traditionnelles et modernes de papier découpé.

www.papier-decoupe.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Des conducteurs fiers et enthousiastes de leur mois sans auto

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A Yverdon-les-Bains, les vélos en libre-service faisaient partie de l'offre d'alternatives à la voiture (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le défi du "mois sans voiture", organisé par le bureau Mobil'homme et soutenu par le canton de Vaud, a pris fin dans les communes d'Epalinges, Lausanne, Montreux, Vevey et Yverdon-les-Bains. A l'heure des premiers bilans, l'expérience s'est avérée très positive pour la majorité des participants.

A Yverdon, 38 personnes de 22 à 68 ans, utilisant leur voiture quotidiennement, avaient relevé le défi. Plusieurs candidatures avaient dû être refusées, faute de places. "A part une ou deux personnes qui ont craqué, les autres n'ont pas utilisé leur voiture pendant un mois", se réjouit la co-syndique Carmen Tanner auprès de Keystone-ATS.

En échange de leur auto, les participants avaient accès gratuitement à divers services de mobilité alternative, en fonction de leurs besoins. Un abonnement découverte CFF ou Mobility, la mise à disposition d'un vélo musculaire ou électrique, ou encore la prise en charge des frais de livraisons auprès des grands distributeurs figuraient parmi les options, cumulables à souhait.

Vélo et transports publics

"Les vélos - musculaires pour la plupart - et les transports publics ont eu le plus grand succès", observe Carmen Tanner. En revanche, le service de livraison à vélo Dring Dring n'a guère été activé, car perçu comme destiné aux personnes âgées. "Nous allons devoir mener une campagne pour expliquer que ce n'est pas le cas" poursuit l'écologiste.

A Lausanne, 39 participants de 23 à 72 ans s'étaient engagés à renoncer leur voiture. Ils avaient en commun une motivation à "faire évoluer leurs pratiques de déplacement", explique Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, à Keystone-ATS. Leurs raisons, en revanche, étaient variées: "écologiques, économiques, pratiques, de confort, de santé ou encore de réduction du stress", liste la socialiste.

La quasi totalité des participants, soit 34 sur 39, a demandé à bénéficier d'un abonnement CFF, et 25 d'entre eux d'un vélo à assistance électrique. "Ces deux services ont été très largement utilisés", constate Florence Germond.

Facile pour penduler

Dans la pratique, moyennant un peu d'anticipation, il s'est avéré "très facile" de passer au mode sans voiture pour les trajets pendulaires, affirme Carmen Tanner. La situation était en revanche plus complexe pour les voyages de loisirs. "C'est là que renoncer à son auto a le plus de conséquences", souligne-elle.

L'autopartage, envisageable pour la mobilité de loisirs, n'a pas eu le succès imaginé. A Lausanne, bien que la moitié des participants ait demandé un accès à Mobility, l'utilisation de ce service "semble avoir été relativement limitée", indique Florence Germond.

Le constat est le même à Yverdon, où seuls deux participants y ont eu recours. "Ce service est jugé pas facile, car il faut utiliser une autre voiture que la sienne. Et malgré sa gratuité dans le cadre du défi, ses coûts paraissent trop élevés", explique Carmen Tanner.

En terme de mode de vie, le défi a impliqué une plus grande anticipation de la part des participants et fait diminuer leur sédentarité. Les participants munis d'un podomètre ont vu leur nombre de leurs pas quotidiens augmenter, souligne l'Yverdonnoise.

Retours enthousiastes

Le défi s'étant terminé entre fin mai et fin juin, suivant les communes, il est encore trop tôt pour disposer de conclusions définitives. Les premiers retours sont cependant "globalement positifs, et la démarche suscite un fort intérêt", se félicite Florence Germond. A Yverdon, les retours sont également "très positifs". "J'ai été très touchée de la fierté des participants à avoir relevé ce défi", ajoute Carmen Tanner.

A Vevey également, le bilan est qualifié d'"enthousiasmant". A l'issue du mois "la grande majorité des participantes et participants a ainsi souhaité réduire l'usage de sa voiture, sans forcément s'en séparer", écrit la Ville dans un communiqué. Les participants ont en outre relevé que "l'expérience a fait évoluer leur rapport au temps, qu'elle a constitué parfois une véritable découverte et qu'elle a été particulièrement bien vécue".

Un questionnaire de suivi sera adressé aux participants dans six mois, pour mieux évaluer l’impact du défi dans la durée. Les enseignements issus des retours dans les différentes communes seront synthétisés dans un rapport à la fin de l'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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