Suisse Romande
Suspecté d'être un chien-loup, un animal abattu en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/suspecte-detre-un-chien-loup-un-animal-a-ete-abattu-en-valais-a-la-fin-janvier-apres-analyses-il-sest-avere-quil-sagissait-dun-loup-genetiquement-pur-1000x600.jpg&description=Suspecté d'être un chien-loup, un animal abattu en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un loup "au pelage atypique" a été tué fin janvier en Valais, car il était suspecté d'être issu d'un couple loup-chien. Les analyses effectuées sur sa dépouille ont toutefois montré qu'il n'était pas un individu hybride.
L'animal était sous surveillance depuis l'automne 2021 via les photos et les vidéos prises par des pièges photographiques, indique lundi le Service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton du Valais (SCPF) dans un communiqué. "La couleur de sa fourrure - noire et blanche - et sa taille nous ont poussés à soupçonner une hybridation", précise à Keystone-ATS Nicolas Bourquin, chef du Service.
Sans expérience dans le domaine, le Valais a fait appel à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) qui s'est appuyé sur le centre de monitoring des grands prédateurs (KORA) ainsi que sur des experts européens. "Tous ont émis le même doute et le canton, sur la base du droit fédéral en vigueur, a finalement décidé de l'abattre plutôt que de prendre le risque qu'il ne se reproduise", ajoute Nicolas Bourquin.
Une décision soutenue par toutes les personnes impliquées dans le processus d'identification, note-t-il. Le canton devait "agir vite", car la période de rut débute au mois de février. Pas le temps donc de chercher à l'endormir - procédure très difficile à mener à bien - et d'effectuer les prélèvements ou encore d'analyser son ADN par ses excréments, ajoute le chef du Service de la chasse, de la pêche et de la faune, rappelant que la zone de déplacement de l'animal "était extrêmement large".
Un loup génétiquement pur
Abattu fin janvier, l'animal a ensuite été examiné au Tierspital de Berne (FIWI). Ses analyses génétiques, effectuées par le laboratoire de génétique des populations de l'Université de Lausanne ainsi que le Centre de génétique des animaux sauvages de Gelnhausen (D), ont conclu qu'il était "un loup génétiquement pur, dont le génome n'a subi aucun croisement avec un chien au cours des quatre dernières générations".
Non hybride, ce loup était issu de la population franco-italienne, dont les caractéristiques externes "peuvent varier dans une plus large mesure qu'on ne le pensait". Les spécialistes du SCPF ainsi que les experts consultés ont tous été "très surpris" par ce résultat, souligne Nicolas Bourquin.
En 2019, une étude commandée par l’Office fédéral de l’environnement au Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne avait confirmé que les populations de loups présentes en Suisse ne montraient pas de signe d’hybridation avec des chiens. Lundi, le chef du service a souligné que de tels croisements n'avaient pas eu lieu jusqu'à présent en Suisse.
Il rappelle en revanche que c'est le cas dans certains pays voisins, comme en Italie, par exemple, où cette hybridation est due à la présence de meutes de chiens errants. "Il est donc important qu'en cas de suspicion fondée, ces derniers soient également abattus en Suisse".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 7 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


