Suisse Romande
Tunnel du Lötschberg: ouvriers intoxiqués par un liquide chimique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/les-cinq-ouvriers-du-tunnel-ont-recu-des-soins-directement-sur-place-1000x600.jpg&description=Tunnel du Lötschberg: ouvriers intoxiqués par un liquide chimique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Cinq ouvriers ont été exposés dans la nuit à une fuite d'un liquide chimique transporté dans un conteneur d'un train de marchandises en transit dans le tunnel du Lötschberg. Il n'y aucun danger pour la population et l'environnement, assure la police valaisanne sur X.
Les cinq ouvriers du tunnel ont souffert de troubles respiratoires et d'irritations des yeux. Ils ont reçu des soins sur place et aucune hospitalisation n'a été nécessaire, précise à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale valaisanne.
La substance qui s'est écoulée était de l'acide acétique et de l'hydrogène. Une instruction a été ouverte par le ministère public du Haut-Valais afin de déterminer les causes de cette fuite.
L'incident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi vers 1h30. Le train était parti de Goppenstein (VS) pour rejoindre Kandersteg (BE). Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant l'intervention des secours et a été rétabli vers 07h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.
L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.
Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: révision de la loi sur la protection de l'environnement
L'Etat du Valais met en consultation la révision de la loi sur la protection de l’environnement (LcPE). Outre une adaptation aux nouvelles bases légales fédérales, il s'agit notamment de renforcer les mécanismes de financement pour les sites pollués et d'introduire de nouvelles mesures de protection, par exemple pour les sols et contre la pollution lumineuse.
L'un des objectifs consiste ainsi à redéfinir le fonds cantonal pour les sites pollués. Son alimentation doit pouvoir reposer "en priorité sur le principe de causalité", indique lundi l'Etat du Valais.
Pour réduire la charge financière des collectivités, le but est d'introduire des taxes sur les déchets spéciaux, sur les mâchefers stockés en Valais et qui ne sont pas issus de communes valaisannes, ainsi que sur les ordures ménagères et boues d'épuration incinérés dans les usines de valorisation thermique des déchets, précise le communiqué.
Le Canton du Valais souhaite aussi introduire le principe de circularité des ressources dans la nouvelle LcPE. Celle-ci doit aussi contenir de nouvelles dispositions, par exemple pour la lutte contre les émissions lumineuses et la conservation durable des sols. Elle prévoit aussi la possibilité d'entreprendre des mesures urgentes en cas de menace d'une atteinte grave à l'environnement.
Jusqu'au 13 octobre
Le nouveau texte vise encore à apporter "des précisions et des simplifications législatives, à mieux ancrer et préciser les compétences de l'Etat du Valais et des communes, à clarifier les aides que le canton apporte aux communes, à encourager une coordination efficace entre les différents acteurs et à supprimer des prescriptions qui ne sont plus applicables aujourd'hui", poursuit le communiqué.
Adoptée il y a 15 ans, la LcPE doit être complètement revue. La procédure de consultation a démarré lundi et dure jusqu'au 13 octobre. "Toute personne ou institution peut participer à cette procédure de consultation et soumettre une prise de position", rappelle l'Etat du Valais. Les informations se trouvent sur un site internet dédié, www.vs.ch/web/che/consultations-cantonales-en-cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
Pro Senectute Vaud organise chaque semaine des séances d’activités physiques gratuites et sans inscriptions dans quatre parcs lausannois, spécialement dédiées aux seniors. Les cours ont lieu tout l'été, du 30 juin au 12 août.
Bouger dehors, tout l’été. C'est l'idée que propose Pro Senectute Vaud pour « Seniors en forme». L’association organise chaque semaine des séances d’activités gratuites et sans inscription spécialement pour les retraités, dans quatre parcs lausannois. Les cours d’une heure sont l’occasion de bouger au grand air et de faire des rencontres, autour de plusieurs activités physiques que nous présente Vincent Péclet, responsable Mouvement et sport à Pro Senectute Vaud.
Au programme donc: endurance, force musculaire, mobilité, souplesse et coordination. Le tout dispensé par des spécialistes. Et entre deux exercices, ces cours de sport sont aussi l’occasion de faire des rencontres.
Petite particularité, les enfants et petits-enfants des participants sont aussi les bienvenus. On retrouve Vincent Péclet.
L’an passé, près de 1000 participations ont été comptabilisées. En cas de pluie, la séance est remplacée par une marche assortie d’exercices. Toutes les informations sont à retrouver sur vd.prosenectute.ch
Pro Senectute Vaud propose également une centaine de cours à l’année.
Football
Euro dames: la Norvège fait le plein dans le groupe A
La Norvège fait la course en tête dans le groupe A de l'Euro dames.
A Sion, elle a empoché un deuxième succès consécutif en s'imposant 2-1 face à la Finlande. La victoire de la Suisse face à l'Islande en soirée a même offert un ticket de quart de finaliste aux Norvégiennes.
Après avoir battu la Suisse 2-1 aussi lors de la journée initiale, les Norvégiennes ont récidivé au stade de Tourbillon. Elles ont bénéficié d'un autogoal de Nyström dès la 3e avant de concéder l'égalisation de Sevenius (32e).
C'est finalement l'une des deux vedettes de la sélection, la joueuse de Barcelone Caroline Graham Hansen, qui a fait la décision à la 84e après une action individuelle aussi impressionnante qu'un brin chanceuse. Son centre-tir, qui a fini au fond du but finnois via le poteau, semblait bien davantage être pensé comme un centre que comme un tir...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
SuisseIl y a 3 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
FootballIl y a 3 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
InternationalIl y a 2 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
CultureIl y a 3 jours
Cardiff: fans ivres de bonheur pour le retour d'Oasis sur scène
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Pakistan: au moins 16 morts dans l'effondrement d'un immeuble
-
CultureIl y a 3 jours
Chaka Khan "and friends": une soirée qui aurait plu à Quincy Jones