Suisse Romande
Un deuxième Valaisan, François-Benjamin May, béatifié le 12 juillet
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/apres-maurice-tornay-francois-benjamin-may-sera-le-deuxieme-valaisan-beatifie-par-leglise-catholique-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Un deuxième Valaisan, François-Benjamin May, béatifié le 12 juillet', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
François-Benjamin May deviendra le deuxième bienheureux valaisan reconnu par l'Eglise catholique. La cérémonie se tiendra le 12 juillet à Barcelone. Le 28 janvier, le pape François avait autorisé la publication de décrets ouvrant la voie à la béatification du Bagnard.
En Catalogne, la célébration sera présidée par le cardinal préfet du dicastère de la cause des saints, le Cardinal Marcello Semerearo et co-célébrée par le Cardinal Jean-Joseph Omella, l'archevêque de Barcelone. Jusqu'ici, le seul bienheureux valaisan demeure Maurice Tornay (1910-1949), décédé en martyr au Tibet.
La cérémonie aura lieu en l'église du couvent de saint François de Sales, à proximité de la Sagrada Familia. Une délégation de onze personnes représentera le Val de Bagnes à cette occasion. Elle sera formée de représentants politiques, religieux et de descendants du béatifié, précisent les paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier dans un communiqué, ce lundi.
En visite dans le Val de Bagnes
Avant la prochaine béatification, le postulateur de la cause, le frère Guillermo José Villaréal (Mexique) accompagné de deux de ses confrères Jean-Claude Christe (Suisse) et Ferre (Espagne), passeront trois jours dans le Val de Bagnes. Dès ce lundi et jusqu'à mercredi, ils rencontreront des habitants des villages et des membres des autorités civiles et religieuses, et des descendants de la famille.
En 1889, à 19 ans, le natif de Champsec François-Benjamin May s’expatrie en Espagne, où il se dédie à l’enseignement durant vingt ans. Prenant le nom de religieux de "frère Lycarion", il fonde deux écoles, à Arceniega puis à Pueblo Nuevo.
Mort en martyr
Le 26 juillet 1909, une émeute dirigée contre la convocation de réservistes envoyés à Melilla, dans le contexte de la guerre du Maroc, s’étend dans toute la ville de Barcelone. Des bandes violentes, considérant l’Église catholique comme une alliée du roi Alphonse XIII, boutent le feu à une cinquantaine d’établissements religieux et à 18 lieux de culte.
Le lendemain, le frère Lycarion est invité avec ses frères à sortir en habit religieux à l’extérieur de son couvent, par un émeutier qui prétend vouloir les protéger. Il sera mortellement atteint par plusieurs balles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Enquête après l'incendie: une chaine de responsabilité à établir
L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.
Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22h00, sauf si accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi. "Je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées."
Le choix de ne pas incarcérer préventivement les gérants fait aussi parler. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", relève Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devaient apparaître, nous pourrions alors les incarcérer." Et de rappeler que seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les 116 blessés ont été identifiés
Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le Disaster Victim Identification et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier toutes les personnes blessées dans l’incendie de Crans-Montana. Elles se montent à 116 dont 68 Suisses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
Le président français Emmanuel Macron se rendra en personne en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana. Neuf Français, dont une double-nationale franco-suisse, figurent parmi les victimes du drame.
Le président de la République sera accompagné par le ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad, a annoncé lundi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l'issue du Conseil des ministres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"
Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.
Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.
Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.
Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.
Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 2 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 1 jour
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 18 heures
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés
-
InternationalIl y a 3 jours
ONG interdites à Gaza: le chef de l'ONU appelle la décision


