Vaud
30 millions pour les routes, 36 millions pour le rail
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/srl004-12-1000x600.jpg&description=30 millions pour les routes, 36 millions pour le rail', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi une série de crédits pour divers travaux sur les routes cantonales, pour un total d'environ 30 millions de francs. Un autre crédit de 36,7 millions, pour le rail cette fois-ci, a été approuvé pour trois lignes à vocation touristique.
Dans le détail, les députés ont accordé un crédit-cadre de 13,6 millions de francs pour entretenir quatre tronçons de routes cantonales entre Daillens et Eclépens, Villars-Burquin et Mauborget, Mathod et La Ratusse et à Villars-Tiercelin. Outre ces quatre secteurs, qui totalisent environ 13 km, cette somme doit permettre de réaménager la jonction autoroutière de Rolle.
Un crédit d'ouvrage de 9,6 millions a ensuite été validé pour réaliser divers travaux d'aménagement sur des tronçons menant à Pomy. Le Grand Conseil a aussi accepté de débloquer 5,4 millions pour des travaux de réhabilitation sur la route entre Echallens et Goumoens-la-Ville.
Deux crédits, d'étude cette fois-ci, ont finalement été acceptés pour des travaux visant à requalifier la route entre Morges et St-Prex (800'000 francs) et à fluidifier le trafic à Moudon (595'000 francs).
Ces crédits sont passés mardi à une quasi-unanimité. Nuria Gorrite, la conseillère d'Etat en charge des infrastructures, a expliqué que ces différents travaux étaient nécessaires et qu'ils ne consistaient pas uniquement à "poser du bitume". Elle a souligné que ces projets visaient aussi à "favoriser la mobilité douce", en créant notamment des itinéraires pour les cyclistes.
Aussi le rail
De la route au rail, les députés ont accepté un crédit d'investissement de 36,7 millions pour les liaisons ferroviaires vers trois sites touristiques: les Pléiades, les Rochers-de-Naye et le col de Bretaye. Cet argent, qui va aux compagnies des Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) et aux Transports publics du Chablais (TPC), couvre les dépenses à charge du canton pour les années 2021 à 2024.
Cette somme est destinée à maintenir la qualité de l'infrastructure sur ces trois lignes avec divers travaux: renouvellements de gares, de haltes et de lignes de contact, assainissement de galeries et d'ouvrages d'art ou encore modernisation des installations de sécurité.
Vaud
Le Festi'Jorat revient dans les bois pour une nouvelle édition
Le Chalet-à-Gobet (VD) accueille une nouvelle édition du Festi'Jorat, sous la thématique "Les paysages entrent en scène". Sur une journée festive et culturelle, le samedi 6 juin, le public est invité à une immersion sensorielle et artistique au coeur des paysages du Parc naturel du Jorat, reconnu d'importance nationale depuis 2021.
"Le temps d'une journée, la forêt devient une scène vivante. Au travers de spectacles théâtraux et musicaux en plein air, d'expériences sensorielles, d'activités en mouvement et de découvertes historiques, Festi'Jorat propose de vivre le paysage autrement: marcher, écouter, observer, ressentir et se laisser traverser par le rythme du vivant", écrivent ses organisateurs.
Au fil des sentiers, des clairières et des points d'eau, le public est invité à porter un regard sensible sur le territoire, grâce à des propositions artistiques, participatives et créatives mettant en lumière la richesse et la diversité des paysages du Jorat. La manifestation est gratuite et se tient de 10h00 à 17h00.
L'édition 2026 sera par ailleurs marquée par l'inauguration de la version pérenne de l'oeuvre sonore "Du sol au ciel", créée par Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) en collaboration avec le Théâtre de Vidy. Accessible toute l'année via QR code, cette création invite petits et grands à une aventure immersive en pleine nature, à l'écoute des sons, des espaces et des histoires du paysage forestier, le long d'un parcours d'écoute au coeur du Jorat.
Autre particularité: une carte sensible du Parc naturel du Jorat prendra forme grâce à la participation des visiteurs. Photos, souvenirs, anecdotes et témoignages viendront composer une mosaïque vivante du paysage. Cette oeuvre collective donnera à voir le Jorat comme un espace vécu, transmis et partagé, selon les responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: jouer, bouger et partager en familles dimanche prochain
La Ville de Lausanne donne rendez-vous aux familles le dimanche 7 juin aux Jardins de Beaulieu pour une édition spéciale "jeu" de Familles en fête. Ouverte à tous et gratuite, cette journée propose aux familles une multitude d'activités ludiques et d'animations pour tous les âges, ainsi que des rencontres avec les associations engagées pour le bien-être familial.
Au programme de cette 5e édition: course de super-héroïnes et super-héros, initiations à la grimpe, à la capoeira, au Kin ball et à la gymnastique au sol. Un vide-dressing d'habits pour enfants et un marché aux jouets permettront également aux familles de faire de bonnes affaires dans une ambiance détendue et durable, indique la Ville dans un communiqué.
Et pour compléter cette édition spéciale, le jeu sera présent sous plusieurs formes: jeux géants en bois, énigmes, jeu de pistes, etc. Une offre de restauration sera aussi proposée sur place. Depuis 2022, Familles en fête est organisé par le Bureau lausannois des familles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne: le festival Booklovers revient pour une 3e édition
Le site muséal lausannois de Plateforme 10 accueille le week-end prochain la troisième édition de Boolovers, le premier festival romand dédié à la littérature pour jeunes adultes. Une figure phare, l'autrice française Morgane Moncomble, viendra présenter son dernier ouvrage "La révolte de la reine". Elle participera à plusieurs conférences et séances de dédicaces.
Le festival, organisé par Plateforme 10 et Payot Librairie, annonce une édition 2026 "plus ambitieuse", avec la présence d'une vingtaine d'autrices et d'influenceuses qui marquent l'actualité du genre. Parmi les invitées figurent l'Ecossaise Estelle Maskame et les Françaises Delinda Dane et Dahlia Blake.
Des conférences aborderont les évolutions de la littérature pour jeunes adultes ainsi que les enjeux sociétaux actuels. Une table ronde sera consacrée aux représentations des identités trans.
Le festival entièrement gratuit propose aussi des séances de dédicaces, des masterclasses et des ateliers créatifs, notamment de calligraphie, d'écriture de fanfiction et de jaspage (décoration de la tranche des pages d'un livre). Une librairie éphémère, un défilé cosplay, un spectacle d'improvisation et des expériences de réalité virtuelle complètent le programme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Musée romain de Lausanne-Vidy: de l'Antiquité aux mangas japonais
Le Musée romain de Lausanne-Vidy propose un voyage au pays du Soleil-Levant. Intitulée "Kodai", sa nouvelle exposition temporaire part à la découverte de la pop culture japonaise et de l'une de ses sources d'inspiration, l'Antiquité gréco-romaine. A découvrir jusqu'au 24 janvier 2027.
De la fascination des élites nippones du 19e siècle pour la Grèce antique à l'influence actuelle du manga et de l'animation japonaise sur les artistes francophones, en passant par la déferlante en Europe du media mix des années 80, l'exposition témoigne d'un dialogue inattendu entre deux cultures, expliquent ses responsables.
"Deux cultures que rien ne prédisposait à se croiser, mais dont la rencontre a donné naissance à un univers foisonnant, en perpétuelle réinvention. Outre la créativité des artistes japonais et la qualité de leurs oeuvres, 'Kodai' met en lumière la force de l'Antiquité et de ses représentations, foyer d'imaginaire, au-delà des mers et à travers le temps", écrivent-ils dans leur dossier de presse.
Dialogue présent-passé
Pour créer cette exposition, le Musée romain de Lausanne-Vidy s'est entouré de Matthieu Pellet. Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne (UNIL), cet universitaire est un grand connaisseur de pop culture, comme du Japon.
Plus de 200 objets emblématiques de cette pop culture japonaise (manga, bande dessinée, animé ou encore jeu vidéo) dialoguent avec des objets archéologiques provenant de musées suisses. Parmi eux, le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire ou le Musée romain d'Avenches.
Grâce à une scénographie immersive, le public est invité à plonger dans l'intimité du bureau d'un intellectuel japonais du début du 20e siècle, puis à traverser une rue japonaise en pleine effervescence ou encore à goûter à l'ambiance studieuse d'un magasin de mangas.
Suivre l'héroïne Nova
Un parcours a été spécialement conçu pour le jeune public, grâce à une héroïne de bande dessinée imaginée pour l'occasion et prénommée Nova. Cette dernière accompagne les plus jeunes tout au long de leur visite et leur fait découvrir l'exposition à travers des jeux et postes crées uniquement pour eux, souligne le musée lausannois.
"Cette exposition est née d'une curiosité d'enfant. Celle d'une petite fille des années 80 qui, devenue directrice d'un Musée romain, s'est demandé pourquoi tant de héros japonais de son enfance étaient liés à l'Antiquité gréco-romaine, des Chevaliers du Zodiaque à Sailor Moon en passant par Ulysse 31", relève Karine Meylan, directrice de l'institution, citée dans un communiqué.
Un programme culturel accompagne "Kodai": atelier de dessin pour jouer au mangaka, soirée jeux vidéo, conférences, théâtre et cinéma.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Un an après la catastrophe, Blatten se rappelle et pense à l'avenir
-
LausanneIl y a 2 jours
Toujours moins de voitures parmi la population lausannoise
-
CultureIl y a 2 jours
Patrick Bruel annule ses concerts dans les festivals de l'été
-
LausanneIl y a 3 jours
Un commandant ad interim à la tête de la police lausannoise
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La flotte Belle Epoque de la CGN paradera à Nyon ce dimanche
-
LausanneIl y a 2 jours
Du sport gratuit pour tous en plein air
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois fait confiance au gouvernement
-
VaudIl y a 2 jours
Fête des voisins: comment se portent nos relations ?


