Rejoignez-nous

Vaud

32 millions pour la route de Berne

Publié

,

le

Un consensus autour de la route de Berne. Après des années de discussions, le Canton et les municipalités de Lausanne et Epalinges se sont mis d’accord pour réaménager le tronçon entre Croisettes et le Chalet-à-Gobet.

Les autorités demandent un crédit pour un montant total de près de 32 millions. Parmi les changements, deux nouveaux giratoires sont prévus, à la Croix-Blanche et vers l'Ecole hôtelière de Lausanne. La vitesse sera limitée à 70 km/h dès le giratoire de l'EHL. La conseillère d’Etat en charge des infrastructures Nuria Gorrite :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Axe majeur entre la Broye, le Jorat, l'accès à l'autoroute et Lausanne qui s'agrandit, la route de Berne a déjà fait couler beaucoup d'encre. La requalification proposée en son temps par le conseiller d'Etat écologiste François Marthaler avait suscité de nombreuses critiques. Nuria Gorrite :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Alors qu'actuellement le tronçon compte deux pistes à la montée et deux à la descente, il n'y aura à l’avenir plus qu'une piste dans le sens Lausanne pour les véhicules, accompagnée d'une voie mixte bus-vélo sur une grande partie du tracé. À terme, 257 bus devraient ainsi circuler quotidiennement sur le parcours :

Nuria GorriteConseillère d'Etat, DIRH, VD

Les travaux sont prévus de 2018 à 2021, avec le maintien du trafic.

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans

Publié

le

La convention de subventionnement du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a été renouvelée en décembre, tout comme le mandat de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.

Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.

En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.

A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Grône: un kiosque cambriolé - 3 mineurs et 2 jeunes adultes arrêtés

Publié

le

Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule des cambrioleurs entre Bramois et Sion (photo symbolique). (© Keystone/LOUIS DASSELBORNE)

Trois mineurs et deux jeunes adultes ont été arrêtés dans la soirée de mardi dernier à la suite d'un vol par effraction commis dans un kiosque de Grône (VS), a indiqué vendredi la police cantonale. La totalité du butin a été récupérée. Le Tribunal des mineurs et le Ministère public ont ouvert des instructions.

Le cambriolage s'est déroulé peu après 23h00 dans le village. Les auteurs ont brisé la vitre et se sont emparés de divers articles avant de prendre la fuite, précise la police valaisanne dans un communiqué. Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule entre Bramois et Sion.

Trois adolescents de 15 et 16 ans accompagnés de deux jeunes adultes de 20 et 21 ans ont été appréhendés. Lors de la fouille du véhicule, la totalité du butin a été découverte, toujours selon la police. A la suite de leur arrestation, les trois mineurs, tous ressortissants étrangers, ont été placés au centre éducatif fermé de Pramont, tandis que les deux majeurs, un ressortissant étranger et un Suisse, ont été écroués à la prison des Îles à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens

Publié

le

Les 400 collaborateurs du centre d'exploitation de Renens se relayent 24/24h et 7/7j. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La rédaction a poussé la porte du nouveau centre d'exploitation des CFF pour la Suisse romande, à Renens. L'occasion de découvrir comment cette tour, en service depuis septembre, veille sur l'ensemble des trains.

La Tour de contrôle romande des CFF est à Renens. En septembre, les quelque 400 collaborateurs qui se chargent d'observer le réseau, de gérer les réparations et de contenir les retard s'est installé dans un centre d'exploitation près des voies. Une sorte de temple d'écrans d'ordinateurs où chaque train apparaît sous la forme d'un trait orange, rouge ou bleu... Reportage pour comprendre les rouages de cette grande machine.

Continuer la lecture

Vaud

Lausanne et Caritas Vaud s'allient contre la fracture numérique

Publié

le

La Ville de Lausanne veut lutter contre la fracture numérique (©Ville de Lausanne - Mathilde Imesch)

Utiliser un ordinateur n'est pas une compétence innée. Et il peut être difficile pour les personnes âgées de se tenir à jour. Raison pour laquelle la Ville de Lausanne renforce sa lutte contre la fracture numérique. Elle s'associe à Caritas Vaud pour que des seniors précarisés puissent bénéficier d'un mentorat informatique.

Les cours d’informatique ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et les personnes âgées peuvent rapidement souffrir de la fracture numérique. Entendez par là qu’il peut leur être difficile de prendre un ordinateur en mains. Lausanne a annoncé ce vendredi vouloir renforcer sa lutte contre le phénomène. La Ville s’associe à Caritas Vaud, forte d'un budget de 50'000 francs, pour offrir un mentorat d’informatique aux seniors précarisés qui le souhaitent. A la clef : deux heures de cours par semaine pendant six mois. Ana Cardoso, coordinatrice mentorat informatique chez Caritas Vaud, nous en dit plus sur le programme de ces cours.

Ana CardosoCoordinatrice mentorat informatique - Caritas Vaud

Caritas Vaud devrait former 50 personnes en deux ans. Une offre indispensable selon la Ville, qui rappelle que nous sommes tous confrontés au numérique au quotidien. Muriel Chenaux Mesnier, déléguée aux Seniors à la Ville de Lausanne.

Muriel Chenaux MesnierDéléguée aux seniors à la Ville de Lausanne

Reprécisons que ce mentorat est destiné uniquement aux seniors précarisés. Pour ceux qui ne le sont pas, des cours – payants cette fois – sont aussi proposés par Pro Senectute. La Ville de Lausanne propose également plusieurs prestations, dont une permanence numérique à la bibliothèque de la ville.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Malgré vos capacités, vous ne parvenez pas à obtenir le succès qui vous revient. Restez calme, ne cherchez pas à brûler les étapes !

Les Sujets à la Une

X