Vaud
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
5 objets pour apporter un peu de baume au cœur. C’est le projet "Carton de Noël". Une action organisée par Caritas Vaud à l’approche des fêtes. L’idée est de préparer une boite avec 5 objets et de la déposer ou l'envoyer à la centrale alimentaire de la région lausannoise. Les cartons de Noël sont ensuite distribuées à plusieurs centres d’hébergement d’urgence et offerts aux personnes sans logement.
La cinquième saison de « Carton de Noël » a démarré ce lundi 2 décembre. Son but: réunir des cadeaux pour les personnes sans-abri accueillies dans les hébergements d’urgence. Chaque année, entre 1'000 et 2'000 cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence. Marine Gasser, l'initiatrice du projet qui est également directrice de "Lausanne à Table" fait la liste des objets que doivent contenir la boîte.
Les cartons doivent contenir 5 objets : un bon repas ou café, quelque chose de chaud comme des bonnets ou des gants, un produit d’hygiène, un mot doux et un objet utile comme une lampe de poche ou une chaufferette.
Depuis 2020, l’association distribue les cartons à plusieurs centres d’hébergements d’urgence. Ces centres les redistribuent ensuite aux personnes sans logement pour Noël.
En quatre ans, Caritas Vaud a affiné le contenu des boîtes pour qu’il soit le plus adapté possible aux besoins des personnes sans-abris. Des objets qui rappellent les difficultés des sans-abris auxquelles ils sont confrontés au quotidien. On retrouve Marine Gasser.
Distribution
Chaque année, entre mille et deux-mille cartons sont distribués dans les centres vaudois d’urgence.
Marine Gasser nous raconte comment s’organise la distribution.
Si le but de l’action est d’apporter un peu de baume au cœur, les distributions de cadeaux sont aussi synonymes de moments de partages.
Pour participer, il suffit de déposer les cartons à CA-RL, la centrale alimentaire de la région lausannoise ou envoyer le carton par la poste jusqu'au 16 décembre. Sur le carton, il faut mentionner s’il est destiné à un homme ou à une femme. Actuellement, 80% des personnes hébergées sont des hommes. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'association.
Elle mentionne aussi qu’une contribution financière peut se faire sur le site www.caritas-regio.ch pour financer les repas chaudsdes sans-abris.
Vaud
Vevey: une séance publique pour visualiser le futur secteur de la gare
La Ville de Vevey invite la population à une séance publique jeudi soir à la salle du Conseil communal. Elle dévoilera les résultats des études préliminaires réalisées lors des deux dernières années en vue du réaménagement de la gare.
La population veveysanne est invitée à découvrir un aperçu du futur pourtour de la gare. La Ville propose une séance publique jeudi soir dès 18h30 à la salle du Conseil communal, afin de découvrir les images directrices. Des études préliminaires ont été menées en 2023 et 2024 pour analyser les mobilités et activités dans le secteur.
Ce réaménagement aura pour but de de mieux répondre aux besoins des usagers dans cette zone très prisée de la commune. La Municipalité a défini plusieurs pistes d'amélioration.
Il s'agit d'un aménagement supplémentaire en faveur, entre autres, de la mobilité douce à Vevey. D'autres projets sont actuellement menés en ce sens par la commune.
Le réaménagement de la gare s’inscrit dans le cadre du Projet d’agglomération (PA5). Les travaux commenceront à l’horizon 2030.
Vaud
Une charte pour les cantines de l'administration vaudoise
Viande 100% vaudoise ou suisse, au moins 60% de produits régionaux, 0% d'huile de palme. Tels sont quelques-uns des objectifs fixés dans la nouvelle charte de la restauration collective vaudoise.
Présentée jeudi à Morges par les ministres Valérie Dittli (agriculture) et Frédéric Borloz (éducation), cette charte s'appliquera aux cantines des bâtiments administratifs cantonaux, écoles du post-obligatoire, hôpitaux et autres prisons. Une trentaine d'établissements sont concernés pour environ quatre millions de repas par année.
La charte mentionne aussi qu'au moins 80% des fruits et légumes frais doivent être cultivés sans le recours à une serre chauffée artificiellement. Ou qu'au minimum 50% des produits exotiques soient issus du commerce équitable. Les poissons menacés sont à bannir des menus. Le texte demande encore de "valoriser" les restes et d'encourager la consommation des produits porteurs d'un défaut visuel.
Sur la question "sensible" de la viande, l'objectif consiste à "éviter les clivages", a expliqué Valérie Dittli. Le canton ne veut donc pas interdire la viande, ni imposer des journées 100% végétariennes. Toutefois, les menus végétariens devront être développés et représenter au moins 50% de l'offre hebdomadaire.
Bons réflexes
Propre au canton de Vaud, cette charte a été développée en s'inspirant des recommandations fédérales ainsi que des pratiques des autres cantons et de certaines communes. Le respect de ses objectifs donnera lieu à des contrôles.
Parallèlement à cette charte, le Conseil d'Etat a indiqué vouloir allouer 3,5 millions de francs pour promouvoir "une restauration collective durable". Ce crédit, qui doit encore être validé par le Grand Conseil, vise notamment à former des cuisiniers, coacher les établissements et mener des audits. Il est aussi prévu de financer des projets pilotes, par exemple pour la distribution de contenants réutilisables pour les repas à l'emporter.
"Nous ne voulons pas réinventer la roue, mais généraliser les bonnes pratiques. Certaines existent déjà, tandis que d'autres doivent être implémentées et déployées", a relevé Valérie Dittli. "Il s'agit de planter la petite graine qui permettra de prendre les bons réflexes", a renchéri Frédéric Borloz.
Inspirer les communes
Les deux ministres ont insisté sur "le devoir d'exemplarité" de l'Etat. Tous deux ont aussi souligné que la restauration collective représentait "un levier à fort impact" dans plusieurs domaines d'intérêt public: santé, environnement, économie agricole ou encore bien-être animal.
Avec cette nouvelle stratégie, le canton souhaite également "emmener dans son sillage" ses différents partenaires, à commencer par les communes qui gèrent les cantines de l'école obligatoire. Sur base volontaire, elles pourront reprendre certaines mesures cantonales, comme la nouvelle charte par exemple.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Etat veut acquérir le centre administratif des Baumettes à Renens
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 78 millions de francs auprès du Grand Conseil pour se porter acquéreur du site des Baumettes à Renens, actuellement détenu par UBS. Cet investissement offre à l'Etat 19'000 m2 de surfaces bien situées et s'inscrit dans sa stratégie immobilière qui privilégie la propriété à la location.
"Cette opération vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site d'ici 2030. Cela entraînera des économies sur les loyers et permettra de renforcer les synergies", a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.
La banque UBS restera locataire des lieux en principe jusqu'à la fin mars 2028, ce qui laissera au Canton le temps de planifier et d'organiser les espaces nécessaires avant le déménagement des premières entités prévu pour 2030, précise-t-il.
Le site des Baumettes se démarque par de multiples avantages, selon le Conseil d'Etat: des bureaux modernes, un grand auditorium d'une capacité de 300 personnes ainsi qu'un vaste restaurant/caféteria et de larges surfaces de stockage. Un arrêt du futur bus à haut niveau de service (BHNS) se situera juste devant le complexe, qui bénéficiera ainsi des aménagements de mobilité douce en cours d'achèvement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
L'effet suspensif aux tirs de cerfs à Genève est levé
Le Conseil d'Etat genevois va pouvoir ordonner le tir des cerfs dans les bois de Versoix et Collex-Bossy. Le Tribunal fédéral a retiré l'effet suspensif accordé à titre provisoire au recours déposé par l'association Animal équité et son président.
L'association Animal équité s'est opposée devant la Cour de justice du canton de Genève aux tirs ordonnés par le Conseil d'Etat durant la période de reproduction, du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025. Sa requête d'effet suspensif ayant été rejetée, elle a recouru sur ce point auprès du Tribunal fédéral.
Lors d'une audience public jeudi, la 2e Cour de droit public a décidé de retirer l'effet suspensif qui avait été accordé à titre provisoire par sa présidente. L'action d'Animal équité devant la justice genevoise doit être encore tranchée sur le fond.
Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs ont été abattus par les gardes de l'environnement genevois, soit un tiers environ des bêtes qui passent l'hiver dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
InternationalIl y a 3 jours
Tyson Fury annonce qu'il prend sa retraite
-
CultureIl y a 3 jours
Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Une incursion en Slovénie pour attirer Pogacar au Giro
-
InternationalIl y a 2 jours
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
-
InternationalIl y a 2 jours
Vendée Globe: victoire et record pour Charlie Dalin