Rejoignez-nous

Vaud

A Morges, trois écoles fêtent 150 ans cumulés de formation

Publié

,

le

Depuis 100, 30 et 20 ans, le site de Marcelin à Morges (VD) est triplement dédié à la formation avec ses trois écoles sur place (archives). (© Keystone/DOMINIC FAVRE)

Une école d'agriculture et de viticulture "Agrilogie" qui fête ses 100 ans, un gymnase qui en fête 30 et un Centre d'enseignement professionnel (CEPM) qui a 20 ans: le site de Marcelin à Morges (VD) a célébré samedi 150 ans cumulés de formation sur un même lieu. Le président de la Confédération Guy Parmelin était de la partie.

Pour le jubilé conjoint des trois institutions, les conseillers d'Etat Frédéric Borloz, en charge des écoles, et Valérie Dittli, en charge de l'agriculture, ainsi que la présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz ont également participé à la cérémonie officielle organisée en matinée à Marcelin, chacun prenant la parole. Quelque 200 personnes avaient été invitées.

Les trois écoles ont en outre ouvert leurs portes au public, proposant de nombreuses animations, entre démonstrations, expériences, présentations, dégustations et concours divers.

Cet anniversaire a donné lieu à une semaine spéciale depuis le 5 septembre. Les pauses de midi avaient par exemple été prolongées afin de permettre aux élèves fréquentant les cours de participer à des animations, des expositions et des ateliers à thèmes proposés par les trois écoles et les domaines du site de Marcelin.

Une exposition de photos était également proposée au public. "Marcelin au fil des générations" a permis de retracer un siècle d'images sur l'évolution du site dédié à la formation.

Bâtiment historique

L'école professionnelle "Agrilogie" est rattachée à la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) sous l'égide depuis 2022 du Département des finances et de l'agriculture (DFA). Elle occupe le bâtiment historique de l'école d’agriculture construit en 1922 ainsi que le Centre d'enseignement des métiers de l'économie familiale (CEMEF).

Elle regroupe un millier d'élèves répartis sur les sites de Marcelin à Morges et Grange-Verney à Moudon. Le site morgien dispense les formations du secondaire II en agriculture, viticulture, ½nologie et intendance ainsi que la maturité professionnelle, alors que celui de Moudon est spécialisé dans les métiers de l'agriculture et du cheval.

Diverses formations continues certifiantes en économie familiale, arboriculture, viticulture biologique et transformation des produits fermiers complètent l'offre de formation.

Près de 50 métiers

Fondé en 1992 au bord du lac à Morges, le gymnase provisoire s'est ensuite définitivement établi sur le site de Marcelin en 2003. Trois filières de formation relevant de l'enseignement postobligatoire sont proposées: l'Ecole de maturité, l'Ecole de culture générale et l'Ecole de commerce. L'établissement est un des 13 gymnases du canton et compte aujourd'hui environ 1350 élèves et 150 enseignants.

Quant au CEPM, école professionnelle duale, il offre les cours théoriques (branches professionnelles et de culture générale) aux apprentis des professions du domaine de la conception, de la planification et de la construction des bâtiments, de leur entretien, des aménagements extérieurs, de l'art floral et des métiers de l'horticulture.

Un corps enseignant de 180 personnes assure un enseignement pour près de 3000 élèves répartis dans 45 métiers et cinq départements représentant 70 formations. Celles-ci sont dispensées depuis le préapprentissage, l'AFP, le CFC, la maturité professionnelle intégrée et dans l'école supérieure technique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries

Publié

le

La Vallée de Joux ne veut pas de ses nouvelles armoiries (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population de La Vallée de Joux, qui ne formera plus qu'une seule commune en 2027, ne veut pas des armoiries prévues dans la convention de fusion. Dimanche lors d'un vote consultatif, les Combiers se sont prononcés contre ce blason représentant trois rouages d'horlogerie

Les citoyens des trois communes actuelles - Le Chenit, L'Abbaye et Le Lieu - ont refusé par 1617 voix contre et 798 pour ces nouvelles armoiries. Le taux de participation s'est élevé à 46,6%.

Les autorités et le comité de pilotage de la fusion (Copil) vont "remettre l'ouvrage sur le métier afin d'obtenir une nouvelle proposition", écrit dimanche le Copil sur son site internet.

Une nouvelle démarche participative, dont les contours seront prochainement fixés, sera lancée. Le Copil dit espérer qu'une "nouvelle proposition qui fasse consensus" soit trouvée avant la fin de l'année.

Armoiries trop "horlogères"

Les Combiers ont accepté en septembre 2024 de fusionner leurs trois communes actuelles. Mais après ce vote, déjà très émotionnel, des voix se sont élevées contre les nouvelles armoiries.

Ces trois roues dentées entrelacées symbolisent l'horlogerie, dont la Vallée de Joux est l'un des berceaux, mais aussi la solidarité entre les communautés villageoises. Les trois couleurs - le bleu, le blanc et le vert - représentent les lacs, la neige et les forêts.

Les opposants ont toutefois reproché à ces nouvelles armoiries de ne représenter que l'aspect horloger et industriel de la région, sans tenir compte d'autres éléments historiques. Ils ont aussi critiqué la disparition des couleurs "chaudes" (rouge et jaune) des précédentes armoiries des trois communes.

Une pétition a circulé pour s'opposer à ce nouveau blason et plusieurs propositions alternatives ont été faites. Pour trancher, les autorités et le Copil avaient finalement décidé d'organiser un vote consultatif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher

Publié

le

Le prolifique écrivain alémanique Martin Suter viendra présenter son dernier livre "D'amour et de fureur" à la Fondation Michalski à Montricher (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Fondation Michalski accueillera l'écrivain alémanique Martin Suter le 26 janvier à Montricher (VD). Lors d'une rencontre littéraire, il évoquera son dernier roman "L'amour et la fureur", une double intrigue amoureuse et criminelle à la saveur douce-amère.

Jouant de ses talents de piquant chroniqueur des travers de ses contemporains, l'auteur campe un jeune couple dans la ville de Zurich, l’un de ses biotopes de prédilection avec ses bars à cocktails et ses galeries d'art. Ils font face à un parterre de personnages de la haute société.

Camilla, une comptable trentenaire fatiguée des médiocrités du quotidien quitte son amoureux, un artiste fauché qui vit à ses crochets pour tenter de trouver une sécurité matérielle. Le jeune homme éconduit est prêt à tout pour reconquérir son amour perdu.

Puzzle à suspense

Le peintre rencontre Betty, une veuve millionnaire à la santé fragile dont l'ultime but est de venger la mort de son époux. Dans le cadre d'une douteuse alliance, Noah accepte contre une jolie fortune de se muer en tueur à gages. Mais lequel de l'amour ou de la fureur rend le plus aveugle?

Dans ce roman puzzle à suspense paru début janvier aux éditions Phébus, le Zurichois prend un malin plaisir à écorcher vives les apparences. Il mènera ses héros de mensonges en trahisons, de jeux de pouvoir en volte-face sophistiqués.

Martin Suter, 77 ans, est considéré comme l'auteur suisse vivant, qui a vendu le plus de livres au monde. Depuis ses débuts, le dandy de la littérature helvétique a écoulé plus de 11 millions d'exemplaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Publié

le

Le Canton de Vaud veut partiellement réguler la meute de Jougne-Suchet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation de tir, validée le 12 janvier par l'Office fédéral de l'environnement, court jusqu'à la fin du mois.

Cette meute transfrontalière, qui circule entre le Jura vaudois et la France, est responsable de "multiples attaques d'animaux de rente" entre 2024 et 2026, peut-on lire sur l'autorisation de régulation du Canton, relayée samedi par 24 heures.

La meute présente "un risque de prédations futures sur des animaux de rente, ce qui justifie une régulation partielle", poursuit le document.

A noter que si des tirs devaient être réalisés côté français, ils seraient comptabilisés dans ce quota de trois louveteaux.

La meute de Jougne-Suchet est l'une des quatre à naviguer dans le Jura vaudois. Elle est composée de minimum deux adultes et cinq louveteaux nés l'an dernier.

La régulation dite "proactive" court du 1er septembre au 31 janvier. Outre la régulation partielle de celle de Jougne-Suchet, le Canton de Vaud souhaite éliminer complètement celle du Mont-Tendre. Neuf loups ont été abattus dans cette région depuis septembre, mais le mâle reproducteur M351 reste introuvable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Publié

le

Les passants pourront déguster une assiette de papet dans onze villes vaudoises, offerte à l'occasion de l'Indépendance vaudoise samedi 24 janvier (photo symbolique). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier. A Lausanne, elle se déroulera le vendredi 23 janvier.

L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 2000 boucles de saucisses aux choux, la seconde 950 kilos de poireau.

Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2025, plus de 3000 personnes y avaient participé. Cette année, les organisateurs attendent au moins 4000 personnes.

La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.

Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (salle du château), Yverdon-les-Bains (place Pestalozzi), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (place Bel-Air), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (salle de la Douane), Aigle (place du Marché), Oron-la-Ville (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, mais dès 18h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Accepter que l’amour, demande engagement, constance et responsabilité, pas seulement du ressenti. Gros travail qui vous attend !

Les Sujets à la Une