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Vaud

Aigle devient une "Ville à Vélo"

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Aigle a accueilli en juillet 2022 une étape du Tour de France (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La ville d'Aigle a reçu lundi le label "Ville à vélo" décerné par le Tour de France. Cette récompense est attribuée aux villes ancrées dans la pratique du vélo sportif et qui aménagent de nouvelles infrastructures cyclables pour le grand public.

Ce label - doté de trois vélos sur quatre au maximum - salue une exemplarité dans un grand nombre de domaines, explique mardi la ville dans un communiqué. Aigle rejoint ainsi la cohorte des 133 "Villes à vélo" du Tour de France réparties dans neuf pays.

Pour y parvenir, la ville du Chablais vaudois a démontré sa capacité à attirer des événements sportifs de haut niveau, notamment l'étape du Tour de France en juillet dernier. Elle a aussi mis en avant ses actions pour promouvoir le vélo auprès de ses habitants ainsi que ses efforts pour développer ses pistes cyclables. Aigle abrite en outre, depuis une vingtaine d'années, le siège de l'Union cycliste internationale (UCI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Hôpital Riviera-Chablais: déficit moins important que prévu

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Le déficit a été moins important que prévu l'an dernier à l'HRC (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) a bouclé son exercice 2024 sur un résultat financier meilleur que prévu: le déficit s'est établi à 6,9 millions de francs, contre 7,4 millions budgétés.

"Cette performance s'appuie sur une hausse significative de l'activité ambulatoire et sur des efforts de maîtrise des charges dans l'ensemble des services", indique jeudi l'hôpital valdo-valaisan dans un communiqué. Il estime qu'un "pas de plus" a été fait vers l'équilibre financier, visé pour 2028.

L'an dernier, l'HRC a pris en charge 74'472 patients dans l'ensemble de ses établissements. Les hospitalisations en soins aigus sont en légère hausse (18'313 en 2024, contre 17'954 en 2023), tandis que la durée moyenne du séjour a baissé de 5,5 jours à 5,3.

Les hospitalisations ont majoritairement eu lieu dans les Services de médecine (6412), d'obstétrique (3624) et de chirurgie (3390). Les hospitalisations d'un jour ont connu une progression notable (7625 en 2024, contre 7089 en 2023) avec une augmentation marquée de la chirurgie ambulatoire (+8,9%), poursuit le communiqué.

Basé à Rennaz, l'HRC dispose aussi de plusieurs sites à Vevey, Monthey ou Aigle. Inauguré en 2019, il a connu de graves difficultés financières à ses débuts. Un programme pour arriver à l'équilibre financier a été mis sur pied. Initialement prévu pour 2026, cet équilibre financier est désormais attendu pour 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Yverdon: Pierre Dessemontet quittera la Municipalité l'an prochain

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Pierre Dessemontet va quitter la Municipalité d'Yverdon l'an prochain (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le syndic d'Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet, ne se représentera pas aux élections communales de mars 2026. Le climat politique, particulièrement tendu dans la deuxième ville du canton de Vaud, a notamment pesé dans sa décision.

"Nous sommes dans une époque où la confrontation semble davantage valorisée que la construction collective. Je ne m'y retrouve plus", explique le socialiste dans une interview publiée jeudi par Le Temps. Il dit constater "un manque croissant de volonté, au sein du corps politique au sens large, de rechercher des terrains d'entente."

La situation est particulièrement vraie à Yverdon, où gauche et droite sont à couteaux tirés depuis de nombreuses années. Ces derniers mois, les questions du deal de rue et du parking souterrain à la place d'Armes ont notamment suscité de vives tensions. Vendredi dernier encore, le projet de plantation d'un platane sur la place Pestalozzi a donné lieu à une rupture de collégialité à la Municipalité.

Pour expliquer ces tensions, Pierre Dessemontet cite aussi le trublion de la vie politique yverdonnoise, le conseiller communal Ruben Ramchurn, qui "semble aujourd'hui consacrer toute son énergie à entretenir le conflit politique local." Si celui-ci n'est pas responsable à lui seul du climat actuel, "il s'inscrit dans une dynamique bien plus large: celle du populisme", remarque le syndic.

Plus la personne adéquate

Outre le climat politique, Pierre Dessemontet explique aussi avoir "le sentiment profond de ne plus être la personne adéquate" pour attaquer la prochaine législature (2026-2031), dont "les conditions politiques et financières actuelles laissent entrevoir une législature très similaire à celle que nous venons de vivre."

Il reconnaît aussi qu'il n'est "probablement pas la bonne personne pour fédérer au-delà de la Municipalité." Et notamment auprès de la gauche au Conseil communal, comme l'a montré la récente votation sur le parking de la place d'Armes.

Si l'heure n'est pas encore au bilan, Pierre Dessemontet retient plusieurs "avancées majeures" durant son mandat, notamment sur la question de la péréquation financière. Il cite aussi une "stratégie de dynamisation et d'expansion de la fonction publique, pensée comme un outil au service des Yverdonnois."

Fin de carrière politique probable

Pierre Dessemontet a été élu en 2016 à la Municipalité, dont il est devenu le syndic en 2021 lorsque la gauche a repris la majorité au sein de l'exécutif. Il a aussi été longtemps député au Grand Conseil, un poste dont il a démissionné en février dernier.

A 57 ans, Pierre Dessemontet juge "tout à fait envisageable, même probable" que sa carrière politique s'arrête en 2026, même "s'il ne faut jamais dire jamais" en politique. Il dit avoir "quelques pistes" pour la suite, mais pas de plans concrets.

Interrogé sur une éventuelle candidature pour le Conseil d'Etat vaudois en 2027, le socialiste ne ferme pas totalement la porte. "Mais dans un parti qui valorise inclusion, diversité et renouvellement, je ne corresponds peut-être pas au profil recherché", estime-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Yverdon: près de 40 projets au Castrum en août prochain

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Le Castrum revient du 7 au 10 août à Yverdon (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Castrum annonce 39 projets pluridisciplinaires pour sa 25e édition, programmée du 7 au 10 août prochain à Yverdon-les-Bains (VD). Le festival gratuit accueillera 114 artistes sur treize lieux de la cité thermale.

Dans le détail, le programme comprend vingt spectacles de danse et de cirque contemporain, dont deux en déambulation et quatre en résidence. S'y ajoutent neuf concerts, cinq DJ sets, trois ateliers et deux expositions-installations.

En présentant mercredi cette nouvelle édition, les organisateurs se réjouissent de dévoiler des formats "hybrides, dynamiques et fédérateurs". Selon eux, les artistes se feront les porte-voix "d'une diversité de discours" et dessineront "les contours d'un monde radieux et inclusif".

Nouveaux formats

Cette année, Le Castrum va explorer de nouveaux lieux et horaires, et notamment "un retour marqué" au centre-ville. L'édition prendra place aux alentours du Château et s'étalera jusqu'au Jardin japonais et sur le complexe de Sports 5, à proximité du lac.

Parmi les nouveaux formats, les organisateurs annoncent des représentations "au petit matin" dès le vendredi lors de la déambulation participative "Amazing Journey". Le programme nocturne du week-end sera aussi davantage étendu. Le festival se clôturera le dimanche "dans une grande danse collective" sur la place Pestalozzi avec la performance Happy Hype et le DJ set de Mulah.

Finances stabilisées

Pour décrire ce programme, les organisateurs annoncent des projets qui apportent "leur propre éclairage sur des thématiques en forte résonance avec l'état du monde", que cela soit "avec humour et dérision mais aussi sérieux et frontalité".

Pour la danse et le cirque contemporain plus particulièrement, l'objectif du Castrum demeure de transformer la ville "en un terrain de jeu géant en constante mutation". Côté musical, le festival veut refléter "l'effervescence des musiques actuelles et la richesse des influences issues de différentes parties du globe".

Pour mémoire, le Castrum a connu des difficultés financières ces dernières années. L'édition 2025 s'annonce toutefois "sous un meilleur jour" grâce aux dons du public et au soutien conjoint de la Ville d'Yverdon et du Canton de Vaud (60'000 francs). Les organisateurs précisent toutefois que des incertitudes demeurent, liées notamment au modèle fondé sur la gratuité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Un rapprochement à l'étude entre les compagnies LEB, MBC et Travys

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Une étude impliquant les conseils d'administration du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) et des transports publics Travys à Yverdon-les-Bains a établi "qu'une fusion à trois est une option privilégiée à étudier" (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les compagnies vaudoises de transports publics LEB, MBC et Travys vont-elles fusionner? Afin d'assurer la pérennité de leurs entreprises et le développement de l'offre de transport, leurs conseils d'administration ont décidé d'étudier très concrètement un rapprochement entre leurs entités, a indiqué mercredi l'Etat de Vaud.

"Ce projet permettrait de créer une entreprise régionale forte dans le nord-ouest vaudois, capable de répondre aux exigences opérationnelles, financières et réglementaires en constante évolution", écrivent les services de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité.

"Plus de dix entreprises de transports publics opèrent actuellement sur le territoire vaudois. Face à l'évolution rapide du secteur - avec des besoins accrus en investissements, en décarbonation, en digitalisation et en développement de l'offre - plusieurs d'entre elles n'auront plus la taille critique nécessaire pour répondre aux attentes des autorités et aux exigences légales, financières et opérationnelles croissantes du secteur", constatent-ils.

Dans ce contexte, le Conseil d’Etat souhaite "garantir une production de l'offre de transport public adaptée aux besoins et au meilleur coût à moyen et long terme pour soutenir l'indispensable report modal". C'est d'ailleurs pourquoi il avait inscrit le soutien au développement de synergies et de rapprochements entre les entreprises de transports dans son programme de législature.

"Une option privilégiée"

Sous l'impulsion de l'Etat de Vaud et de l'Office fédéral des transports (OFT), une étude impliquant les conseils d'administration du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), des transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) et des transports publics Travys à Yverdon-les-Bains a ainsi établi "qu'une fusion à trois est une option privilégiée à étudier pour assurer la pérennité de ces entreprises".

Cette démarche s'inscrit dans une vision à long terme d'organisation du paysage des transports publics vaudois dans le nord-ouest du canton qui pourrait consister en une nouvelle entreprise issue du regroupement LEB-MBC-Travys d'une part, et dans l'agglomération Lausanne-Morges, avec les transports publics lausannois (tl), d'autre part, selon le Canton.

Un comité de pilotage interentreprises accompagnera la suite du processus. Le personnel et les assemblées générales des compagnies concernées seront informés des prochaines étapes d'ici l'été, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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