Rejoignez-nous

Vaud

Le Canton de Vaud veut chouchouter la Petite Reine

Publié

,

le

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite a présenté mardi devant la presse la nouvelle stratégie du canton pour la promotion du vélo et l'aménagement de plusieurs centaines de km de pistes cyclables. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le canton de Vaud change de braquet et passe à la vitesse supérieure pour mettre en œuvre un "ambitieux" réseau cyclable. Il veut multiplier par cinq la part des déplacements à vélo d'ici 2035, avec quelque 500 km d'aménagements réservés aux cyclistes.

Le gouvernement vaudois veut que la part des déplacements à vélo atteigne le 10% du transport total sur les routes cantonales dans quinze ans. En 2015, cette part vaudoise était de 2,2% seulement. Il est sans doute un peu supérieur aujourd'hui, mais le canton n'a pas de chiffres actualisés.

En 2010, il s'était fixé une stratégie pour aménager un réseau cyclable de 260 km environ d'ici 2020, hors et dans les localités. Un objectif qui n'a pas été atteint. Actuellement, le réseau cantonal compte environ 180 km d'aménagements pour les vélos, dont 60 km de pistes cyclables et 120 km de bandes cyclables provisoires.

A plus long terme: 1000 km

D'ici 2035, ces aménagements passeront à 500 km, soit le 50% du réseau de 1000 km prévu par le canton à plus long terme encore. "Nous voulons que le vélo devienne une alternative réelle et évidente à la voiture sur les courtes et moyennes distances", a déclaré mardi devant la presse Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et ressources humaines (DIRH)

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures

La ministre a rappelé qu'en moyenne la moitié des déplacements en voiture sont de 5 km par jour en Suisse. "Nous avons un sérieux retard à rattraper" par rapport à un canton comme celui de Berne, qui a déjà atteint le seuil de 10%. Il faut donc "accélérer le développement d'une culture du vélo", a-t-elle dit.

Nuria GorriteConseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures

La nouvelle stratégie vaudoise présentée par la présidente du Conseil d'Etat veut faire du vélo "le pilier d'une mobilité active et durable" dans le canton. L'objectif est de permettre à la population de 8 à 80 ans d'effectuer la plupart de ses trajets quotidiens à vélo. En clair: utiliser son vélo chaque jour doit devenir un réflexe, a résumé Mme Gorrite.

Trois pistes stratégiques

La stratégie se décline en trois volets. Le premier concerne la promotion du vélo auprès de toute la population, en passant par la formation, des campagnes d'information, des actions incitatives, des offres et des services.

Le deuxième vise à relier et aménager de manière plus continue et étendue un "territoire propice au vélo". Vaud veut réaliser de manière plus proactive et à un rythme plus soutenu de nouveaux tronçons avec un accent particulier mis sur la sécurité des cyclistes. Un constat partagé par Zoé Dardel, cheffe de ce projet à l’Etat de Vaud :

Zoé DardelCheffe de projet - Canton de Vaud

Il s'agit de créer un réseau principal, dit "structurant", qui reliera des pôles d'importance ainsi que des interfaces de transports publics. Entre 70 et 80% des pistes cyclables devront être aménagées hors de traversée de localité. Il sera complété par des liaisons cyclables secondaires à aménager par le canton et les communes afin d'assurer une desserte plus fine du territoire vaudois. Comment déterminer quelles zones sont prioritaires ?

Zoé DardelCheffe de projet - Canton de Vaud

Le troisième volet concerne les moyens financiers, humains et organisationnels pour mettre en place ce "saut qualitatif important". Un Centre de compétence vélo va être créé avec une dizaine de nouveaux postes au sein de la Direction générale de la mobilité et des routes du DIRH. Il s'occupera de gérer la mise en oeuvre des volets promotion et infrastructure ainsi que la collaboration avec les communes.

Communes mieux soutenues

Le canton veut "plus fortement" soutenir les communes, par le biais de subventions pour la réalisation et l'entretien des aménagements cyclables sur des routes cantonales en localité. Il compte aussi offrir un appui technique et financier pour lancer des études pour des réseaux cyclables régionaux.

Afin de lancer sa stratégie, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil deux crédits d'un montant total de près de 42 millions pour un premier volet de mise en ½uvre. Mais à long terme, ce ne sont pas moins de 300 millions de francs, soit 30 millions par an, qui seront investis dans les aménagements cyclables, a aussi annoncé Mme Gorrite.

L'antenne vaudoise de l'Association Transports et Environnement (ATE) et l'association Pro Vélo ont accueilli "très positivement" ces annonces. Elles ont salué "un véritable tournant" et "des mesures fortes (...) qui redonnent une place nécessaire au vélo". ATE Vaud regrette juste l'objectif des 10% de transports en vélo, "pas assez ambitieux", selon elle.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le LS 4e du classement: "C'est bien de faire rêver les gens"

Publié

le

Des Lausannois tout sourire après cette victoire méritée. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Quel match du Lausanne-Sport! À la Tuilière, les Lausannois ont totalement dominé Zurich et se sont imposés 3-0. Après-midi de rêve pour Ludovic Magnin qui disputait son 100e match à la tête du LS.

Une équipe qui globalement performe bien, une qualification pour les quarts de finale de Coupe de Suisse et un match face au FC Zurich, tout était réuni pour que le 100e match de Ludovic Magnin sur le banc du Lausanne-Sport soit une fête. L’entraîneur a eu droit à une petite cérémonie juste avant le coup d’envoi pour marquer le coup. Arrivé en juillet 2022, le club venait d’être relégué pour la 4e depuis que le championnat a pris le nom de Super League et Challenge League. Il n’a fallu qu’une saison à Ludovic Magnin pour ramener Lausanne dans l’élite.

Et ses joueurs avaient à coeur de lui offrir un beau cadeau. C’est chose faite avec cette victoire face au FC Zurich, où Ludovic Magnin a aussi été entraîneur. Alors il y avait une pointe d’émotion sur le banc en ce dimanche après-midi.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

On ne voit que Lausanne

Le Lausanne-Sport performe en effet très bien ces derniers temps. Et ce mardi, l’équipe ne s’est pas laissé déstabiliser par ces bons résultats. Au contraire, les joueurs ont su clairement s’en nourrir pour aller affronter Zurich avec du caractère. En témoigne le nombre de tirs. 13 pour les locaux, seulement 5 pour les visiteurs.

Très vite, Konrad de la Fuente a annoncé la couleur avec un premier centre très bien placé (7e) mais qui a atterri sur un Zurichois. Quelques minutes plus tard, l’attaquant américain a profité d’une belle récupération de balle de Koba Koindredi pour avancer vers le but et servir un deuxième excellent centre (14e). Mais Alvyn Sanches n’est pas dans le bon tempo et il n’y a personne pour réceptionner le ballon.

Le décor est posé. Et c’est dans la foulée de cette action que Koindredi a ouvert le score. Alors qu’Alban Ajdini est allé au contact avec Antonio Marchesano, le Zurichois a fini au sol. Koindredi est venu chiper le ballon et avait un véritable boulevard face à lui pour l’envoyer dans les filets. “Ce but, il récompense l’entame de match et ça nous permet aussi d’aborder la suite avec plus de tranquillité, commente le milieu de terrain. Et dans ce sens-là, c’est plus collectivement que je suis content pour mon but.”

Les Lausannois continueront d’aller au charbon jusqu’à la mi-temps, notamment avec cette occasion pour de la Fuente dont la glissade a eu raison de la concrétisation (25e). Zurich s’est offert une possibilité à la 34e, mais le ballon a été sorti par les Lausannois. Et puis il y a eu cette main zurichoise dans les 16m, évidente. Elle a été revue par la VAR qui n’a pas jugé nécessaire de faire revoir les images à l’arbitre et le jeu a repris. Peut-être parce que le ballon avait été d’abord touché du talon?

Ça titille le haut du classement

En deuxième mi-temps, même scénario, le FCZ n’y arrive pas et Lausanne en profite pour mettre la pression sur le but. Ça a payé à la 64e. Alvyn Sanches a passé le ballon en retrait à Ajjdini qui, à une vingtaine de mètres du but, a envoyé une patate au fond du but.

Ce même Ajdini a totalement éteint Zurich une dizaine de minutes plus tard en déviant parfaitement le centre de (encore) Sanches (73e).

De son côté, Zurich a eu une grosse occasion à la 68e, mais Marchesano, qui avait la voie libre devant le but, n’a pas réussi à tendre la jambe au bon moment. En toute fin de match (90+2), Jonathan Okita n’a pas non plus profité de la grosse erreur de Kevin Mouanga qui lui a remis le ballon dans les pieds alors qu’il n’y avait pas d’autres défenseurs pour aider Karlo Letica. Le gardien lausannois a toutefois réalisé l’arrêt qu’il fallait.

C’est donc une performance XXL que le LS a réalisé ce dimanche. Elle lui permet de prendre la 4e place du classement et de revenir au même niveau que Zurich avec 27 points. Qu’est-ce qui a fait la différence?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

L’équipe a eu comme un déclic ces derniers temps qui lui permet de réaliser une très belle fin d’année. “C’est toujours difficile de trouver le moment qui a déclenché ça”, réfléchit Ludovic Magnin. Le coach estime néanmoins que le fait de ne pas avoir eu trop de changements dans le contingent en début de saison a aidé à mettre en place ce jeu.

Des matchs et des résultats si encourageants que les supporters lausannois ont chanté “Lausanne cope d’Europe” à la fin de la rencontre. De quoi faire sourire l’entraîneur du LS.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport

Il reste encore un match avant la pause hivernale. Ce sera dimanche 15 décembre à Lugano.

Continuer la lecture

Lausanne

Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain

Publié

le

Chaque année, la Ville de Lausanne met en vente sa récolte de vins, ouverte aux professionnels et aussi au grand public (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 222e fois samedi prochain à l'Hôtel de Ville. Le fruit des vendanges 2024 des cinq domaines communaux sera proposé à la vente en primeur en lots de 24 à 120 bouteilles. Ils seront disponibles dès le début du mois de mai 2025. La mise est ouverte au public.

Nouveau cette année, les volumes ont été augmentés vu le succès remporté l'an passé, indique la Ville dans un communiqué. Une nouvelle collerette exclusive identifiera l'ensemble des vins achetés en primeur le jour de l'enchère, ajoute-t-elle.

Tout achat permettra d'accéder au rang de Gardienne ou Gardien de la Mise pendant une année et de bénéficier d'événements viticoles exclusifs. L'événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table.

Fondée sur l'arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne

Publié

le

Le Béjart Ballet Lausanne en pleine préparation avant les représentations du Presbytère au théâtre de Beaulieu. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Parmi les ballets les plus célèbres de Maurice Béjart, "Le Presbytère" revient à Lausanne, dix ans après sa dernière représentation. L'oeuvre, qui mêle la musique de Queen et Mozart, est programmée du 13 au 20 décembre au théâtre de Beaulieu.

"Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" - de son nom complet - a été interprété en avant-première en décembre 1996 à la salle Métropole à Lausanne, mais officiellement créé en 1997 à Paris. Il a ensuite été présenté des centaines de fois à travers le monde, mais n'était plus revenu dans sa ville d'origine depuis décembre 2014.

Oeuvre dédiée à la jeunesse, à l'amour et la vie, le ballet de Maurice Béjart s'inspire de la disparition prématurée de deux artistes, le chanteur de Queen Freddie Mercury et le danseur étoile argentin Jorge Donn, tous deux morts du sida à 45 ans. La musique est évidemment signée Queen, mais aussi Mozart, tandis que les costumes ont été imaginés par Gianni Versace.

Désormais conduit par Julien Favreau, directeur artistique depuis février dernier, le Béjart Ballet Lausanne (BBL) se produira pour sept représentations à Beaulieu. Après Lausanne, "Le Presbytère" partira à nouveau sur les routes le printemps prochain à Amsterdam et Anvers.

"Un ballet sur la jeunesse et l'espoir puisque, indécrottable optimiste, je crois aussi malgré tout que 'The show must go on', comme le chante Queen", écrivait Maurice Béjart à propos de son ballet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bâle en déplacement, Servette face à Winterthour

Publié

le

Frick et le Servette FC lorgnent la 1re place (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Super League connaîtra-t-elle un nouveau changement de leader au terme de la 17e journée? Réponse peu avant 18h30, au terme des duels St-Gall - Bâle et Servette - Winterthour.

La situation est on ne peut plus serrée à deux journées de la trêve hivernale. Leader après 16 rondes, Bâle ne comptait qu'un point d'avance sur le duo Lugano/Servette, deux sur Zurich et trois sur Lucerne dimanche soir passé.

Les Rhénans restent sur quatre matches sans défaite: trois victoires consécutives, suivies d'un nul face à Lausanne au Parc St-Jacques. Ils affrontent dès 16h30 un FC St-Gall qui doit s'imposer pour ne pas voir le top 6 s'éloigner trop dangereusement.

Convaincant tombeur de Lugano (3-0) une semaine plus tôt, Servette aura peut-être l'occasion de se retrouver seul aux commandes dimanche soir. Toute autre issue qu'une victoire face à Winterthour constituerait un échec pour les Grenat.

Les deux équipes qui seront opposées dès 14h15, Lausanne et Zurich, sont pour leur part en mesure de profiter d'un éventuel faux-pas bâlois ou genevois. Le LS, qui veut conforter sa place dans le top 6, pointe à cinq longueurs seulement du FCB avant cette journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous êtes dans un état d'esprit changeant... Oscillant entre gaieté et mélancolie. Ne vous laissez pas submerger par de faux soucis…

Les Sujets à la Une

X