Rejoignez-nous

Vaud

Bussigny confie la gestion de son réseau d'eau à Lausanne

Publié

,

le

La Ville de Bussigny confie à celle de Lausanne la gestion de son réseau d'eau (Photo prétexte © KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La Ville de Bussigny a choisi de signer une concession pour son réseau et son alimentation en eau potable avec le Service de l’eau de la Ville de Lausanne. La reprise de l’entier du réseau sera effective dès le 1er janvier 2022, sous réserve de l’acceptation par le Conseil communal de Lausanne.

Cette délégation couronne une décennie de collaboration dans le domaine de l’eau entre les deux communes. Elle porte sur l’ensemble du territoire de Bussigny, soit un réseau de conduites de 39,8 kilomètres au total, ont communiqué les Municipalités des deux Villes mardi.

A compter du 1er janvier 2022, la capitale vaudoise assurera l’entretien du réseau, la distribution d’eau ainsi que la facturation aux usagers. Le statut des sources de la Molomba restera inchangé, Bussigny en demeurant propriétaire.

Le montant de la vente du réseau s’élève à 8 millions de francs dont 3 millions seront versés directement à la commune de Bussigny par la Ville de Lausanne. Le solde sera réglé par le biais d’un rabais sur les taxes pour les clients de la commune de Bussigny pendant les 8 premières années.

Au vu de la croissance importante de sa population, Bussigny trouve une solution pérenne et des garanties quant à son approvisionnement en eau, tant en quantité qu’en qualité. Cette reprise aura également un impact positif sur l’environnement grâce à l’optimisation des infrastructures au niveau régional.

Avec cette nouvelle concession, le Service de l’eau sera en charge de l’alimentation en eau potable de 20 communes de l’agglomération lausannoise.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

MBC: mise à l'enquête pour la nouvelle gare de Bière

Publié

le

Les MBC, ici à l'entrée du funiculaire de Cossonay-Penthalaz, mettent à l'enquête publique la rénovation de la gare de Bière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) mettent à l'enquête publique le projet de modernisation complète de la gare de Bière (VD). Un investissement de 130 millions de francs est prévu.

Centre névralgique du réseau des MBC, la gare de Bière voit transiter chaque jour 750 voyageurs en moyenne. Ses installations, dont les plus anciennes datent de 1895, doivent faire l'objet "d'une importante mise à niveau", rappellent jeudi les MBC dans leur communiqué.

Les travaux sont prévus entre 2026 et 2031. Ils concernent la gare couverte ainsi que la place de la gare et la plateforme multimodale (deux arrêts de bus, un dépose-minute, un parking P+R et des places pour les deux-roues). Le projet intègre aussi le pôle technique des MBC (atelier de maintenance, dépôt et zone de chargement pour les trains marchandises).

Ces travaux doivent notamment permettre d'augmenter les cadences aux heures de pointe, prioritairement entre Morges et Apples. Les nouvelles installations devront aussi accueillir une voie de plus au sein de la gare. Il s'agira aussi de mettre la gare aux normes en matière de sécurité et d'accès aux trains.

Les investissements seront majoritairement financés par l'Office fédéral des transports (OFT) et le Canton de Vaud.

La mise à l'enquête publique auprès de la population de Bière court jusqu'au 23 octobre. De son côté, l'OFT avait ouvert en avril dernier la procédure d'approbation des plans. Le permis de construire est attendu au plus tôt en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse

Publié

le

Nestlé a choisi l'hippodrome d'Avenches pour échanger sa flotte de voitures de fonction, désormais 100% électrique. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Nestlé a échangé jeudi l'entier de sa flotte de voitures de fonction en Suisse, désormais 100% électrique. Au total, ce sont 171 véhicules qui ont été remis aux collaborateurs réunis sur l'hippodrome de l'Institut équestre national d'Avenches (VD).

"Il s'agit de l'une des plus grandes livraisons de voitures de fonction entièrement électriques réalisées à ce jour en Suisse", affirme jeudi Nestlé Suisse. Ces véhicules seront principalement utilisés par les forces de vente du groupe veveysan.

"Notre nouvelle flotte de voitures 100% électrique est l'une des nombreuses actions que nous mettons en oeuvre pour décarboniser toutes nos activités", relève Eugenio Simioni, directeur de Nestlé Suisse, cité dans le communiqué.

Au niveau mondial, Nestlé s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouveau président pour l'HEMU et le Conservatoire de Lausanne

Publié

le

Un nouveau président pour le Conseil de Fondation de l'HEMU et du Conservatoire de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Jean-David Pelot est le nouveau président du Conseil de Fondation de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il remplace Josiane Aubert, dont le mandat de cinq ans est arrivé à son terme.

Avocat de profession, M. Pelot est actif au sein de nombreuses associations et fondations musicales. Il a également étudié le violon au Conservatoire de Vevey.

"En tant que nouveau président, son objectif est de veiller à la poursuite de la consolidation de l'institution et à favoriser l'épanouissement des talents musicaux des étudiant-es dans un environnement serein et performant", a indiqué jeudi le Conseil de Fondation dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Routes cantonales à assainir et sécuriser dans l'ouest de la Côte

Publié

le

Des travaux d'assainissement et de sécurisation des routes cantonales secondaires entre Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois (VD) sont programmés dès 2024 pour trois ans (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Le Conseil d'Etat vaudois va demander au Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 13,048 millions de francs pour financer les travaux d'assainissement et de sécurisation des routes cantonales secondaires entre Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois, sur une longueur de 3,2 kilomètres. Les travaux devraient commencer en 2024 et pour une durée de trois ans.

Le projet prévoit notamment la réhabilitation de la chaussée fortement dégradée, la correction de la géométrie routière, le renouvellement des canalisations et l'intégration de mesures environnementales telles que la création de passages à faune et de gouilles à amphibiens, a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Au sein de votre emploi, quelques oppositions se sont installées, ce qui crée une situation un peu stressante pour vous. Des compromis seront nécessaires.

Les Sujets à la Une

X