Hockey
Buts, victoire, peluches et sourires à la Vaudoise Aréna
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/636954100_highres-1000x600.jpg&description=Buts, victoire, peluches et sourires à la Vaudoise Aréna', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne HC signe une 16e victoire. Face à Langnau, ils se sont imposés 4 à 1 à domicile. Un match auquel se sont invitée des centaines de peluches.
C'était un dimanche familial à la Vaudoise Aréna. Enfants et parents se sont massés dans la patinoire pour le traditionnel lancer de peluches. Et l'événement est pris très au sérieux. Certaines familles sont en effet arrivées à la patinoire avec des sacs entiers de peluches.
La règle est toujours la même: le lancé a lieu au premier but du LHC ou à la fin du deuxième tiers. Mais ce dimanche, ce goal s'est fait attendre. Il n'y a rien eu de bien palpitant à se mettre sous la dent en première période. Quelques actions par-ci, par-là, sans qu'on assiste à des tirs très dangereux.
Les 5 minutes de powerplay dont ont bénéficié les Lions n’y auront rien changé.
Émotion
Le premier but lausannois s'est tant fait désiré que cela a même donné lieu à un faux départ. À la 24e minute, Ken Jäger a asséné un puissant tir sur la cage, mais il n’a trouvé que l'extérieur du filet.
Le public a voulu y croire et des peluches ont commencé à dévaler les tribunes. Atteignant finalement la glace. Aucun objet intrus n’ayant pénétré la zone offensive lausannoise où l’action se poursuivait, les arbitres ont laissé jouer avant d’interrompre finalement le match. Gavin Bayreuther en rigolait après la rencontre: “Je n’avais jamais vu ça! Je ne comprenais pas si c’était de la frustration ou s’ils croyaient qu’on avait marqué!”
Pas de quoi perturber les Lions, même si Damien Riat admet que “j’ai essayé d’aller aider pour enlever les peluches le plus vite possible, qu’on puisse reprendre le match”. Quelques Emmentalois ont aussi mis la main à la pâte. De manière assez mignonne puisqu’ils ont renvoyé un maximum de peluches dans les tribunes pour que les enfants puissent les relancer plus tard.
Peluches, Acte II
“On a eu les occasions, donc tôt ou tard ça allait rentrer”, commente Damien Riat. C’est finalement le n°9 qui a ouvert le score et déclenché l'avalanche de peluches (31e, assists: Antti Suomela et Jason Fuchs). Une première pour l’attaquant lausannois.
L’attaquant pourra sans aucun doute s’inspirer de cet après-midi pour raconter une histoire à sa fille et l’endormir.
Voir cette publication sur Instagram
En tout cas, sur le banc lausannois, on prend vraiment cet événement avec le sourire. Lorsque l’on lance Geoff Ward sur les peluches, l’entraîneur se marre: “J’ai quitté le banc.” Pendant une seconde, difficile de dire s’il est sérieux ou non. “Pas que je n’aime pas ça, mais c’est un bon moment pour aller boire une goutte car je sais que le jeu ne reprendra pas avant 15 minutes”, sourit-il.
Des lancers de peluche, le Canadien en a vécu beaucoup aux États-Unis. Alors, quelle différence note-t-il par rapport à Lausanne? Là encore, il répond avec humour: “C’est toujours plus long à débarrasser ici!” Gavin Bayreuther estime que le public a lancé “au moins deux fois plus” de peluches qu’aux États-Unis, même si on en doute un tout petit peu.
Dans ce petit moment festif, on notera encore le courage de ce spectateur qui a lancé une peluche à l’effigie de la mascotte de… Genève-Servette. De quoi faire sourire les enfants chargés de ramasser les jouets.
“Si j’avais su j’aurais un peu plus célébré”
Mais revenons au sportif. Ce but, il intervient relativement tard. Pas de quoi mettre complètement à l’abri les Lausannois. Avant que Riat ne trouve les filets, le doute était-il en train de s’installer?
À partir de là, le Lausanne HC a effectivement totalement pris les devants. Quatre minutes plus tard, c’est au tour de Gavin Bayreuther de tromper le gardien emmentalois (36e, assists: Lauri Pajuniemi et Janne Kuokkanen). Puis Antti Suomela a également conforté l’avantage des siens. Le Top Scorer lausannois a poussé le puck au fond alors que Luca Boltshauser s’était étalé à plat ventre sans arriver à sécuriser la rondelle (40e, assists: David Sklenicka et Jason Fuchs).
Kevin Pasche concèdera un but en troisième période. Flavio Schmutz forçant un peu sur sa jambière pour faire passer le puck derrière la ligne (52e, assists: Timo Jenni et Janne Kuokkanen). Rien qui ne fasse trembler les Lions.
Jordann Bougro a d’ailleurs répondu à Schmutz 8 secondes plus tard. Un engagement gagné par Kuokkanen, un puck directement envoyé en zone offensive et l’aîné des frères Bougro a récupéré pour aller inscrire son premier but avec le LHC.
Voir cette publication sur Instagram
L’attaquant, qui évolue à Sierre en parallèle, est déjà passé quelques fois à deux doigts d’inscrire ce premier but. Est-ce que cette réussite l’a en quelque sorte libéré?
Naviguer entre deux clubs n’est pas un problème pour Jordann Bougro. “J’ai 26 ans, je suis vraiment en bonne forme physique, je me sens bien dans mon corps, explique-t-il. Plus tu joues de matchs, plus tu te sens bien, plus t’as des bonnes jambes.” Il n’y a donc que du positif dans cette situation. “Quand je retourne à Sierre, j’ai l’impression que le jeu est plus lent et j’ai plus de temps avec le puck, donc c’est bien. Et quand je viens ici j’essaie de donner le maximum tout le temps.”
À Lausanne, Jordann patine aux côtés de son frère, Benjamin. Maintenant que l’aîné a débloqué son compteur, les deux frangins vont-ils tenir un tableau, voir qui marque le plus?
La semaine prochaine, le Lausanne HC se déplacera à Bienne mardi avant de recevoir l’actuel leader Davos jeudi. Les Lions pointent au 2e rang, à 1 point des Grisons.
Hockey
Les Suissesses ont longtemps résisté au Canada
L'équipe de Suisse féminine n'a pas démérité pour son deuxième match du tournoi olympique samedi soir à Milan. Face au Canada, les Suissesses se sont inclinées 4-0.
Avec cinq titres olympiques et deux titres de vice-championnes en...sept éditions, le Canada ressemble à un ogre. Autrement dit, ne pas se prendre une casquette peut être considéré comme une victoire.
Et c'est précisément ce qui s'est passé durant cette rencontre. On peut même dire que sans son power-play, le Canada s'est cassé les dents sur la défense helvétique. Les joueuses de Colin Müller ont malheureusement été pénalisées un tout petit peu trop. Alina Müller et ses partenaires ont pu résister sur le premier avantage numérique canadien, mais pas sur le deuxième dans le tiers médian.
Après 19 secondes de supériorité numérique, Natalie Spooner a pu battre Saskia Maurer. Mais malgré 30 tirs à 3 en faveur des Nord-Américaines après 40 minutes, les Suissesses n'étaient menées que 1-0. Le 2-0 est tombé à la 45e après cinq secondes de power-play.
Les Canadiennes ont ajouté un troisième but en avantage numérique et enfin un quatrième à la 57e pour une victoire logique. Mais les joueuses de Colin Müller peuvent garder la tête haute. Oui les joueuses à la Feuille d'érable ont dominé les tirs 55 à 6, mais à 5 contre 5 elles ont clairement tenu le choc.
Prochain match lundi soir face aux Etats-Unis, l'autre immense favori du tournoi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Suisse-Canada aura bien lieu samedi soir
L'équipe de Suisse dames de hockey sur glace disputera bien son deuxième match du tournoi olympique samedi à 21h10 face au Canada, a annoncé Swiss Olympic en matinée.
"Après la confirmation d'un cas de norovirus chez une joueuse, aucun autre symptôme n'est apparu au sein de l’équipe", souligne le communiqué de Swiss Olympic.
"D'un point de vue médical, il n'y a actuellement aucune raison de s’opposer au déroulement du match, tant qu'aucune autre joueuse ne présente de symptôme", explique dans le communiqué Hanspeter Betschart, médecin-chef de la Swiss Olympic Team. Un avis que partagent Swiss Ice Hockey, le CIO et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), est-il précisé.
Après leur succès face à la République tchèque vendredi, les joueuses de l'équipe de Suisse avaient été placées en isolement à titre préventif. Samedi matin, aucune autre joueuse ni aucun membre du staff ne présentait de symptômes de la maladie, souligne le communiqué. La joueuse concernée ne présentait d'ailleurs déjà plus aucun signe de maladie depuis vendredi matin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
L'équipe de Suisse féminine a bien commencé son tournoi olympique vendredi contre la Tchéquie à Milan. Les joueuses à croix blanche ont battu la Tchéquie 4-3 tab.
A l'orgueil! Menées 3-1 à la 47e sur une réussite de Tereza Plosova, les joueuses de Colin Müller ont fait preuve de caractère pour revenir tout d'abord à 3-2 à la 50e sur un très joli but en power-play. Alina Müller a pu terminer une superbe triangulation initiée par Lara Stalder, prolongée par Ivana Wey et conclue par la joueuse de Boston. Ou quand les leaders suisses prennent le match en mains. Et à la 58e, un lancer de Lara Christen a trouvé son chemin dans le but tchèque pour le plus grand bonheur des Helvètes.
Comme rien n'a été marqué au cours de la prolongation, malgré quelques bonnes chances helvétiques, tout s'est joué aux tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Suissesses qui l'ont emporté au terme d'une longue séance. C'est Ivana Wey qui a inscrit le quatrième penalty décisif.
Avant cette issue favorable, les Tchéques avaient pourtant frappé les premières via Kaltounkova sur une erreur de la gardienne Saskia Maurer qui a tenté de mettre sa mitaine sur le puck, mais qui a été prise de vitesse par la Tchéque qui a juste pu pousser le puck au fond après 92 secondes de jeu. La collègue de Nicole Vallerio à New York est en outre la meilleure buteuse de PWHL, la ligue professionnelle nord-américaine.
C'est également sur une erreur adverse que la Suisse a pu égaliser. La défenseure Andrea Trnkova a vu sa relance interceptée par Laura Zimmermann qui a pu égaliser (8e). Mais les Helvètes n'ont pas su s'appuyer sur ce temps fort, puisqu'elles ont encaissé le 2-1 77 secondes après avoir nivelé la marque.
Les Suissesses ont été plus dominantes au cours de la période médiane, mais cette domination n'a pas eu d'effet au tableau d'affichage. En début de troisième tiers, les Suissesses ont subi et offert le 3-1 aux Tchèques en ne parvenant pas à sortir un puck du slot.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Nouvelle défaite des Devils malgré un but d'Hischier
Les New Jersey Devils ont concédé une troisième défaite de rang jeudi face aux New York Islanders (3-1), lors de l'ultime journée de NHL précédant la pause olympique. Nico Hischier a marqué en vain.
A Newark, le capitaine valaisan des Devils a répondu à l'ouverture du score des Islanders en inscrivant son 19e but de l'exercice dans le premier tiers-temps. Mais les New Yorkais ont fait la différence dans les quatre dernières minutes, gâce à un "game winning goal" de Bo Horvat et une réussite dans la cage vide
"Nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais nous avons quand même perdu à nouveau", a pesté Hischier, cité sur le site de la NHL. "Nous aurions simplement dû essayer de jouer la prolongation". Au total, les Devils ont enregistré dix tirs cadrés de plus que les Islanders.
Le Lightning électrise le champion
Tout continue de rouler en revanche pour Janis Moser et Tampa Bay. Le Lightning a enregistré une 19e victoire en 21 matches lors du "derby" qui l'opposait aux Florida Panthers, champions en titre. L'équipe du défenseur seelandais s'est imposé 6-1 à domicile.
La partie a été marquée par de nombreuses pénalités, dont une pour Moser. Le Biennois a jeté ses gants lors d'une bagarre avec Gustav Forsling et a été renvoyé au vestiaire.
A quelques jours de rejoindre l'équipe de Suisse à Milan, Roman Josi a lui aussi connu la défaite avec Nashville. Les Predators, qui avaient remporté leurs deux derniers matches, se sont inclinés 4-2 sur la glace des Washington Capitals.
Enfin, Kevin Fiala et les Kings de LA ont subi la loi des Golden Knights à Las Vegas (4-1). La messe était dite après 15 minutes de jeu dans le Nevada, où le gardien des Knights Akira Schmid est resté sur le banc, le Canadien Adin Hill lui ayant été préféré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
VaudIl y a 3 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 3 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars
-
SuisseIl y a 1 jour
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée


