Rejoignez-nous

Hockey

Buts, victoire, peluches et sourires à la Vaudoise Aréna

Publié

,

le

Les enfants de la LHC Academy ainsi que de la Vallée de Joux étaient chargé de ramasser les peluches. Celles-ci seront ensuite redistribuées aux enfants qui en ont besoin via la LHC Fondation. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le Lausanne HC signe une 16e victoire. Face à Langnau, ils se sont imposés 4 à 1 à domicile. Un match auquel se sont invitée des centaines de peluches.

C'était un dimanche familial à la Vaudoise Aréna. Enfants et parents se sont massés dans la patinoire pour le traditionnel lancer de peluches. Et l'événement est pris très au sérieux. Certaines familles sont en effet arrivées à la patinoire avec des sacs entiers de peluches.

La règle est toujours la même: le lancé a lieu au premier but du LHC ou à la fin du deuxième tiers. Mais ce dimanche, ce goal s'est fait attendre. Il n'y a rien eu de bien palpitant à se mettre sous la dent en première période. Quelques actions par-ci, par-là, sans qu'on assiste à des tirs très dangereux.

Les 5 minutes de powerplay dont ont bénéficié les Lions n’y auront rien changé.

Émotion

Le premier but lausannois s'est tant fait désiré que cela a même donné lieu à un faux départ. À la 24e minute, Ken Jäger a asséné un puissant tir sur la cage, mais il n’a trouvé que l'extérieur du filet.

Le public a voulu y croire et des peluches ont commencé à dévaler les tribunes. Atteignant finalement la glace. Aucun objet intrus n’ayant pénétré la zone offensive lausannoise où l’action se poursuivait, les arbitres ont laissé jouer avant d’interrompre finalement le match. Gavin Bayreuther en rigolait après la rencontre: “Je n’avais jamais vu ça! Je ne comprenais pas si c’était de la frustration ou s’ils croyaient qu’on avait marqué!”

Pas de quoi perturber les Lions, même si Damien Riat admet que “j’ai essayé d’aller aider pour enlever les peluches le plus vite possible, qu’on puisse reprendre le match”. Quelques Emmentalois ont aussi mis la main à la pâte. De manière assez mignonne puisqu’ils ont renvoyé un maximum de peluches dans les tribunes pour que les enfants puissent les relancer plus tard.

Peluches, Acte II

“On a eu les occasions, donc tôt ou tard ça allait rentrer”, commente Damien Riat. C’est finalement le n°9 qui a ouvert le score et déclenché l'avalanche de peluches (31e, assists: Antti Suomela et Jason Fuchs). Une première pour l’attaquant lausannois.

Damien RiatAttaquant du LHC

L’attaquant pourra sans aucun doute s’inspirer de cet après-midi pour raconter une histoire à sa fille et l’endormir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par National League (@nationalleague.ch)

En tout cas, sur le banc lausannois, on prend vraiment cet événement avec le sourire. Lorsque l’on lance Geoff Ward sur les peluches, l’entraîneur se marre: “J’ai quitté le banc.” Pendant une seconde, difficile de dire s’il est sérieux ou non. “Pas que je n’aime pas ça, mais c’est un bon moment pour aller boire une goutte car je sais que le jeu ne reprendra pas avant 15 minutes”, sourit-il.

Des lancers de peluche, le Canadien en a vécu beaucoup aux États-Unis. Alors, quelle différence note-t-il par rapport à Lausanne? Là encore, il répond avec humour: “C’est toujours plus long à débarrasser ici!” Gavin Bayreuther estime que le public a lancé “au moins deux fois plus” de peluches qu’aux États-Unis, même si on en doute un tout petit peu.

Dans ce petit moment festif, on notera encore le courage de ce spectateur qui a lancé une peluche à l’effigie de la mascotte de… Genève-Servette. De quoi faire sourire les enfants chargés de ramasser les jouets.

“Si j’avais su j’aurais un peu plus célébré”

Mais revenons au sportif. Ce but, il intervient relativement tard. Pas de quoi mettre complètement à l’abri les Lausannois. Avant que Riat ne trouve les filets, le doute était-il en train de s’installer?

Damien RiatAttaquant du LHC

À partir de là, le Lausanne HC a effectivement totalement pris les devants. Quatre minutes plus tard, c’est au tour de Gavin Bayreuther de tromper le gardien emmentalois (36e, assists: Lauri Pajuniemi et Janne Kuokkanen). Puis Antti Suomela a également conforté l’avantage des siens. Le Top Scorer lausannois a poussé le puck au fond alors que Luca Boltshauser s’était étalé à plat ventre sans arriver à sécuriser la rondelle (40e, assists: David Sklenicka et Jason Fuchs).

Kevin Pasche concèdera un but en troisième période. Flavio Schmutz forçant un peu sur sa jambière pour faire passer le puck derrière la ligne (52e, assists: Timo Jenni et Janne Kuokkanen). Rien qui ne fasse trembler les Lions.

Jordann Bougro a d’ailleurs répondu à Schmutz 8 secondes plus tard. Un engagement gagné par Kuokkanen, un puck directement envoyé en zone offensive et l’aîné des frères Bougro a récupéré pour aller inscrire son premier but avec le LHC.

Jordann BougroAttaquant du LHC

L’attaquant, qui évolue à Sierre en parallèle, est déjà passé quelques fois à deux doigts d’inscrire ce premier but. Est-ce que cette réussite l’a en quelque sorte libéré?

Jordann BougroAttaquant du LHC

Naviguer entre deux clubs n’est pas un problème pour Jordann Bougro. “J’ai 26 ans, je suis vraiment en bonne forme physique, je me sens bien dans mon corps, explique-t-il. Plus tu joues de matchs, plus tu te sens bien, plus t’as des bonnes jambes.” Il n’y a donc que du positif dans cette situation. “Quand je retourne à Sierre, j’ai l’impression que le jeu est plus lent et j’ai plus de temps avec le puck, donc c’est bien. Et quand je viens ici j’essaie de donner le maximum tout le temps.”

À Lausanne, Jordann patine aux côtés de son frère, Benjamin. Maintenant que l’aîné a débloqué son compteur, les deux frangins vont-ils tenir un tableau, voir qui marque le plus?

Jordann BougroAttaquant du LHC

La semaine prochaine, le Lausanne HC se déplacera à Bienne mardi avant de recevoir l’actuel leader Davos jeudi. Les Lions pointent au 2e rang, à 1 point des Grisons.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NL: Fin de série pour Lausanne, Ajoie s'incline lourdement

Publié

le

La joie de Ramon Untersander après avoir offert la victoire à Berne en prolongation lundi à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne s'est incliné 3-2 en prolongation face à Berne, qui a mis fin à une série de sept victoires du LHC lundi en National League. Malgré l'ouverture du score, Ajoie a été défait 6-1 à Lugano.

Dans un match longtemps indécis, il a fallu attendre la dernière minute de la deuxième période pour voir les Vaudois ouvrir la marque grâce à un puck dévié par Erik Brännström. Mais les Ours ont répliqué à deux reprises dans le dernier tiers, par Ramon Untersander à la 42e puis Mats Alge à la 48e. Drake Caggiula a ramené les siens à 2 partout 8 minutes du terme, mais Untersander a frappé une deuxième fois en prolongation pour ramener à Berne une troisième victoire en cinq rencontres.

Face à l'équipe de la capitale qui pointe désormais à la 11e place du classement, il s'agit de la première défaite cette saison pour les Lions en trois confrontations. Les Lausannois (65 points) restent ainsi à la troisième place derrière Fribourg-Gottéron (67), mais avec un match de moins que les Dragons.

Ajoie s'incline lourdement à Lugano

Dans l'autre rencontre de National League de la soirée, Ajoie n'a pas pu éviter une 5e défaite d'affilée 6-1 à Lugano. Malgré l'ouverture du score par Julius Nättinen à la 9e, les Jurassiens n'ont pas su contenir les assauts des Tessinois, notamment lors d'un deuxième tiers catastrophique, où les Ajoulots ont encaissé quatre buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg et Lausanne triomphent, Genève sous la barre

Publié

le

Lausanne a enchaîné un septième succès de rang (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Fribourg a dominé Zurich 4-2 lors de la soirée de National League. Lausanne s'est débarrassé d'Ambri 5-1 pour enregistrer un 7e succès de rang, alors que Bienne a battu Genève 3-2.

Fribourg et Berra n'ont pas été malheureux lors de la période médiane. Rudolfs Balcers pensait bien avoir marqué le 3-1 pour Zurich après une relance catastrophique du portier des Dragons, mais après avoir visionné les images à disposition, les arbitres n'ont pas pu déterminer avec certitude que le puck avait franchi la ligne.

Avant cet épisode qui a fait perdre énormément de temps, c'était au cours des vingt premières minutes qu'il s'est passé des choses. Balcers a ouvert le score (9e), puis Bertschy a égalisé sur le premier jeu de puissance accordé aux Dragons (11e). Mais un peu plus de deux minutes plus tard, c'est Fröden qui a redonné une longueur d'avance aux visiteurs.

Mais comme on a pu l'observer à plusieurs reprises cette saison, Gottéron sait renverser la vapeur. Et dans le troisième tiers, en une minute entre la 51e et la 52e, Seiler et De la Rose ont permis aux Fribourgeois de retrouver le sourire. Les locaux ont assuré leur succès dans la cage vide grâce à Nemeth.

A noter qu'en guise de cadeau de Noël, les dirigeants fribourgeois ont annoncé la prolongation pour deux saisons supplémentaires de leur défenseur américain Michael Kapla. Débarqué cet été, Kapla s'est tout de suite intégré et s'est imposé comme un rouage essentiel dans le jeu de Roger Rönnberg.

7e succès consécutif pour le LHC

Après avoir perdu un point la veille à Porrentruy, Lausanne n'avait pas l'intention de laisser Ambri rentrer avec la moindre unité. Les Vaudois ont donc fait en sorte de ne pas trembler.

L'ouverture du score est tombée à la 19e de la canne de l'inévitable Brännström. Le meilleur défenseur de National League a de nouveau fait preuve d'un flair offensif aiguisé pour tromper Senn sur une passe lumineuse de Czarnik.

Le tiers médian fut largement dominé par des Vaudois bien dans leurs patins. Le LHC a tiré 20 fois au but contre seulement six envois pour les Léventins. lausanne a su faire fructifier cette domination en inscrivant deux réussites par Oksanen (33e) et Riat (37e en power-play).

Incapables d'ajouter une quatrième réussite rapidement, les Lions ont donné un peu d'espoir à Ambri qui a réduit la marque à la 50e avant d'attraper la transversale de Hughes. Le quatrième but est finalement intervenu dans la cage vide de la canne de Niku, puis Aurélien Marti a inscrit le 5-1.

Bienne bat Genève

A Bienne, Genève s'est présenté avec cinq étrangers en raison des absences de Sakari Manninen et du nouvel arrivé Derick Brassard. Ce sont pourtant les Aigles qui ont ouvert le score à la 9e par Granlund. Les Seelandais pensaient avoir égalisé à la 11e, mais les arbitres ont invalidé la réussite de Kneubühler. L'attaquant vaudois se rattrapera par la suite en marquant le 2-1 à la 15e, un peu moins de deux minutes après l'égalisation de Dionicio.

Les choses se sont décantées dans le dernier tiers avec Cajka (46e) puis Pouliot (48e) qui ont fait bouger le score, mais pas l'issue du match. Bienne profite de cette victoire pour prendre trois points de marge sur la 11e place. Genève glisse de son côté au 7e rang, mais avec le même nombre de points que Lugano, 5e.

Le leader Davos a remporté un nouveau succès en disposant de Lugano 5-4. Mené rapidement 2-0, Rapperswil a trouvé les ressources nécessaires pour battre Zoug 4-2. Les Saint-Gallois repassent devant leur adversaire du soir.

Langnau a pu compter sur ses étrangers et notamment son attaquant suédois Andre Petersson qui a fêté sa prolongation de contrat d'un an en inscrivant ses 16e et 17e buts, le deuxième en prolongation, pour offrir la victoire aux Tigres 4-3 ap face à Kloten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous avancez avec une clarté intérieure qui vous permet de mieux comprendre ce que vous désirez, et ce que vous ne voulez plus.

Les Sujets à la Une