Rejoignez-nous

Vaud

C'est l'heure des adieux au Canton pour Pierre-Yves Maillard

Publié

,

le

Pierre-Yves Maillard quitte le Conseil d'Etat ce 3 mai. Rebecca Ruiz sera assermentée ce mardi 7 mai. (Photo: Baudraz)

Ce soir à minuit, Pierre-Yves Maillard ne sera officiellement plus conseiller d’Etat vaudois. Responsable du Département de la santé et de l’action sociale depuis son élection en 2004, le socialiste reprend la présidence de l'Union syndicale suisse. 

C’est une figure incontournable de la politique vaudoise qui fait ses adieux. Après 15 ans au Conseil d’Etat, Pierre-Yves Maillard quitte aujourd’hui ses fonctions pour prendre la présidence de l’Union syndicale suisse. Responsable du Département de la santé et de l’action sociale depuis son élection en 2004, le socialiste a fait son dernier discours officiel hier pour le lancement du chantier du futur Hôpital des Enfants du CHUV. Tout un symbole. Pierre-Yves Maillard se dit satisfait de partir sur le lancement de cette réalisation d'envergure. L’homme ne cache pas non plus s’en aller avec le sentiment du devoir accompli. Pierre-Yves Maillard :

Pierre-Yves MaillardConseiller d'Etat démissionnaire et nouveau président de l'USS

A l’heure du bilan qu’il avoue encore difficile à dresser, il évoque les réalisations dont il est le plus satisfait. Pierre-Yves Maillard :

Pierre-Yves MaillardConseiller d'Etat démissionnaire et nouveau président de l'USS

En 15 ans au Conseil d’Etat, il y a aussi des échecs. Et s’il devait y avoir un regret pour Pierre-Yves Maillard, ce serait l’échec aux urnes du remboursement des soins dentaires au printemps 2018. On l’écoute :

Pierre-Yves MaillardConseiller d'Etat démissionnaire et nouveau président de l'USS

Elue lors de l’élection complémentaire du mois de mars pour reprendre le poste de Pierre-Yves Maillard, Rebecca Ruiz prêtera serment mardi matin. La nouvelle conseillère d'Etat va hériter du Département de la santé et de l'action sociale que Pierre-Yves Maillard dirigeait depuis 2004, date de son élection. Et s'il avait un conseil à donner à la nouvelle conseillère d’Etat, ce serait celui-ci :

Pierre-Yves MaillardConseiller d'Etat démissionnaire et nouveau président de l'USS

C’est désormais à la présidence de l’Union syndicale suisse que Pierre-Yves Maillard va poursuivre son chemin. Mais il espère aussi être élu au Conseil national lors des élections fédérales de cet automne. Il y avait d’ailleurs déjà siégé entre 1999 et 2004. Comment envisage-t-il ce futur ? On écoute Pierre-Yves Maillard :

Pierre-Yves MaillardConseiller d'Etat démissionnaire et nouveau président de l'USS
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne Méditerranées revient avec une édition consacrée au Liban

Publié

le

Le Théâtre Vidy-Lausanne s’associe à la 4e édition de Lausanne Méditerranées dédiée au Liban. Début octobre, il accueillera notamment cinq jours durant des artistes performeurs et musiciens du pays du Cèdre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 4e édition de Lausanne Méditerranées met à l’honneur le Liban. Dès samedi et jusqu'au 8 octobre, plus de 40 propositions attendent le public, du théâtre à la danse, en passant par la musique, le cinéma, la littérature et la photo. A l'agenda également, des soirées festives, des conférences, des ateliers et des rencontres.

Après le Maghreb, la Grèce et l’Albanie, Lausanne Méditerranées consacre cette nouvelle édition à un pays qui "fascine depuis toujours par son incroyable diversité", relève la Ville dans un communiqué. Il interroge aussi par sa complexité et les crises traversées depuis la guerre civile (1975-1990) et plus récemment l’explosion du port de Beyrouth.

Lausanne Méditerranées souhaite mettre en lumière la capacité remarquable des Libanais d’affronter les soubresauts de l’époque et la créativité foisonnante qui émane de ce petit territoire. Les associations libanaises présentes à Lausanne sont au coeur de la programmation. L'objectif est le mélange des publics, la promotion d’expressions culturelles multiples et de projets participatifs.

De nombreuses institutions culturelles se sont associées à la manifestation, à l'instar du Théâtre Vidy-Lausanne, des Docks, Pyxis, de la Maison de la culture et de l’innovation numérique ou encore de la Cinémathèque suisse.

Pour cette édition 2023, Lausanne Méditerranées propose en préambule des ateliers et des activités pour partir à la découverte de la culture libanaise dans plusieurs centres socioculturels de la ville ainsi qu’à la bibliothèque jeunesse. Contes, cuisine, danse orientale, films: le programme prévu jusqu'au 7 octobre a déjà débuté mercredi dernier.

www.lausanne.ch/lausannemediterrannées

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

En désaccord avec le canton, Vevey recourt au Tribunal fédéral

Publié

le

La ville de Vevey demande la révision de l'estimation fiscale des immeubles veveysans (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La commune de Vevey estime que la valeur fiscale de son patrimoine immobilier est largement sous-estimée, ce qui prétérite ses rentrées d'impôt. Elle a demandé au Conseil d'Etat d'ordonner la révision générale de ces chiffres. Le canton ayant refusé, elle a décidé de recourir au Tribunal fédéral (TF).

Dans le canton, il n'y a pas eu de révision générale de l'estimation fiscale des immeubles depuis 1992, alors que la valeur des immeubles enregistre une forte croissance depuis plus de 20 ans, explique la ville. Selon une approche "prudente", cette sous-estimation serait proche du milliard de francs pour le patrimoine veveysan.

La ville rappelle que l'estimation fiscale des immeubles est décisive pour la perception de l'impôt foncier communal dont le taux est de 1,5‰. Les recettes perçues par Vevey à ce titre en 2022 s'élèvent à un peu moins de six millions de francs pour une estimation de la valeur fiscale de presque 4 milliards. L'impôt foncier impacte en outre le calcul de l'impôt sur la fortune.

Aval du législatif

Pour ces raisons, après avoir obtenu l'aval du législatif, la municipalité a demandé au Conseil d'Etat qu'il ordonne la révision générale des estimations fiscales des immeubles du territoire veveysan. Mais le gouvernement a refusé cette requête en juillet 2023, arguant en substance qu'une sous-estimation notable n'est pas établie et qu'une révision générale entrainerait une inégalité de traitement entre nouveaux et anciens propriétaires, ajoute la ville.

Les autorités veveysannes estiment que le Conseil d'Etat a procédé à une "analyse incomplète" et que sa décision viole l'article 14 de la Loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs. De plus, c'est bien "la procrastination" du Conseil d'Etat qui aboutit à une inégalité de traitement contraire à la Constitution fédérale. Pour ces raisons, la municipalité a formé, le 11 septembre dernier, un recours de droit public auprès du TF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Budget vaudois: 249 millions de déficit prévus pour 2024

Publié

le

Le canton de Vaud voit rouge pour son budget 2024. Le Conseil d'Etat table sur un déficit de quelque 249 millions de francs, sur une enveloppe de 11 millions de francs. La ministre des finances, Valérie Dittli, l'a annoncé ce lundi. Lors de sa présentation, elle a qualifié ce budget de fragile.

Un nouveau budget vaudois dans le rouge. La ministre des finances, Valérie Dittli, a présenté ce matin le budget 2024 du canton. Il affiche un déficit de 249 millions de francs, sur une enveloppe de plus de 11 milliards. Un budget qualifié de "fragile" par le Conseil d'Etat, qui a notamment dû composer avec l'inflation et les baisses d'impôt prévues. D'autant que le gouvernement propose une baisse de l'impôt cantonal de 3,5%, mais que le Grand Conseil - qui s'empare du dossier dès mardi - pourrait exiger davantage.
Ce budget respecte de justesse - pour 300'000 francs - le petit équilibre, sans quoi des mesures d'assainissement pourraient se profiler. Ne reste-t-il donc aucune marge de manœuvre au Grand Conseil pour modifier ce budget? Réponse de Valérie Dittli, conseillère d'Etat chargée des finances.

Valérie DittliMinistre vaudoise des finances

Pas sans la BNS

Autre incertitude: les traditionnels versements effectués aux cantons et à la Confédération en lien avec les bénéfices de la Banque nationale suisse. Bien que le Conseil d'Etat ait revu ses espérances à la baisse suite au non-versement de cette année, il a tout de même budgété 172 millions de francs. Pourquoi continuer à graver ces versements dans le marbre? Réponse de la ministre des finances, Valérie Dittli. 

Valérie DittliMinistre vaudoise des finances

Bien que "fragile", ce budget présente tout de même des investissements records, pour un montant global d'1,1 milliard de francs.

Hausse globale

Ce budget affiche une hausse des charges de près de 5% par rapport à celui de l'an dernier. Tous les départements sont concernés. Mais en cette journée d'annonce de la hausse des primes, notons que le canton prévoit 14 millions de plus pour les subsides d'assurance maladie. Subside versé à tout Vaudois qui dépense plus que 10% de son revenu déterminant pour payer ses primes. Valérie Dittli, ministre des finances.

Valérie DittliMinistre vaudoise des finances

En tout, le canton dépense 866 millions de francs pour les subsides d'assurance maladie.

Continuer la lecture

Vaud

Route de Sainte-Croix fermée une semaine pour couper 680 arbres

Publié

le

Les arbres subissent les effets des épisodes de sécheresse récurrents (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix sera fermée en journée du 2 au 6 octobre en raison d'importants travaux forestiers. Pour sécuriser le tracé, quelque 680 arbres doivent être abattus. Une déviation sera mise en place par Mauborget.

Une partie de ce massif forestier montre des signes d'affaiblissement importants reliés aux épisodes de sécheresse et aux effets du changement climatique, explique lundi le canton. Son évolution suscite d'autant plus d'attention que les arbres jouent à cet endroit un rôle protecteur en retenant également les chutes de pierres. Ainsi, de nouvelles coupes de bois ne sont pas à exclure.

La semaine prochaine, la route sera fermée à la circulation de 08h00 à 16h00. Cette interruption permettra de procéder aux coupes d'arbres, ainsi qu'à des travaux d'entretien courant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Pensez à partager vos réflexions personnelles avec votre partenaire. On y voit plus clair à deux ! Côté finances, l’analyse sera également à l'ordre du jour…

Les Sujets à la Une

X