Rejoignez-nous

Vaud

Conseil National : Brigitte Crottaz pourrait succéder à Schwaab

Publié

,

le

Elle est la première des viennent-ensuite. Brigitte Crottaz, députée vaudoise, pourrait succéder à Jean-Christophe Schwaab.

Le socialiste l’a annoncé mercredi, il va quitter le Conseil national en cours de législature à la fin de l'année pour s'occuper de son fils aîné, qui souffre d'un trouble du développement. Pour l’heure, Brigitte Crottaz n’a pas encore pris de décision quant à l’opportunité de reprendre le siège de Jean-Christophe Schwab… Que représente pour elle le Conseil National ? Brigitte Crottaz :

Brigitte CrottazDéputée socialiste vaudoise

Sur le plan professionnel justement, Brigitte Crottaz est députée socialiste au Grand Conseil vaudois, mais aussi médecin interniste et spécialiste en diabétologie. Elle nous partage ses pour et ses contre concernant l’éventuelle reprise du siège au Conseil National. Brigitte Crottaz :

Brigitte CrottazDéputée socialiste vaudoise

Brigitte Crottaz devrait prendre sa décision dimanche.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Autoroute fermée en direction du Valais après un accident mortel

Publié

le

Une femme de 72 ans, domiciliée dans le canton de Neuchâtel, est décédée dans la voiture calcinée. (© police vd)

Une femme de 72 ans a perdu la vie dimanche peu avant midi dans un accident sur l'A9 entre Chexbres (VD) et Vevey (VD). Après une touchette avec un véhicule, sa voiture est sortie de la route, s'est retournée et a pris feu. Trois autres personnes ont été blessées.

Un occupant dans le même véhicule que la victime a été conduit au CHUV et les deux occupants du véhicule heurté ont été emmenés à l'Hôpital de Rennaz. Leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué la police vaudoise dans un communiqué en fin de journée. La voie en direction du Valais à la hauteur de Vevey a été fermée pour les besoins de l'intervention et du constat. Elle a rouvert vers 19h00.

Cet accident en a causé un deuxième sur la voie en sens inverse de l'autoroute. Des débris ont en effet atterri sur la chaussée en direction de Lausanne, nécessitant une fermeture temporaire d'une des voies. Un accident s'est alors produit en raison des ralentissements. Une personne a été conduite en ambulance au CHUV.

Une enquête pénale a été ouverte. Cet accident a nécessité l’intervention de cinq ambulances et du SMUR de Rennaz et Lausanne, des pompiers, du personnel de la Protection civile et de plusieurs patrouilles de police. Il a nécessité plusieurs déviations pour débloquer les automobilistes bloqués sur l'autoroute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: rétrospective de l'oeuvre de Burki à l'Espace Arlaud

Publié

le

Disparu en 2016, Burki a laissé une immense production de dessins de presse, qui fait l'objet d'une rétrospective à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'oeuvre de Burki fait l'objet d'une première grande rétrospective, dès vendredi à l'Espace Arlaud à Lausanne. Près de 500 dessins et documents divers de l'ancien dessinateur de presse de 24 heures décédé en 2016 sont à voir jusqu'au 10 avril.

Cette rétrospective mêle des sélections d'originaux et d'agrandissements, un portrait intimiste, des documents audiovisuels ou encore des courriers de lecteurs et de personnalités. Des jeux, notamment un quizz et un atelier de dessin, sont aussi proposés.

Selon ses organisateurs, l'exposition doit permettre aux visiteurs "de se familiariser ou de se remémorer l'oeuvre de Burki, sa force, sa singularité et sa longévité." Ils rappellent que le dessinateur, qui a officié de 1976 à 2014 à 24 heures, a été "l'un des artisans phares du dessin de presse en Suisse romande."

Ses dessins ont d'ailleurs souvent quitté le territoire vaudois, en étant par exemple régulièrement repris par le Courrier international.

Plateforme numérique

L'exposition s'accompagne de l'édition d'un recueil thématique et alphabétique des dessins de Burki. Cet ouvrage de 176 pages, intitulé "ABurkiCédaire", est le plus large jamais publié sur l'oeuvre de Raymond Burki. Il est enrichi de textes signés de Marie-Madeleine Gabioud et Jean-Philippe Jutzi.

L'exposition à l'Espace Arlaud sera également l'occasion de présenter la nouvelle plateforme numérique www.letrait.ch, une base de données qui réunit les quelque 8000 dessins de Burki.

Cette plateforme, qui sera officiellement lancée en mars, proposera une recherche multicritères de ses oeuvres (par exemple par dates, thèmes ou personnalités). Un lien sera également proposé pour retrouver l'édition de 24 heures dans laquelle le dessin a été publié.

L'exposition et cette plateforme ont été initiées par la Fondation du Trait, créée notamment par le fils du dessinateur, Stanislas Burki. Née fin 2020, cette fondation vise à présenter l'oeuvre de Burki, mais aussi à promouvoir le dessin de presse en Suisse romande et à encourager la création.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le Grand-Pont est désormais fermé pour 10 mois

Publié

le

Le Grand-Pont a été fermé à la circulation dans la nuit de vendredi à samedi à Lausanne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand-Pont à Lausanne a été fermé dans la nuit de vendredi à samedi au trafic motorisé. Suivront, dès lundi, les piétons et les cyclistes. L'ouvrage restera ensuite bouclé 10 mois pour des travaux d'assainissement, chamboulant complètement les déplacements au centre-ville.

Le Grand-Pont voit défiler en moyenne 16'000 véhicules chaque jour, 11'000 piétons et 1600 vélos. Avec sa fermeture complète, toutes les formes de mobilités sont impactées. A commencer pour les automobilistes, pour lesquels les autorités recommandent d'éviter le centre-ville et de privilégier les parkings périphériques ainsi que les transports publics.

Les accès aux parkings du centre restent toutefois garantis. Des parcours voitures alternatifs ont aussi été imaginés et la signalétique a été adaptée "afin d'assurer une circulation aussi fonctionnelle que possible", indique la Ville de Lausanne. Une circulation qui s'annonce malgré tout "difficile".

Nouveau réseau de bus

Tout aussi concernés, les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont dû repenser leur réseau. Dix lignes suivent désormais un itinéraire modifié. Certaines ont conservé leur numéro, tandis que d'autres ont fait place à des lignes temporaires.

Une zone de rebroussement des bus a été instaurée sur la place Saint-François. C'est la Riponne qui devient l'interface clef des tl avec le passage de cinq lignes de bus, contre deux jusqu'ici.

"Comme pour tout nouveau réseau, une phase de rodage est nécessaire et des adaptations pourraient avoir lieu après la mise en service", préviennent les tl.

Passerelle

De leur côté, les piétons sont déjà familiarisés à emprunter une passerelle de substitution, installée en octobre et quasiment en parallèle au Grand-Pont. Cette passerelle est interdite aux cyclistes, pour lesquels des parcours alternatifs sont proposés.

Des pages dédiées sur internet ainsi qu'une brochure commune de la Ville de Lausanne et des tl ont été élaborées pour informer la population. Durant les premières semaines de travaux, du personnel sera présent également sur le terrain pour accompagner les usagers.

Cure de jouvence

Les travaux prévus sur le Grand-Pont visent à pallier la dégradation de l'ouvrage, construit en 1844. Ils doivent notamment permettre de corriger une étanchéité défectueuse.

Le tablier du pont - soit la structure qui supporte le trafic - doit être détruit et reconstruit. De nouveaux garde-corps seront également posés.

Le chantier est estimé à 11 millions de francs pour la Ville de Lausanne, auxquels s'ajoute 1,5 million à charge des tl. Si tout se passe comme prévu, le Grand-Pont rouvrira fin novembre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Morges votera ce printemps sur une hausse d'impôt

Publié

le

Les citoyens de Morges voteront ce printemps sur une hausse d'un point d'impôt (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Morges votera bel et bien sur une augmentation d'impôt. Le comité référendaire, opposé à la hausse décidée par le Conseil communal, a récolté suffisamment de signatures.

Le greffe municipal a validé 2195 signatures, alors qu'il en fallait 1691 pour faire aboutir le référendum. La votation est prévue le printemps prochain, mais la date précise n'est pas encore connue, indique vendredi la Ville de Morges.

Sur proposition des Verts, le Conseil communal avait accepté de justesse en novembre une hausse d'un point d'impôt (de 67 à 68%), destinée au développement durable de la commune. Le référendum a été lancé par trois partis, PLR, UDC et Entente morgienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon: séance extraordinaire du Conseil communal

Publié

le

La Municipalité de Nyon, ici avec son syndic Daniel Rossellat, s'exprimera lors d'une séance extraordinaire du Conseil communal le 31 janvier (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une séance extraordinaire du Conseil communal de Nyon est programmée le lundi 31 janvier. Réclamée par plusieurs élus, elle vise à aborder la crise qui secoue depuis plusieurs mois l'administration nyonnaise.

Cette séance, publique, aura lieu à 20h00 au théâtre de Marens, indique vendredi la commune.

Selon l'ordre du jour, la Municipalité donnera des informations sur le rapport de l'ancien juge cantonal Pierre Muller, qui a enquêté sur les problèmes au sein de l'administration. Il y sera aussi question des coûts occasionnés par la gestion de crise.

Les tensions sont nées d'un conflit entre deux chefs de service. Avec deux camps s'accusant mutuellement, la crise a ensuite tourné en "dérive clanique" pour reprendre les termes du syndic Daniel Rossellat.

La Municipalité nyonnaise s'est, jusqu'ici, peu exprimée sur les résultats de l'enquête de Pierre Muller. Elle a toutefois relevé que des sanctions (mais pas de licenciements) étaient envisagées contre les deux personnes en conflit, notamment pour des propos "dénigrants et inappropriés".

Aucune infraction pénale n'a toutefois été constatée. Il ne s'agit pas non plus de harcèlement ou de mobbing, ont assuré les autorités nyonnaises.

Municipale accusée

Pour mémoire, cette affaire a aussi débouché sur une crise au sein même de la Municipalité. L'exécutif a déposé une plainte pénale à l'encontre d'une de ses membres, Elise Buckle. Il a parallèlement demandé au Conseil d'Etat de la suspendre.

Les municipaux reprochent à leur collègue écologiste d'avoir fait fuiter des informations confidentielles, dans le cadre justement de l'enquête administrative. Elise Buckle a réfuté ces accusations, dénonçant des "soupçons choquants et infondés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Aujourd’hui, vous allez faire preuve d’une patience d’ange... Mais vous en aurez bien besoin pour satisfaire tous vos petits tyrans à la maison !

Les Sujets à la Une

X