Rejoignez-nous

Vaud

Des oppositions au réaménagement de la route Grandson-Les Tuileries

Publié

,

le

L'ATE Vaud s'oppose au réaménagement de la route cantonale reliant Grandson aux Tuileries (Photo d'illustration © KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN

Un réaménagement routier à Grandson ciblé par des oppositions, notamment de l'ATE. La section vaudoise de l'Association Transport et Environnement demande des modification sur des projets mis à l'enquête publique.

Un projet de réaménagement de la route cantonale entre Yverdon-les-Bains et Grandson face à des oppositions, notamment de l'ATE. L'Association Transport et Environnement section vaudoise s'oppose en effet à des projets mis à l'enquête publique sur le territoire grandsonnois, qui prévoient notamment un réaménagement du tronçon Yverdon-Grandson.

Les projets mis à l’enquête font l’impasse sur des mesures efficaces contre le bruit comme des baisses de vitesse de 50 à 30 km/h ou de 80 à 60 km/h. Ils pourraient proposer de meilleures solutions pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, détaille l'ATE.

Romain Pilloud, secrétaire général de l’Association Transport et Environnement détaille l’opposition :

Romain PilloudSecrétaire général de l'ATE Vaud

Du côté de Grandson, la Municipalité a pris acte de cette opposition. Elle indique également vouloir mettre à disposition des infrastructures adaptées pour tous les modes de transport, sans en péjorer l'un plus qu'un autre.

Olivier Reymond, municipal en charge de l'urbanisme et de la mobilité à Grandson :

Olivier ReymondMunicipal en charge de l'urbanisme et de la mobilité à Grandson

D’autres propositions sont également sur la table, par exemple avec la solution d’abaisser la vitesse de 80 à 60 km/h sur le tronçon entre Grandson et les Tuilleries.

Du côté de l'association, on évoque des avantages apportés également par les zones 30.

Romain Pilloud, secrétaire générale de l’Association Transport et Environnement

Romain PilloudSecrétaire général de l'ATE Vaud

Le Municipal de Grandson en charge de l'urbanisme et de la mobilité réagit à ceci :

Olivier ReymondMunicipal en charge de l'urbanisme et de la mobilité à Grandson
Au delà du dossier de Grandson, l’ATE annonce qu’elle va être particulièrement attentive à tous les projets de réaménagement routier dans le canton. Romain Pilloud, secrétaire générale de l’Association Transport et Environnement :
Romain PilloudSecrétaire général de l'ATE Vaud

Concernant Grandson, la mise à l'enquête s'est terminée la semaine passée. Selon le Municipal de l'urbanisme, si certaines propositions pourraient être discutées, d'autres paraissent plus difficiles à envisager. Des séances de conciliations vont être mises sur pied dans ce dossier, notamment entre la Municipalité et les opposants au projet.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Chappi: "C'était mon rêve depuis petit de porter le maillot du LS"

Publié

le

Stéphane Chapuisat a joué quatre saisons avec le LS, mais n'a jamais remporté de titre avec la formation lausannoise. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

À l’occasion de la rencontre entre le Lausanne-Sport et Grasshopper en octobre dernier à la Tuilière, une trentaine d’anciens joueurs du LS sont venus soutenir le club. L’occasion d’évoquer quelques souvenirs avec Stéphane Chapuisat.

Frank Verlaat, Éric Burgener, Marc Hottiger, Alexandre Comisetti ou encore Stéphane Chapuisat. Ils s’étaient réunis le temps d’un match pour le plus grand plaisir des supporters, mais aussi le leur. “C’est sympa de la part du LS d’organiser ça, sourit Stéphane Chapuisat. On revoit des anciens collègues que parfois on a perdu de vue et c’est toujours sympa d’évoquer des moments qu’on a passés ensemble.”

Alors, que peuvent bien se raconter ces anciens joueurs lorsqu’ils se retrouvent? “Des fois c’est pas facile de se reconnaître car on ne s’est pas vu depuis longtemps, rigole celui que l’on surnomme Chappi. Mais sinon on se demande ce qu’on devient, comment vont les enfants, etc.”

Au moment où ces légendes du Lausanne-Sport sont venues saluer la foule, les hommes de Ludovic Magnin étaient au tout début d’une incroyable série de quatre victoires et blanchissages consécutifs. Qui sait si ces anciens, en ayant foulé la pelouse de la Tuilière, n’ont pas quelque chose à voir là-dedans…

Un rêve de gosse

Stéphane Chapuisat a porté le maillot du Lausanne-Sport pendant près de cinq saisons, entre 1987 et 1990 et en 2005/2006. Il a également évolué à Dortmund avec qui il remporte deux fois le championnat allemand ainsi que la Ligue des Champions en 1997. Lorsqu’il a quitté Lausanne pour l’Allemagne, le LS était en très bonne posture pour remporter le championnat. Mais le départ de l’attaquant a eu l’effet d’un coup fatal, laissant les Lausannois bredouilles en fin de saison. Des bons joueurs qui quittent le club et le laissent dans une situation délicate, c’est encore d’actualité. Quel regard porte Stéphane Chapuisat là-dessus?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Après cette épopée, le Lausannois est revenu en Suisse, à Grasshopper et Young Boys, avant de terminer sa carrière de joueur dans la capitale vaudoise.

C’est donc au LS que son parcours professionnel a commencé. À ce moment-là, que représentait le Lausanne-Sport pour lui?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Malgré son impressionnant palmarès, ce titre manquant avec Lausanne reste effectivement un regret. “On était beaucoup de copains, beaucoup de jeunes, on était un bon mix, une bonne équipe. C’est clair qu’ensemble ça restera toujours un regret parce que quand on joue, on a envie de finir premier. On avait ce rêve d’être champion mais on n’a pas pu le réaliser.”

L’Europe à Lausanne

En cinq  saisons, Stéphane Chapuisat a disputé 139 matchs avec le LS et inscrit 54 buts. Mais se souvient-il de la première fois qu’il a endossé le maillot lausannois?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Des souvenirs au Lausanne-Sport, l’ancien attaquant en a des tonnes. “Chaque volée a eu ses moments spéciaux, y a des petits souvenirs qui restent.” Et s’il ne fallait en garder qu’un, Stéphane Chapuisat n’hésite pas longtemps.

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

La Pontaise justement, stade historique du LS. Le club y a joué son dernier match la saison dernière, en tant que visiteur, face à Stade Lausanne Ouchy. Un petit pincement au cœur pour tous les amateurs du club. Pour Chappi, ce stade, c’est une vraie partie de sa vie. “J’ai vu jouer mon père à la Pontaise, j’y ai joué moi-même. C’est le stade avec lequel on a grandi, j’habitais même à côté. C’est clair qu’aujourd’hui, c’est mieux d’avoir un stade sans la piste, c’est plus sympa. Mais je garde de très bons souvenirs du Stade Olympique.”

L’ancien attaquant, qui compte également 103 sélections avec l’équipe nationale, est maintenant en charge du recrutement pour le secteur professionnel et élite à Young Boys. Pas de quoi faire des infidélités aux autres équipes. “Je suis toujours Lausanne et un peu tous les clubs où je suis passé. On regarde un peu plus les résultats ce des équipes-là le weekend”, sourit-il.

Continuer la lecture

Hockey

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Publié

le

Makai Holdener se plaît au LHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.

Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.

La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Impôts: le logiciel Vaudtax bientôt désactivé

Publié

le

Avec la fin annoncée du logiciel VaudTax pour 2026, une page se tourne à la Direction générale de la Fiscalité, chapeautée par la ministre des Finances Valérie Dittli (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il est temps de penser à sa déclaration d’impôt 2024. Les documents vont bientôt arriver dans les boîtes aux lettres du canton. L’occasion pour les autorités de faire la lumière sur les changements pour cette année, dont la fin du logiciel VaudTax en 2026.

Le logiciel VaudTax n’a plus qu’une année devant lui.  Le Canton a annoncé aujourd’hui qu’il ne sera plus accessible en 2026. Il souhaite que les Vaudois se rabattent sur sa version en ligne, plus complète. C’est ce qu’ont déjà fait plus de la moitié des Vaudois qui déposent leur déclaration en version électronique. Pour assurer la transition, le Canton a mis en place des mesures d’accompagnement. Les Vaudois peuvent notamment profiter de sessions découverte depuis l’an dernier. Explications de Séverine Siegenthaler, directrice stratégie et organisation.

Séverine SiegenthalerDirectrice stratégie et organisation

Toutes les informations sur ces sessions découvertes sont à retrouver sur le site internet du Canton.

Promotion de la transition énergétique

Le Canton a annoncé cet abandon à l’heure de faire le point sur les nouveautés 2025 en matière fiscale. Parmi elles : une augmentation des déductions de frais de garde et un assouplissement de la fiscalité agricole. Le gouvernement mise aussi sur une mesure incitative pour favoriser la transition énergétique. Valérie Dittli, ministre des finances.

Valérie DittliConseillère d'Etat chargée des finances

Notons que plusieurs déductions vaudoises visent déjà à promouvoir la transition énergétique. Il est notamment possible de bénéficier d'une indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels à vélo.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X