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Vaud

Des résultats solides pour la BCV en 2017

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Le groupe BCV affiche encore un bénéfice net en hausse sur 2017. Année après année, la croissance modérée se confirme.

L'an dernier, la banque a dégagé un bénéfice net de 320 millions de francs, un résultat en hausse de 3% par rapport à 2016. Les revenus de la BCV sont restés stables à 967 millions. Le résultat opérationnel a lui légèrement augmenté de 1% à 387 millions. La BCV salue « de très bons » résultats démontrant la stabilité du groupe. Le président de la Direction générale, Pascal Kiener.

Pascal KienerCEO, BCV

L’avenir s’annonce aussi serein pour la BCV. Pour l’année 2018, la banque s’attend à une marche des affaires dans la continuité. Il faut dire que les différents indicateurs sont positifs.

Pascal KienerCEO, BCV

Le Conseil d’administration de la BCV proposera à la prochaine Assemblée générale une dividende inchangée de 33 francs par action. Pour les années suivantes, le dividende devrait être compris entre 34 et 38 francs par action.

Ces dernières années, la BCV a toujours annoncé des bénéfices annuels oscillant entre 280 et 320 millions de francs. Pourtant, les vents contraires n’ont pas manqué, entre les taux négatifs, la force du franc et les incertitudes conjoncturelles en Suisse ou à l’étranger. Pour Pascal Kiener, président de la Direction générale, c’est la stratégie de la banque qui était la bonne.

Pascal KienerCEO, BCV

Notez par ailleurs que Jacques de Wattewille, nouveau Président du Conseil d'administration de la BCV, est entré en fonction au 1er janvier 2018. Il succède à Olivier Steimer.

 

CREDIT PHOTO : KEYSTONE/THOMAS DELLEY

 

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Culture

Les biopics se multiplient au cinéma

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Un biopic sur Bob Dylan est sorti en début d'année au cinéma. crédit : AP/Keystone

Charles Aznavour, Bob Dylan, Maria Callas... Trois artistes qui ont un point commun : ils ont tous eu droit dernièrement à leur biopic. Ces films, qui reviennent sur la vie de personnalités publiques, ont le vent en poupe.

C'est une tendance depuis quelques années au cinéma : les biopics se multiplient. Charles Aznavour a été interprété par Tahir Rahim l’année dernière, Timothée Chalamet lui a endossé le rôle de Bob Dylan. C’est Angelina Jolie qui s’est mise dans la peau de Maria Callas. Le film est sorti la semaine dernière. Comment expliquer cette explosion des biopics ? Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

Ces biopics sont-ils d’ailleurs toujours réussis ? 

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

D’autres biopics devraient sortir cette année, notamment des films sur Madonna, Bruce Springsteen ou Michael Jackson.

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Lausanne

Lausanne et région: la fréquentation des tl ne cesse de progresser

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En 2024, les bus tl à Lausanne et région ont connu de belles fréquentations (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 131 millions de voyageurs en 2024, soit cinq millions de plus qu'en 2023. Cela représente une hausse annuelle de 3,9%. Les bus ont particulièrement stimulé cette fréquentation, la population les plébiscitant tant sur le réseau urbain (+4,8%) que régional (+7,4%).

Les métros m1 et m2 connaissent une progression stable d'environ 2% et la ligne du LEB franchit pour la première fois la barre des quatre millions de voyageurs, un record, soit +9% par rapport à 2023, ont indiqué mardi les tl dans un communiqué. Ces résultats sont réjouissants, mais ils posent des défis aux heures de pointe et également en termes de capacité de production, soulignent-ils.

Le "succès" des bus à Lausanne et région s'explique par les améliorations apportées sur la fréquence ou le parcours des lignes, soit par des prolongements ou des liaisons sans changement, précisent les tl.

La ligne 1 cartonne

La ligne 1 rejoint en 2024 le podium des lignes de trolleybus des tl qui dépassent les six millions de passagers (+18% ou 944'000 personnes). Le nouveau quartier des Plaines-du-Loup au nord de son tracé et le prolongement de son parcours au sud vers l'EPFL expliquent cette "hausse massive".

Les nouveaux arrêts, desservis uniquement aux heures de pointe du matin et du soir, représentent 40% de l'augmentation de la fréquentation. Dès la rentrée d'août 2025, la desserte complète de la ligne sera assurée toute la journée pour répondre notamment aux besoins du nouveau campus de la RTS à Ecublens, annoncent déjà les tl.

S'agissant des métros lausannois, le m2 a passé en 2024 la barre des 36 millions de voyageurs (+2,2%) et le m1 celle de 15 millions (+1,9%). Ces systèmes avaient été conçus à l'origine respectivement pour 25 millions et huit millions de voyageurs. La croissance des métros se concentre principalement sur les week-ends, démontrant leur saturation le reste de la semaine, relèvent les tl.

"Le prolongement de la ligne 1, qui propose une liaison sans changement vers les hautes écoles depuis la gare de Lausanne, joue un rôle pour soulager le m1 aux heures de pointe. Au départ de la gare de Renens, les lignes 31 et 25 sont également des alternatives pour se rendre sur les campus de l'EPFL et l'UNIL, expliquent-ils.

Ponctualité et qualité stables

Du côté du trafic régional voyageur (TRV), c'est la ligne 54 (Renens - Le Mont-sur-Lausanne, Grand-Mont) qui dynamise la fréquentation des quatre lignes opérées par les tl. Un nouvel arrêt à Crissier dans une zone d'habitation encore non desservie par les transports publics, ainsi que les développements sur la commune de Cheseaux-sur-Lausanne expliquent cette évolution annuelle de +18%.

Le prolongement de cette ligne jusqu'à Epalinges-Croisettes en passant par les Bois du Jorat est planifié pour le deuxième semestre 2025.

En termes de ponctualité et de qualité, les lignes régionales tl obtiennent des résultats stables, au-dessus des exigences fixées par l'Office fédéral des transports (OFT). Lors de la dernière enquête qualité, les tl reçoivent la note de 93,26 sur 100 pour la ponctualité, 96.05 pour la qualité des arrêts et 98,02 pour celle des véhicules. Le seuil d’exigence est fixé à 92.

2025 démarre fort

L'utilisation des transports publics est donc en constante progression et d'ailleurs les premières semaines de 2025 montrent à nouveau une tendance positive: +11% pour le m1 ou +8% sur certaines lignes de bus par exemple.

Les tl reconnaissent par ailleurs qu'entre septembre et le début du mois de décembre 2024, ils ont rencontré des difficultés sur le réseau de bus urbain en raison d'un manque de conducteurs et/ou de véhicules, péjorant ainsi la qualité du service à la clientèle. Des mesures correctrices ont été appliquées au changement horaire de décembre, selon l'entreprise de transport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Vaud: un plan d'action pour endiguer la surpopulation carcérale

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Vaud a prévu d’augmenter la capacité carcérale avec l’installation d’espaces modulaires sur le site des Établissements de la plaine de l’Orbe (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n’existe pas de baguette magique pour régler le problème de la surpopulation carcérale. Des propos tenus ce lundi par le conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos, juste avant de dévoiler le plan d’action du gouvernement pour endiguer le phénomène. Il s'appuie sur deux études mandatées par le Canton.

Vaud veut endiguer la surpopulation carcérale. Le Conseil d’Etat a dévoilé son plan d’action ce lundi, basé sur deux études externes mandatées par le Canton. Ces études relèvent notamment que le canton de Vaud compte 109 détenus pour 100'000 habitants. Un des taux les plus élevés de Suisse. Les experts notent aussi l’utilisation fréquente de la détention préventive, dont la durée atteint parfois le double de la moyenne suisse. Il faut dire que Vaud est à l’origine de 20% des peines privatives de libertés prononcées dans le pays. Ce sont quelques-uns des éléments visant à expliquer la surpopulation carcérale. Mais outre l’explication, le temps est aussi aux mesures. Précisions de Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat chargé de la sécurité.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat vaudois chargé de la sécurité

Condamnations à revoir ?

Le conseiller d’Etat insiste donc aussi sur l’ouverture en 2032 de la Prison des Grands Marais. Mais ces 410 places de détention vont-elles vraiment régler le problème de la surpopulation carcérale sur le long terme ? Réponse du Dr. Benjamin Brägger, auteur d’une des deux études commandées par le Canton.

Dr. Benjamin BräggerAuteur d'une des études sur la surpopulation carcérale

Vassilis Venizelos s’est gardé de réagir sur la politique de condamnation portée par le Ministère public, invoquant la séparation des pouvoirs. Il s’est toutefois dit satisfait de la collaboration Canton/Ministère public. Ce point a d'ailleurs été soulevé par Mathilde Marendaz, députée Ensemble à gauche et POP. Elle faisait partie des nombreux députés présents lors de cette conférence de presse. Car la surpopulation carcérale fait régulièrement l'objet de discussions au Parlement. L'élue nous a livré son sentiment à l'issue des annonce.

Mathilde MarendazDéputée Ensemble à gauche et POP au Grand Conseil vaudois

Avec les solutions à court terme évoquées, notamment la création d’espaces modulaires, le Canton espère détendre le système. Quel impact donc sur l’Hôtel de police de Lausanne ? Car, le Grand Conseil l’a relevé la semaine dernière, des personnes y sont détenues près de 50 jours au lieu des 48 heures légales. Et cela dans des conditions difficiles. On écoute à ce propos le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat vaudois chargé de la sécurité

Plus de données

Notons encore que sur le long terme, le Canton mise également sur la stratégie de réinsertion pour limiter la récidive. Le gouvernement souhaite aussi mettre en place un « Observatoire de la sécurité » afin de collecter des données plus fournies sur la criminalité. Selon les experts, les possibilités d’analyse sont actuellement limitées du fait d’une récolte lacunaire.

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Lausanne

Projets à Isenau: opposition de Pro Natura Vaud et du WWF Vaud

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Le WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont fait opposition aux nouveaux projets prévus pour relancer le domaine d'Isenau. Ici, les anciens oeufs rouges à l'arrêt depuis 2017 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'issue lundi de la mise à l'enquête des plans d'affectation d'Isenau et de sa nouvelle télécabine aux Diablerets, Pro Natura Vaud et le WWF Vaud annoncent avoir fait opposition. Selon ces ONG, ces projets ne protègent toujours pas suffisamment l'environnement.

Pro Natura Vaud et le WWF Vaud disent avoir analysé de manière approfondie le projet de plan d'affectation (PA) d'Isenau ainsi que celui de la future télécabine. Si les deux PA sont moins défavorables à l'environnement que celui présenté en 2015 et finalement refusé par le Tribunal fédéral (TF), des lacunes dans la protection des marais, de la faune et de la flore subsistent, écrivent les deux associations environnementales lundi dans un communiqué commun.

Ces PA couvrent un territoire extrêmement fragile et précieux d'un point de vue environnemental, puisqu'il abrite des bas marais d'importance nationale. C'est notamment la non-prise en compte d'une partie de ces derniers qui avait eu raison du projet mis à l'enquête en 2015, et refusé en octobre 2020 par le TF.

Les PA mis à l'enquête prennent aujourd'hui mieux compte de ces bas-marais, et plus généralement des contraintes liées à la protection de l'environnement. Il s'agit en ce sens d'un pas bienvenu vers un tourisme de montagne respectueux de l'environnement, admettent Pro Natura Vaud et le WWF Vaud.

Plusieurs lacunes

Des lacunes et zones problématiques subsistent cependant, et sont de nature à justifier l'opposition déposée. Et de citer notamment l'absence d'un rapport d'impact environnemental, qui est annoncé comme "à suivre", mais qui aurait déjà dû être établi.

Autres problèmes pointés, le passage de pistes de ski et de VTT dans les bas-marais et dans les zones tampon, tout comme des mesures de compensation environnementale insuffisantes. Les associations citent encore une "volonté jugée démesurée de développement du ski, à une époque où le réchauffement climatique et le manque de neige devraient plutôt pousser à un virage vers le tourisme quatre saisons".

Les ONG demandent ainsi en ce sens qu'une interdiction claire d'enneigement artificiel soit stipulée. Enfin, des mesures doivent être prises afin de protéger les zones abritant les dernières populations de lagopèdes de la région.

Le projet mérite d'être amélioré et de mieux tenir en compte certaines considérations impératives liées à l'environnement. C'est en ce sens qu'a été développée l'opposition, et non dans une volonté de bloquer dans le futur toute exploitation du site, affirment encore Pro Natura Vaud et le WWF Vaud.

Oeufs rouges

Depuis 2017, la télécabine d'Isenau est à l'arrêt. Ses cabines, les "oeufs rouges", avaient été vendus aux enchères. Après l'invalidation du précédent PA par le TF, la Municipalité d'Ormont-Dessus et la Fondation Isenau 360 ont relancé l'an dernier un projet pour redonner vie à l'ancien domaine et l'ouvrir à un tourisme quatre saisons à l'horizon 2026-2027. Le délai pour faire opposition aux deux PA courait jusqu'à lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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