Rejoignez-nous

Football

Descente de police au siège de l'UEFA et deux employés arrêtés

Publié

,

le

L'UEFA s'est portée partie civile (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Ministère public du canton de Vaud a ouvert une enquête sur certaines "activités" menées au sein de l'UEFA à Nyon (VD). Deux employés, arrêtés en avril, viennent d'être libérés. L'organisation internationale les a licenciés et a porté plainte.

Le Parquet confirme "l’existence d’une instruction pénale, qui a comporté une intervention policière au siège de l’UEFA", écrit-il vendredi à Keystone-ATS confirmant une information de la rédaction romande de Blick. Il ajoute que "de nombreuses personnes, certaines d’entre elles étant des collaborateurs de l’UEFA, ont été entendues".

Deux prévenus étaient détenus depuis le 7 avril dernier. Ils viennent d'être remis en liberté, l'un le 4 août, l'autre le vendredi 6 août. Tous deux bénéficient de la présomption d'innocence, rappelle le Ministère public qui ne donne pas d'autres renseignements. L'enquête se poursuivra "durant les mois à venir".

L'UEFA, de son côté, précise que l'enquête vise "certaines activités menées par d'anciens membres" de son département Information Communications and Technology (ICT). Elle "porte sur des arrangements avec des fournisseurs externes de services" au détriment de l'UEFA. Elle ne concerne pas la vente de droits ou tout autre arrangement commercial avec des partenaires officiels, précise-t-elle.

La plus haute instance du football européen a résilié les contrats de travail du personnel concerné "avec effet immédiat". Elle ajoute avoir "coopéré immédiatement et pleinement avec les autorités suisses lorsqu'elle a été contactée à ce sujet". En tant que partie lésée, l'UEFA s'est constituée partie civile dans la procédure préliminaire, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes

Publié

le

Le gouvernement veut des sanctions après les chants homophobes entonnés lors d'OM-PSG (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes entonnés dimanche lors du match OM-PSG. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a quant à elle appelé le PSG à "porter plainte".

"Très choqué par les insupportables chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du #PSGOM", écrit Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), sur son compte "X" (ex-Twitter) au lendemain de la rencontre entre le PSG et l'OM au Parc des Princes.

"Avec la DILCRAH, je vais saisir le club PSG et la igue de football professionnel (LFP) afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice", ajoute Olivier Klein, qui a pris la tête en septembre de la Dilcrah, organisme rattaché à Matignon.

Son message s'accompagne d'une vidéo d'une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes à l'encontre des joueurs de l'équipe marseillaise.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a elle aussi condamné ces chants. "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes", a-t-elle commenté sur "X" (ex-Twitter). "Il est urgent de les éradiquer de nos stades", a-t-elle ajouté, précisant que la commission de la LFP était "désormais saisie" et appelant le PSG "à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades".

Selon une journaliste de l'AFP présente au stade pour suivre la rencontre, ces chants ont duré près d'un quart d'heure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Rapinoe réussit ses adieux à la sélection américaine

Publié

le

Megan Rapinoe a réussi ses adieux à la sélection américaine (© KEYSTONE/EPA/Alex Wroblewski)

La star américaine Megan Rapinoe, championne olympique et double championne du monde, a connu les joies de la victoire pour son dernier match en sélection.

Les Etats-Unis ont en effet dominé l'Afrique du Sud 2-0 dimanche à Chicago en amical.

A 38 ans, Megan Rapinoe a même réussi une passe décisive sur un corner sur le 2-0 de la 49e minute, avant de sortir à la 54e pour clore une carrière en sélection longue de plus de 17 ans avec 203 matches et 63 buts.

L'emblématique attaquante, figure de proue du foot féminin, engagée notamment pour les droits des LGBT+, mettra un terme définitif à sa carrière en novembre, à la fin de la saison régulière du championnat des Etats-Unis qu'elle dispute avec son club de l'OL Reign.

La joueuse FIFA de l'année 2019 avait été éliminée en août avec son équipe par la Suède dès les 8es de finale du Mondial disputé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle avait remporté avec les Etats-Unis le tournoi olympique aux Jeux de Londres en 2012 puis la Coupe du monde en 2015 et 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La meilleure équipe de Madrid, c'est.... l'Atletico

Publié

le

Alvaro Morata a signé un doublé contre le Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/Rodrigo Jimenez)

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Le multiple champion d'Europe a perdu son derby sur le terrain de l'Atletico (1-3) et du même coup sa place de leader de la Liga. Le Real de Carlo Ancelotti restait sur un sans-faute depuis le début du championnat (5 victoires).

TItularisés à la pointe de l'attaque au stade Metropolitano, pour ce 211e affrontement entre voisins, Alvaro Morata (aux 4e et 46e minutes) et Antoine Griezmann (18e) ont été les héros de la soirée marquant, à chaque fois, de la tête. Au sein de "la Maison blanche", seul Toni Kross a trouvé l'ouverture (38e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG impose la loi du plus fort à l'OM

Publié

le

Gonçalo Ramos a signé un doublé face à l'Olympique de Marseille. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le 106e Classico entre le PSG et l'Olympique de Marseille a tourné à l'avantage du champion de France en titre, sous les yeux de l'Emir du Quatar (4-0). La formation de Luis Enrique a fait la différence avant la pause. Achraf Hakimi (8e) et Randal Kolo Muani (37e) ont fait trembler les filets de Marseillais ayant choisi de jouer très bas dans le terrain.

Malgré une stratégie plutôt défensive, les Olympiens ont tiré sur la barre par Vitinha (22e). Insuffisant pour s'incliner pour la 14e fois sur les seize derniers duels entre Parisiens et Marseillais.

Touché à la cheville, Kilian M'Bappé est sorti sur blessure dès la 32e minute. Son remplaçant Gonçalo Ramos a inscrit les troisième et quatrième buts parisiens (47e et 89e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous voici dans une phase où vous posez des tas de questions, lesquelles appellent un petit bilan perso… Pour certains, cela aura le mérite de les rassurer.

Les Sujets à la Une

X